Jump to content

SUIVI DE L'ETAT DU DOMAINE 2015-2016

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Après une pré-ouverture annulée puis des vacances scolaires où les parties ouvertes du domaine étaient malheureusement réduites à la portion congrue, les chutes de neige récentes offrent désormais d'autres possibilités. On a vu entre hier et aujourd'hui les ouvertures suivantes :

- liaison Crey du Quart - Sétaz notamment via la piste des Mulots

- ouverture des TSD Cornafond et Verneys

- ouverture du secteur débutant de l'Arméra (TSF Arméra et Girodière)

- et quelques pistes ou parties de pistes en plus

 

En attendant d'autres ouvertures cette semaine grâce aux chutes récentes, aux quelques éventuelles chutes complémentaires, et à l'usage des enneigeurs rendus possibles par les basses températures nocturnes. La SEM et la SEMVAL travaillent à l'ouverture de la liaison, espérons que cela soit possible en cours de semaine ! B)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La liaison entre les deux stations est ouverte, via la piste du Grapil et le TSD Drozes. L'étape suivante serait l'ouverture de Pierre du Midi afin de pouvoir accéder à Valmeinier 1800 sans passer par le TSF Roi.

 

Cette piste ayant pas mal de portions exposées Sud, elle devait être à sec avant les chutes récentes, donc la quantité de neige doit être limite. Mais on peut penser que les canons tournent pour ajouter la neige qui manque pour l'ouverture de cette piste. A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Bon sang ces webcams ! Fait ch... de devoir bosser quand on voit cela.

 

Toutes les remontées sont désormais ouvertes, hormis les téléskis, sans doute du fait qu'il faille damer en dessous pour les ouvrir et que les dameuses ont fort logiquement été employées dans un premier temps sur les pistes.

Link to comment
Share on other sites

A part l'ouverture d'un téléski de Plan Palais, pas de nouvelle ouverture de RM ou piste significative aujourd'hui. Il va sans doute falloir attendre les prochaines chutes de demain pour avoir autre chose, en espérant que ces chutes se fassent jusqu'à une altitude suffisamment basse.

Link to comment
Share on other sites

Ah si, mais ce n'est pas une bonne nouvelle : le Grapil est fermé donc il faut maintenant prendre le TSD Drozes en descente pour rejoindre Valmeinier.

 

Edit : soit je ne l'avais pas vu ce matin, soit cela vient d'arriver : la piste de l'Arméra est désormais ouverte et permet de rejoindre Valmeinier sans avoir à prendre le TSD Drozes en descente.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Premiers effets positifs des chutes de neige d'hier et de cette nuit, la réouverture de la piste des Drozes, qui avait été brièvement ouverte il y a quelques jours. Et surtout, l'ouverture des Lutins afin de permettre la redescente à ski en bas du Crey :good:  Avec le froid attendu cette semaine, les enneigeurs installés cet été sur cette piste devraient pouvoir bien fonctionner et consolider son manteau neigeux. Cool, car c'est quand même autre chose quand on peut redescendre à ski plutôt qu'en télécabine.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Oui on peut penser que les équipes sécurisent dans un premier temps les secteurs Brive 2 et Cornafond, avant de s'attaquer à ouvrir ce qui était fermé hier (Grand Plateau et Montissot si le problème électrique est réglé).

C'est sûr qu'avec les chutes récentes et le manque de stabilité du manteau neigeux ils ne doivent pas chômer aujourd'hui. ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Avez-vous une idée de la raison de la fermeture de la Combe Orsière ?

Son ouverture est-elle prévue/possible d'ici début février ?

Merci.

Stoemp

 

Bonjour,

Combe Orsière est ouverte aujourd'hui. Le téléski Grand Plateau, qui permet d'y accéder, vient d'ouvrir.

Link to comment
Share on other sites

Le taux d'ouverture continue de croître.

 

Niveau remontées depuis aujourd'hui hormis les téléskis de Plan Palais tout est ouvert. Ces derniers ayant été ouverts les jours précédents, on peut penser qu'ils réouvriront prochainement.

 

Niveau pistes il reste 19 pistes fermées sur les 87 que compte le domaine (87 c'est si on ne compte pas deux fois les pistes qui ont une partie haute et une partie basse).

Même s'il y a de belles pistes parmi celles encore fermées (Cotérieux, Eglantiers, Praz Violette...) toutes celles qui permettent d'avoir des liaisons fluides entre les différentes parties du domaine sont ouvertes. :)

Link to comment
Share on other sites

Après avoir tester tous les secteurs ce WE, je peux dire que la qualité de l'enneigement est très bonne. La neige était même excellente sur la majorité du domaine, et en tout cas tout ce qui est au dessus de 1800 m.

 

Autre point très positif, la quasi absence de cailloux sur les pistes. L'année dernière on en trouvait plein à la même époque, seules les pistes à enneigeurs étaient épargnées. Alors que ce WE j'en ai croisé quelques-uns sur Mulots et Lutins, mais c'est vraiment histoire de dire... :good: Merci la sous-couche de novembre voire celle issue des premières chutes de janvier qui ont ensuite connu le redoux pluvieux puis une bonne consolidation.

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour ce qui est des ouvertures, 100% des remontées fonctionnent. Pour les pistes il ne reste plus grand chose fermé :

 

- Quelques noires et/ou pistes natures difficiles à ouvrir : Grand Choulet, Cotérieux, Mérégers haut, Dahu, Chamois, Edelweiss

 

- Silène (liaison Sétaz - Crey) sur laquelle je pense il y a un petit travail d'enneigement à réaliser : faute d'enneigeurs je suppose qu'il faudrait utiliser de la neige produite sur Marmotte, à déplacer avec une dameuse sur Silène. Vivement qu'il y ait quelques enneigeurs sur cette piste, ce sera plus simple.

 

- La rouge des Verneys Choucas où le damage a eu lieu mais où il manque clairement 30 bons cm de neige fraîche (non tassée) pour pouvoir l'ouvrir au grand public

 

- Eterlou c'est-à-dire la variante des Mulots, sans doute ouvrable d'autant plus qu'elle dispose d'enneigeurs mais pas encore traitée car pas prioritaire

 

- Deux pistes sur le secteur Plan Palais dont le boarder-cross, pas encore traitées et où il y a du travail de préparation

 

- Praz Violette hormis sa partie haute : pour cette piste je crains que ce ne soit le vent qui a tout souffler et qui fait qu'elle doit rester fermée

 

Je pense avoir été exhaustif, et pour info les ouvertures annoncées sur les sites officiels ne sont pas rigoureusement exactes (Gentianes par exemple est ouverte).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon pour ce qui est des ouvertures, 100% des remontées fonctionnent. Pour les pistes il ne reste plus grand chose fermé :

 

- Quelques noires et/ou pistes natures difficiles à ouvrir : Grand Choulet, Cotérieux, Mérégers haut, Dahu, Chamois, Edelweiss

 

- Silène (liaison Sétaz - Crey) sur laquelle je pense il y a un petit travail d'enneigement à réaliser : faute d'enneigeurs je suppose qu'il faudrait utiliser de la neige produite sur Marmotte, à déplacer avec une dameuse sur Silène. Vivement qu'il y ait quelques enneigeurs sur cette piste, ce sera plus simple.

 

- La rouge des Verneys Choucas où le damage a eu lieu mais où il manque clairement 30 bons cm de neige fraîche (non tassée) pour pouvoir l'ouvrir au grand public

 

- Eterlou c'est-à-dire la variante des Mulots, sans doute ouvrable d'autant plus qu'elle dispose d'enneigeurs mais pas encore traitée car pas prioritaire

 

- Deux pistes sur le secteur Plan Palais dont le boarder-cross, pas encore traitées et où il y a du travail de préparation

 

- Praz Violette hormis sa partie haute : pour cette piste je crains que ce ne soit le vent qui a tout souffler et qui fait qu'elle doit rester fermée

 

Je pense avoir été exhaustif, et pour info les ouvertures annoncées sur les sites officiels ne sont pas rigoureusement exactes (Gentianes par exemple est ouverte).

 

Excellent résumé PGS, il faut dire que la plupart des pistes fermées sont par ailleurs praticables. J'ajouterais que c'était enfin un plaisir de faire du "vrai" ski après l’ersatz de Noel...  

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il veut dire que c'est praticable si l'on ne craint pas de devoir éviter des parties où la terre ressort, de faire gaffe aux tranchées qui n'ont pas été comblées, etc...

 

Je pense par exemple à la piste Choucas (= rouge des Verneys) qui pour l'avoir bien regardée depuis le télésiège est bien praticable si tant est que l'on sait un peu se débrouiller. Mais bien entendu il ne faut pas s'attendre à une bonne préparation puisque la piste a été damée mais uniquement pour que la neige résiste mieux. Et il est évident qu'il ne faut pas la prendre à fond.

 

Pour une ouverture grand public par contre ce n'est pas possible, on est bien d'accord ;)

 

En revanche je ne m'aventurerais pas sur Dahu ou Mérégers haut, où là le risque d'avalanche ou de buter sur un rocher qui affleure est non négligeable. Et puis Mérégers haut je ne suis pas sûr de trouver exactement où passer, sans aucun repère ! :shame: :ph34r:

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Praticable est un bien grand mot ;)

Si c'etait praticable la piste serait ouverte..

Si les pisteurs l'ont fermé,c'est qu'il y a une raison ;)

Bien sur qu'il y a souvent une bonne raison à la fermeture (risque d'avalanche, manque de neige par endroit...) qui ne permet pas d'envisager le passage de nombreux skieurs.

 

Individuellement c'est une autre affaire (je pensais à Sylène ou Blaireau par exemple qui présentaient un risque objectif faible ce we).

 

Après c'est clair que je n'irai pas mettre mes spatules sur Mérégers haut par exemple en ce moment...

Link to comment
Share on other sites

Blaireau a d'ailleurs été ouverte dimanche dans l'après-midi, hormis sa partie basse, moyennant le signalement d'une partie peu enneigée et faisant un creux (ça doit être une rigole pour l'écoulement des eaux).

 

Silène n'avait pas l'air trop moche de ce que j'ai vu depuis la télécabine et la piste Marmotte.

 

Choucas comme déjà dit c'est skiable si on est motivé pour la faire mais attention à la terre par endroits.

 

Praz Violette est ouverte depuis aujourd'hui.

 

La première partie des Chamois je ne l'ai pas faite mais elle semblait praticable (et pratiquée ^_^). La seconde et la troisième parties il doit falloir faire bien attention à tout ce qui dépasse. Pareil pour Edelweiss.

 

Le reste vaut mieux pas y aller, sauf à vouloir se faire une petite session poudre sur la piste Stade de Plan Palais. B)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le week-end dernier (23-24/01) était bien différent du précédent (16-17/01), puisque l'on est passé de conditions bien hivernales avec de la poudreuse sur les pistes, des chutes de neige très faibles mais assez régulières, un ciel bouché et -10° à -15° au thermomètre à un beau soleil, +10° et une qualité de neige très variable :

 

- excellente en face Nord ou Est au dessus de 2100 m (Praz Violette, Cotérieux...)

- fondante sur les parties bien exposées en face Sud (certaines parties de Pierre du Midi, des Lutins...)

- dure voire glacée en dessous de 1800 m (Linaigrette, Drozes, Mélèzes...)

 

Les cailloux ont bien commencé à sortir, voire les rochers sur Mérégers bas que j'encourage à faire prudemment si vous tenez à vos semelles de skis / snow !

 

Il y avait quand même des perles à faire, comme Cotérieux qui a ouvert ce dimanche, Grand Choulet aussi mais je constate qu'elle est maintenant fermée (faute à la neige devenue croutée, donc rendant la piste dangereuse ?).

 

Les pistes ont souffert, surtout le dimanche, à la fois des températures élevées et des nombreux skieurs, car pas mal de monde était monté pour le dimanche vu le beau temps. En fin de journée les pistes étaient bien rappées et il paraissait évident qu'il manquait de la neige pour pouvoir absorber les passages de tout ce monde. D'où la nécessité d'avoir des chutes de neige avant les vacances de février, car sinon cela va être plus que tendu.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Rien de plus, bonne analyse :

Beau temps, hors piste délicat dans la majorité des secteurs.

Couche de neige insuffisante sur les pistes non enneigées artificiellements... Dur ! dur ! les vacances de février s'il n'y a pas de chutes de neige d'ici là.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du hors piste je n'en ai pas fait, en revanche j'ai fait quelques pistes fermées :

 

- Chamois : partie 1 ok, pas de problème ; partie 2 bonne, pas de problème d'enneigement ; partie 3 (dans la forêt) : faisable mais la neige était croutée et l'un des passages du ruisseau était délicat car bien creusé, cela passait mais limite. La prochaine fois il est bien possible qu'il faille déchausser.

 

- Edelweiss : quasiment pas de problème à signaler. Bien sûr il faut s'attendre à slalomer entre les plantes qui dépassent, entre le passage du ruisseau et la jonction avec le HP de Geneuil. Après cette jonction c'était bien enneigé (fait le samedi).

 

- Dahu : faite le dimanche, presque parfaite avec une bonne qualité de neige et quasiment rien qui dépasse. Faut juste faire attention dans le premier mur à ne pas trop attaquer et à passer le moins possible dans la pente car le risque de coulée ne doit pas être à 0 à cet endroit. A faire plutôt en diagonale, d'ailleurs c'est un peu le principe de cette piste :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...