Jump to content

Prévisions météo hiver 2017/2018

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Apres un tour des modèles,ca parait mal embarqué pour un temps agité.

Le mauvais temps prévu pour le week-end prochain se transforme en un temps mou sans reelles précipitations notables.

Mais la semaine d'après,c'est à dire du 6 au 12 novembre,meme si c'est encore loin,on aurait le retour de french patator (anticyclone francais) pile sur notre tronche,avec du 1030hpa...

Donc voilà.

Récurrence,quand tu nous tiens......

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Un lien vers les prévisions à long termes de météo consult pour cet hiver. Pas du tout optimiste ni engageant. En même temps J ai un peu de mal à y croire sur du aussi long terme .... est ce vraiment fiable ? Ça fait un peu "au doigt mouillé ". J espère en tous cas car la prévision C est la présence de l anticyclone jusqu a noël....

Edited by fred1450
Link to comment
Share on other sites

Faut pas trop s'y fier au long terme.

Ca donne une tendance mais ce sont des sites un peu trop ''touristiques'' et pas assez fiable.

Après,c est sur que vu les 3 dernieres saisons,un anticyclone jusqu'à noel ca ne m'étonnerait pas ;)

Meme si nous aurons quelques incursions hivernales en novembre comme l'an dernier,ou pas.

Mais rien est fait encore..

A suivre

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

 

Pour les prévisions saisonnières je regardais sur le site de Guillaume Séchet (je sais que ça fait rire Montagnard :P) et j'avais posté deux fois à ce sujet, et bien là ça a encore complètement changé ! Trois fois regardé, trois fois complètement différent ! CQFD je pense...

 

Pour le week-end à venir c'est pas encore calé du tout, ça peut encore nous passer "au-dessus" (= plus au Nord) mais pour le moment, et depuis 2 - 3 jours, c'est assez stable au niveau des prévisions, avec une possibilité d'avoir un peu plus qu'un coup de pinceau.

 

A J+7 donc pour le début de semaine prochaine, et donc juste après le passage perturbé, je trouve que GFS et CEP ne sont pas du tout alignés, avec un GFS pessimiste qui annonce le retour des 1030 hPa, comme dit par m73 plus haut, et un CEP qui voit la formation d'une goutte froide sur la France (pas très marquée non plus, mais mieux que l'anticyclone !). UKMO plus proche de CEP que de GFS, d'après la profondeur d'horizon dont on dispose.

Link to comment
Share on other sites

GEM (modèle canadien) voit aussi une goutte froide, plus au Sud mais pas mal quand même.

J'aime bien ce modèle, car il est bien complet sur meteociel, et en plus il est souvent positif pour des situations neigeuses, plus que GFS. Par contre l'hiver dernier il n'avait pas souvent le dernier mot :lol: aha

Link to comment
Share on other sites

Oui,gfs a sorti un bon run sur le 6z aujourd'hui avec de la neige assez bas la semaine pro,mais a fait machine arrière sur son 12z,preuve que ce n'est pas calé du tout.

Cep plus optimiste.

Affaire à suivre,on en saura déjà plus d'ici le week-end..

Et concernant guillaume sechet,oui en effet PGS,tu connais mon point de vue.

Y'a 5-10 ans ça allait encore,mais là il est parti en c... je trouve.

Moi je regarde plus meteo la fleche.

Des amateurs,mais qui se debrouillent plutôt pas mal je trouve.

Bon de toute facon c'est un peu la loterie le TLT.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'épisode qui commence plus ou moins maintenant, on peut attendre d'après GFS et bergfex une trentaine de cm tout en haut, et une dizaine dans le village, d'ici à lundi fin de journée. Arome donne un potentiel maxi de 20 cm.

Ça commence en flux de sud, puis ça bascule au nord-ouest / nord. Normalement pas de vent, point positif.

Après ça a l'air quand même bien sec, mais froid.

Link to comment
Share on other sites

Si le 12z a raison, les sols seront bien gelés d'ici mi-novembre voire après :

graphe3_1000___6.43412_45.14_Valloire.gi

 

Ce qu'on voit dans ces diagrammes serait une période bien froide, car l'hiver dernier même si en termes de froid c'était très correct, on n'a pas eu tant de période comme cela au cours de l'hiver. C'est pas que c'est si froid que cela, hormis quelques jours, mais surtout que cela pourrait durer assez longtemps, c'est-à-dire une dizaine de jours, et ça c'est beaucoup plus rare de nos jours !

 

Explication à une plus grande échelle, on regardant les modèles : on enchainerait une série de gouttes froides, pas très bien situées pour des précipitations notables, mais bonnes pour le froid, et drainant de l'air du Nord-Est.

gfs-0-180.png?12

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La prochaine échéance à suivre est ce dimanche, avec un flux de Nord-Ouest qui pourrait être neigeux. GFS 6z était presque sec pour nous, mais le 12z qui est en cours de sortie évolue positivement et voit une situation dépressionnaire intéressante pour les Alpes du Nord. Ce pas en avant le rapproche de CEP qui était bon ce matin pour nous (talweg bien positionné).

En l'état le jackpot serait encore trop à l'Est, mais on aurait néanmoins quelque chose de bon. A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Oui

Pour autant, CEP reste correct me semble-t-il, et ZAMG (modèle autrichien) est carrément bon avec plus de 50 cm cumulés en haut, dans sa sortie de mi-journée !

Donc c'est pas encore unanime pour un foirage.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Mwi on verra bien.

Moi ce qui m'importe c'est la synoptique generale.

On voit que pour la semaine prochaine l'anticyclone reviendra 2-3 jours,mais sera sans doute chasser par un flux beaucoup plus froid à partir du 19 avec possiblement un temps bien plus hivernal. (Si ça bouge pas bien sûr).

Mais une chose est à peu près sure,c'est que l'anticyclone ne nous fera pas chier comme les autres années pour l'instant,et ça c'est plutôt une bonne nouvelle !

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Mwi on verra bien.

Moi ce qui m'importe c'est la synoptique generale.

On voit que pour la semaine prochaine l'anticyclone reviendra 2-3 jours,mais sera sans doute chasser par un flux beaucoup plus froid à partir du 19 avec possiblement un temps bien plus hivernal. (Si ça bouge pas bien sûr).

Mais une chose est à peu près sure,c'est que l'anticyclone ne nous fera pas chier comme les autres années pour l'instant,et ça c'est plutôt une bonne nouvelle !

Tu as raison c'est le point positif , moi je la sens bien pour la fin du mois !

Link to comment
Share on other sites

 

Mwi on verra bien.

Moi ce qui m'importe c'est la synoptique generale.

On voit que pour la semaine prochaine l'anticyclone reviendra 2-3 jours,mais sera sans doute chasser par un flux beaucoup plus froid à partir du 19 avec possiblement un temps bien plus hivernal. (Si ça bouge pas bien sûr).

Mais une chose est à peu près sure,c'est que l'anticyclone ne nous fera pas chier comme les autres années pour l'instant,et ça c'est plutôt une bonne nouvelle !

Tu as raison c'est le point positif , moi je la sens bien pour la fin du mois !

 

 

 

Arf...

 

Pierre sent un truc ...  :fu:

 

Les autres années t'avais senti quoi ?  :smiles-blow:

Link to comment
Share on other sites

 

 

Mwi on verra bien.

Moi ce qui m'importe c'est la synoptique generale.

On voit que pour la semaine prochaine l'anticyclone reviendra 2-3 jours,mais sera sans doute chasser par un flux beaucoup plus froid à partir du 19 avec possiblement un temps bien plus hivernal. (Si ça bouge pas bien sûr).

Mais une chose est à peu près sure,c'est que l'anticyclone ne nous fera pas chier comme les autres années pour l'instant,et ça c'est plutôt une bonne nouvelle !

Tu as raison c'est le point positif , moi je la sens bien pour la fin du mois !

 

 

 

Arf...

 

Pierre sent un truc ...  :fu:

 

Les autres années t'avais senti quoi ?  :smiles-blow:

 

Ce qui s'est passé ensuite , ne t en déplaise !! :bing:

Link to comment
Share on other sites

Allez,encore un coup de blanc (de neige bien sûr :P ) pour dimanche soir avec possiblement une bonne petite couche à 2000 suivi d'un bon refroidissement et un temps frais la semaine prochaine.

C'est positif pour l'instant.

Maintenant à suivre la situation du 19 novembre.

Si jamais on chope cet episode hivernal du 19,faudra pas hesiter à faire cracher les canons pour commencer les reserves après le 19,au moins sur les hauts à partir de 2000 ;)

En bas c'est trop tôt à mon avis.

Edited by montagnard73
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Gfs pas mal du tout,avec l'ondulation toujours d'actualité pour le week-end du 19 et un temps bien hivernal.

Pour ce week-end ça semble acquis aussi !

Un mois de novembre qui fait plaisir finalement en espérant que ca dure en decembre.

Meme si on a un anticyclone,en esperant qu'il n'y ai pas d'inversions ca sera tout bon pour les canons ! :)

Pour les quantités ce week-end,ca sera décroissant du nord au sud des Alpes du nord avec pas mal de neige en haute savoie et de moins en moins en allant au sud de la savoie et notamment valloire.

Mais on peut quand meme compter sur une bonne quinzaine de cm avec du froid jusqu'à basse altitude.

Pourvu que ça dure !

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

 

 

 

Mwi on verra bien.

Moi ce qui m'importe c'est la synoptique generale.

On voit que pour la semaine prochaine l'anticyclone reviendra 2-3 jours,mais sera sans doute chasser par un flux beaucoup plus froid à partir du 19 avec possiblement un temps bien plus hivernal. (Si ça bouge pas bien sûr).

Mais une chose est à peu près sure,c'est que l'anticyclone ne nous fera pas chier comme les autres années pour l'instant,et ça c'est plutôt une bonne nouvelle !

Tu as raison c'est le point positif , moi je la sens bien pour la fin du mois !

 

 

 

Arf...

 

Pierre sent un truc ...  :fu:

 

Les autres années t'avais senti quoi ?  :smiles-blow:

 

Ce qui s'est passé ensuite , ne t en déplaise !! :bing:

 

Tu avais donc senti 4 noëls consécutifs sans neige ? :lol: :rusure: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...