Jump to content

Prévisions météo hiver 2018/2019

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Oui confirmé par des personnes sur place, 5 cm de plus. C'est notre unique gagne-pain actuel, les chutes de 5 cm !

Par contre cette neige doit être bien froide et légère vu que ça tombait aussi à St Michel tout en bas dans la vallée. Cela devrait être le cas de toute éventuelle chute de neige la semaine prochaine vu les températures glaciales annoncées.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Franchement les mailles fines je ne les regarde même plus car le plus souvent c'est vraiment caricatural (WRF surtout) voire même complètement faux (AROME surtout). On a eu des chutes de 10 cm cet hiver où les mailles fines annonçaient limite du soleil à Valloire ; je veux bien qu'il y ait des blocages ou atténuations de pertus, mais les curseurs sont mis bien trop haut dans le mauvais sens sur ces modèles.

Link to comment
Share on other sites

Pour cette nuit la quinzaine semble acquise.

Ensuite encore 10 à 20 jeudi soir/nuit et pour vendredi ça hésite entre gros plâtrage et une bonne vingtaine. Avec en bonus une traîne active sur le we, ça ferait pas loin du mètre en une semaine tout ça !

Et surtout, pas de LPN au-dessus de 1500, un vrai festin !

Link to comment
Share on other sites

Franchement pour ce week end je crois ne jamais avoir vu une configuration pareille !!! On n est pas en retour d est, mais ouest quasi sud ouest.... ça peut rentrer jusqu en Maurienne ça ? Avec des températures basses en plus ? Est ce que ça ne risque pas de nous tourner autour et de finir par ce bloquer sur l Italie de façon plus classique ....

Edited by fred1450
Link to comment
Share on other sites

Le foehn est/sera de la partie, mais bien moins à Valloire qu'en Tarentaise par exemple.

Sur cet épisode neigeux, pour une fois on devrait être parmi les grands gagnants ! Valloire / Valmeinier ainsi que les stations de l'Oisans ont les cumuls prévisionnels les plus conséquents sur les Alpes du Nord. GFS 12z a revu ses cumuls à la hausse et annonce 60 bons cm jusqu'à samedi matin (donc sans compter la traîne de samedi soir / dimanche). Du côté de MF73, c'est encore mieux avec 90 cm annoncés ! Chez bergfex ce ne sont "que" 40 cm. Meteo Alpes : 40 à 60 cm.

A noter que tous ces cumuls sont pour des altitudes > 1800 m environ, car comme on est en flux de Sud-Ouest il faudra suivre la LPN, extrêmement variable selon les moments et les lieux, donc vraiment impossible à prévoir avec certitude.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Non mais là au Thimel il n'y a pas de doute à avoir, ça pose à bloc !

Sur le Crey du Quart et a fortiori sur le Gros Crey, on dirait que ça tombe moins, sans doute car le foehn est plus présent.

Au niveau des températures on doit être pas mal je pense, car à Jarrier 1300 m c'est toujours négatif. A Val Thorens c'est tout juste 0°, mais il y a plus de foehn là-bas.

Link to comment
Share on other sites

C'était les relevés à 9h du matin, et en plus je pense qu'ils ont fait cela à la louche : côté Valloire c'est sûr ; côté Valmeinier ils ont relevé leur station météo de 1800 m donc là c'est correct, mais ils ont attribué 16 cm aussi sur les hauts sans autre contrôle.

 

En fait il y a un truc que j'ai remarqué, c'est qu'à Valloire et Valmeinier les relevés sont toujours très bas. Car en regardant les relevés d'autres stations voisines, aux Karellis il y a plus au niveau des cumuls, à Valfréjus aussi, à Orelle aussi... Donc il y a plus à la fois à l'Ouest, à l'Est et au Nord c'est quand même pas de bol... On va dire qu'ils sont, comme tu dis, plus pragmatiques que commerciaux ;)

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

J'espère que Valloire va quand même se lâcher un peu dans les relevés de la chute en cours, car s'ils annoncent juste un + 30 cm demain, voilà quoi :D

Il y en a qui n'hésitent pas à annoncer des + 80 cm certains jours !

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...