Jump to content

Plan des Pistes 2018-2019

Rate this topic


73450

Recommended Posts

Bonjour,

 

Le nouveau plan des pistes pour la saison 2018/19 est apparu sur le site de Valmeinier. 

 

Surprise : vous pouvez dire adieu et conserver précieusement les plans Pierre Novat, désormais le domaine Galibier-Thabor a des plans Kaliblue (comme Orelle, les 2 Alpes, Paradiski, la Rosière, Arêches-Beaufort, etc).

 

VALMEINIER-VALLOIRE-hiver-2018-2019-BD-s

 

https://hiver.valmeinier.com/glisse/domaine-skiable/

 

Pour les changements sur le fond, on note sans surprise l'apparition des flocons Neige de culture sur Sétaz Bleue, Olympique, Campanule, Airelles, Silène.

 

Le Snow Bolide et le boardercross sont indiqués.

 

La piste des Airelles arrive au sommet du télésiège du Moulin Benjamin à 1670 m (donc 340 mètres de dénivelé, contre 400 annoncés). Il y aura bien une piste de raccordement à la nouvelle piste depuis l'arrivée de la télécabine, c'est une obligation de toute façon. Par contre la piste de ski de randonnée (Rhodos) n'apparaît pas. On peut se demander par où elle va arriver en haut, vu le manque de place.

 

On le savait déjà, mais le télékit et les Bambins ont disparu, ainsi que la piste Linaigrette. 

 

L'appellation Valmeinier Villages a remplacé 1500, et les hameaux Arméra et Saucette sont indiqués de la même façon que Verneys, Valmeinier 1800, etc.

 

Evidemment, pas de Sandonière, d'ailleurs le nom du fichier est : VALMEINIER-VALLOIRE-hiver-2018-2019-BD-sans-sandonière-1280x638. Il existe donc une version avec, mais elle ne sortira pas cette année en papier et sur Internet, mais sera sûrement déjà sur les plans panoramiques du domaine (appel d'offres lancé en septembre).

La pointe de la Sandonière est indiquée, ce n'était pas le cas avant.

 

Je ne vois personnellement pas d'autres changements, mais vérifiez quand même, on sait jamais.

 

 

J'ajoute que l'espace Valmigliss sera géré par la société DRD PARC (créée ce mois-ci, pour Valmigliss, qui est donc le nom commercial de Drd Parc), et non par la SEMVAL. Cela explique donc le tarif, les conditions d'accès, et le fait qu'il ne soit pas inclus au domaine. C'est une structure complètement à part.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Il y a une grosse modification, la disparition de la partie basse de la piste Chamois. :( Ainsi que la disparition de la mention "piste nature".

Je trouve ce nouveau style de fond de plan pas top. Il n'a rien de catastrophique, ça change dirons-nous. Mais je le trouve beaucoup moins lisible que l'ancien surtout au niveau du Crey-du-Quart très chargé en piste.

Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

Il y a également l'indication du nouveau jardin d'enfants en haut de la télécabine de la Sétaz, et la disparition de la zone de départ ULM en bas du télésiège du Gros Crey (enfin pas très loin).

 

Il y a aussi la disparition de la zone Chrono.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

...

Je trouve ce nouveau style de fond de plan pas top. Il n'a rien de catastrophique, ça change dirons-nous. Mais je le trouve beaucoup moins lisible que l'ancien surtout au niveau du Crey-du-Quart très chargé en piste.

 

Mon avis personnel sur ce nouveau plan des pistes est plus radical : je déteste !  :angry:

 

Pourquoi changer quand ce que l'on a déjà est très bien ?

 

Je le trouve beaucoup moins agréable que le plan Nova, trop artificiel et les infos sont trop denses sur le Crey du Quart et le plateau de Thimel (tel l'ancien plan Nova de 1995 > 2004 ...). 

OK, les futurs secteurs "Sandonnière" et "Plateau de Péré" seront un peu mieux mis en valeur. Mais à part ça c'est une régression. Même les Aiguilles d'Arves, l'un des éléments emblématiques de la station, n'apparaissent plus !!

 

Sur le principe, je n'ai rien contre les plans Kaliblue mais là on dirait vraiment que le relief a été modélisé/tracé sans penser aux infos à placer par dessus ... et tant pis si c'est compact.

Snif...

Link to comment
Share on other sites

Ah et puis c'est visible sur la webcam de Moneul, il y a également une nouvelle signalétique sur les pistes, du moins à Valmeinier. 

 

La police des panneaux orange/violet/snowpark a changé, et la nouvelle norme pour les panneaux orange de Valmeinier est noir sur orange (avant c'était blanc). 

 

Pour les panneaux "telle remontée par telle piste", le dessin de la remontée sur le panneau est différent, de même que la police et la forme du bord de la "tache" indiquant la couleur de la piste (avant c'était une parabole, maintenant il semble que cela soit une barre oblique ou un S, je vois pas bien).

De plus, il existe maintenant des panneaux indiquant deux remontées différentes sur le même panneau, si elles sont accessibles par la même piste. 

Link to comment
Share on other sites

Je préfère très largement l'ancienne version.

J'ai l'impression que sur le nouveau plan ils ont utilisés une photo qu'ils ont transformé en dessin et qu'ils ont ensuite essayés de caser les pistes et remontées mécaniques dessus.

On voit bien mieux les différent éléments utile à l'utilisateur sur l'ancien plan ainsi que le relief. Je pense que ce qui joue aussi c'est l'orientation de la vue qui est franchement mauvaise sur le nouveau plan.

Link to comment
Share on other sites

Exactement. Et c'est ce qui fait la force des plans Nova : le but n'est pas d'avoir un plan hyper-fidèle à la réalité mais un plan agréable, qui permette de se projeter facilement sur le domaine skiable et d'être le plus lisible possible, quitte à tricher ou à déformer si besoin. A l'inverse, Kaliblue se base sur des outils numériques et des données géographiques pour représenter la réalité le plus fidèlement possible.

 

Un article de France Culture résume bien ces deux approches : https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/de-la-belle-inexactitude-des-plans-de-pistes-de-ski

Edited by Vicenzo
Link to comment
Share on other sites

Ce nouveau plan est bien moins attrayant que les précédents, c'est sûr. On ne remplace pas des artistes aussi facilement, et surtout avec des méthodes automatisées (transformation numérique de photos).

 

Le gros problème de lisibilité est sur le Crey du Quart côté Valloire, où c'est méga chargé. Typiquement le genre de zone où je me dis que l'endroit doit cruellement manquer de charme et les pistes de caractère propre, étant donné leur proximité entre elles et le nombre de remontées proches conséquent. Alors qu'en réalité dans le cas présent, ce n'est (presque) pas le cas, notamment parce qu'il y a deux versants bien distincts, celui de Brive et celui de Colérieux/GP.

 

Autre chose, sur Thimel c'était tellement serré qu'ils ont abandonné l'idée de représenter Chevreuil ? Ou alors la piste est supprimée ? :annoyed:

A ce sujet, la suppression de la 3ème partie de Chamois, c'était couru d'avance... Quelqu'un sait si elle a été ouverte cet hiver ? Avec ma blessure je n'ai pas pu y aller. Déjà que c'était moyennement praticable, avec deux ruisseaux à traverser, mais là la végétation va continuer à pousser et d'ici quelques saisons plus rien ne dira qu'il y a eu une piste ici !

 

Par contre à mettre au crédit du plan actuel, la correction de toutes les petites incohérences qui laissaient à penser qu'un trajet était possible, alors qu'en pratique cela impliquait de remonter des bouts de piste. Même si une partie des incohérences avaient déjà disparu sur les toutes dernières versions des plans précédents.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Exemples d'erreurs supprimées :

- la piste "Stade" du secteur Plan Palais arrive désormais bien au bon endroit.

- Lys emprunte bien un bout de Violettes

- la classique, à savoir penser qu'on peut descendre la seconde partie de Crocus depuis Primevère

 

Autre sujet : autant pour la Sandonière l'espace laissé libre est évidemment pour les aménagements à venir, si les recours des associations sont refusés, autant pour le plateau de Peré (pas nommé toutefois) le mystère reste entier, car on avait débattu des avantages et inconvénients de s'étendre à ce niveau-là...

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Pas sur Crocus entre le virage en épingle et le pas de Cotérieux, car pas de place pour ça sur l'ancien plan.

 

Je me fais un peu l'avocat du diable en sortant un point positif au nouveau plan, car clairement je préfère l'ancien ! ;)

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Bien vue ;)
La flèche, est seulement apparue sur la version de 2004/2005 avant de disparaitre. Le seul indice laissé par la suite était une légère inflexion vers le bas mais effectivement ce n'était pas ce qu'il y avait de plus évident. :rusure:
Pour Chamois c'est bien triste mais effectivement comme tu le dis, elle n'était pratiquement plus jamais ouverte... (Ou très rarement)
Pour en revenir au plan des pistes, je crois que tout le monde est assez unanime sur le sujet. Ton argumentation est d'ailleurs très bonne je n'aurais pas dit mieux.

Link to comment
Share on other sites

Merci

Bon, on fera avec ce nouveau plan.

Autre exemple d'incohérence qui existait sur les plans ancienne génération (mais pas les tous derniers), c'était de laisser penser qu'il était possible de rejoindre le haut du TSD Drozes à l'arrivée de Pra Violette, alors que pas du tout ! Ça me faisait "hurler" quand je voyais ça, mais ça avait été corrigé il y a 1 ou 2 ans déjà. :)

Link to comment
Share on other sites

Pas sur Crocus entre le virage en épingle et le pas de Cotérieux, car pas de place pour ça sur l'ancien plan.

 

Je me fais un peu l'avocat du diable en sortant un point positif au nouveau plan, car clairement je préfère l'ancien ! ;)

 

Enfin, l'erreur est toujours permise sur le nouveau plan vu que la flèche bleue qu'ils ont ajouté pour cette liaison Crocus > Primevère est à moitié dans l'ombre du versant Est.

Une petite modification du plan Nova aurait tout à fait permis de régler ce point.

 

Je me demande vraiment ce qui les a poussé à changer le plan. La satisfaction client ? Alors ce n'est pas gagné vu les premiers retours des cybervalloirins ...

Link to comment
Share on other sites

Ça doit être moins cher, non ? Ou alors c'est qu'il y avait trop de modifs à faire sur le plan Novat pour faire rentrer les aménagements à venir, comme déformer la Sandonière... ? Je ne suis pas vraiment convaincu par cette seconde hypothèse mais bon.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé un mail à la SEM Valloire pour avoir la raison du changement.

 

Ils ont répondu (merci à eux) :

 

"Bonjour,

 

Il y a une vingtaine d’années, l’initiative de Pierre Novat était la seule à répondre à la représentation de nos domaines skiables.

 

Depuis, la numérisation a pris le dessus et nous permet d’obtenir une représentation très proche du visuel terrain .

 

Cette numérisation nous permettra de retoucher le plan aisément lors des modifications de nos installations, extension du domaine … ;

 

Nous allons mettre en place une application permettant à chaque skieur de pouvoir se géolocalisé ou d’avoir des indications en temps réel sur l’ouverture des pistes et RM ainsi que les liaisons inter-station."

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Le plan 2018-2019 est disponible en version PDF HD sur le site de la centrale de réservation de Valmeinier :

https://www.valmeinier-reservation.com/medias/images/info_pages/valmeinier-valloire-hiver-2018-2019-hd-366.pdf

 

En y voyant plus clair, je le trouve un peu plus "potable" que lors de ma réaction à chaud mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est plus agréable que le plan Nova. Loin de là.

 

C'est peut-être la version PDF qui veux ça mais les pistes bleue situées sur les versant à l'ombre sont peu visibles.

Il y a également quelques correction à faire : manque les noms des pistes Olympique et Mélèzes, nom "Snowbolide" qui traîne entre Sétaz bleue et Blaireau, le tracé de la Colérieux que l'on ne savait pas comment placer pour pouvoir écrire "Crey du Quart" et qui fait un peu tâche ...

Link to comment
Share on other sites

Quel dommage...

 

Je suis assez fan des plans Novat en général qui malheureusement disparaissent de plus en plus de nos stations au profit de ces plans numériques bien moins chers...

Dans le cas de Valloire, c'est particulièrement décevant : le domaine n'est pas mis en valeur et les secteurs les plus denses sont tout ratatinés, quelle erreur ! on comprend rien : Brive 2 et Thimel erk 

La Sétaz n'est pas du tout attractive sur ce plan : elle parait bien basse, et Cornafond pourtant à l'adresse des bons skieurs, parait court et peu intéressant.

 

Seule amélioration de compréhension : ce qu'il se passe côté Crey du Quart - Valmeinier

Et clairement, la mise en valeur des zones d'extensions dont la Sandonnière.

 

Et en effet, on ne voit même plus les Aiguilles d'Arves, pourtant visibles et emblématiques depuis tout le domaine

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Une version légèrement corrigée est maintenant dispo sur valloire.net

Je viens de me rendre compte d'un petit problème, à savoir que le plan laisse à penser que depuis le haut du Crey du Quart on peut emprunter Combe Orsière après Crocus, alors que le départ de Combe Orsière est en fait bien plus haut que le Pas de Cotérieux : il faudrait être très motivé pour remonter Primevère sur toute cette longueur... Sur le plan le départ est très légèrement plus haut, mais ce n'est pas si clair que ça et donc c'est trompeur.

Link to comment
Share on other sites

:lol:

Super, des pistes rouges ! C'est vrai qu'à certains endroits il y aura de la pente, celle de gauche ayant notamment une pente maximale de 75% à un endroit. Si on pouvait avoir au début de l'hiver prochain le TSD Montissot et la Sandonière, on serait pas mal !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...