Jump to content

Projet TSD6 Montissot (2019)

Rate this topic


73450

Recommended Posts

Je profite de ta remarque pour poser une question : pas mal de monde semble vraiment apprécier la Combe Orsière, alors que pour ma part je la trouve certes très intéressante sur son début, avec des bons virages et un superbe panorama, par contre ça se gâte très (trop) rapidement puisque sur toute la suite, qui doit faire au bas mot les trois quarts de la piste, ce n'est qu'un long chemin sans grand intérêt, si ce n'est de déborder de temps à autres sur les côtés si l'enneigement est bon. Et pas moyen de couper par un champ de poudreuse puisque la piste ne revient jamais dans le sens opposé (Nord -> Sud). Il y a quelque chose qui m'aurait échappé ???

 

Pour moi, ça évite surtout de prendre Cotérieux (souvent fermée) et de faire tout droit dans la peuf en visant le retour sur la piste le plus tard possible, tout en l'ayant en visu.

Et pour la famille, c'est quand même une belle balade.

Link to comment
Share on other sites

Sur l'emplacement : "au niveau du croisement Selles / Myosotis", d'après le graphique, il y aurait potentiellement une file d'attente venant de la Sétaz et une venant des Selles ?

Pourtant, le sens de montée est indiqué "à droite" et alors on se retrouverait comme le dit Fred avec un flux contraire entre ceux venant de la Setaz et ceux arrivant par les Selles.

A moins que le filet ne serve à orienter les gens vers la file d'attente.

 

Je pense que la file "venant de la Sétaz" est la partie en violet sur le graphique ? Du coup si je comprends bien ce n'est pas une file d'attente pour l'embarquement mais la zone prévue pour débarquer en cas de descente par le TSD.

En ce sujet, on pourra noter aussi sur le schéma de la gare d'arrivée un nouvel accès à la fin de Crocus, pour prendre le TSD à la descente. Par contre ce que je ne m'explique pas, c'est que les personnes qui souhaitent descendre via le TSD embarqueraient avant que celles qui montent ne désembarquent. Bizarre...

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Non, pas de sièges réservés, il y aura un dispositif de blocage du portillon d'embarquement en G2 si le siège est occupé en entrée de gare.

 

C'est ce qui est prévu dans le cahier des charges techniques en tout cas, on verra dans la pratique.

 

 

Je pense que la file "venant de la Sétaz" est la partie en violet sur le graphique ? Du coup si je comprends bien ce n'est pas une file d'attente pour l'embarquement mais la zone prévue pour débarquer en cas de descente par le TSD.

 

Oui, et il y aura un tapis roulant d'aide au débarquement.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon projet en tous cas pq c’est clair que montissot c’est cata franchement ! Après le top serait de passer grand plateau en ts pq il y a souvent du monde qui attend et le tk est pas simple à prendre. Mais ça va dans le bon sens tout ça c’est cool.

Link to comment
Share on other sites

Et Montissot était en panne la semaine dernière pendant deux - trois jours : pour aller de la Sétaz au Crey il fallait donc passer par Silène et au préalable la fin de JB Grange ou par Campanule, donc tout en rouge et bien glacé. Sans parler de la traversée de la route de l'Archaz ensuite. Ou alors il fallait prendre la navette.

Heureusement que c'est la dernière année !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sur le site de la mairie de Valloire, on peut consulter des docs sur la révision du PLU relative à la future construction du TSD Montissot.

http://www.mairie-valloire.fr/fr/il4-agenda_i307-plan-local-d-urbanisme.aspx

 

Le doc le plus intéressant est notice.pdf, on y apprend notamment que les deux pylônes les plus haut de l'actuel Montisso ainsi que sa gare d'arrivée seraient conservés pour faire les exercices d'évacuation : hérésie !!! On va pas garder un truc moche comme ça, surtout que la promenade piétons / raquettes de la Séa passe en dessous, et que depuis le nouveau TSD ce reliquat serait visible ! Quelle idée !!

L'autre doc intéressant est l'avis de la VNEA, je suis d'accord avec eux sur leurs remarques.

 

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

J'en pense que c'est pas moche. Moi, ça ne me gène pas les reliquats du genre, au contraire, si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait encore des morceaux de Sétaz 3, Pré Rond, Crey du Quart, St-Pierre, les télébennes, etc...

 

Et puis bon les deux pylônes sont proches de l'arrivée, ce sera pas des pylônes de 15 m perdus au milieu de rien non plus, c'est pas choquant et ça fait un souvenir.

 

Donc bon moi ça ne me déplaît pas, si ils pouvaient garder la G1 de Colérieux (et même le P0), ça serait bien aussi, elle ne gène personne dans son coin.

 

Ah et puis pour rappel, l'ancien Montissot avait déjà rouillé quelques années sur place avant de partir à la casse, comme d'autres vieux télésièges de l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Sur le site de la mairie de Valloire, on peut consulter des docs sur la révision du PLU relative à la future construction du TSD Montissot.

http://www.mairie-valloire.fr/fr/il4-agenda_i307-plan-local-d-urbanisme.aspx

 

Le doc le plus intéressant est notice.pdf, on y apprend notamment que les deux pylônes les plus haut de l'actuel Montisso ainsi que sa gare d'arrivée seraient conservés pour faire les exercices d'évacuation : hérésie !!! On va pas garder un truc moche comme ça, surtout que la promenade piétons / raquettes de la Séa passe en dessous, et que depuis le nouveau TSD ce reliquat serait visible ! Quelle idée !!

L'autre doc intéressant est l'avis de la VNEA, je suis d'accord avec eux sur leurs remarques.

 

Qu'en pensez-vous ?

Le projet de remplacer l'actuel télésiège de Montissot et de Colérieux est incontestablement un bon projet, mais comme le dit VNEA, l'utilité de conserver la fin de l'actuel télésiège de Montissot est quelque peu contestable étant donnée que jusqu'à présent, les exercices d'entrainement se faisaient sans problème majeur, et que l'impacte paysagé risque d'être relativement élevé en comparaison de l'utilité.

 

 

 

J'en pense que c'est pas moche. Moi, ça ne me gène pas les reliquats du genre, au contraire, si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait encore des morceaux de Sétaz 3, Pré Rond, Crey du Quart, St-Pierre, les télébennes, etc...

 

Et puis bon les deux pylônes sont proches de l'arrivée, ce sera pas des pylônes de 15 m perdus au milieu de rien non plus, c'est pas choquant et ça fait un souvenir.

 

Donc bon moi ça ne me déplaît pas, si ils pouvaient garder la G1 de Colérieux (et même le P0), ça serait bien aussi, elle ne gène personne dans son coin.

 

Ah et puis pour rappel, l'ancien Montissot avait déjà rouillé quelques années sur place avant de partir à la casse, comme d'autres vieux télésièges de l'époque.

Quand on regarde le plan, ça fait encore une bonne portée (environ 300 m), à moins que le plan soit complètement erroné et qu'il s'agisse seulement des quelques 10/15 derniers mètres auquel cas, effectivement il n'y a pas mort d'homme. Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des exercices d'évacuation sur télésiège, j'en ai vus cette année, sur le TSF Lac de la Vieille : ça bloque le télésiège pour la journée mais fait en janvier un samedi ça passe sans le moindre problème !

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les exercices de secours sur les télésièges j’en ai vu l’an dernier en fin d’après-midi sur les jeux à valmeinier et le truc était organisé pour les touristes, et c’était sympa de voir ça. Si Valloire fait pareil à la fermeture des pistes aucun intérêt de garder ces 3 pilones perdus au milieu de nulle part.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les documents de l'enquête publique sont disponibles sur le site de la mairie.

 

Coût du projet : 7 millions d'euros

 

Dossier de l'étude d'impact :

Etude d'impact 1.pdf

Etude d'impact 2.pdf

Etude d'impact 3.pdf

Etude d'impact 4.pdf

 

Présentation rapide :

 

Pièce n2 - PC4 TSD Montissot signé.pdf

 

Caractéristiques techniques :

 

1551436252-capture-montissot.png

 

Rappel équipement des pylônes : C = compression du câble - S = Support du câble - chiffre = nombre de galets

 

Données techniques complètes : Pièce f - Note de calculs.pdf

 

Détails de la structure des pylônes : Pièce n7 - Pylônes ligne.pdf

 

Présentation des variantes de tracé anciennement envisagées :

 

1551457762-variantes.png

 

1551437612-capture-1.png

 

 

 

1551437625-capture-2.png

 

 

1551437632-capture-3.png

1551437626-capture-4.png

 

 

Variantes de position de la gare aval :

 

1551440640-capture-10.png

 

1551440643-capture-11.png

 

1551440645-capture-gare.png

 

 

Calendrier des travaux :

 

1551437968-capture-5.png

 

Pièce c - Calendrier des travaux.pdf

 

Profil en long :

 

Pièce e - Profil en long.pdf

 

Etude géotechnique préalable / Analyse des risques naturels

 

Pièce i1 - Risques naturels - Rapport Sage.pdf

 

Diagnostic et prescriptions paravalanches 

 

Pièce i2 - Risques naturels - Rapport Ingeneerisk.pdf

 

Parcellaire et propriétaires concernés

 

Pièce k1 - Parcellaire.pdf

Pièce k2 - Etat parcellaire.pdf

 

Démolition des anciens télésièges

 

1551439906-piece-m2-demol-tsf-colerieux-

 

1551439838-piece-m1-demol-tsf-montissot-

On note l'incohérence sur l'image ci-dessus qui indique que la gare amont doit être démontée, alors que ce n'est pas le cas.

De plus, les documents indiquent plusieurs fois que deux pylônes doivent rester, mais ne précisent toujours pas lesquels.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

On comprend bien mieux maintenant avec les variantes qui furent étudiées la raison du choix du tracé de cette ligne ainsi que l'emplacement de chaque gare (amont et aval).
Une ligne Bas Cornafond -> Haut Grand-Plateau présenterait de multiples désavantages que ce soit en matière de condition d'exploitation que de desserte du domaine en général. Pour ce qui est d'une arrivée au côté de Brive 2, le flux de skieur serait effectivement compliqué à gérer surtout que la zone est restreinte et que les possibilités pour augmenter la capacité d’absorption au niveau de cette zone sont quasiment nulles.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est la solution la plus "raisonnable" et on va enfin pouvoir se débarrasser de l'ignoble TSF de Colérieux ! Malheureusement ça ne valorise pas le Grand Plateau avec son débit anémique. Autre désavantage aussi, les débutants risquent un peu de faire grise mine quand il va falloir avaler la descente complète jusqu'à la gare aval...Après pour le S3 il restait aussi l'exposition au vent.

Link to comment
Share on other sites

Pour Grand-Plateau, le remplacement devrait se faire par la suite (en 2020 ou 2021), pour ce qui est des débutants, je ne suis pas certain que ce secteur soit, quoi qu'il arrive, beaucoup parcouru par les débutants.
Autre chose que je n'ai pas mise dans mon précédent message, un grand merci à toi, 73450 de nous faire partager les infos que tu déniches, en décomposant en plus tous les éléments de ce dossier. ;) :good:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...