Jump to content

Prévisions météo hiver 2017/2018

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

 

Tout le monde est sur les pistes ou quoi ? personne ne commente la situation a venir les prochains jours ...  :beneuh: ? les températures risques de grimper un peu avec un vent Ouest voir Sud ouest.

Qu'est ce que vous en pensez ? 

 

 

Oui effectivement remontée temporaire de la température pour ce week-end due à un flux de SO, mais sans précipitations :

 

GFS 12z :

graphe3_1000___6.43412_45.14_Valloire.gi

 

Mais après on repasserait en flux d'ouest ou NO, notamment mardi :

gfs-0-84.png?12?12

 

CEP et GEM sont assez similaires.

 

Donc des conditions très humides la semaine prochaine, donnant de très bons cumuls, avec à priori peu de pluie à basse altitude (

 

Arpège très bon pour les cumuls d'ici mercredi, le mètre semble possible, au moins en haut, il faut espérer que ça tienne comme ça :

 

arpege-45-114-4.png?29-17

 

Par contre également pas mal de vent dans les jours qui viennent.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Oui entre l'épisode actuel et tout ce qui est prévu la semaine prochaine on va être gavé si tout va bien.

 

Pour les températures trop hautes ce serait pour la pertu des 3 - 4/01... Possiblement bien néfaste pour la qualité de la neige en dessous de 2000, après de là à faire fondre la neige je pense pas. Il y aura la nuit au milieu de cet épisode donc ça peut jouer pour garder des températures correctes. Et n'oublions pas que ça compte pas mal d'avoir du froid en altitude, histoire d'avoir de la neige fondue au village et non de la pluie. Et sur ce point les températures ne devraient pas dépaser les -3 degrés à 3000 sur l'épisode. Alors que par exemple ce dimanche ce sera positif à 3000, y compris à des moments avec une température au village égale à celle prévue pour mercredi.

Link to comment
Share on other sites

Bref ce forum serait-il mort? Ok je n'y apporte rien comme contribution car je vis en Belgique. Mais venant tous les ans dans votre belle station je vous lis toute la saison avec enthousiasme. Pas un coup de gueule, rien de négatif mais juste un peu de déception de ne pas pouvoir vous lire... ;-) . Je vous souhaite une merveilleuse année 2018, santé amour et prospérité. A dans 6 semaines. 

Link to comment
Share on other sites

Surtout que franchement c'est génial de vous lire. Entre les acharnés, les précis, les décalés, les anciens et leur superstitions, les geek et leurs radars... et puis surtout l'interprétation que chacun fait ... des fois fois décalés aussi. Bref moi depuis ma Belgique c'est comme si j'y étais. Entre les lessives, les gavages, les foehn je me délectais. Et Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

on verra bien, ça a pas fait de mal sur les pistes ce qui a eu hier comme pluie, c'est déjà le principal. C'était meme de la poudreuse la gerboise que j'ai damer ce matin, l'eau n'était plus dans la neige.

 

Oui tout ce qui est au dessus de 2000 était très correct un plaisir merci pour le taf
Link to comment
Share on other sites

Tu nous as annoncé du dantesque pour entre Noel et le jour de l'an, or on a certes eu des chutes de neige correctes (une bonne cinquantaine de cm) mais aussi plein de pluie. Je ne suis pas à Valloire en ce moment donc je n'ai pas d'avis précis sur l'état du domaine mais les retours que l'on voit sur ce forum sont que c'était mieux avant l'épisode, donc bon... De plus on peut noter un petit défaut de précision, puisque le dantesque en termes de quantité ce serait pour les 3 et 4 janvier donc hors période, pourtant choisie large :P ... mais malheureusement avec encore des périodes de rincage.

Donc je ne valide pas :blebleb: :lol: Mais bonne année quand même  ^_^ 

 

Pour revenir à la qualité de la neige versus les prévisions, ca fluctue et va continuer de fluctuer selon les jours puisque l'iso 0 fait de même... Par exemple demain mardi ca devrait être très bon après les chutes à venir cette nuit puisque l'iso sera bon. En fait, qu'il pleuve (un peu !) ne pose pas de problème en soi quand ensuite ca se rafraîchit et qu'il neige par dessus. Ainsi, il faut suivre surtout la température sur les fins d'épisode. Sur le principal, celui des 3 et 4 janvier, c'est KO car ce sera trop doux jeudi matin. Mais si on a le rab du WE prochain et que l'iso reste tel qu'il est (pas plus haut car c'est déjà limite !) on finira gagnant pour la qualité de neige. Pour la quantité ce sera bon quoi qu'il arrive, sauf peut-être tout en bas ???

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant ce serait froid jusqu'au 17 inclus puis radoucissement, mais tout sera à préciser plus tard.

D'ici là il y a l'épisode de dimanche - lundi qui a l'air potentiellement bénéfique pour à la fois la quantité de neige et sa qualité vu que l'iso 0 est prévu à des altitudes plus décentes que ce que l'on vient d'avoir.

 

Sinon pour info je vais sans doute moins intervenir sur le forum météo qu'avant étant donné que je viens de me blesser à ski, saison finie :ouin: Donc je vous souhaite de bonnes conditions météo au cours de cet hiver et beaucoup de fun sur le domaine  :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...