Jump to content

OBSERVATIONS ET RELEVES CHUTE DE NEIGE SAISON 2016 / 2017

Rate this topic


Recommended Posts

Commentaire MF73 suite à toutes ces chutes de neige :

"L'enneigement devient excellent et on peut rejoindre les villages en skis (100 cm atteints dès 1600 m)."

Ça fait plaisir ! Mieux vaut tard que jamais...

 

Par contre on reste en risque avalanche 4/5, je me demande ce qu'il faut pour passer en 5 ? Je ne sais pas si vous avez vu mais Tignes a eu une avalanche aujourd'hui qui est passée sur une piste bleue ouverte.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Suite et fin pour les relevés de l'épisode :

 

Relevés des stations automatiques depuis fin février, faits chaque matin vers 8h - 9h :

 

Valloire 2300 :

mardi 28 : + 7 cm

mercredi 1er : + 20 cm

jeudi 2 : + 20 cm

vendredi 3 : + 0 cm

samedi 4 : pas de relevé, mais pas de chute

dimanche 5 : + 13 cm

lundi 6 : + 12 cm

mardi 7 : + 30 cm

 

Valmeinier 1800 :

mardi 28 : + 5 cm

mercredi 1er : + 26 cm

jeudi 2 : + 20 cm

vendredi 3 : + 0 cm

samedi 4 : + 1 cm

dimanche 5 : + 11 cm

lundi 6 : + 23 cm

mardi 7 : + 39 cm

 

Il manque juste ce qui serait tombé dans la journée de mardi.

On pourra remarquer que, surtout sur les deux derniers jours, les relevés sont meilleurs à 1800 qu'à 2300, sans doute parce que cela a plus soufflé en haut.

En tout cas on peut dire de manière certaine qu'il est tombé entre 1m et 1m20 en 8 jours.

Link to comment
Share on other sites

Si pourtant c'est bien ce site. Il faut aller dans le détail des relevés par station météo en cliquant sur "Valloire (73)" ou "Valmeinier (73)" et ensuite regarder les relevés de "Neige fraîche". La colonne "Enneigement" varie aussi mais pas avec les mêmes valeurs du fait du tassement et du transport de neige avec le vent.

Link to comment
Share on other sites

Merci, je vais y arriver ! En cliquant sur le nom de la station c'est bon, en fait je consultais la page avec la liste de toutes les stations et je remontais dans les archives mais il doit y avoir un problème de report sur cette page car la colonne "neige fraîche" ne correspond pas au détail.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Coup de poker ce matin, les montagnes avaient l'air bien blanches du coup on a pris la voiture pour monter, bilan : 45 cm mesuré avec mon bâton au sommet du Crêt du quart, neige de janvier poudreuse sur tout le domaine et le beau temps en plus !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...