Jump to content

SUIVI DE L'ETAT DU DOMAINE 2015-2016

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Et effectivement y aller par Montissot cela serait trop juste, car il faudrait prendre Moulin Benjamin (6 min) puis les Verneys (4 min) puis Montissot (10 min), soit déjà 20 minutes de remontées, ce qui ne vous laisserait que 10 minutes pour faire toutes les descentes, et encore faudrait pas qu'une remontée s'arrête ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci c'est sympa pour les infos...

Je pensais bien qu'il y avait un endroit où il fallait remonter un peu (d'après les plans en tout cas mais bon un plan reste un plan).

Pour les pistes rouges, ça ne doit pas être un souci pour les enfants. Juste que ce sera à froid sans échauffement.

Je crois que l'année dernière, Silène devait être fermée. Je ne me souviens pas l'avoir prise en tout cas.

Espérons qu'elle soit encore ouverte dans 15 jours?

L'enneigement a l'air meilleur que l'année dernière à la même époque je suppose? S'il ne pleut pas d'ici là ce sera bon.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

On continue le tour des pistes fermées avec la piste rouge Chamois sur le secteur Brive premier tronçon. Pour cette piste pour être exact seule la 3ème partie est presque toujours fermée, les 2 premières étant assez fréquemment ouvertes.

 

Samedi dernier la première partie était non seulement ouverte mais aussi damée :
IMG_2351.JPG

Ce qui était une surprise car je m'attendais à l'habituel champ de bosses. Ça change...

Si l'on veut on peut faire juste avant de revenir sur les Lutins un petit goulet sur la gauche (désolé je ne l'ai pas pris en photo).

 

Ensuite on traverse les Lutins et on enchaîne avec la seconde partie, pas damée celle-là :

IMG_2352.JPG

Ce qui donne un beau champ de bosses, par contre je l'ai faite samedi à 12h et malgré le soleil de mars et la température assez élevée (10°C au village) la neige était dure et croutée, donc faut aimer les vibrations, perso je ne suis pas forcément fan mais ça se fait quand même ;) A privilégier quand même en fin d'après-midi ensoleillé si l'on veut une neige moins dure.

 

On arrive à nouveau sur les Lutins au niveau du Pré Rond, puis on attaque la 3ème et dernière partie un peu plus loin, au niveau du hameau du Poingt Rogereuil. Le début est facilement repérable grâce à l'incontournable filet de fermeture de piste. Enfin, incontournable dans le sens où il est toujours là, car justement il faut le contourner... bref... :crazy: :bye:

IMG_2355.JPG

 

Cette troisième partie est bien différente des deux autres, cette fois-ci on est dans les bois, c'est plus bucolique. Autre point positif, la neige est de meilleure qualité car moins exposée au soleil.

IMG_2354.JPG

 

Au bout d'un moment, on arrive sur un premier passage de ruisseau. Attention, cela ne passe pas à tous les coups. Ce samedi, ça allait (à droite sur la photo) :

IMG_2357.JPG

 

Un peu plus loin, on arrive à un endroit où on pourrait penser qu'on peut continuer tout droit, mais c'est une fausse bonne idée. Tout droit c'est la quasi-assurance de galérer dans la végétation. En fait la piste continue en faisant un virage à 90° sur la gauche.

IMG_2358.JPG

 

Suite au virage, méfiance car il y a un nouveau passage de ruisseau, donc mieux vaut ne pas foncer bille en tête. Quand je l'ai faite cela passait, mais tout juste :

IMG_2359.JPG

 

On arrive enfin sur la dernière partie où c'est un peu plus dégagé et où l'on voit plus bas la piste des Lutins sur laquelle on va finir la descente jusqu'à la télécabine.

IMG_2360.JPG

 

En conclusion, une belle descente faisant office d'alternative plus technique et sportive aux Lutins.

Edited by PGS
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Et effectivement y aller par Montissot cela serait trop juste, car il faudrait prendre Moulin Benjamin (6 min) puis les Verneys (4 min) puis Montissot (10 min), soit déjà 20 minutes de remontées, ce qui ne vous laisserait que 10 minutes pour faire toutes les descentes, et encore faudrait pas qu'une remontée s'arrête ! ;)

pourquoi montissot ? moulin benjamin, verneys, joubarbe, myosotis, campanule, silène ou marmotte silène. A mon avis c'est jouable en 30 min.

Link to comment
Share on other sites

En fait quand Valère parlait d'aller "au dessus de la Sétaz et de redescendre à la Brive" j'ai interprété cela comme prendre Montissot et redescendre par le Crey.

Ce que tu indiques fonctionne mais est-ce faisable en 30 minutes avec des enfants ? Peut-être... L'avantage par rapport à l'option Viclouse c'est qu'il n'y a pas les quelques mètres à remonter sur Myosotis en sens inverse. Mais c'est quand même plus long, donc à voir...

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Merci. Je testerai les 2 pour être fixé.

Maintenant, je pense qu'à partir du 2ème jour, les moniteurs donnent RDV à 10h00 au dessus de la Brive pour ceux qui veulent. Là pas de souci, les enfants skient à leur aise pendant une heure.

Le télésiège du Moulin Benjamin ouvre bien à 9h00?

Link to comment
Share on other sites

Dernière série de photos concernant les pistes fermées avec la piste Mérégers Haut.

 

On débute en haut du TK Grand Plateau. Pour rejoindre le début de la piste il faut contourner le filet de sécurité puis faire le tour du contrepoids du TK :

IMG_2362.JPG

 

Ensuite on trace tout droit sur le plateau jusqu'au passage sur la droite permettant de basculer dans la pente en direction des Mérégers. Et là grosse surprise ce samedi, la piste est balisée !! Sur toute sa longueur on trouve les piquets délimitant la piste, et quelques piquets ont aussi été placés pour signaler les rochers qui dépassent... enfin quelques uns d'entre eux... On va y revenir.

IMG_2363.JPG

Cette partie est la plus sympa à mon goût car c'est la plus pentue. On a un beau point de vue sur le massif de la Sétaz, ses sommets et ses couloirs, et sur la combe de l'Aiguille Noire.

 

Vu de derrière cela donne cela :

IMG_2365.JPG

On peut voir sur cette photo l'un des problèmes rencontrés lorsque j'ai fait cette piste, à savoir un rocher ou cailloux qui dépasse. Et ils sont nombreux, vraiment très nombreux. Le service des pistes en a signalé quelques uns, mais à certains endroits il faudrait beaucoup de piquets pour tout signaler. La piste n'est donc clairement pas ouvrable en l'état, contrairement selon moi à la piste Dahu.

 

Autre problème et après j'en aurai fini avec les points négatifs, la neige était vraiment croûtée à 13h samedi malgré le soleil qui tapait. A faire en toute fin de journée, ce serait sans doute mieux.

 

Après le passage initial, on continue tranquillement en direction de notre objectif, le restaurant des Mérégers (et sa Leffe pression). La vue est toujours aussi belle :

IMG_2367.JPG

 

Avec le balisage on ne risque pas de dériver. S'il n'est pas présent, il faut garder en point de mire le restaurant. Toutefois il n'y a pas vraiment de passage meilleur qu'un autre, à savoir qu'il y a autant de risque de se choper un cailloux sur la piste qu'en dehors. Il n'y a pas de piège ou d'endroit à éviter sur les côtés.

 

La pente est vraiment modérée. Franchement si la piste était damée elle serait d'un niveau piste bleue sur toute sa longueur hormis le passage plus pentu du départ qui est d'un niveau piste rouge. Mais pour que la piste soit considérée noire il faudrait qu'elle soit pleine de bosses. D'ailleurs je n'ai pas connu cela mais visiblement c'était dans les années 90 une piste bleue entretenue.

 

L'objectif est de plus en plus proche, on en a presque terminé :

IMG_2370.JPG

 

Cette piste propose donc une belle descente pas trop compliquée et assez spectaculaire au départ. Mais du fait de son exposition au soleil et aux coups de vent du Sud il faut vraiment beaucoup de neige pour qu'elle soit praticable sans encombre. Je me demande si ce ne serait pas préférable que le service des pistes la dame afin d'optimiser la conservation de la neige ?

Edited by PGS
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hier, neige de printemps souvent profonde, qui freine un peu. On fatigue davantage. Sur les selles il y avait des passages "Granita"( pour ceux qui en boivent). Sensations ski nautique. Bref, avec la météo qui s'annonce, ça va être dur de profiter de 4 jours qui restent. 

Link to comment
Share on other sites

Ça sent clairement la fin, entre le WE de Pâques et le WE qui vient de se terminer on a dû perdre au moins un demi-mètre de neige, voire plus à certains endroits. En HP des rochers qui étaient complètement cachés dépassent maintenant de 50 à 80 cm !

 

Ce WE il y avait du bon (samedi en début de journée, secteur Plan Palais sur tout le WE...) et du moins bon, cf. message de Kali ci-dessus par exemple.

 

Par contre qu'est-ce qu'on était tranquille sur les pistes, j'ai rarement vu aussi peu de monde, à croire que les vacanciers boudent le ski de printemps, en tout cas dans les stations comme Valloire. Du coup je comprends parfaitement que la semaine prochaine soit fermée malgré le fait que Parisiens et Lyonnais soient en congé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...