Jump to content

Pas mal d'infos dans le nouveau Colporteur

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Le Colporteur d'avril est disponible sur le site de la mairie de Valloire.

Lien direct : http://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/colporteur/2016/colporteur_avril_2016.pdf

 

On y trouve notamment en pages 22 - 23 - 24 des informations intéressantes concernant l'état de la SEM et ses projets.

Pour les fans de ski et du domaine, il y a de bonnes et de moins bonnes nouvelles. Si on commence par celles qui fâchent, en premier lieu on a celle-là :

 

- Forfait saison 1er flocons (acheté avant mi-novembre) : on avait constaté qu'il augmentait plus vite que le forfait journée, et bien cela ne va pas s'arrêter ! Actuellement à 7,33 journées plein tarif il devrait progressivement passer à 12 journées !! Soit pour vous donner une idée, de l'ordre de 450 € contre 275 actuellement :ouin: Ça va faire mal pour les familles... (je suis concerné et je sens déjà la douleur à venir :bonsang:)

 

- Pour les fans du snowpark, on avait entendu des bruits comme quoi il aurait pu disparaître cet hiver 2015 - 2016 mais finalement il n'en a rien été, toutefois il n'y a pas eu de fumée sans feu et il y a bien une réflexion sur son existence du fait des coûts afférents et de la fréquentation en baisse (c'est vrai que je n'y ai pas vu grand monde cet hiver les fois où j'étais là).

 

Sinon pour les nouvelles plus positives, la liste des courses est longue, très longue... trop longue, car cela signifie qu'il y a beaucoup de choses à améliorer et qu'il faudra beaucoup de ressources financières pour y arriver :

 

- Terminer l'enneigement de culture des Lutins : on sait qu'il reste des enneigeurs à mettre et le réseau de la piste à raccorder à la retenue du Lac de la Vieille

 

- NOUVELLE INFO : La SEM projette de développer l'enneigement de culture sur le TSD Cornafond et plus précisément sur... la Dahu (je déconne) la Sétaz Bleue. Raison : le TSD a été sous-utilisé cette saison du fait de sa non-ouverture en début de saison, faute de neige.

 

- NOUVELLE INFO BIS : La SEM projette de développer le ski sur le TSD Verneys qui est très sous-utilisé. Pas de détail donné, mais on peut penser à de l'enneigement de culture sur Choucas et Linaigrette, voire à une nouvelle piste ? Pas simple quand même vu le secteur, son altitude et son exposition. La SEM est un peu piégée avec ce superbe et coûteux TSD dans ce secteur...

 

- Réflexion sur les espaces débutants de la Séa et de la Sétaz... Cela m'intéresse moins, mais faudra voir ce qui pourrait être fait sur la Sétaz pour que l'espace soit plus pratique à utiliser. Espérons que cela ne gâche pas le plateau Thimel qui est bien joli comme cela, sans autre remontée que le TSF Thimel sur un côté.

 

On prend une respiration et on continue, enfin surtout moi qui suis en train d'écrire... :blush:

 

- Neige de culture : on savait depuis quelques semaines (communication sur le site de la mairie) que l'accent allait être mis sur la modernisation des infrastructures de production de la neige de culture. L'idée est, outre le développement des pistes enneigeables artificiellement, d'avoir une force de frappe plus importante, c'est-à-dire d'augmenter la capacité de production instantanée du réseau. Ceci dans le but de pouvoir produire beaucoup de neige sur des périodes de froid réduites, comme cela a été le cas ce début d'hiver. On l'a constaté d'ailleurs en voyant que des stations plus grosses généraient un max de neige en 3 - 4 jours quand Valloire galérait un peu.

Réflexion perso : cela passerait-il par la création d'une nouvelle retenue d'eau ?

 

Enfin, et j'ai eu peur en lisant l'article qu'ils n'en parlent pas ; ils l'ont mis à la fin les enflures, juste pour me faire flipper :lol:

 

- "Mise à niveau de l'axe Montissot - Colérieux - Grand Plateau" : la SEM est loin d'avoir les moyens pour le moment mais veut commencer à réfléchir sur quoi faire.

Vu que le sujet est pas simple à traiter c'est bien de s'y prendre bien à l'avance pour aboutir on l'espère à la meilleure solution possible pour ce dernier grand réaménagement du domaine côté Valloire.

 

La liste est non exhaustive selon l'article, mais déjà longue. Je note qu'il n'y a rien concernant le tunnel au Pontet pour s'éviter de traverser à pied la route quand on prend la Silène.

 

Voilà pour les infos, merci à eux pour cette communication.

Edited by PGS
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info et tous ces détails ! Je vais continuer à suivre ça mais après trois saisons à Valloire (et un été) je pense aller tâter d'autres pistes...retour pour l'ouverture de la Sandonniere ou un TSD sur Colerieux ;-)

Edited by webvan
Link to comment
Share on other sites

- Forfait saison 1er flocons (acheté avant mi-novembre) : on avait constaté qu'il augmentait plus vite que le forfait journée, et bien cela ne va pas s'arrêter ! Actuellement à 7,33 journées plein tarif il devrait progressivement passer à 12 journées !! Soit pour vous donner une idée, de l'ordre de 450 € contre 275 actuellement :ouin: Ça va faire mal pour les familles... (je suis concerné et je sens déjà la douleur à venir :bonsang:)

 

Le porte monnaie n'étant pas extensible, non seulement la vente de ces forfaits saison va s'écrouler, ceux qui viennent le weekend (et ils sont nombreux) passeront par groupon, et les restaurateurs verront leur chiffre d'affaires baisser. Mais faut pas rêver, ce ne sont pas les pigeons comme nous qui allons  éponger les errements des pseudos gestionnaires. Décidement à Valloire, tout est fait pour faire fuir le "touriste" et même "l'habitué". ça ne sera jamais une bêtise de plus

Link to comment
Share on other sites

La vache,c est pas une petite hausse,275 à 450 ça fait mal.

Je ne connais pas les prix des forfaits saison ailleurs,je pense qu'ils veulent s'aligner..

Sinon on peut constater qu'ils veulent tout miser sur l'enneigement artificiel,comme bcp de stations maintenant.

Il y a pas mal de bonnes idées ,le seul hic restant le forfait saison.

Le ski est cher,et le local n'est pas tres privilégié je trouve,et c'est bien dommage,et ce n'est pas qu'à valloire..

Autre chose,le forfait journée galibier thabor à 37€..le forfait journée orelle-val tho à 43..

si valloire augmente encore son prix journée,bein ça sera plus rentable d'aller skier à val tho,et pas besoin de se taper le télégraphe en plus.

 

Faut qu'ils fassent attention quand meme

Link to comment
Share on other sites

La vache,c est pas une petite hausse,275 à 450 ça fait mal.

 

Autre chose,le forfait journée galibier thabor à 37€..le forfait journée orelle-val tho à 43..

si valloire augmente encore son prix journée,bein ça sera plus rentable d'aller skier à val tho,et pas besoin de se taper le télégraphe en plus.

 

Faut qu'ils fassent attention quand meme

pour 6€, ya pas photo, on est plus dans le même monde

Link to comment
Share on other sites

La vache,c est pas une petite hausse,275 à 450 ça fait mal.

Je ne connais pas les prix des forfaits saison ailleurs,je pense qu'ils veulent s'aligner..

Sinon on peut constater qu'ils veulent tout miser sur l'enneigement artificiel,comme bcp de stations maintenant.

Il y a pas mal de bonnes idées ,le seul hic restant le forfait saison.

Le ski est cher,et le local n'est pas tres privilégié je trouve,et c'est bien dommage,et ce n'est pas qu'à valloire..

Autre chose,le forfait journée galibier thabor à 37€..le forfait journée orelle-val tho à 43..

si valloire augmente encore son prix journée,bein ça sera plus rentable d'aller skier à val tho,et pas besoin de se taper le télégraphe en plus.

 

Faut qu'ils fassent attention quand meme

 

Pour les forfaits journée cette année c'était plutôt 49 € pour Orelle / ValTho (sauf en début et fin de saison où c'est moins cher) et 37,50 € pour Valloire / Valmeinier. Donc un peu plus que 6 euros de différence quand même !

 

A moins que tu n'aies un plan pour avoir les forfaits d'Orelle à 43 € ?? Si oui cela m'intéresse ^_^

Link to comment
Share on other sites

Autres news prises directement sur valloire.net :

 

1) Ouverture 2016 - 2017 du domaine :

Domaine skiable GALIBIER-THABOR : 17/12/2016 – 14/04/2017
Valloire uniquement  - du 15/04/17 au 17/04/17 (exploitation partielle du domaine de Valloire)

 

-> Donc il n'y a plus de semaine de pré-ouverture. On a vu ce que cela avait donné l'année dernière, donc pas une mauvaise décision. Mais on aura 3 jours de rab en avril, pour le WE de Pâques : fermeture le lundi de Pâques au soir, donc. Pas mal du tout, et pour le coup ils pensent aux locaux et skieurs "régionaux" qui monteront le week-end et non une semaine complète : c'est sympa, je trouve.

 

2) Moins réjouissant, le forfait journée augmente sensiblement et passe à 39 € soit 1,50 € en plus soit 4% d'augmentation...

Pour le forfait 6 jours, ce sera 197,50 € contre 190 € cette année, soit presque 4% d'augmentation également

 

-> Pour le forfait saison 1er flocons je n'ai pas trouvé le nouveau montant.

Si la cible à plus ou moins long terme est 12 jours alors la valeur cible passe désormais à 468 € (39 * 12). Eh oui, si l'on raisonne en nombre de journées plein tarif forcément à chaque augmentation de la journée le tarif cible du forfait 1er flocons augmente aussi. La spirale infernale de l'augmentation ! :dead:

Link to comment
Share on other sites

PGS,si tu réserve en ligne (site d'orelle) ton forfait orelle val tho pour le samedi,tu a 20% de remise..

20% de 49 € ça te le fait à 40€...

Au depart d'orelle bien sûr,et valable que le samedi,et pour orelle val tho,pas les 3 vallées !

Mais il me semblait bien avoir vu les tarif à 39,20€ la journée,sans la remise d'internet..

Bref tout ça pour dire qu'il n'y a plus bcp de difference entre valloire et val tho,et ça......

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

A ce jeu là on peut trouver des forfaits le samedi pour Valmeinier à 18 ou 19 euros, je me souviens qu'on en avait parlé en début de saison ;) Mais on est bien d'accord qu'il est tout à fait dans l'ordre des choses que les tarifs de Valloire / Valmeinier soient sensiblement plus bas que ceux d'Orelle / Val Thorens, car la qualité de service n'est pas la même ! Niveau qualité de neige (altitude plus haute) et des remontées ce n'est pas la même chose. Faut dire aussi que l'on compare ici Valloire avec la station qui a les remontées les plus récentes de tout le pays, donc il y a un challenge à relever !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...