Jump to content

SUIVI DE L'ETAT DU DOMAINE 2015-2016

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

La pluie et le redoux avait fait fermer quelques pistes, mais avec les chutes d'hier certaines viennent de rouvrir, dont les Lutins (les autres : Cyclamens, Eterlou).

 

Certaines sont encore fermées mais pour des risques d'avalanche : Combe Orsière, Perce Neige

 

Grand Choulet et Cotérieux, c'est soit à cause des risques d'avalanche, soit parce que la neige est dure ce qui rend ces pistes dangereuses.

 

Et après il y a toutes celles qui manquent de neige : celles des Verneys, Chamois, Edelweiss, Silène, Campanules, Mérégers bas

 

Au total 14 pistes fermées sur 87, le taux d'ouverture n'est pas mauvais du tout.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Grâce aux chutes de dimanche et mardi/mercredi, on a droit à la réouverture de Mérégers bas et à l'ouverture pour la première fois de la saison de Choucas (rouge des Verneys). Ne faites pas trop de dérapages ou freinages violents sur ces pistes car elles ne doivent pas être super enneigées non plus :lol: :saint:

 

Il ne reste donc que 9 pistes fermées :

 

A Valmeinier :

- Cotérieux et Grand Choulet, sans doute le temps que le manteau neigeux se stabilise. Va falloir attendre vu que de nouvelles chutes de neige sont annoncées au moins pour ce week-end.

- Stade (de Plan Palais) et le boarder-cross Praz Conduite : pour ces deux-là on dirait qu'ils sont un peu flemmards à Valmeinier : pas envie de faire le boardercross, pas envie de damer un coup la piste Stade ? Ou bien c'est une autre raison que je ne vois pas.

 

A Valloire :

- les 4 classiques jamais ouvertes, à savoir Mérégers haut, Dahu dont l'ouverture est aussi imaginaire que l'animal du même nom, Chamois et Edelweiss

- la piste Silène qui n'a pas encore été ouverte de l'hiver. Pas top puisque cela gêne pas mal de monde qui une fois arrivés en bas de la Sétaz (faute de Silène ouverte) s'entendent dire que pour rejoindre à skis leur point de départ de Brive il faut prendre la télécabine Sétaz puis le TSF Montissot : pas super rapide comme jonction. Il y aurait des adaptations à faire (enneigeurs, tunnel...) pour améliorer le taux d'ouverture de cette piste utile vu la configuration du domaine.

Link to comment
Share on other sites

Niveau pistes ouvertes, on en est au maximum habituel, à savoir que seules les 4 pistes suivantes sont fermées :

- Chamois et Edelweiss sur le premier tronçon du secteur Brive

- Mérégers haut à l'arrivée de Grand Plateau

- Dahu sur la Sétaz

 

Ce sont les 4 pistes les plus délicates à ouvrir, pour les deux premières à cause de leur altitude peu élevées, de leur exposition Ouest et du fait qu'elles croisent des ruisseaux, et pour les deux autres du fait des nombreux rochers sur leurs parcours.

 

Un bémol toutefois pour Chamois, pour laquelle c'est la troisième partie qui est vraiment dure à ouvrir (en aval du Pré Rond).

 

Les ouvertures seraient sans doute facilitées si quelques aménagements pouvaient avoir lieu, comme couvrir les passages des ruisseaux, faire débuter Dahu un peu plus en contrebas ce qui permettrait d'éviter la barre rocheuse qui pose des problèmes de sécurité (et risque de coulée à cet endroit)... Voire dynamiter quelques rochers sur Dahu et Mérégers, mais là c'est quand même bien plus extrême et pas trop dans l'esprit d'une piste nature, n'est-ce pas ? :ph34r: :P

Edited by PGS
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello, 

 

Je suis allé skié aujourd'hui, le domaine n'est pas top top niveau qualité de neige. (contrairement à d'habitude)

J'ai fais les domaines de l'armera et 1800 cet après midi (après la réouverture), le haut est bien soufflé et on ressent bien la neige gelée dessous. J'avais l'impression que c'était de la soupe bien regelée.

 

La pierre du Midi était déconseillé aux débutants, car bien gelée sur sa partie haute. 

 

J'espère vraiment par contre des chûtes de neige dans les prochains jours, y'en a bien besoins surtout sur le bas, on finira pas la saison avec toutes les pistes ouvertes.

 

J'ai une question : messieurs les dameurs est-il possible de retravailler une piste avec une neige bien dure avec vos engins pour améliorer la qualité de la neige?

 

Merci :-)

Link to comment
Share on other sites

Samedi n'était pas un grand jour de ski, et c'est un euphémisme : pistes glacées et dangereuses pour les débutants, vent violent entraînant la fermeture pour la journée de Brive 2, Grand Plateau, Moneul & Gros Crey et soufflant le peu de neige fraîche qui restait sur la glace, télécabine Sétaz en panne électrique jusqu'à 16h... Difficile de ressortir des points positifs.

 

Dimanche en revanche c'était bien mieux, le vent étant tombé et les pistes de bien meilleure qualité, notamment grâce au redoux ensoleillé par moments et surtout en début de matinée qui a adouci la neige sans que cela ne soit de la soupe. Les équipes de la SEM Valloire et de la SEMVAL ont également dû bien travailler pour transformer les billards glacés et soufflés de la veille en pistes praticables en se faisant un peu plaisir, bravo à eux.

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour ce qui est du côté quantitatif de l'enneigement, ce n'était pas mal du tout car à part quelques pistes sous 1700 m sans enneigeur, je n'ai pas vu le moindre bout de piste manquant d'enneigement. Les seules qui souffraient c'était : Campanules, Choucas (toutes deux fermées), la partie du Grapil à côté du resto. Pas fait Mérégers bas qui je suppose ne devait pas être au mieux, ni Lutins pour laquelle tout dépend si les enneigeurs ont pu être utilisés suffisamment.

 

Pour le reste franchement il n'y avait pas un caillou sur les pistes et pas de terre non plus, le tout après 3 semaines de vacances dont la semaine précédente avec à la fois les Lyonnais et les Parisiens.

 

Maintenant si cette semaine pouvait avoir le bon goût de nous donner 40 cm de fraîche on devrait pouvoir tenir convenablement jusqu'à la fin, sauf catastrophe.

Link to comment
Share on other sites

Sans surprise le domaine est vraiment dans un excellent état : pistes bien enneigées avec une neige très agréable à skier, hors pistes avec de la poudreuse fine, légère et abondante. Risque 4/5 donc attention aux pentes raides sans végétation. Et aux rochers cachés.

 

La JBM est de nouveau faisable, de préférence en cours d'aprés-midi car la neige est un peu plus douce à ce moment-là. En effet en hors piste la neige est poudreuse jusqu'à 1700 m, un peu plus lourde plus bas ; mais cela reste bon.

 

Edelweiss est de très bonne qualité excepté le passage du ruisseau où il est quasi-obligatoire de déchausser. Quelques photos de cette piste prises aujourd'hui :

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci. C'est vraiment une piste sympa, avec tous les mouvements de terrain (piste nature oblige) et offrant un point de vue sur le village différent des Lutins. Malgré la faible altitude la neige reste pas mal du tout car la piste est assez protégée du soleil après le passage du ruisseau donc sur les 3/4 de son parcours. On ne peut que regretter qu'elle ne soit jamais ouverte, sauf cas improbable où l'on a plus d'un mètre de neige dans le village. En 2013 c'est arrivé.

 

Si d'ici la fin de saison je fais Dahu, Chamois bas voire Mérégers haut (= le reste des pistes jamais ouvertes), je mettrais quelques photos ici.

Link to comment
Share on other sites

J'ai failli signaler hier soir que dans le suivi des ouvertures des pistes, on pouvait voir hier que la Dahu était en prévision d'ouverture. Mais la Raison m'a fait dire que c'était sans doute une erreur, et effectivement aujourd'hui elle est indiquée comme fermée. :afraid:

 

Pourtant, bien que n'étant pas expert quant à la possibilité d'ouvrir commercialement ou non une piste puisque je ne travaille hélas pas sur un domaine skiable, j'aurais tendance à penser que les conditions pour l'ouvrir ne sont pas trop mal, à savoir que l'on a une bonne quantité de neige au dessus de 1800 m et que le manteau neigeux est bien stabilisé avec les redoux - regels que l'on a actuellement (risque 2/5). Il pourrait y avoir quelques rochers qui affleurent, mais avec un signalement avec des piquets comme on en voit souvent sur d'autres pistes (Mérégers bas, Drozes...) cela devrait le faire.

 

Même chose pour Mérégers haut ? Là je ne sais pas trop car je ne l'ai pas faite cette saison et je la connais moins bien, de plus le secteur a été bien soufflé donc peut-être qu'il manque un peu de neige ???

 

Pour Chamois bas et Edelweiss c'est toujours le problème des passages des ruisseaux non comblés par la neige, donc je me répète mais sans aménagement de ces passages je ne vois pas trop comment ouvrir ces pistes à part dans une période de grand froid durable gelant les ruisseaux et avec un mètre de neige cumulé sur le bas du domaine.

Link to comment
Share on other sites

La dahu c est un sacré debat en effet.

je crois que ça fait 3 hivers qu elle est fermée,et j ai surout pas l impression que c est une priorité de l'ouvrir pour le service des pistes..

Quand y a pas assez de neige,y a les rochers,et quand yen a trop,c est danger d'avalanches..

Je crois qu ils devraient l abandonner sur leur plan des pistes,ça poserait moins de problème et cela redeviendrait un hp basique

Edited by montagnard73
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce samedi j'ai fait le tour des pistes fermées afin de voir dans quel état elles étaient, si c'était skiable sans problème, la qualité de la neige, etc...

 

On attaque avec la Dahu :

 

En bon puriste on commence par le mur qui était autrefois le début de la piste. Cela évite de faire l'aller - retour jusqu'au virage de la Sétaz bleue, et surtout cela permet de tâter le terrain : ce samedi la neige était pas mal du tout, pas croûtée, merci l'orientation Est, mais avec une légère tendance à la boulette (= à faire des boulettes de neige redurcie).
IMG_2340.JPG

 

On passe ensuite le filet de sécurité qui ferme la piste, de préférence par la droite car moins de rochers. Cf. la partie gauche la plus tracée, sur la photo suivante :

IMG_2343.JPG

 

Puis on attaque une longue diagonale direction, si l'on cherche à se repérer, le bas de Montissot :

IMG_2344.JPG

 

Miam miam :

IMG_2345.JPG

On peut voir sur cette photo l'autre possibilité pour débuter la piste : la zone tracée à droite de la seconde série de barrières de protection. En cas de chutes de neige récentes, mon conseil est de passer par là car cela permet d'éviter la zone de départ normale qui est la plus sujette aux coulées de neige. D'ailleurs je suggérerais au service des pistes de faire débuter la Dahu ici car c'est à la fois plus sécurisé (pente moins forte, moins de rochers) et aussi plus naturel pour continuer la descente puisqu'il n'y a pas à faire la grande diagonale que j'évoquais plus haut, vu que l'on est déjà dans l'axe de la piste en commençant par là.

 

Après cette partie où l'on skie dans un espace large et dégagé, on arrive sur la partie avec quelques arbres ou arbustes et tout en dévers, ce qui a donné le nom à la piste :

IMG_2346.JPG

 

Un peu plus bas, de dos :

IMG_2347.JPG

Sur cette photo se trouve le seul passage où cela pouvait accrocher ce samedi si l'on ne faisait pas attention. On ne le voit pas très bien sur la photo mais en live c'est facile, il y a une sorte de mini-crête qui suit l'orientation de la piste et où cela remonte un peu, et à cet endroit là on est susceptible de choper quelques rochers qui affleurent, donc méfiance si vous tenez à vos skis ;)

 

La suite et presque fin se passe sans problème, la neige étant encore bonne et les possibilités de descente larges :

IMG_2348.JPG

 

En bonus pour une fin un peu différente de la piste normale, on peut prendre ce sympathique goulet :

IMG_2349.JPG

C'est assez étroit mais la neige y est très bonne, par contre en dessous c'est un ruisseau, donc à ne pas faire si la couche de neige est limite !! :)

 

En conclusion, une des meilleures pistes du domaine pour moi, avec une neige de qualité supérieure à d'autres pistes fermées et spots de hors piste qui ne seraient pas exposés Nord ou Est comme l'est la Dahu.

Edited by PGS
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié la dernière photo où l'on voit la piste du début à la fin. C'est pris de Montissot, désolé pour le câble et le bout du siège, mais ils ne cachent pas la piste, j'ai de la chance car j'ai fait la photo en aveugle étant donné que j'avais le soleil dans la tronche :)

IMG_2350.JPG

 

A suivre, en espérant que cela vous intéresse, la même chose pour Chamois et Mérégers Haut.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Ce WE , j'étais sur Val-Cenis, et la neige sur les pentes à l'abris du soleil étaient exceptionnelle...par contre sur les pentes exposées, la neige était déjà bien transformée et croutée. Je ne connais pas trop la station donc je me suis aventuré seulement sur des HP en bord de piste, mais je me suis régalé quand même. Notamment quelques descentes dans les bois sur le domaine de Termignon fabuleuses.

Il me semble que cette station à un potentiel au niveau du HP assez impressionnant, à refaire avec un gars du coin...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Même chose pour Valloire en ce qui concerne la qualité de la neige, c'est meilleur à 1500 m en face Nord qu'un kilomètre plus haut à 2500 m en face Ouest ! Le soleil est fort maintenant et croute la neige même à haute altitude sur les versants exposés.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Comme vous connaissez le domaine par cœur, j'ai une petite question pour l'organisation de mon séjour qui commence le 26 mars.

C'est la 2ème fois que je viens à Valloire en famille mais la 1ère fois que nous logeons au Moulin Benjamin.

J'ai 2 enfants qui vont aux cours ESI à 9h30 et je voulais savoir si c'était possible d'y aller à ski en peu de temps (et non en navette bus).

Je voulais savoir si c'était possible de rejoindre le départ de la cabine du Cret de la Brive directement à partir du sommet du télésiège Moulin Benjamin (comme je loge juste en face) par Viclouse et Silène????

En fait, nous n'avons que 30 min pour aller au cours ce qui ne permet pas je pense de monter au dessus de la Sétaz et de redescendre à la Brive?

 

Merci pour les infos

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

De Moulin Benjamin pour rejoindre le front de neige de la Brive, le plus rapide est de procéder comme tu l'indiques, à savoir prendre Viclouse puis Silène car cela ne fait prendre qu'une seule remontée à savoir le télésiège Moulin. Quelques points à noter :

 

- cela fait emprunter un bout de Marmotte et la piste Silène, qui sont des pistes rouges donc il faut voir si tes enfants sont à l'aise avec ce type de piste.

 

- à la fin de Viclouse pour atteindre Marmotte et par la suite Silène, il y a une petite pente à remonter sur quelques mètres (5 à 10 mètres maxi). C'est obligatoire pour rejoindre Silène, car si à la fin de Viclouse tu enchaînes "naturellement" sur Myosotis tu ne pourras pas rejoindre Silène.

 

- à la fin de la piste Silène il faut déchausser les skis et traverser la route pour rejoindre le front de neige de Brive, car pour le moment il n'y a pas de tunnel sous la route.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...