Jump to content

Prévisions météo hiver 2017/2018

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Bonjour toute la team !

Petite question au sujet de l épisode entre dimanche et lundi. Il prévoit un vent de sud et pertu, quand on regarde la météo il annonce pluie, avez vous l iso 0 pour ce moment critique ?

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/27568/valloire.htm

 

la dernière colonne indique l' iso 0°c

Edited by Thymel60
Link to comment
Share on other sites

Vu qu'il y aura du froid avant et que les intensités seront fortes dès le début y a peut-être moyen qu'il neige quasi tout le temps en bas, au pire avec de la neige fondue. Et la température maxi annoncée au village est 6 degrés, et j'ai déjà vu des précipitations solides à cette température. Par contre c'est vrai que si l'iso 0 monte à 2500 ça va être compliqué pour que les flocons ne fondent pas avant d'atteindre les 1400 m. Heureusement la plupart de l'épisode il ne sera pas aussi haut.

Link to comment
Share on other sites

Oui ils voient des chutes en début de semaine prochaine depuis deux jours. Faudrait regarder les cartes générales de GFS et CEP pour déceler ce qui pourrait conduire à une telle situation. Je jetterai un oeil dessus demain.

Link to comment
Share on other sites

 

 

 

Mwi on verra bien.

Moi ce qui m'importe c'est la synoptique generale.

On voit que pour la semaine prochaine l'anticyclone reviendra 2-3 jours,mais sera sans doute chasser par un flux beaucoup plus froid à partir du 19 avec possiblement un temps bien plus hivernal. (Si ça bouge pas bien sûr).

Mais une chose est à peu près sure,c'est que l'anticyclone ne nous fera pas chier comme les autres années pour l'instant,et ça c'est plutôt une bonne nouvelle !

Tu as raison c'est le point positif , moi je la sens bien pour la fin du mois !

 

 

 

Arf...

 

Pierre sent un truc ...  :fu:

 

Les autres années t'avais senti quoi ?  :smiles-blow:

 

Et toi tu sens quoi ?

 

il est sur que des prévisions du type : il se peut ..., A moins que.... , A conditions que ..., si ... etc

 

Reste sur l analyse de ce qui est tombé la veille à Bonnenuit , là tu es sur de ton coup !!  ( et cela nous sert )

 

je te donne rendez vous le 9 et surtout vers le 16  ...

 

une petite pièce ?

 

Bien amicalement

 

Le Prophète !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je RIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Et toi tu sens quoi ?    Regarde dans ton jardin ...... :toobad:

Link to comment
Share on other sites

"Digne dans la défaite, humble dans la victoire". Crédo à appliquer par qui veut, et qui a ses avantages.

 

Après le très bel épisode que l'on a eu depuis 10 jours et qui vient de se conclure aujourd'hui par une jolie dizaine de cm supplémentaire, on va donc avoir un temps anticyclonique jusqu'à Noël avec progressivement des inversions thermiques, sans que ce soit excessif a priori. Mais in fine ça va bien durcir le manteau neigeux. Ensuite ce sera probablement plus agité, mais sous quelle forme ? Le spectre du flux de Sud avec foehn n'est pas à exclure ; il est bien présent sur CEP, moins sur GFS qui globalement voit plutôt du plein Ouest.

Edited by PGS
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi non mais GFS, mais comme indiqué c'est pas encore calé au niveau de l'orientation du flux, car entre NO, O, SO ou S ça change tout. Ta prévision nous indique quoi au niveau de l'orientation ? Et du positionnement du talweg ?

Link to comment
Share on other sites

Mouais bof, du coup il n'y a pas grand chose à en dire et donc le sujet Prévisions Météo perd de son intérêt. En gros on pourrait mettre un feu vert orange ou rouge selon ton humeur.

 

Essayons quand même de préciser un peu tes prévisions pour gagner en intérêt, en restant sur le sujet de l'orientation mais plus dans le concret qui en découlerait. Tes prévisions sont-elles :

- beaucoup de neige de haut en bas du domaine (= flux NO) ;

- encore plus de neige mais sur les deux tiers les plus hauts du domaine (= flux O) ;

- un gavage sur la moitié haute mais rinçage du bas (= flux SO) ?

 

Vu que tu as annoncé un nouveau gavage, je pense qu'on peut éliminer le flux de Sud foehné. Correct ?

 

Sinon un autre point, les années précédentes, hormis l'année dernière où tu boudais, tu appuyais toujours tes prévisions sur GFS long terme. Est-ce à dire qu'auparavant tes prévisions vikings se basaient néanmoins sur ce modèle, mais plus maintenant ? Ce n'est pas très clair pour moi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi ce qui est important et délicat  c'est de prévoir LA précipitation de début de saison qui nous assure un bon ski . C'est le cas cette saison , je te donne donc RV fin 2018 pour la prochaine saison ...

 

Pense à moi entre Noel et 1er janvier !!!!!

 

Pour moi c'est direction Valloire avec au programme 7 semaines de fun ... :chewinggum:  :dance2:  :beer:

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Esquive, esquive... :prout:

Alors bonnes 7 semaines consécutives de vacances à Valloire, j'espère que tes 50 salariés feront pas trop la gueule de voir leur patron se casser au ski pendant une si longue période :mmdr:

 

Sur ce... pour revenir à des choses plus étayées, la période sans trop d'intérêt pour les chutes de neige semble vouloir se poursuivre un peu après Noël, avec une zone barocline trop au Nord pour nous. Mais à partir du 27, on partirait sur un courant d'Ouest à la faveur d'une dépression positionnée sur les îles britanniques, puis un courant s'orientant au Nord-Ouest le 29. Une configuration favorable qui si elle se réalise permettra à une perturbation de nous arroser (sous forme solide espérons :) ) de manière significative. Point positif, GFS et CEP sont alignés. Par contre ce genre de situation a souvent la fâcheuse manie de foirer avec des décalages plus au Nord... Enfin, les hivers derniers, mais cet hiver étant bien meilleur... :culte1:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Esquive, esquive... :prout:

Alors bonnes 7 semaines consécutives de vacances à Valloire, j'espère que tes 50 salariés feront pas trop la gueule de voir leur patron se casser au ski pendant une si longue période :mmdr:

 

Sur ce... pour revenir à des choses plus étayées, la période sans trop d'intérêt pour les chutes de neige semble vouloir se poursuivre un peu après Noël, avec une zone barocline trop au Nord pour nous. Mais à partir du 27, on partirait sur un courant d'Ouest à la faveur d'une dépression positionnée sur les îles britanniques, puis un courant s'orientant au Nord-Ouest le 29. Une configuration favorable qui si elle se réalise permettra à une perturbation de nous arroser (sous forme solide espérons :) ) de manière significative. Point positif, GFS et CEP sont alignés. Par contre ce genre de situation a souvent la fâcheuse manie de foirer avec des décalages plus au Nord... Enfin, les hivers derniers, mais cet hiver étant bien meilleur... :culte1:

Pas consecutives     :bing:   Sur la saison 

Link to comment
Share on other sites

Toujours du lourd annoncé pour les 27 - 28 et 29 janvier.

On peut espérer un bon demi-mètre si cela se réalise.

Pas de problème de température trop haute a priori.

Par contre du vent assez fort qui va déplacer la neige.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les temperatures c est pas trop calé encore..

Sud ouest,ouest,nord ouest,ca fait la girouette !

Ca risque d'etre un peu juste pour le village mais à 2000 ca devrait etre tout bon en effet...

Sauf qu'à Valloire,comme tout le monde le sait,quand y'a le vent ça decoiffe !

Tout va se barrer chez les voisins encore :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...