Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2016/2017

Rate this topic


Recommended Posts

Juste pour vous faire partager que le moral n'est pas au beau fixe chez les barbus ce matin !

Les diagrammes s'agitent bcp moins ce matin ne serait-ce qu'en Bretagne,ça annonce la couleur de la puissance des perturbations...

Ensuite,malgré cette possible incursion la semaine prochaine,les Hautes pressions reprendraient leurs droits sur la france,et rebelotte !

Bref,voilà quoi...

On n'est pas à l'abri d'une surprise,mais les surprises en décembre ça fait 3 ans que je n'y crois plus moi !

Link to comment
Share on other sites

En faite,le gfs parallèle est une amélioration de gfs..

C'est à dire qu'il est à l'essai en quelque sorte,et s'il est convaincant,il remplacera à terme le gfs normal..

Celui qui se rapprochera le plus de la réalité gagnera sa place si j'peux dire.

Et du coup on peut avoir des différences entre les 2 versions ;)

J'espère que cette explication te va :)

Edited by montagnard73
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

N'empeche que les signaux commencent à etre au vert pour un changement de temps et une perturbation qui arriverait pour Noël..

Pour la puissance de celle ci,on ne sait pas encore,c'est trop loin pour parler d'iso 0 et de quantité ;)

Et les quelques jours de froid en debut de semaine prochaine semblent etre acquis pour les canons..

Affaire à suivre,mais y a du mieux aujourd'hui :)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

En faite,le gfs parallèle est une amélioration de gfs..

C'est à dire qu'il est à l'essai en quelque sorte,et s'il est convaincant,il remplacera à terme le gfs normal..

Celui qui se rapprochera le plus de la réalité gagnera sa place si j'peux dire.

Et du coup on peut avoir des différences entre les 2 versions ;)

J'espère que cette explication te va :)

merci pour l'info

Link to comment
Share on other sites

Oui l'objectif est d'avoir des chutes de neige entre le 22 et le 26, après c'est trop loin pour parler de retours des hautes pressions ou autre.

 

Pour cet objectif on peut voir que le CEP 0z propose une évolution pas inintéressante, avec la jonction le 22 des basses pressions méditerranéennes avec le rail dépressionnaire situé (trop) au Nord, ce qui permettrait de le faire (un peu) décrocher vers nous. On pourrait donc avoir pendant les quelques jours qui suivent le passage d'une ou deux perturbations.

 

Le point positif est que le GFS 6z est vraiment aligné sur CEP, donc on est en droit de croire à ce scénario même si la première étape est encore à J+6, donc assez loin.

Le point qui pourrait être négatif est que c'est limite en termes de pression, avec du 1020 hPa en moyenne sur les jours concernés, et qu'avec un décalage de tout cela quelques centaines de km plus au Nord on peut faire une croix sur nos flocons de neige attendus.

 

Si on avait par contre la chance que cela se décale plus au Sud ce pourrait être l'épisode notable attendu, mais pour cela il faudrait "avoir de la chance", et pour le moment on ne peut pas dire que l'on ait été vernis, donc bon.

Link to comment
Share on other sites

Dans la situation actuelle, même une grosse vingtaine de cm serait bonne à prendre pour :

1) rendre le décor plus joli, moins artificiel

2) être moins juste sur les retours vers les bas et les liaisons, en ajoutant une couche à ce que les canons ont / auront produit

Link to comment
Share on other sites

Tu avais raison PGS,entre 30 et 40cm modélisés ce matin.......mais à Bonneval !

C'est la bas que ça va prendre,bonneval,bessans,voir val cenis mais pas plus...

Les autres,nada,rien !

Et meme chez CEP les pressions augmentent au fur et à mesure des run..

l'anticyclone marque de plus en plus de points,et pour moi,pas de risques de voir de la neige à Noel ;)

Pas avant 2017,j'vous l'dis ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui pour les canons ça a l'air bon..

Par contre la neige à noel,même 2cm,ça commence à prendre une mauvaise tournure..

De toute facon c'est pas ça qui nous sauver.

Maintenant,wait and see..

mais bon,comparé à la haute savoie,l'ouest savoie et l'Isère,on s'en sort bien sur le coup..pour l'instant ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...