Jump to content

Valloire l'hiver ... sans toucher la neige?

Rate this topic


Soleil

Recommended Posts

Bonjour,

 

Mon compagnon a pour habitude de partir au ski chaque année durant une semaine. Il me propose de venir (cette année ils vont à Valloire).

 

Oui mais voilà, je suis montée deux fois sur des skis (une fois ski de fond et une autre fois du ski alpin) : j'ai detesté... Je n'aime pas la sensation de glisse ni la vitesse. Non seulement je n'eprouve aucun plaisir mais ça me fait très peur! (d'ailleurs, chaque année, dès qu'il verglasse ou neige un peu chez moi (moyenne montagne), j'ai horreur de sortir, je me tetanise et ne peux plus avancer...

 

Cela en est ridicule dans la rue... Imaginez que les petites mémés à cannes me dépassent en chantonnant pendant que bibi 27ans, du haut de son mètre 60 lutte avec anxiété contre l'attraction terrestre!!! :D

Oui je me retrouve très facilement par terre quand ça glisse malgré tous mes efforts pour faire des petits pas, avoir des chaussures neuves à crampons, éviter la neige tassée et marcher plutôt dans la neige fraîche, ou même (oui oui déjà testé, je l'assume), me ballader avec un sac de pouzzolane pour prévenir mon passage en en lançant au fur-et-à-mesure de mon periple!!!

 

Alors sur des skis (même de fond) dès que ça commence à glisser je m'asseois par reflexe de sécurité!

 

Evidemment je pourrais faire des raquettes, de la luge ou je ne sais trop quelle activité exterieure... loin de tous risques de dérapages :D

 

Mais pour moi le froid et la neige sont désagréables : être embarrassée sous des couches de vètements comme si j'étais la cousine de bibendum, ne pas pouvoir tourner la tête sans avoir le bonnet sur les yeux, ("Oooh regarde là bas!!" ... "Ah bah non, je ne vois rien!"), avoir le nez qui coule toutes les 3 minutes, devoir enlever les gants pour trouver un mouchoir (toutes les 3 minutes de facto!), se geler les mains et les pieds durant des heures (malgré les gants et multiples paires de chaussettes complètement inutiles...), ètre attentive à eviter les plaques de neige tassée qui glissent, avoir les yeux qui pleurent à cause du froid, avoir pris des actions chez Avène mais se retrouver pourtant avec le visage (lèvres comprises) complètement brulé par le froid, devoir décider 30 minutes avant de la pause pipi (bien plus récurrente du fait du froid) car pour enlever tout cet équipement (en faisant en sorte que rien ne tombe dans la cuvette!!! ^^') on aurait le temps de se faire 3 fois dessus! :D (je vous épargne le passage du réequipement, où il manque toujours un gant et où la fermeture se bloque à cause de l'écharpe).

 

Non merci... j'ai déjà bien assez d'avoir à subir cela durant quelques semaines hivernales chez moi!

 

Je trouve la montagne vraiment très belle... mais l'été en rando, sans neige ni froid! :D

 

Pour en venir plus sérieusement à ma question : pensez-vous que je peux trouver à m'occuper agréablement durant une semaine pendant que mon compagnon et son ami iront skier ou vaut-il mieux que je reste chez moi?

Dans le premier cas, quelles activités me conseillez-vous?

 

Merci... et bonnes vacances sur les pistes pour tous les amoureux de la neige :) (mais quand même vivement l'été!!! :D).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Aha merci pour ce moment de sincérité :mmdr:

 

Tout le monde ne peut pas être hivernophile !

 

Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour te répondre sur les activités hivernales hors ski car pour ma part toutes les fois où je monte à Valloire en hiver c'est pour skier.

Mais en tout cas en ce moment l'ambiance dans le village n'est pas franchement hivernale, avec soleil tous les jours et des +15° relevés. Donc la bronzette en t-shirt au soleil est possible ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon sinon le village est très joli, les trottoirs quasi tous sans neige ni glace en ce moment ;) et il y a pas mal de boutiques.

L'église vaut le coup d'oeil à l'intérieur, dans le style baroque savoyard.

Niveau activités il y a aussi un bowling, un centre balnéo, un cinéma... une patinoire (mais ça pas sûr que cela convienne !).

Et selon quand vous vous rendez à Valloire et le temps qu'il va faire d'ici là, il y a des chances non négligeables qu'il soit possible de faire des randos sympas sur les pentes exposées Sud ou Ouest voire Est sans rencontrer de neige.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oh merci PGS pour tes réponses... tu me donnes des idées auxquelles je n'avais pas pensé!

 

Je me dis que, même si on aime bien avoir chacun nos activités de temps en temps, c'est dommage chaque année qu'il parte et que je reste de mon côté. Et si un jour on a des enfants... je voudrais bien qu'ils ne soient pas comme moi ^^ mais je devrais bien trouver des occupations :)

 

Non, vraiment, vous en avez de la chance de savoir apprécier la neige, le froid, la sensation de glisse et tout ce qui va avec la saison hivernale! Pour moi, ne serait ce que l'argument "nez qui coule - bibendum suant sous la couches de vètements mais au visage et mains gelées", c'est redhibitoire... ça gache tout plaisir. Pourtant... vraiment j'apprécie ces très beaux paysages montagnards! :/

 

Merci de ta réponse m'apportant quelques propositions interressantes ☺

Link to comment
Share on other sites

En parlant de terrasse et de bière, sujet qui m'inspire, c'est possible de monter en tant que piéton avec l'une ou l'autre des télécabines et de se poser en terrasse au bar - restaurant : Thimel pour la télécabine Sétaz, Alpe de Zélie pour la télécabine Brive. Cela peut permettre de se retrouver avec les skieurs pour la pause déjeuner. La vue est vraiment pas mal, surtout en haut de Brive.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Autrement, une autre ballade, grande classique de Valloire : le hameau de Poingt-Ravier. Montée par le versant Sud (chemin actuellement non enneigé, départ un peu raide mais chemin large). Ce hameau est un des derniers villages parmi les 17 que compte la commune qui a gardé ce coté authentique, le charme d'autrefois, une architecture typique... à voir absolument. Et puis, quel point de vue panoramique depuis la petite chapelle du village sur  : Valloire, la vallée de la Valloirette, le Grand Galibier, le domaine skiable... Après en avoir pris plein les yeux, redescendre tranquillement par la petite route qui serpente dans la forêt de mélèzes (totalement déneigée, peu de circulation) environ 4km du centre de Valloire. A faire absolument, si la montée par le chemin peut te faire peur, tu peux faire l'AR par la route (fin de matinée ou milieu de journée pour profiter du soleil).

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces bons plans et tous ces détails :) C'est vraiment sympa :)

 

Non non, les rando, même dans une bonne montée ne me fait pas peur au contraire... D'ailleurs l'été je m'en donne à coeur joie dans les Alpes :)

 

Vous m'avez convaincu : malgré mes craintes du froid et de la neige, je crois que je pourrai m'occuper :)

 

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...