Jump to content

Prévisions météo hiver 2017/2018

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Tu ne nous disais pas que tu sentais bien la fin de novembre ? Finalement ça n'a pas donné grand chose en cumul non ? En tout cas on n'a pas encore eu de grosse chute avec un bon demi-mètre qui nous ferait du bien :)

 

En fait le problème de ce que tu indiques, c'est que -je pense mais peux me tromper- tu regardes GFS à très long terme (J+15) et effectivement souvent c'est très prometteur, mais avec une échéance aussi lointaine ça a malheureusement toujours de grande probabilité de changer complètement ;)

 

A moins que tu n'aies une méthode autre, auquel cas ce serait intéressant de nous en dire plus. Car tes messages gagneraient à être plus argumentés je trouve : juste dire RDV dans 15 jours où il y aura du lourd, ok mais sur quelle base... ?

 

guillaume ou d'autres dont moi regardons plusieurs modèles pour croiser les possibilités, et en regardant de préférence des horizons assez raisonnables (J+10 maxi normalement). Et il faut bien nuancer nos propos avec des 'si', 'sous réserve que', etc... même si cela alourdit le message, car si la météo était une science sure cela se saurait !

Edited by PGS
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ahhh le champenois !

Toujours des analyses pertinentes :P

Bon sinon quand on voit les quantités tombées en chartreuse (60cm) ou dans massif central (30cm) ou vosges,Alpes du sud,Pyrénées et j'en passe,on est vraiment les dindons de la farce avec notre quinzaine en une semaine !

Mais bon,au moindre redoux ca va degager très vite dans ces contrées!

Contrairement à nous qui gardons le froid dans nos vallées internes !

Mais je veuuuux de la peeuuuuuuufffff moi.

Prochain créneau a suivre toujours le week-end prochain avec potentiellement du très bon pour nous.

Mais le moindre décalage peut encore se transformer en neige en plaine et donc rien pour nous,ou trop doux,ou très neigeux.

A suivre.

Mais les cartes sont sympas en ce moment et cep et gfs en accord.

 

Edit samedi matin: même sur la côte méditerranéenne ils vont en avoir plus que nous pfff

Edited by montagnard73
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ahhh le champenois !

Toujours des analyses pertinentes :P

Bon sinon quand on voit les quantités tombées en chartreuse (60cm) ou dans massif central (30cm) ou vosges,Alpes du sud,Pyrénées et j'en passe,on est vraiment les dindons de la farce avec notre quinzaine en une semaine !

Mais bon,au moindre redoux ca va degager très vite dans ces contrées!

Contrairement à nous qui gardons le froid dans nos vallées internes !

Mais je veuuuux de la peeuuuuuuufffff moi.

Prochain créneau a suivre toujours le week-end prochain avec potentiellement du très bon pour nous.

Mais le moindre décalage peut encore se transformer en neige en plaine et donc rien pour nous,ou trop doux,ou très neigeux.

A suivre.

Mais les cartes sont sympas en ce moment et cep et gfs en accord.

 

Edit samedi matin: même sur la côte méditerranéenne ils vont en avoir plus que nous pfff

Entre le 9 et le 16 se sera le grosse blinde !!!  Foi de Champenois  :oneye:

 

Ahhh le champenois !

Toujours des analyses pertinentes :P

Bon sinon quand on voit les quantités tombées en chartreuse (60cm) ou dans massif central (30cm) ou vosges,Alpes du sud,Pyrénées et j'en passe,on est vraiment les dindons de la farce avec notre quinzaine en une semaine !

Mais bon,au moindre redoux ca va degager très vite dans ces contrées!

Contrairement à nous qui gardons le froid dans nos vallées internes !

Mais je veuuuux de la peeuuuuuuufffff moi.

Prochain créneau a suivre toujours le week-end prochain avec potentiellement du très bon pour nous.

Mais le moindre décalage peut encore se transformer en neige en plaine et donc rien pour nous,ou trop doux,ou très neigeux.

A suivre.

Mais les cartes sont sympas en ce moment et cep et gfs en accord.

 

Edit samedi matin: même sur la côte méditerranéenne ils vont en avoir plus que nous pfff

Link to comment
Share on other sites

A suivre la pertu de vendredi prochain,si elle arrive en nord ouest ou en nord..

Mais la semaine d'après s'annonce encore plus neigeuse si ca reste comme ça..

Si seulement nous pouvions déjà prendre une vingtaine vendredi ca serait déjà bien..

A suivre

Si .... Si ..... Si ;;;   !!! Rendez vous le 16 pour faire faire le  point  :rhaaaaa:  :yahoo: premier indice de ma recette : de ma mere je tiens mes origines du grand Nord ( sans doute Vikings ) et ses secrets transmis , que pour les initiés, depuis la nuit des temps !!!i

:bravo:

Link to comment
Share on other sites

Tu ne nous disais pas que tu sentais bien la fin de novembre ? Finalement ça n'a pas donné grand chose en cumul non ? En tout cas on n'a pas encore eu de grosse chute avec un bon demi-mètre qui nous ferait du bien :)

 

En fait le problème de ce que tu indiques, c'est que -je pense mais peux me tromper- tu regardes GFS à très long terme (J+15) et effectivement souvent c'est très prometteur, mais avec une échéance aussi lointaine ça a malheureusement toujours de grande probabilité de changer complètement ;)

 

A moins que tu n'aies une méthode autre, auquel cas ce serait intéressant de nous en dire plus. Car tes messages gagneraient à être plus argumentés je trouve : juste dire RDV dans 15 jours où il y aura du lourd, ok mais sur quelle base... ?

 

guillaume ou d'autres dont moi regardons plusieurs modèles pour croiser les possibilités, et en regardant de préférence des horizons assez raisonnables (J+10 maxi normalement). Et il faut bien nuancer nos propos avec des 'si', 'sous réserve que', etc... même si cela alourdit le message, car si la météo était une science sure cela se saurait !

lol, je crois que c'est perdu ;)

Vive les pelures d'oignons et la marmite du Galibier ;) Il y a longtemps que j'ai abandonné l'espoir de faire comprendre que les modèles (surtout déterministes!) à plus de 8/9 jours n'ont aucun sens si ce n'est une vague tendance, et encore. Mais bon, ça... !

 

Cela dit la situation est originale cette année: aucun souci sur les pistes encanonnées et celles situées sur les hauts, mais en dessous très peu d'épaisseur donc retour au noir au premier coup de foehn durable.

 

Peu importe: le ski est déjà largement assuré sans problème sur tous les massifs et toutes les remontées vont pouvoir tourner, donc rien, mais alors rien à voir avec les années précédentes, même si il faut encore espérer au moins 30/40 pour assurer durablement  le décor et le reste des pistes.

 

Et en effet la situation à venir reste favorable, sauf si les décalages nous placent en situation de foehnage comme sur quelques sorties ( non majoritaires) mais qui ont tendance à revenir quelques fois sur certains runs...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Et toi tu sens quoi ?

 

 

il est sur que des prévisions du type : il se peut ..., A moins que.... , A conditions que ..., si ... etc

 

Reste sur l analyse de ce qui est tombé la veille à Bonnenuit , là tu es sur de ton coup !!  ( et cela nous sert )

 

je te donne rendez vous le 9 et surtout vers le 16  ...

 

une petite pièce ?

 

Bien amicalement

 

Le Prophète !!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

Puisqu'on a un prophète, les analyses de PGS, Montagnard, de quelques autres et éventuellement les miennes n'ont plus de raisons d'être ici :)  :rolleyes:

 

Donc je vous laisse croiser l'analyse des modèles avec le feeling de Pierre  :mmdr:

 

Bises  :dehors:

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

A suivre la pertu de vendredi prochain,si elle arrive en nord ouest ou en nord..

Mais la semaine d'après s'annonce encore plus neigeuse si ca reste comme ça..

Si seulement nous pouvions déjà prendre une vingtaine vendredi ca serait déjà bien..

A suivre

Si .... Si ..... Si ;;;   !!! Rendez vous le 16 pour faire faire le  point  :rhaaaaa:  :yahoo: premier indice de ma recette : de ma mere je tiens mes origines du grand Nord ( sans doute Vikings ) et ses secrets transmis , que pour les initiés, depuis la nuit des temps !!!i

:bravo:

 

 lol c'est 'Pierre le viking' finalement :mmdr: J'ai hâte d'avoir les autres indices.

Pour le 16, c'est la date de la prochaine grosse chute, en plus du 9 que tu as déjà annoncé, ou bien le grand jour aura lieu avant ??

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après 3 jours anticycloniques à venir, de mardi à jeudi inclus, la période allant du 8 au 13 voire plus si affinités s'annonce vraiment prometteuse. Vendredi on se trouverait en flux de Nord-Ouest, c'est-à-dire notre gagne-pain principal à Valloire, mais avec des pressions un poil trop élevées pour que ce soit la grande messe attendue : 1020 hPa environ (CEP et GFS en phase). Du coup la perturbation qui passera à cette occasion ne devrait donner qu'une vingtaine de cm ; mais ce serait déjà très bien, je signe de suite pour cela...

 

...car après la situation serait vraiment avantageuse, avec la mise en place d'une configuration où les pertus neigeuses pourraient se succéder sans encombre. La première autour du 10 serait un peu douce car en flux plein Ouest, donc on connait la chanson : ISO 0 qui débute à 2000 (ordre de grandeur) mais baisse en cours d'épisode. Ensuite "à confirmer" (si je ne me fais pas reprendre par la patrouille avec ça :lol:) mais ce serait plus froid et toujours copieux. Bien sûr les trajectoires des perturbations peuvent changer et nous alimenter plus ou moins, mais quand on voit les cartes de pression avec quasi toute l'Europe en dessous de 1000 hPa on peut être confiant pour des chutes généralisées. Illustration avec le magnifique dernier run de CEP :

ECM1-216.GIF?04-12

Link to comment
Share on other sites

Oui,les 2 derniers run gfs étaient pourris,mais le 12z est en train de sortir et revient sur cep pour une bonne gavade..

Ca bouge et ca tient à peu de chose..

Un petit decalage comme celui de ce midi et c est de la flotte jusqu'à 2000..

Alors croisons les doigts pour que ça reste comme ca ;)

Link to comment
Share on other sites

Euh, t'es sûr pour les derniers runs GFS ? Car le 6z était top.

 

Jour    Heure    Préci.    Iso0°
                         (mm)    (m)
Ven    01:00    --          1196
8        07:00    10.8      1567
          13:00    7.3        1713
          19:00    1.7          790
Sam   01:00    0.8          221
9        07:00    0.3              0
          13:00    --             320
          19:00    --                0
Dim    01:00    4.4           985
10      07:00    25.1       1525
          13:00    16.8       2102
          19:00    12.3       2273
Lun    01:00    18.8       1925
11      07:00    11.5        1438
          13:00    2.8            948
          19:00    0.8            264

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

ISO 0 qui remonterait au dessus de 2000 mais avec des réserves de froid accumulées avant avec du -8° la veille, plus des intensités fortes en début de pertu avec un ISO 0 à 1000 m = probablement neige sans arrêt au village.

Link to comment
Share on other sites

Bon de toute façon à J+6 ou 7 cela varie encore bien d'un run sur l'autre, mais la synoptique est bonne sur GFS et CEP. Et le premier jet ce vendredi est quant à lui plutôt constant, donc ça c'est a priori acquis (20 cm sans problème de douceur).

Link to comment
Share on other sites

Bah pour moi un iso 0 à 2000 c est pourri..

Ca aurait été l an dernier j aurai pas.dit ça hi hi

Mais cette année c'est THE saison pour la peuf j'en suis sûr (j'espere)..donc oui on devient difficile et pour moi le top c est un iso 0 à 1000 car ça veut dire que la neige est bien légère au dessus ;)

Comme tu dis on verra bien d'ici mercredi soir..on devrait être fixés

Link to comment
Share on other sites

Ça commence à sentir très bon. Si vous voulez du rêve regardez le GFS 6z...

La séquence commence à être assez claire, avec une première pertu arrivant le 8, puis une le 10, puis visiblement une troisième le 13.

Une vingtaine de cm prévus pour la première, après à définir mais on peut espérer du plus lourd car dans un contexte dépressionnaire bien plus marqué.

Link to comment
Share on other sites

Ça commence à sentir très bon. Si vous voulez du rêve regardez le GFS 6z...

La séquence commence à être assez claire, avec une première pertu arrivant le 8, puis une le 10, puis visiblement une troisième le 13.

Une vingtaine de cm prévus pour la première, après à définir mais on peut espérer du plus lourd car dans un contexte dépressionnaire bien plus marqué.

Toujours rendez vous le 16 pour faire les comptes  :blebleb:

Link to comment
Share on other sites

OK et moi je donne RDV au 31 janvier, et te garantis que d'ici là on aura eu de bonnes chutes de neige cumulées. Si tu vois ce que je veux dire par là.

Tu t'es bien gardé de répondre à ma question de lundi sur les jours exacts où cela allait tomber. Les méthodes vikings ne sont peut-être pas assez précises ?

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

OK et moi je donne RDV au 31 janvier, et te garantis que d'ici là on aura eu de bonnes chutes de neige cumulées. Si tu vois ce que je veux dire par là.

Tu t'es bien gardé de répondre à ma question de lundi sur les jours exacts où cela allait tomber. Les méthodes vikings ne sont peut-être pas assez précises ?

Petite mémoire regarde mon post du 1er  et du 2 qui précise la période 9 au 16 .

 

Pas mal à J-16 !!!

 

Sois bon joueur  :bye:

Link to comment
Share on other sites

 

OK et moi je donne RDV au 31 janvier, et te garantis que d'ici là on aura eu de bonnes chutes de neige cumulées. Si tu vois ce que je veux dire par là.

Tu t'es bien gardé de répondre à ma question de lundi sur les jours exacts où cela allait tomber. Les méthodes vikings ne sont peut-être pas assez précises ?

Petite mémoire regarde mon post du 1er  et du 2 qui précise la période 9 au 16 .

 

Pas mal à J-16 !!!

 

Sois bon joueur  :bye:

 

 

Écoute Pierre, je n'ai aucun problème à ce que quelqu'un annonce du lourd pour telle ou telle période et que ça se concrétise, perso ce qui m'intéresse, et je pense que c'est un peu le cas de tout le monde, c'est que ça tombe et peu importe qui a été le premier à le prévoir ou, dans ton cas, pressentir. ;)

 

Après de là à venir te la raconter, bof bof quand même car déjà d'une attendons que ça tombe réellement, on ne sait jamais (prions les dieux vikings, ou tout autre chose qui fonctionnerait... :culte1: :lol: ) et aussi, sans vouloir te vexer, entre les messages du 1er où tu parles de blindes le 9 et le 16, puis le message du 2 où c'est devenu une période de blindes du 9 au 16, la fin du mois de novembre que tu sentais bien et pour laquelle finalement on ne t'a curieusement pas vu pavoiser, et surtout le coup que tu m'avais fait l'année dernière avec ta crise parce qu'une des blindes que tu annonçais n'avait pas eu lieu... voilà quoi  :P (heureusement cette saison tu as l'air plus cool !) :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

 

OK et moi je donne RDV au 31 janvier, et te garantis que d'ici là on aura eu de bonnes chutes de neige cumulées. Si tu vois ce que je veux dire par là.

Tu t'es bien gardé de répondre à ma question de lundi sur les jours exacts où cela allait tomber. Les méthodes vikings ne sont peut-être pas assez précises ?

Petite mémoire regarde mon post du 1er  et du 2 qui précise la période 9 au 16 .

 

Pas mal à J-16 !!!

 

Sois bon joueur  :bye:

 

 

Écoute Pierre, je n'ai aucun problème à ce que quelqu'un annonce du lourd pour telle ou telle période et que ça se concrétise, perso ce qui m'intéresse, et je pense que c'est un peu le cas de tout le monde, c'est que ça tombe et peu importe qui a été le premier à le prévoir ou, dans ton cas, pressentir. ;)

 

Après de là à venir te la raconter, bof bof quand même car déjà d'une attendons que ça tombe réellement, on ne sait jamais (prions les dieux vikings, ou tout autre chose qui fonctionnerait... :culte1: :lol: ) et aussi, sans vouloir te vexer, entre les messages du 1er où tu parles de blindes le 9 et le 16, puis le message du 2 où c'est devenu une période de blindes du 9 au 16, la fin du mois de novembre que tu sentais bien et pour laquelle finalement on ne t'a curieusement pas vu pavoiser, et surtout le coup que tu m'avais fait l'année dernière avec ta crise parce qu'une des blindes que tu annonçais n'avait pas eu lieu... voilà quoi  :P (heureusement cette saison tu as l'air plus cool !) :)

 

:good:  :beer:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Conclusion que je partage à 100% :beer: :drink: A la santé du prophète, et de la neige à venir.

 

GFS 18z voit toujours notre vingtaine de cm pour ce vendredi, avec un ISO 0 au village ou presque : ce sera une perturbation active mais courte, donc pas de raison particulière que ça foire, c'est dans 30h et les prévisions sont constantes depuis de nombreux runs. Ce serait déjà une bonne chose de faite ; à valider d'ici samedi fin de matinée.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...