Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2016/2017

Rate this topic


Recommended Posts

Anticyclone jusqu'au 31 oui, mais après ce n'est pas encore défini. Le run CEP de ce matin annonce par exemple du 995 hPa le 5 janvier, donc c'est la preuve que c'est possible d'avoir autre chose que l'anticyclone.

 

Sur GFS on a toujours le principe de la constitution d'une dorsale océanique le 1er janvier. Elle est actuellement vue un peu trop à l'Est.

Sur CEP on a aussi la dorsale, mais un peu trop à l'Ouest.

On fait une moyenne des deux ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour les départager je suis allé voir ce que disaient UKMO et GEM : le premier est comme CEP, le second comme GFS. Les ressemblances sont vraiment frappantes.

 

On a donc d'un côté les Européens avec de belles dorsales mais un poil trop à l'Ouest (enfin, je signe quand même pour un tel scénario !) et de l'autre les Nord-Américains avec leur dorsale faiblarde, trop à l'Est et qui s'écrase sur nous en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

 

Echéance encore trop lointain pour Arpège.

 

Même si ce n'est que du J+6, c'est donc pas encore calé du tout. On va suivre les prochaines sorties, et espérer enfin une issue favorable.

Link to comment
Share on other sites

Bon de toute façon, quel que soit le modèle regardé, on est à des années lumière de ce qu'on a eu début janvier 2016. Au mieux, mais vraiment au mieux, on va choper une vingtaine de cm le 3 janvier (variante CEP). Le plus probable étant entre le 0 pointé et 5 cm. Mais ensuite tout le monde est d'accord pour un retour des hautes pressions.

Chaque année on se dit que cela ne peut pas être pire que l'année précédente, mais en fait si. Là, ça commence à faire bien chier.

Link to comment
Share on other sites

...Mais ensuite tout le monde est d'accord pour un retour des hautes pressions...

 

... mais peut-être temporaire (2/3 jours maxi), car après promis, on aura du froid humide ! Vous savez, c'est la traditionnelle carotte à J+10 qui nous fait avancer. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas ce soir,les modèles ne nous vendent pas du reve,gfs,cep pas bon du tout avec encore et toujours un régime anticyclonique pour la semaine prochaine,le début de la semaine en tout cas..

Exit le temps perturbé,qui va passer trop à l'est en dehors de nos frontières...

Ukmo toujours bon,navgem aussi,mais bon,ce ne sont pas de gros modèles..

Si la situation perdure,ça va devenir incroyable cette récurrence,qui pourrait rentrer dans les annales d'hivers de merde.

Mine de rien bientôt 1 tiers de l'hiver qui est déjà plié !

Link to comment
Share on other sites

En tout cas skipass annoncent la neige la semaine prochaine lundi soir et mercredi,avec du froid...Ils se basent sur gfs,mais je vois presque rien moi sur ce modèle..

Pourtant ce ne sont pas des guignols car je sais que c'est un mec de meteo chamonix.org et meteo alpes sur facebook qui fait la meteo sur skipass...

bizarre

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous. Alors, vous avez bien la "patate"  :annoyed:  en ce mois de décembre 2016 ?

 

Pour le début de semaine prochaine, ça flop tranquillement au fil des réactus, tout au plus quelques cm symboliques au pied des préalpes...

 

Pour la suite, ça s'est enfin ouvert en quelques jours, ça va du sempiternel ré-écrasement du sac à patates sur notre tronche pour une semaine de plus , aux belles dorsales sur l'atlantique qui débloquent enfin la situation. Mais que c'est poussif et loin, et surtout pas forcément si favorable que ça à Valloire si c'est pour se taper des flux de N...

 

Pour l'instant on file droit vers le mémorable hiver 63-64 très sec (et froid) de bout en bout, ça en prend parfaitement le chemin pour l'instant...

 

Du côté de la station MF de Chambéry-Aix, à 99,99% de probabilité, on aura droit à un imbattable et pathétique 0,0mm de précipitations pour décembre 2016 !

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui vent de Nord ouest à 70km/h,ça va rafraîchir les étiquettes..

Demain matin 3cm.de neige.

Les canons tournent plein pot av le froid,c est deja ça..

Cep bien meilleur que Gfs en effet mais ce dernier commence à voir aussi de l agitation pour la.semaine pro..

J'y crois plus,mais faut que ça tombe non de dieu !

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Quand même, après avoir fait le tour des modèles, la fenêtre du 10/01 devrait donner quelque chose. Sans doute pas LA chute de neige massive attendue, mais de quoi briser notre série noire.

Elle pourrait aussi ouvrir la voie à d'autres perturbations, mais mieux vaut ne rien espérer à ce sujet pour le moment car ça a encore bien le temps de capoter.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quand même, après avoir fait le tour des modèles, la fenêtre du 10/01 devrait donner quelque chose. Sans doute pas LA chute de neige massive attendue, mais de quoi briser notre série noire.

Elle pourrait aussi ouvrir la voie à d'autres perturbations, mais mieux vaut ne rien espérer à ce sujet pour le moment car ça a encore bien le temps de capoter.

 

Ouaip.

Link to comment
Share on other sites

Moi je dis qu'on va passer un putain d hiver de merde qu'on a pas vu depuis des lustres !

Ça fait 1 mois que chaque semaine c'est repoussé à chaque fois..

Moi j'y crois plus

 

le pîre début d'hiver depuis 130 ans selon MF dans les Alpes du Nord. Et des modèles qui débandent systématiquement à J-7...

 

Mais bon, les barbus semblent un peu plus croire à quelque chose pour la porte du 11.

 

Si celle là aussi se ferme pour les mêmes raisons: moi j'arrêterai la traque pour cet hiver... :)

Link to comment
Share on other sites

Voici l'intervention d'un barbu de Infoclimat qui exprime ma pensée sur la modélisation à venir (ou plutôt, moins souhait car on aura jamais autant vécu de désillusions sévères que cet hiver) mais beaucoup pensent que la prochaine fenêtre serait plus solide.


 


Attention, pas le "Jour d'Après" non plus, hein...


 


"Plus intéressant est l'épisode possible pour mardi prochain : l'échéance est encore un peu lointaine, mais contrairement aux précédentes modélisations, ce futur épisode potentiel ne nécessite pas des synoptiques improbables,qui permettent certes d'animer les forums notamment à LT pour celles et ceux qui font parfois semblant d'y croire, mais qui retombent 9 fois sur 10 comme des soufflés à l'approche des échéances. 


 


Bref, discrètement, par petites touches successives, quasi impressionnistes, on pourrait d'ici la mi-janvier sortir de la situation actuelle beaucoup trop anticyclonique... 


 


Restons quand même prudents." 


Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...