Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2016/2017

Rate this topic


Recommended Posts

Le hic pour ce week-end,c'est que plus ça va plus ça tourne sud pour le gros episode,et vous savez qu'ici ça donne un gros coup de seche cheveux à l'avant...

J'ai bien peur qu'on se fasse foehnés et qu'on recoltent que les miettes.

La bascule se fera à partir de lundi avec un net refroidissement,et des flocons à basse altitude,mais avec bcp moins de pp..

 

Saloperie de foehn !

Link to comment
Share on other sites

Mouais. C'est souvent le cas à cette saison. Mais l'inflexion SW du flux nous ramènera grande douceur sous les 3/4 des PP. Mais MF me disait ce matin que l'isotherme pourrait largement jouer sur cet épisode, car il ne devrait pas y avoir de vent... 

 

A suivre. 

 

A mon avis quand même un premier plâtrage sur les hauts. 

Link to comment
Share on other sites

Mwi,faut pas etre trop gourmand,on est que le 1er novembre aujourd'hui..

Mais vu que ça fait 2 hivers qu'on reste sur notre faim,on a la dalle maintenant ;)

 

Tout va dependre du foehn encore une fois...

J ai cru voir un possible retour d'est la semaine prochaine,y'en a qui vont encore se gaver !

Link to comment
Share on other sites

Attention il y a une énorme différence au niveau des PP entre GFS et WRF. Il est tout à fait possible que flux de sud = foehn pour nous avec des PP très faibles et sous forme de pluie jusqu'en haut du domaine. Et ensuite quelques miettes à partir de la bascule en flux NO. C'est le scénario cata mais je le vois gros comme une maison. Pourvu que je me trompe et qu'on ait un demi mètre à 2200 m et plus.

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve que les deux dernières sorties de GFS ( 6Z et 12Z) sont plutôt encourageantes avec une baisse de l'ISO 0 bien plus précoce que ce que l'on voyait encore hier, (ramenée à samedi minuit environ), puis il resterait encore une bonne 20aine de mm à passer, en neige vers 1500m. Si ça se passe comme ça, vu la saison, moi je prends ! ;)

 

Au dela de l'éventuel plaisir a voir la première neige tomber ( en général ça fait chier les Valloirins à cette saison, c'est trop tôt) mais ça peut mettre une vraie première couche au dessus de 2000m, prête à accueillir les suivantes. Pas si mal. 

Link to comment
Share on other sites

Arpege donne entre 20 et 30 mm de PP pour Valloire sur l'ensemble de l'épisode, donc bien moins que GFS.

D'une manière plus générale, si l'on regarde les cartes d'accumulation de PP sur les Alpes françaises, on peut voir de grosses différences entre ces deux modèles, avec un GFS qui voit les Alpes du Nord bénéficier bien plus de la perturbation que sur GFS, qui voit le gros des PP s'arrêter sur les Alpes du Sud.

Qui aura raison ?

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Bon, à cette saison, vraiment rien de grave quoi qu'il en soit !

 

Il y a cette  carte qui est une nouvelle façon de présenter les données BRUTES de GFS, mais qui est très claire et qui tient compte des cumuls en fonction de l'altitude. C'est bien fait ( et comme pour TOUTES les données BRUTES des modèles, à regarder avec du recul) : Météo neige SKIPASS !

 

N'oubliez pas que "Météociel prévis valloire", "snow forecast", et cette carte là sont des façons différentes de présenter les mêmes données d'un seul et même modèle: GFS !

 

Mais cette dernière présentation me parait être la plus parlante. 

 

Notez aussi que GFS exagère toujours l'effet orographique en augmentant les PP prévues à proximité des hauts massifs. 
Faut souvent diviser par deux...

Link to comment
Share on other sites

Le 12z est pas si mal pour la semaine prochaine avec encore des précipitations mardi mercredi qui vont passer totalement en neige ;)

Je pense qu'à partir de 2000m les montagnes vont changer d'aspect quand même,et c'est positif,car on vient encore de loin,et l'an dernier on en parle meme pas ;)

À voir la suite du mois de novembre,qui sera décisif pour nos nerfs...a moins que toute la cargaison arrive le 10 décembre mais là,c'est croire au père noël :P

Link to comment
Share on other sites

Bon ben si l'on se fie aux radars de précipitations et aux relevés ROMMA il n'y a pas l'air d'y avoir de foehn et la perturbation rentre bien ! De plus il semblerait que l'iso 0 ait été pour le moment un peu au dessus de 2000 m donc plus bas qu'annoncé. Merci l'isothermie si c'est bien le cas.

A confirmer avec les webcams quand elles seront dispos.

Bergfex a revu sa copie et annonce désormais 25 cm sur les hauts pour aujourd'hui et 15 pour demain. Notre ami GFS aurait-il eu raison sur le principe (même s'il exagère forcément les cumuls... car Valloire n'aura pas autant que les Alpes du Sud) ?

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

En effet PGS, il a neige jusqu'à 2000m ce matin, soit plus bas que prévu. Mais la température devrait remonter d'un cran avant de s'effondrer dans la nuit. Reste à savoir combien il restera de PP. En tout cas en effet Valloire n'est pas foehné pour le moment d'après le radar. La suite des obs en live ce soir ;)

Link to comment
Share on other sites

Tain les mecs vous avez vu ce toboggan d'ouest voir nord ouest pour la semaine prochaine ?

Si ça se passe comme ça on va ramasser de la peuf ! :)

Comme en 2012...

En terme de précipitations on serait à plus de 100mm jusqu'à dimanche prochain,avec des températures froides...j dis ça j dis rien :P

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Surement il doit y en avoir,sinon y a les cam :)

Moi je suis en vallée,et en ce moment toujours de l'eau et une température qui stagne à 9 degres à 800m,et qui va commencer à baisser vers 21h-22h..

Il y a une heure quand il faisait jour,la limite de la neige etait encore vers 2500m.

Le front froid est en approche,puisqu'il fait 0 degrés à 1500m en auvergne en ce moment ;)

(Webcam au sommet du puy de dôme avec la température qui s'affiche)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

En tout cas,moi je surveille plutôt la situation de la semaine prochaine,et notamment du week-end prochain,car on pourrait se choper une grosse blinde au dessus de 1000m,une gavade,un 2012 un mois plus tôt :P

Les modèles sont en accord pour l'instant,et l'ensembliste suit aussi...

Si ça se passe comme sur le papier,franchement,peut etre une ouverture anticipée au 12 décembre à Valloire ....

A voir,car le weekend prochain on sera que le 17 novembre,et des blindes pareilles pour une mi novembre,ça fait un bail qu'on en a pas eu !

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...