montagnard73 Posted November 28, 2016 Author Report Posted November 28, 2016 (edited) Et quand on voit la courbe de températures c'est limite pour les canons..Je crois qu il faut -4 degrés au minimum pour les canons Edited November 28, 2016 by montagnard73 Quote
PGS Posted November 28, 2016 Report Posted November 28, 2016 Ben ouiLe grand froid c'est rare ces dernières années Quote
montagnard73 Posted November 28, 2016 Author Report Posted November 28, 2016 C est déjà rare d avoir un temps de saison je dirai même,surtout novembre décembre Quote
guillaume Posted November 28, 2016 Report Posted November 28, 2016 Pour le Canons: ça dépend de l'humidité. Par hygrométrie basse je crois que -3 suffisent, peut-être même -2, à confirmer... Quote
guillaume Posted November 29, 2016 Report Posted November 29, 2016 Ce matin il faut se rendre à l'évidence: les modèles ne sont pas bons. Anticyclone à perte de vue, frais dans un premier temps puis frais MAIS avec un risque d'inversion des températures, pour finir à LT en mode cauchemar presqu'habituel: la grosse patate rouge vaguement SW avec ses racines subtropicales ...... Bon, sur 10 jours ça semble plié, après: ça pourra bouger. Et puis comme les hauts sont parfaitement enneigés au dessus de 2100m, les enneigeurs devraient pouvoir assurer l'essentiel en dessous. Mais les créneaux de vrai froid risquent d'être rares ! Bref: quoiqu'il en soit rien à voir avec les conditions de l'an dernier. A priori, même sans nouveaux apports: on pourra largement mieux skier sur un domaine bien plus large que noel dernier... Et puis, en fin d'échéance, ça peut bouger. A suivre Quote
PGS Posted November 29, 2016 Report Posted November 29, 2016 Bien résuméC'est la même mer.. que l'année dernière, mais avec une base de neige à 2100 et + bien plus jolie.Pourvu que le blocage dure moins longtemps qu'en décembre dernier. Pour les bas ça va être coton pour les enneiger comme il faut car on part de rien et les fenêtres de froid ne sont pas si nombreuses que cela. Cette nuit en est une, donc on verra demain sur les webcams les pistes où des monticules de neige auront été produits.La priorité serait les liaisons, donc Mulot / Myosotis / Sétaz Bleue d'une part, et Pierre du Midi / Neuvache d'autre part. Mais Valmeinier va aussi et surtout devoir assurer une redescente jusqu'à la station à 1800 voire jusqu'au village à 1500 : il y a de quoi faire !!!! Quote
guillaume Posted November 30, 2016 Report Posted November 30, 2016 Mouais.... Ca s'arrange pas côté modèles... Espérons que le froid sera suffisant pour enneiger tout ce qui est enneigeable en bas, et on aura une situation assez inédite à cette saison: tous les hauts très bien enneigés, et les bas ouverts mais avec des rubans de neige... Original.En espérant un déblocage avant la mi-décembre... Quote
PGS Posted November 30, 2016 Report Posted November 30, 2016 ...ou "comment passer de l'hiver au printemps en 300 m de dénivelé". Quote
montagnard73 Posted November 30, 2016 Author Report Posted November 30, 2016 Quelquun sait si les canons ont fonctionnés cette nuit?je n arrive pas a voir l webcam de la setaz Quote
PGS Posted November 30, 2016 Report Posted November 30, 2016 Regarde mon message sur le sujet 'Observations' Quote
montagnard73 Posted November 30, 2016 Author Report Posted November 30, 2016 (edited) Oui merci PGS,je l'ai vu qu'après Mille excuses Edited November 30, 2016 by montagnard73 Quote
PGS Posted November 30, 2016 Report Posted November 30, 2016 Pas de problème !!! Sinon, toujours RAS au niveau des modèles. Faut patienter... Quote
PGS Posted November 30, 2016 Report Posted November 30, 2016 (edited) C'est vrai que le rêve d'un début de saison avec le village enneigé, ambiance Noël, a pris du plomb dans l'aile. Mais peut-être que d'ici Noël... ? Edited November 30, 2016 by PGS Quote
PGS Posted December 1, 2016 Report Posted December 1, 2016 On avait parlé d'inversions de température, il y en avait eu un peu les jours précédents, mais aujourd'hui et demain c'est du costaud ! Vraiment très doux en altitude, avec un ISO 0 au dessus de 3200 m d'altitude. Et températures négatives dans les vallées. Entre les deux, cela peut aller jusqu'à du +10°C.Heureusement cela devrait se calmer samedi d'après GFS... à suivre Quote
PGS Posted December 1, 2016 Report Posted December 1, 2016 Pour la semaine prochaine les modèles sont d'accord sur l'absence de précipitation. Pour la suivante qui débute le 12, on pourrait avoir une amélioration de notre situation, mais c'est très hypothétique. Selon les modèles cela va de l'intéressant (GFS, mais plus ou moins intéressant d'un run sur l'autre !) au mauvais (CEP) voire horrible (GEM). Les diagrammes GEFS montrent quant à eux une tendance au rafraîchissement à compter du 12 mais pour le moment peu de possibilités de chutes de neige marquées. 1 Quote
montagnard73 Posted December 1, 2016 Author Report Posted December 1, 2016 Oui,mais on a que ça,et ça permettrai ptete de deloger le gros tas,affaire à suivre,mais c'est loin.. Quote
guillaume Posted December 2, 2016 Report Posted December 2, 2016 Petite fenêtre de déblocage à surveiller autour du 11/12 Quote
PGS Posted December 2, 2016 Report Posted December 2, 2016 Oui par rapport à hier cela a un peu évolué dans le bon sens. GFS 6z voir la possibilité de la mise en place d'un zonal à partir du 11 ou 12 décembre, un peu comme le run d'hier que j'avais étudié mais en plus marqué. La bonne nouvelle est que CEP s'est rapproché de cette hypothèse. GEM reste mauvais : il présente une synoptique similaire mais bien trop douce et avec des pressions un peu trop élevées : en gros l'anticyclone ne se rétracterait pas suffisamment pour que le zonal s'installe convenablement.Par contre aucun scénario, même celui de GFS, ne serait vraiment froid donc on n'en est pas à espérer une fenêtre d'enneigement des bas, à savoir ce qui nous fait défaut actuellement... Quote
montagnard73 Posted December 2, 2016 Author Report Posted December 2, 2016 Mwai,l'hiver va encore arriver que fin decembre ou debut janvier,à l'instar des années précédentes...à suivre cette fenêtre,ça sera toujours mieux qu un momo et des inversions thermiques..Meme si ça lessive en bas,y'a rien à lessiver de toute facon,et ça debloquera ptete les choses pour la suite à suivre Quote
montagnard73 Posted December 4, 2016 Author Report Posted December 4, 2016 J'ai quand même l'impression que la porte du 12 se referme petit à petit..Il se passera sûrement quelque chose la semaine du 11 au 18,mais dans quel sens,on ne sait pas.. Quote
PGS Posted December 5, 2016 Report Posted December 5, 2016 Après des runs complètement secs pour le 12, le dernier GFS annonce un potentiel de 10 - 15 cm sur les Alpes du Nord. En regardant les cartes de CEP, il semblerait en l'état que l'on ait bien une pertu qui passerait en flux de N/NO. Mais avec des pressions de l'ordre de 1020 hPa, donc une pertu bien moribonde qui n'arroserait que la Haute Savoie et les pré-Alpes. Il faudrait une fenêtre un peu plus ouverte pour qu'elle atteigne Valloire. A suivre quand même du coin de l'oeil, faute de mieux. Quote
Sting Posted December 5, 2016 Report Posted December 5, 2016 Je pense que ça sera encore un troisième Noël sans neige (pour ma part c'est le Grand Bornand, donc encore ire que Valloire), je partirais quand même avec grand plaisir par amour de la montagne..........mais que c'est triste pour tous ceux qui vivent du ski....... Les dernières sorties des cartes ne sont pas fameuses..... Quote
montagnard73 Posted December 5, 2016 Author Report Posted December 5, 2016 Oui moi je le sens comme l'an dernier,pas avant fin décembre debut janvier..On ne peut pas dire que la synoptique globale est en notre faveur,a voir quand meme,ça peut se debloquer en 2 jours,mais bon...Croisons les doigts !Et pour les poulets,je pense que ça sert à rien,on a vu l'an dernier.. Quote
Ski-de-l'ouest Posted December 5, 2016 Report Posted December 5, 2016 Est-ce que l'an dernier on a vraiment utilisé les poulets ??? Pour moi non donc allez ça peut servir ! Quote
PGS Posted December 6, 2016 Report Posted December 6, 2016 Pour la fenêtre du 12, ou plutôt la lucarne, cela semble plié, avec une pertu maigrichonne qui passera de toute façon trop à l'Est.Pour les 2 semaines à venir, rien de bon à signaler, c'est la même chose que l'année dernière, à la différence près que les racines subtropicales de l'anticyclone sont moins marquées, ce qui permet d'avoir un temps moins doux que l'année dernière. C'est le seul point "positif" à noter. Super !! Quote
Recommended Posts