Jump to content

Observations et suivi des chutes de neige hiver 2017/2018

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Juste parfait! Première trace ce matin sut les pistes avec 25-30cm de poudreuse. Sur la descente juste en-dessous de l'arrivée de la télécabine j'en ai même eu jusqu'en dans la figure! :D

 

Salut ! Cool que ce soit devenu plus agréable à skier ce mardi.

Tu parles de la télécabine Sétaz ? Quelle descente, la JB Grange ?

Espérons que les jours suivants soient aussi bien pour skier, mais bon pas sûr ... :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

le crey reste fermé pour sur demain. La setaz ouverte pour l'instant, mais  ça va dépendre du vent, si ça souffle a 150km/h, vous connaissez le résultat ! de plus, on risque de passer en risque d'avalanche 5/5, et si c'est le cas, c'est fermeture totale, mais peu être pas pour demain ! plutôt jeudi 

Link to comment
Share on other sites

Vous en pensez quoi des 2 journées à venir et cette flotte ?

 

Dubitatif car d'après les différentes prévisions ce sera un énorme gavage au dessus de 2000 mais souvent on a en fait une LPN plus haute que prévu :bad:

En tout ca pour le moment les intensités sont bonnes et les températures correctes bien que l'on sente une propension à vouloir basculer du côté obscur de l'échelle Celcius avec -0,3° à 2300 contre -1,6° à 1200 au moment où j'écris pèniblement ces lignes sur un clavier Qwertz qui me rend :mad:... ce qui montre un radoucissement par le haut dû à notre flux océanique doux qui va progressivement contaminer les poches d'air froides plus bas et donc inexorablement nous amener vers la pluie.

Link to comment
Share on other sites

Si l'on se concentre dans un premier temps sur cette nuit et ce mercredi, les deux aspects clef à suivre sont 1) est-ce que l'iso 0 ne va pas monter trop haut d'ici demain midi (2200 d'aprés MF73, 2300 d'après GFS, ce qui serait un moindre mal) et 2) est-ce qu'il va bien redescendre dans l'aprem à environ 1600 ? Ce second point est encore plus important que le premier, car c'est lui qui permettrait d'avoir une nuit de mercredi à jeudi avec des chutes solides sur les bas et donc d'avoir un résultat final positif en termes de quantité (pas qualité...) sur les bas.

Link to comment
Share on other sites

Les radars font plaisir à voir, car contrairement aux fois où le mètre est annoncé et qu'au final on a la moitié, ce coup-ci la pertu n'arrose pas toute la France avant d'arriver sur les Alpes mais commence bien à décharger qu'une fois arrivée sur les Alpes. Signe, je pense et j'espère, qu'elle ne va pas s'atténuer trop tôt et bien continuer à oeuvrer jusqu'à jeudi après-midi, comme prévu.

Link to comment
Share on other sites

 

Juste parfait! Première trace ce matin sut les pistes avec 25-30cm de poudreuse. Sur la descente juste en-dessous de l'arrivée de la télécabine j'en ai même eu jusqu'en dans la figure! :D

 

Salut ! Cool que ce soit devenu plus agréable à skier ce mardi.

Tu parles de la télécabine Sétaz ? Quelle descente, la JB Grange ?

Espérons que les jours suivants soient aussi bien pour skier, mais bon pas sûr ... :pasmoi:

Oui télécabine Sétaz, la belle pente en HP juste avant la gare d'arrivée.

 

Sinon à 7h du matin, 3°C au village et il pleut!...

Edited by DoP
Link to comment
Share on other sites

Les radars font plaisir à voir, car contrairement aux fois où le mètre est annoncé et qu'au final on a la moitié, ce coup-ci la pertu n'arrose pas toute la France avant d'arriver sur les Alpes mais commence bien à décharger qu'une fois arrivée sur les Alpes. Signe, je pense et j'espère, qu'elle ne va pas s'atténuer trop tôt et bien continuer à oeuvrer jusqu'à jeudi après-midi, comme prévu.

Je trouve ça plutôt inquiétant dans la mesure où la majorité va passer en flotte et jusqu'à bien assez haut

Link to comment
Share on other sites

il faut laisser passer le front chaud qui arrive en première partie avec le vent, le froid va lui arriver derrière.

 

Pour vous donner une idée, en face de chez nous, il pleuvait a la cime caron ce matin 

Le vent s'est levé grave, par contre jusqu'à maintenant on a quand même été épargné par la pluie et on est passé de +6 à +4

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir. En gros, est ce que la pluie de ces journées c'est dramatique pour le domaine skiable où bien si c'est suivi de chutes de neiges la nuit  ce n'est pas si mauvais que ça?

La pluie d'aujourd'hui n'a pas été violente.  Le domaine n'a pas du s'en apercevoir, surtout quand les précipitations se sont accélérées, elles se sont transformées en neige

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...