x-man Posted December 4, 2018 Report Share Posted December 4, 2018 Je profite de ta remarque pour poser une question : pas mal de monde semble vraiment apprécier la Combe Orsière, alors que pour ma part je la trouve certes très intéressante sur son début, avec des bons virages et un superbe panorama, par contre ça se gâte très (trop) rapidement puisque sur toute la suite, qui doit faire au bas mot les trois quarts de la piste, ce n'est qu'un long chemin sans grand intérêt, si ce n'est de déborder de temps à autres sur les côtés si l'enneigement est bon. Et pas moyen de couper par un champ de poudreuse puisque la piste ne revient jamais dans le sens opposé (Nord -> Sud). Il y a quelque chose qui m'aurait échappé ??? Pour moi, ça évite surtout de prendre Cotérieux (souvent fermée) et de faire tout droit dans la peuf en visant le retour sur la piste le plus tard possible, tout en l'ayant en visu.Et pour la famille, c'est quand même une belle balade. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted December 4, 2018 Report Share Posted December 4, 2018 (edited) Sur l'emplacement : "au niveau du croisement Selles / Myosotis", d'après le graphique, il y aurait potentiellement une file d'attente venant de la Sétaz et une venant des Selles ?Pourtant, le sens de montée est indiqué "à droite" et alors on se retrouverait comme le dit Fred avec un flux contraire entre ceux venant de la Setaz et ceux arrivant par les Selles.A moins que le filet ne serve à orienter les gens vers la file d'attente. Je pense que la file "venant de la Sétaz" est la partie en violet sur le graphique ? Du coup si je comprends bien ce n'est pas une file d'attente pour l'embarquement mais la zone prévue pour débarquer en cas de descente par le TSD.En ce sujet, on pourra noter aussi sur le schéma de la gare d'arrivée un nouvel accès à la fin de Crocus, pour prendre le TSD à la descente. Par contre ce que je ne m'explique pas, c'est que les personnes qui souhaitent descendre via le TSD embarqueraient avant que celles qui montent ne désembarquent. Bizarre... Edited December 4, 2018 by PGS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
x-man Posted December 4, 2018 Report Share Posted December 4, 2018 Ok, j'avais oublié cette histoire de descente avec le TSD et effectivement sans doute pas d'autre choix que de monter avant que les autres ne descendent vu la configuration des lieux, peut-être des sièges réservés ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted December 4, 2018 Report Share Posted December 4, 2018 Oui sans doute. Heureusement ce n'est que quand les Selles sont fermées, ce qui n'arrive pas si souvent que cela finalement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
x-man Posted December 4, 2018 Report Share Posted December 4, 2018 Et à faible fréquentation, pas de soucis pour réserver des sièges depuis le bas... même si un telemix eut été plus adapté (cf. discussion que nous avons déjà eue sur le sujet) mais aurait sans doute pris trop de place. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted December 4, 2018 Author Report Share Posted December 4, 2018 Non, pas de sièges réservés, il y aura un dispositif de blocage du portillon d'embarquement en G2 si le siège est occupé en entrée de gare. C'est ce qui est prévu dans le cahier des charges techniques en tout cas, on verra dans la pratique. Je pense que la file "venant de la Sétaz" est la partie en violet sur le graphique ? Du coup si je comprends bien ce n'est pas une file d'attente pour l'embarquement mais la zone prévue pour débarquer en cas de descente par le TSD. Oui, et il y aura un tapis roulant d'aide au débarquement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
x-man Posted December 4, 2018 Report Share Posted December 4, 2018 Merci pour ces précisions très intéressantes, 73450. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iyom Posted January 2, 2019 Report Share Posted January 2, 2019 Bon projet en tous cas pq c’est clair que montissot c’est cata franchement ! Après le top serait de passer grand plateau en ts pq il y a souvent du monde qui attend et le tk est pas simple à prendre. Mais ça va dans le bon sens tout ça c’est cool. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted January 2, 2019 Report Share Posted January 2, 2019 Et Montissot était en panne la semaine dernière pendant deux - trois jours : pour aller de la Sétaz au Crey il fallait donc passer par Silène et au préalable la fin de JB Grange ou par Campanule, donc tout en rouge et bien glacé. Sans parler de la traversée de la route de l'Archaz ensuite. Ou alors il fallait prendre la navette.Heureusement que c'est la dernière année ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted February 11, 2019 Report Share Posted February 11, 2019 Sur le site de la mairie de Valloire, on peut consulter des docs sur la révision du PLU relative à la future construction du TSD Montissot.http://www.mairie-valloire.fr/fr/il4-agenda_i307-plan-local-d-urbanisme.aspx Le doc le plus intéressant est notice.pdf, on y apprend notamment que les deux pylônes les plus haut de l'actuel Montisso ainsi que sa gare d'arrivée seraient conservés pour faire les exercices d'évacuation : hérésie !!! On va pas garder un truc moche comme ça, surtout que la promenade piétons / raquettes de la Séa passe en dessous, et que depuis le nouveau TSD ce reliquat serait visible ! Quelle idée !!L'autre doc intéressant est l'avis de la VNEA, je suis d'accord avec eux sur leurs remarques. Qu'en pensez-vous ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted February 11, 2019 Author Report Share Posted February 11, 2019 J'en pense que c'est pas moche. Moi, ça ne me gène pas les reliquats du genre, au contraire, si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait encore des morceaux de Sétaz 3, Pré Rond, Crey du Quart, St-Pierre, les télébennes, etc... Et puis bon les deux pylônes sont proches de l'arrivée, ce sera pas des pylônes de 15 m perdus au milieu de rien non plus, c'est pas choquant et ça fait un souvenir. Donc bon moi ça ne me déplaît pas, si ils pouvaient garder la G1 de Colérieux (et même le P0), ça serait bien aussi, elle ne gène personne dans son coin. Ah et puis pour rappel, l'ancien Montissot avait déjà rouillé quelques années sur place avant de partir à la casse, comme d'autres vieux télésièges de l'époque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted February 11, 2019 Report Share Posted February 11, 2019 (edited) Sur le site de la mairie de Valloire, on peut consulter des docs sur la révision du PLU relative à la future construction du TSD Montissot. http://www.mairie-valloire.fr/fr/il4-agenda_i307-plan-local-d-urbanisme.aspx Le doc le plus intéressant est notice.pdf, on y apprend notamment que les deux pylônes les plus haut de l'actuel Montisso ainsi que sa gare d'arrivée seraient conservés pour faire les exercices d'évacuation : hérésie !!! On va pas garder un truc moche comme ça, surtout que la promenade piétons / raquettes de la Séa passe en dessous, et que depuis le nouveau TSD ce reliquat serait visible ! Quelle idée !! L'autre doc intéressant est l'avis de la VNEA, je suis d'accord avec eux sur leurs remarques. Qu'en pensez-vous ?Le projet de remplacer l'actuel télésiège de Montissot et de Colérieux est incontestablement un bon projet, mais comme le dit VNEA, l'utilité de conserver la fin de l'actuel télésiège de Montissot est quelque peu contestable étant donnée que jusqu'à présent, les exercices d'entrainement se faisaient sans problème majeur, et que l'impacte paysagé risque d'être relativement élevé en comparaison de l'utilité. J'en pense que c'est pas moche. Moi, ça ne me gène pas les reliquats du genre, au contraire, si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait encore des morceaux de Sétaz 3, Pré Rond, Crey du Quart, St-Pierre, les télébennes, etc... Et puis bon les deux pylônes sont proches de l'arrivée, ce sera pas des pylônes de 15 m perdus au milieu de rien non plus, c'est pas choquant et ça fait un souvenir. Donc bon moi ça ne me déplaît pas, si ils pouvaient garder la G1 de Colérieux (et même le P0), ça serait bien aussi, elle ne gène personne dans son coin. Ah et puis pour rappel, l'ancien Montissot avait déjà rouillé quelques années sur place avant de partir à la casse, comme d'autres vieux télésièges de l'époque.Quand on regarde le plan, ça fait encore une bonne portée (environ 300 m), à moins que le plan soit complètement erroné et qu'il s'agisse seulement des quelques 10/15 derniers mètres auquel cas, effectivement il n'y a pas mort d'homme. Edited February 11, 2019 by frantz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted February 11, 2019 Author Report Share Posted February 11, 2019 Ah j'ai pas regardé le plan, mais j'ai lu "deux pylônes", et là j'en compte deux : Si ils gardent le n°13, effectivement c'est plus gênant visuellement puisque ça fait un grand pylône au milieu de nulle part, comme je l'ai dit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted February 11, 2019 Report Share Posted February 11, 2019 (edited) C'est pour ça que je me pose question, les deux documents sont contradictoires. Edited February 11, 2019 by frantz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted February 11, 2019 Report Share Posted February 11, 2019 Vu que c'est pour des exercices d'évacuation, il faut de la hauteur de ligne, donc pour moi ça va jusqu'au plateau de la Séa (sentier raquette). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted February 11, 2019 Report Share Posted February 11, 2019 VNEA a pas dû faire gaffe, comme moi, au double pylône à la fin. Donc en fait ça fait trois pylônes qui resteraient. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted February 11, 2019 Report Share Posted February 11, 2019 Pour ce qui est des exercices d'évacuation sur télésiège, j'en ai vus cette année, sur le TSF Lac de la Vieille : ça bloque le télésiège pour la journée mais fait en janvier un samedi ça passe sans le moindre problème ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted February 11, 2019 Report Share Posted February 11, 2019 Je n'imagine pas trop le truc avec un bout de ligne de Montissot : ça veur dire qu'il va y avoir un siège qui reste ? Et comment se mettre sur le siège pour ensuite en descendre ??? Bizarre tout ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iyom Posted February 12, 2019 Report Share Posted February 12, 2019 En ce qui concerne les exercices de secours sur les télésièges j’en ai vu l’an dernier en fin d’après-midi sur les jeux à valmeinier et le truc était organisé pour les touristes, et c’était sympa de voir ça. Si Valloire fait pareil à la fermeture des pistes aucun intérêt de garder ces 3 pilones perdus au milieu de nulle part. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted February 22, 2019 Author Report Share Posted February 22, 2019 A l'attention des anti-maintien de pylônes, c'est le moment de vous plaindre : Enquête publique environnementale du 4 mars au 4 avril portant sur le projet Montissot : http://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/avis_presse.pdf Je note qu'il est prévu le maintien de 2 pylônes, ce n'était pas une erreur de VNEA. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted February 22, 2019 Report Share Posted February 22, 2019 Si il s'agit simplement des deux derniers pylônes qui sont de faible hauteur je n'y vois pas de gros désagrément. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted March 1, 2019 Author Report Share Posted March 1, 2019 (edited) Les documents de l'enquête publique sont disponibles sur le site de la mairie. Coût du projet : 7 millions d'euros Dossier de l'étude d'impact :Etude d'impact 1.pdfEtude d'impact 2.pdfEtude d'impact 3.pdfEtude d'impact 4.pdf Présentation rapide : Pièce n2 - PC4 TSD Montissot signé.pdf Caractéristiques techniques : Rappel équipement des pylônes : C = compression du câble - S = Support du câble - chiffre = nombre de galets Données techniques complètes : Pièce f - Note de calculs.pdf Détails de la structure des pylônes : Pièce n7 - Pylônes ligne.pdf Présentation des variantes de tracé anciennement envisagées : Variantes de position de la gare aval : Calendrier des travaux : Pièce c - Calendrier des travaux.pdf Profil en long : Pièce e - Profil en long.pdf Etude géotechnique préalable / Analyse des risques naturels Pièce i1 - Risques naturels - Rapport Sage.pdf Diagnostic et prescriptions paravalanches Pièce i2 - Risques naturels - Rapport Ingeneerisk.pdf Parcellaire et propriétaires concernés Pièce k1 - Parcellaire.pdfPièce k2 - Etat parcellaire.pdf Démolition des anciens télésièges On note l'incohérence sur l'image ci-dessus qui indique que la gare amont doit être démontée, alors que ce n'est pas le cas.De plus, les documents indiquent plusieurs fois que deux pylônes doivent rester, mais ne précisent toujours pas lesquels. Edited March 1, 2019 by 73450 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted March 1, 2019 Report Share Posted March 1, 2019 On comprend bien mieux maintenant avec les variantes qui furent étudiées la raison du choix du tracé de cette ligne ainsi que l'emplacement de chaque gare (amont et aval).Une ligne Bas Cornafond -> Haut Grand-Plateau présenterait de multiples désavantages que ce soit en matière de condition d'exploitation que de desserte du domaine en général. Pour ce qui est d'une arrivée au côté de Brive 2, le flux de skieur serait effectivement compliqué à gérer surtout que la zone est restreinte et que les possibilités pour augmenter la capacité d’absorption au niveau de cette zone sont quasiment nulles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
webvan Posted March 1, 2019 Report Share Posted March 1, 2019 Oui c'est la solution la plus "raisonnable" et on va enfin pouvoir se débarrasser de l'ignoble TSF de Colérieux ! Malheureusement ça ne valorise pas le Grand Plateau avec son débit anémique. Autre désavantage aussi, les débutants risquent un peu de faire grise mine quand il va falloir avaler la descente complète jusqu'à la gare aval...Après pour le S3 il restait aussi l'exposition au vent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted March 1, 2019 Report Share Posted March 1, 2019 Pour Grand-Plateau, le remplacement devrait se faire par la suite (en 2020 ou 2021), pour ce qui est des débutants, je ne suis pas certain que ce secteur soit, quoi qu'il arrive, beaucoup parcouru par les débutants.Autre chose que je n'ai pas mise dans mon précédent message, un grand merci à toi, 73450 de nous faire partager les infos que tu déniches, en décomposant en plus tous les éléments de ce dossier. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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