Jump to content

SUIVI DE L'ETAT DU DOMAINE 2016-2017

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Belette est bien ouverte aujourd'hui donc la thèse de l'entrainement est accréditée.

 

Sinon les téléskis de Plan Palais sont annoncés comme en préparation.

 

Et maintenant un peu de roman-fiction : si l'on a disons une bonne trentaine de cm d'ici la fin de semaine prochaine, on pourrait envisager l'ouverte d'un certain nombre de pistes (cela n'engage que moi ;) ) :

- sur la Sétaz, Rhodos, Marmotte, Tétras, Moulin haut, Cascade 2nde section

- sur le Crey côté Valloire : Eterlou, Stade Slalom, peut-être les Selles

- sur le Crey côté Valmeinier : Plan Palais, Stade, Goulet, peut-être Combe Orsière

- sur le Gros Crey : bas de Violette et Lys, Eglantiers

 

Franchement si on pouvait avoir tout cela se serait déjà pas mal du tout, il resterait comme point négatif l'absence de piste sur le secteur Arméra car là je ne pense pas qu'une trentaine de cm soit suffisante. Et bien sûr le manque cruel de pistes noires / pistes natures ouvertes, qui regroupent énormément de pistes excellentes (Drozes, Cotérieux, Cascade, Dahu, Chamois...) mais bon ce sont évidemment les plus difficiles à ouvrir.

Link to comment
Share on other sites

A priori, Marmotte est ouverte en entier (de ce qu'on m'a dit)

 

Le retour station à Valmeinier 1500 est désormais assuré par la piste épilobes ET la piste églantiers,ouverte ce matin.

Sinon on peut voir quelques tas de neige sur Eterlou, et sur la partie gauche du Stade thimel, c'est bon signe

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait le seul problème c'est que (presque) toutes les remontées sont desservies mais avec seulement 60% des pistes.

Sur le site de Valloire (source très fiable  :bing: ) on attend des chutes de neige plutot fortes ce soir et demain soir, et des chutes de neiges avec des températures plus froides pour Vendredi et Samedi. Avec un peu de chance, ça sera l'épisode neigeux tant attendu qui fera ouvrir tout le domaine ! 

Link to comment
Share on other sites

Ah ben là si on n'a pas au moins une trentaine de cm, on peut plier bagages pour cet hiver. C'est très nettement le meilleur épisode pour Valloire de l'hiver si l'on excepte celui de début novembre (mais était-ce déjà l'hiver ? Il était joli mais arrivé trop tôt, cf. la fonte par la suite de l'ensemble de la neige tombée).

 

Par contre rien à attendre pour ce soir ; les choses sérieuses commenceront demain soir.

 

J'avais mis un peu plus haut (post du 08 janvier 2017 - 10:31) quelques prévisions persos d'ouverture de pistes. A part Marmotte et Eglantiers qui ont déjà ouvert grâce aux enneigeurs, je reste sur mon idée.

 

Cela risque fort d'être juste pour Grapil et/ou Arméra à mon avis. Car 30 cm non tassés non damés cela ne suffit pas selon moi pour ouvrir ces pistes. A voir.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi sur tes prévisons d'ouverture, bien que je sois plus optimiste concernant la sétaz car avec 30cm, on peut songer à ouvrir Combe thimel, Joubarbe, Chevreuil, et la Linegrette (si rhodos est ouverte bien sur).

Côté Arméra / retour station grandes drozes, ça va être très compliqué comme tu le disais car 30cm tassés ne font que 12 à 15cm de neige ! A part en récupérant des réserves de neige sur les bas côtés (hors forêt), je crains que ce secteur ne risque pas d'être ouvert avant un autre épisode neigeux conséquant

Link to comment
Share on other sites

Ah oui tout à fait tu as raison, j'avais oublié quelques pistes sur la Sétaz. Parmi celles citées Linaigrette est la plus difficile à ouvrir, surtout sur la durée avec son exposition et altitude basse. Et pour celle là on part de rien, si ce n'est les 5 gros cm tombés hier.

Link to comment
Share on other sites

Combe Thimel je la vois bien ouvrir quand même, il y a toujours la possibilité de récupérer un peu de neige sur les côtés voire depuis un tas de neige à canon fait sur Stade Thimel ou devant l'arrivée de la télécabine.

Link to comment
Share on other sites

Combe Thimel je la vois bien ouvrir quand même, il y a toujours la possibilité de récupérer un peu de neige sur les côtés voire depuis un tas de neige à canon fait sur Stade Thimel ou devant l'arrivée de la télécabine.

oui surtout qu il y a un nouvel enneigeur à l'arrivée des verneys

Link to comment
Share on other sites

Les chutes de neige de ce week-end vont permettre l'ouverture de nouvelles pistes, je propose donc un résumé des potentielles ouvertures de pistes

 

Coté CDC Valloire : rien de nouveau, à part la possibilité d'ouverture des Selles demain

Côté Sétaz : Ouverture des pistes du front de neige Thimel (joubarbe, chevreuil,..) + de la piste noire Olympique, de la rouge Tétras et peut être de la bleue Rhodos

Côté Verneys : rien de nouveau si ce n'est Moulin Haut

Côté Valmeinier : Ouverture de toutes les pistes (sauf Choulet) secteur Gros Crey, et ouverture des pistes secteur Plan Palais. A noter que le site de Valeminier prévoit d'ouvrir la piste bleue Grapil, ce qui permetterait un retour station vers 1500 sans passer par 1800 :)

 

Voilà, selon les sites de Valloire-Valmeinier, les potentielles ouvertures de pistes

Link to comment
Share on other sites

Merci en tout cas pour le suivi, je vois que je ne suis pas le seul à guetter les ouvertures.

 

On va voir dans les 2 - 3 jours à venir les pistes qui restent fermées car pour lesquelles il faudrait encore des chutes complémentaires.

 

Perso je rêve de faire les Drozes, mais j'y crois pas du tout, il faudrait encore une bonne trentaine de cm probablement.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui les taux d'ouverture sont les suivants :

 

Valloire 30 pistes ouvertes sur 47

Valmeinier 35 sur 42

 

On peut remarquer que Valmeinier a un bien meilleur taux d'ouverture. De ce côté, les pistes encore fermées sont :

Améra : manque de neige sur le bas ?

Combe Orsière : manque de neige sur le bas, avant de rejoindre Pierre du Midi ? ou alors en attente de sécurisation ?

Grandes Drozes: noire = faut beaucoup de neige

Cotérieux: noire = faut beaucoup de neige

Choulet : noire = faut beaucoup de neige

Stade (PP) : devrait pouvoir ouvrir prochainement ? elle n'est jamais traitée prioritairement par la station qui privilégie Plan Palais et Goulet.

Praz Conduite : c'est pas vraiment une piste, c'est un boadercross

 

Donc toutes les pistes encore fermées ont une justification.

 

Par contre sur Valloire il y en a certaines que je n'explique pas, mais vu que je ne suis pas sur place pour regarder pourquoi difficile à dire :

Rhodos : il devrait y avoir suffisamment de neige normalement ?

Stade : était ouverte hier, aujourd'hui annoncée fermée ? peut-être est-ce dû à un entrainement de ski-club ?

Selles : était annoncée ouverte hier, était-ce une erreur ?

Eterlou : devrait pouvoir ouvrir vu qu'il y avait déjà de l'enneigement de culture : cela devrait suffire ?

Mélèzes : était annoncée en prévision d'ouverture hier soir, est-ce qu'au damage ils se sont rendu compte qu'il n'y avait pas assez de neige ?

Olympique : idem Mélèzes

Combe Thimel : annoncée fermée, mais vu les webcams elle est ouverte

Blaireau : ?

 

Pour les autres, c'est assez logique :

Chamois, Edelweiss, Mérégers, Dahu (pistes nature), Silène, Campanule (basses), Choucas voire Linaigrette (exposition, basses)

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Merci Montagnard pour ces précisions.

Pour la Blaireau il y a pas mal de cailloux on dirait depuis les travaux sur la Sétaz, et c'est aussi le cas sur la Sétaz Bleue.

Dommage pour les Selles, donc faudra faire avec une liaison Crey -> Sétaz par Mulots jusqu'à la prochaine chute de neige. J'en vois qui galèrent sur cette piste, pas simple pour les débutants !

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...