Jump to content

Prévisions météo hiver 2018/2019

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Toujours difficile de situer ce qui relève du marketing vs les chutes réelles, sans parler de l'endroit précis du relevé...

Val Tho annonce 10 cms pour la nuit dernière par ex., soit moins que Valloire/Valmeinier et ça me surprend de leur part.

 

L'essentiel est qu'il y ait de la neige et qu'aujourd'hui la trentaine soit de mise !

Link to comment
Share on other sites

C'était les relevés à 9h du matin, et en plus je pense qu'ils ont fait cela à la louche : côté Valloire c'est sûr ; côté Valmeinier ils ont relevé leur station météo de 1800 m donc là c'est correct, mais ils ont attribué 16 cm aussi sur les hauts sans autre contrôle.

 

En fait il y a un truc que j'ai remarqué, c'est qu'à Valloire et Valmeinier les relevés sont toujours très bas. Car en regardant les relevés d'autres stations voisines, aux Karellis il y a plus au niveau des cumuls, à Valfréjus aussi, à Orelle aussi... Donc il y a plus à la fois à l'Ouest, à l'Est et au Nord c'est quand même pas de bol... On va dire qu'ils sont, comme tu dis, plus pragmatiques que commerciaux ;)

 

 

non c'est normal, souvent les karellis et tout on plus de cumuls que nous ;) on le remarque assez souvent, bon hormis la ou ça concerne tout le monde !

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur place depuis hier soir, et je vous confirme que ça tombe bien comme il faut !  :drink:

 

Actuellement : 1,3°C sur le balcon (plein centre de la station).

Ça tombe serré depuis le réveil, sans interruption.

 

On annonce la route du Col coupée et les routes de Bonnenuit et Poingt-Ravier fermées dès 18h en raison du risque d'avalanches. Quelqu'un confirme ?

Drapeau noir sur le Crey, et apparemment beaucoup de vent en haut (je n'ose pas monter voir par moi-même...).

 

Bonus : petit panorama pris à côté du cinéma.

IMG_8871.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

C'était les relevés à 9h du matin, et en plus je pense qu'ils ont fait cela à la louche : côté Valloire c'est sûr ; côté Valmeinier ils ont relevé leur station météo de 1800 m donc là c'est correct, mais ils ont attribué 16 cm aussi sur les hauts sans autre contrôle.

 

En fait il y a un truc que j'ai remarqué, c'est qu'à Valloire et Valmeinier les relevés sont toujours très bas. Car en regardant les relevés d'autres stations voisines, aux Karellis il y a plus au niveau des cumuls, à Valfréjus aussi, à Orelle aussi... Donc il y a plus à la fois à l'Ouest, à l'Est et au Nord c'est quand même pas de bol... On va dire qu'ils sont, comme tu dis, plus pragmatiques que commerciaux ;)

 

 

non c'est normal, souvent les karellis et tout on plus de cumuls que nous ;) on le remarque assez souvent, bon hormis la ou ça concerne tout le monde !

 

 

Oui sauf qu'ils ont ce matin 200 cm à 2500 contre 110 cm à Valloire à 2500. Je veux bien qu'ils choppent un peu plus, mais le double ???

Link to comment
Share on other sites

Il y a eu plusieurs fois où il ont pris 15-20 alors que nous sur Valloire c’était quelques traces ou 2-5cm.

 

Pour le télégraphe la route ils ne savent pas trop encore, mais y a déjà eu quelques coulées sur la route, dont un petit fourgon qui s’est Fait un peu bousculé par une avalanche. Voilà les quelques infos que je peut vous donner

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur place depuis hier soir, et je vous confirme que ça tombe bien comme il faut ! :drink:

 

Actuellement : 1,3°C sur le balcon (plein centre de la station).

Ça tombe serré depuis le réveil, sans interruption.

 

On annonce la route du Col coupée et les routes de Bonnenuit et Poingt-Ravier fermées dès 18h en raison du risque d'avalanches. Quelqu'un confirme ?

Drapeau noir sur le Crey, et apparemment beaucoup de vent en haut (je n'ose pas monter voir par moi-même...).

 

Bonus : petit panorama pris à côté du cinéma.

Yes jolie photo !

Et merci pour le live report car si on attend la comm. de la station...

Link to comment
Share on other sites

Incroyable. Toi tu ne fais pas d'erreur mais eux en font, c'est certain.

Les 7 laux par ex annoncent 20 en bas et 50 en haut en plus. C'est plus à l'ouest ok mais quand même ! Valfrejus carrément 60 cms à 15 bornes de distance ??!

 

Heureusement il y a les relevés sur place, merci !

Link to comment
Share on other sites

Oui et Saint Sorlin d'Arve 46 au village 1600 et 60 en haut. Donc ça a blindé à l'Ouest et à l'Est mais pas au milieu. Et après on me dit que Valloire ne sous-estime pas les chutes. Dont acte. Autre chose, il y a eu des avalanches sur la route avec seulement 10 cm de neige ?? Enfin bref :)

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

J aurai vraiment aimé que le gars qui a mis les relevés en station soit avec moi pour pelleter les soit disant 10 cm de neige sur le parking !!!! Hier 50 cm dans la station c'est vraiment un minimum. Ce matin on a tracé le Dahu toute la matinée et je peux vous garantir qu on a bien bouffé plus de 60 cm !!!!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je confirme les relevés de fred1450 sans retenue !

Hier sur les pistes (pas besoin d'en sortir pour faire la constatation), on en avait par moments jusqu'aux genoux.

 

Ce matin ça retombe, doucement mais sûrement.

Actuellement -0,4°C (sonde abritée) en station.

 

Et effectivement, étonnant que Valloire minore ainsi ses relevés...  :bing:

 

Edit : à en croire la nivôse des Rochilles, il n'est tombé que 30cm ces dernières 48h...

 

rochilles.gif

Edited by dederocker
Link to comment
Share on other sites

Peut on se fier à ce qu'indique le mode haute altitude ? Il semble que les temp à 1500 et 2000 m avoisinent les 2 deg au début de l'épisode, mais avec des temp nettement plus fraîches des 3000m, qui se rapprochent des -10 deg. On peut espérer que la limite pluie neige soit donc un peu plus basse que celle de l isotherme ?

Link to comment
Share on other sites

Peut on se fier à ce qu'indique le mode haute altitude ? Il semble que les temp à 1500 et 2000 m avoisinent les 2 deg au début de l'épisode, mais avec des temp nettement plus fraîches des 3000m, qui se rapprochent des -10 deg. On peut espérer que la limite pluie neige soit donc un peu plus basse que celle de l isotherme ?

 

Oui les températures du mode haute altitude sont souvent bien plus fiables que les 2m. Je regarde toujours les z850 pour savoir combien il fera au village, en hiver.

Pour le tout début de l'épisode, on peut craindre d'avoir une LPN à 2000 m mais ça baissera au cours des heures suivantes et surtout en début de nuit où la bascule devrait avoir lieu. Néanmoins comme les intensités les plus fortes sont au début, la moitié des précipitations de la pertu serait donc sous forme de pluie au village. Mais un peu au dessus (1700 m ?) ce sera plus fourni.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...