Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2016/2017

Rate this topic


Recommended Posts

Au vu des modèles du soir, pour une fois, plus on approche de l'échéance plus ça rebande.La plupart des modèles en rajoutent une bonne louche par rapport à ce matin au niveau de l'activité de jeudi soir à vendredi matin. Beaucoup voient une activation sur les massifs intérieurs bien avant que la pertu arrive, ce qui semble indiquer que pour une fois depuis deux mois celle là n'arrivera pas en soins palliatifs !

 

En tout cas je ne vois pas vraiment de désavantage pour Valloire par rapport aux préalpes ce coup-ci, à part peut-être pour les averses du week-end, en plus vous allez même pas vous choper le redoux qui va faire remonter pour la nuit au moment où la pertu sera la plus active la LPN à plus de 1500-1700m en bauges !

 

La suite s'annonce nettement moins productive, on a qu'une seule cartouche, donc  pas le droit de se louper !

Edited by paco
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Méfiez-vous des cumuls annoncés pour Valloire (et ailleurs!) par GFS 0,25°(c'est a dire la page "Valloire" de météociel).

Ce modèle exagère l'effet orographique à proximité des hauts massifs.

D'ailleurs le bulletin de MF ce matin est très nettement plus timoré que les délires des médias parisiens ( qui eux annoncent 50 cm à 100 cm sur l'épisode !)

MF définit la pertu comme "plutôt active" et j'aime moyen ce qualificatif, j'aurais préféré "très active" ;)

 

Non, je pense que ça sera une couche salvatrice mais loin d'être suffisante pour assurer la saison, car derrière le Gros Tas revient, fort heureusement avec du grand froid ce qui conservera la neige.

 

En espérant sous-estimer : je table plutôt, sur l'ensemble de l'épisode ( jusqu'à dimanche) de 15/ 20 au village et 30/40 sur les hauts.

 

c'est déjà pas mal vu d'où l'on vient, mais en temps normal on aurait qualifié cet épisode de classique, alors qu'avec la crise il est décrit par les médias comme le truc de l'hiver ! Ce qui soit dit en passant n'est pas faux, vu le début d'hiver pourri qu'on a ;)

 

 

...Et croyez-moi: si je sous-estime, j'en serai ravi.
Mais bien que la situation synoptique soit assez idéale cette nuit, dès demain le flux bascule trop au nord et je crains que Valloire soit abrité par flux de nord pour la deuxième couche. On verra. 

Link to comment
Share on other sites

GFS annonce un cumul de 40 - 45 mm sur l'épisode.

Arpège 30 à 40 mm.

ZAMG une trentaine de mm soit d'après leur conversion et les températures prévues 25 cm en bas et 45 cm en haut (mais vent qui souffle...).

 

Pour le coup GFS est sur la fourchette haute par rapport à d'autres, mais pas ultra incohérent non plus. Evidemment s'il annonce 45 mm on pourrait se dire que cela va donner 60 cm au dessus de 2000, mais la raison nous fait dire que ce sera plutôt 45 cm maxi ;)

 

Pour ce qui est du flux de Nord, la bascule est prévue vers samedi midi et GFS voit bien un asséchement dès cet instant, donc pas de surévaluation de ce côté là, à moins bien sûr que la bascule ne survienne plus tôt. Mais ZAMG la voit aussi pile samedi mi-journée, donc cela laisse à penser que cela devrait se passer comme cela (généralement les bascules de flux se font bien au moment prévu).

 

Sur le bulletin MF (risques d'avalanche) d'hier, 30 cm étaient annoncés pour la Maurienne, pour ce jeudi seulement. Ce qui, pour le coup, me paraît excessif, si l'on se dit que jeudi se termine bien à 23h59 :chewinggum: . Car à moins de compter aussi ce qui arrive le reste de la nuit, je ne vois pas comment on sera à 30 cm jeudi à 23h59 <_>

 

^

Edit : mon dieu c'est moi qui ne sait pas lire, c'est bien précisé que c'est pour le jour + la nuit suivante sur le bulletin MF. Aha, le boulet... :bonsang: Du coup c'est cohérent, et perso je signe pour 30 cm à 1800 d'ici demain matin !

Edited by PGS
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A 1700 - 1800 cela devrait cumuler sur tout l'épisode, contrairement au village à 1430. En toute logique d'après les prévisions les 40 cm à Bonnenuit devraient être là. Espérons.

Des sources fiables annoncent 60 à 70 cm à 2000 sur les coins les plus favorisés (et pas un mètre !) et 30 cm au pire dans les coins les moins exposés. Or sur ce coup on ne devrait pas être l'endroit des Alpes le moins fourni, même si évidemment on est comme d'habitude dans la fourchette basse. Donc ce serait à peu près 40 cm...

Link to comment
Share on other sites

Réactu MF à l'instant : 25 cm pour ce soir + nuit suivante et 20 cm pour vendredi + nuit suivante

Y a plus qu'à espérer que cela se concrétise. Vivement que cela commence pour être sûr.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Méfiez-vous des cumuls annoncés pour Valloire (et ailleurs!) par GFS 0,25°(c'est a dire la page "Valloire" de météociel).

Ce modèle exagère l'effet orographique à proximité des hauts massifs.

D'ailleurs le bulletin de MF ce matin est très nettement plus timoré que les délires des médias parisiens ( qui eux annoncent 50 cm à 100 cm sur l'épisode !)

MF définit la pertu comme "plutôt active" et j'aime moyen ce qualificatif, j'aurais préféré "très active" ;)

 

Non, je pense que ça sera une couche salvatrice mais loin d'être suffisante pour assurer la saison, car derrière le Gros Tas revient, fort heureusement avec du grand froid ce qui conservera la neige.

 

En espérant sous-estimer : je table plutôt, sur l'ensemble de l'épisode ( jusqu'à dimanche) de 15/ 20 au village et 30/40 sur les hauts.

 

c'est déjà pas mal vu d'où l'on vient, mais en temps normal on aurait qualifié cet épisode de classique, alors qu'avec la crise il est décrit par les médias comme le truc de l'hiver ! Ce qui soit dit en passant n'est pas faux, vu le début d'hiver pourri qu'on a ;)

 

 

...Et croyez-moi: si je sous-estime, j'en serai ravi.

Mais bien que la situation synoptique soit assez idéale cette nuit, dès demain le flux bascule trop au nord et je crains que Valloire soit abrité par flux de nord pour la deuxième couche. On verra. 

:up:  :gna:  :bing: !!!!!  JE  SUIS HEUREUX !!  Heureusement qu ils sont 3000 à travailler à météo france et que le modele US ne leur conviennent jamais !!!!!

Link to comment
Share on other sites

C'est beau sur la caméra video des Jeux !

 

Ce qui est dommage c'est qu'il ne semble pas exister de site qui recense toutes les chutes avec l'accumulation de neige. Il y a bien la station météo de Jarrier ici http://romma.fr/station_24.php?id=76mais ils ne mesurent pas la hauteur neige...J'avais une appli iPhone qui donnait les chutes des dernières 24 heures sur un paquet de station mais je ne l'ai jamais retrouvée sur Android.

Link to comment
Share on other sites

Et sinon sur météociel il y a les relevés de plein de stations météo dont celle de Valloire 2300 et Valmeinier 1800. On peut y trouver, avec un décalage d'un jour, toutes les chutes de neige et niveaux de neige, y compris des années passées.

C'est la rubrique "Enneigement mont."

http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Alors du coup, ça en est ou les chutes de neige à Valloire ?

 

C'est fini maintenant, à part quelques flocons par-ci par-là. Le bilan de l'épisode selon MF73 est de 55 cm à 1800 m. Dans le village une bonne trentaine je dirais.

 

Sinon pour le prochain épisode, après la vague de froid sec, il faudra attendre au moins le 22/01.

Link to comment
Share on other sites

L'agitation pourrait revenir à compter du 22/01, date qui ressort depuis quelques jours déjà en tant que date charnière entre la période de calme et de froid en cours et une nouvelle période plus perturbée et plus douce.

 

C'est bien visible sur le diagramme GEFS :

graphe3_1000___6.43412_45.14_Valloire.gi

 

On pourra noter l'excellence de la sortie 6Z du jour de GFS, mais il est préférable de ne pas trop s'y fier pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...