Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2016/2017

Rate this topic


Recommended Posts

Tu es dur avec nous, là.... !

 

 

Au delà du côté fantaisie des cartes à J14: elles nous montrent au moins une tendance à la poursuite de l'agitation. 

Cela dit, comme on le sait tous: crédibilité 0 !

 

...Mais faut voir ce que donnerait un puissant retour d'est éventuel ce jeudi, même si Valloire n'est pas en première ligne. ( De toutes façons faudra s'y faire: de par sa position géographique centrale: Valloire n'est jamais en première ligne). C'est valable pour tout...

Y compris les trombes d'eau lors des lessivages ;)

 

Sinon l'extreme douceur devrait durer jusque vers jeudi, retour à des températures normales ensuite, et pourquoi pas froides en fin d'échéance...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui pour la jolie carte de la page précédente j'ai craqué :P mais elle a au moins le mérite d'illustrer que la situation pouvait évoluer de manière positive.

 

Pour le retour d'Est de jeudi là c'est plus concret mais s'il arrive à Valloire encore chargé ce sera dans une atmosphère encore trop douce donc encore un peu de rinçage ? Sauf que les bas seront certainement dénudés d'ici là donc pourquoi pas après tout, cela pourrait ajouter qqs cm sur les sommets...

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

On a encore un peu de marge,et comme vous dites,l´agitation est possible après ce passage de foehn.

C'est toujours mieux qu'un gros momo à perte de vue comme l'an dernier..

Allez,on y croit,moi je peux pas croire à 3 debuts de saison pourraves de suite...

On va l'avoir notre gavage de debut de saison !

quelques indices sont là pour un début décembre froid....

Link to comment
Share on other sites

Sur le 18z on peut voir que sur début décembre les ondulations reprennent de plus belle mais toujours avec des bas géopotentiels s'écrasant trop à l'Ouest, ce qui nous donne de flux de Sud comme on en a actuellement. C'est une réccurrence bien différente de celle de l'année dernière mais dans ses effets presque aussi emm..dante et dont il va falloir se débarrasser si l'on veut avoir un bon début de saison.

Link to comment
Share on other sites

D'une situation assez confortable on passe de nouveau dans les Alpes du Nord à une situation très tendue. Mais pas désespérée encore ... :)

 

Sinon regardez cette magnifique animation de l'Iso 0° qui montre les effets de cette saloperie de foehn sur les températures ! (Regardez le violet en Suisse !)

tempresultvff7_mini.png

Link to comment
Share on other sites

Oui pas désespérée mais j'ai vu sur infoclimat que tu étais prêt à prendre un billet pour Montréal !!!! Pour ma part 3ème Noël à la montagne....après 2014, 2015...j'ai l'impression que le schéma va se reproduire pour 2016.....bon je me plains pas je pars aussi en Février......et avec ou sans neige, la montagne est toujours belle, il faut l'accepter......

Link to comment
Share on other sites

Et à Montreal il n'y a pas vraiment de possibilité de faire du ski alpin je crois.

 

Edit : en fait si, visiblement il y a des stations, mais pas très grandes ni avec beaucoup de dénivelé. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'elles sont inintéressantes.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Et à Montreal il n'y a pas vraiment de possibilité de faire du ski alpin je crois.

 

Edit : en fait si, visiblement il y a des stations, mais pas très grandes ni avec beaucoup de dénivelé. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'elles sont inintéressantes.

En fait si j'y vais:  c'est que 8 jours avant les vacances il y aura de mauvaises conditions d'enneigement et pas d'amélioration fiable de ce point de vue là prévue à 8 jours dans les modèles...On n'en est pas là :) Et puis quand je vais à Montréal c'est pas pour faire du ski, c'est pour l'ambiance hivernale que je préfère encore au ski proprement dit, à Noel au moins   :)

Link to comment
Share on other sites

Cela doit être bien sympa effectivement.

 

Pour les prévisions, plus rien à attendre du mois de novembre si ce n'est le flux de SE humide, puissant mais doux en cours. Au moins le foehn et la pluie ne seront plus de la partie à partir de samedi. Ensuite début décembre la tendance générale serait la mise en place d'un zonal, comme déjà évoqué auparavant. De cette tendance on peut espérer avoir un ou deux épisodes bénéfiques, mais c'est bien trop tôt pour en définir les contours.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On a même vu une vague de froid se dessiner en fin d'échéance sur le 6Z...

 

A LT terme, tout reste ouvert, largement. Le meilleur comme le pire...

 

Sinon le retour d'est a pas mal gavé le Gros Vrey à vue de webcam, bcp moins du côté de valloire, avec de la flotte sous 2100m environ

Link to comment
Share on other sites

Bon, il devrait avoir pas mal neigé en haut ( toutes leswebcams sont plus ou moins en rade sauf les Jeux, merci valmeinier pour la maintenance ;) 

 

Et après, plus ça va plus ça s'annonce sec, mais, heureusement, froid. Donc pour les bas, et en l'état actuel des modèles: on pourra compter sur les canons, surtout. 

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui les principaux modèles sont tous d'accord pour un début décembre assez frais mais sec car à tendance anticyclonique, alors que les runs précédents (hier encore) on pouvait voir des possibilités de flux d'Ouest voire de Nord-Ouest humides. Cela n'évolue donc pas dans le bon sens. Mais à choisir je pense que c'est préférable à un N-ième flux de Sud qui pourrait nous abîmer la couche > 2100 m et empêcher l'utilisation des enneigeurs.

 

C'est donc pas top mais pas horrible. Espérons quand même avoir enfin une pertu digne de ce nom et dans un flux correct avant l'ouverture, il reste encore un peu de temps (genre celle de début novembre, elle était bien celle-là ! ;) )

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, de memoire, c'est la première fois que je vois un retour d'Est aussi actif jusqu'à Valloire...

Avec 3 degrés de moins, c'était le big jackpot !

Mais quelle belle et rare gavade sur les hauts...! :) 

 

Je me rappelle pas d'une telle activité par flux de SE ! :rusure:

Link to comment
Share on other sites

Bon, Cep et GFS sont en désaccord pour le Long Terme, l'un ( CEP) voit le retour du courant océanique perturbé, l'autre la Grosse Patate Rouge à 1040 hpa. 

 

En attendant on devrait avoir du froid cette semaine pour les canons. A mon avis...Si il fait assez froid: faut pas rater le coche et envoyer la sauce, parce qu'après... On est surs de rien ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon pour cette semaine ça va,c'est la patate mais avec des températures de saison..

Esperons Que les canons fonctionnent..

La semaine d'apres,ce qui m'inquiete (même si c'est pas encore calé ),pourrait etre aussi anticyclonique,mais avec des inversions de température...et ça c'est pas bon,c'est un bis repetita de décembre 2015 !

3 debuts de saison pourrave ça commence à faire !

Mais,c'est pas encore fait..les jeux seront fait le week-end prochain,on pourra faire un point sur les conditions potentielles d'ouverture ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, le problème pour les températures c'est le risque d'inversion anticyclonique...

 

En fin d'échéance on voit poindre une poussée très froide, mais bon....

 

On va très vite connaitre les conditions d'ouverture ( en fin de semaine prochaine, les modèles donneront une tendance) mais le plus important dans l'immédiat c'et le froid pour encannoner les bas. Les hauts, c'est tout bon...

Link to comment
Share on other sites

Il va y avoir des inversions quelques jours mais pas tous, et quand il y en aura apparemment elles ne seront pas très marquées. Aujourd'hui par exemple, il y en a mais c'est léger (cf. relevés des stations ROMMA) : +7°C à Grenoble / -2°C à Chamrousse (1800) / +1°C à la Croix (2250). Idem pour Jarrier -1,8°C / ValThorens +0,3°C

 

Mais cela suffit pour empêcher l'utilisation des canons : cf. webcams où les canons de Thimel n'ont pas fonctionné. Par contre on peut constater un début d'utilisation, sans doute en cours de nuit, sur la piste Mulot.

 

En ce qui concerne les possibilités de chutes de neige avant l'ouverture du 17/12, cela paraît pas mal compromis quand même, quand on voit le diagramme GEFS :

graphe3_1000___6.43412_45.14_Valloire.gi

 

Peu de scénarii froids et quasiment tous secs. On en viendrait presque à espérer que le déterministe ait raison (courbe noire) !!! :beneuh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...