PGS Posted January 9, 2016 Report Posted January 9, 2016 Il neige sur le haut du Crey. Mais vraiment le haut, hein. Car sur les cams de Moneul et des Jeux, c'est de la pluie. Donc on a une LPN à 2400 m. Quote
boudebois Posted January 9, 2016 Report Posted January 9, 2016 au village, grosse flotte +6.Ce matin c'était +3 au au grand plateau Quote
paco Posted January 9, 2016 Report Posted January 9, 2016 (edited) La LPN semble rebaisser assez nettement sur l'ouest, mais avec la fin du gros corps pluvieux qui nous aura pas loupé. Neige actu au sommet du semnoz(1700m), mais toujours de la pluie au revard. Au vu des webcams, les rares vacanciers ont le choix entre piscine et ski nautique sur le front de neige, éventuellement rafting dans la Leysse plus bas à Chambéry qui n'a plus rien à envier à l'Isère ! Super week-end canapé, sous la flotte devant les webcam ! Edited January 9, 2016 by paco Quote
PGS Posted January 9, 2016 Report Posted January 9, 2016 La LPN est en train de bien baisser puisqu'il tombe de la neige fondante sur Thimel à 1900 m depuis quelques minutes. Quote
PGS Posted January 9, 2016 Report Posted January 9, 2016 On s'en sort vraiment, vraiment bien Le gros de la pertu pluvieuse n'est pas rentré, pendant la nuit ni pendant la matinée.On a eu ensuite pas mal de pluie entre 12h et 14h avec une LPN à un moment "stratosphérique" mais dès 14h elle était déjà descendue à Thimel puis d'après les observations de boudebois et guillaume à 15h elle était au village.Ensuite il a dû neigé jusqu'à 17h environ, ce qui a permis de donner un premier coup de pinceau pour cacher les méfaits de la pluie. Voir la webcam de Thimel en fin de journée fait plaisir, avec des mélèzes chargés de neige On peut avoir le sourire... mais espérons quand même que ceux qui sont moins bien lotis aujourd'hui (Jura, Vercors...) se remplumeront dans les jours qui viennent... et nous avec. Quote
Guillaume Laffitte-Rigaud Posted January 9, 2016 Report Posted January 9, 2016 Quelles sont les hauteurs sur le domaine? Quote
paco Posted January 9, 2016 Report Posted January 9, 2016 Pas d'inquiétude, dès lundi soir ça devrait le faire pour jura-vosges et préalpes! Je pense que les averses de mardi-mercredi y seront nettement plus fournies qu'à Valloire... Vu d'où l'on vient, tout ce qu'on a depuis début janvier c'est que du positif. Et la flotte dans les préalpes à 1300m ça fait parti du jeu. Et puis si le temps très froid un peu perturbé refait surface à la fin de semaine, ce qui n'est pas impossible vu les modèles de ce soir, les massifs externes seraient encore largement privilégiés ! 2,5j de redoux interminables, en encore presque 2j à attendre que la roue tourne, ça fait mal mais c'est pas la première fois... Les vrais dindons de la farce cette année c'est plutôt les alpes du sud ! Quote
Guillaume Laffitte-Rigaud Posted January 10, 2016 Report Posted January 10, 2016 Observations sur le domaine? Quote
guillaume Posted January 10, 2016 Report Posted January 10, 2016 Journée de loose totale... Petit grésil pourri jusque vers 1500m, vent en haut, gris et doux. On est foehnés par le massif central !!! C'est flagrant sur le radar. Grosse loose... Quote
paco Posted January 10, 2016 Report Posted January 10, 2016 Peu de précipitations aussi du côté de Chambéry, et bien content de cette loose car ça aurait été de la pluie ! Du coup tout est encore blanc uniforme sur les webcams de la féclaz à 1300m. On devrait donc se sortir du redoux avec quelque chose au sol car il reste plus que jusque demain 12h à tenir !!! Quote
guillaume Posted January 10, 2016 Report Posted January 10, 2016 Oui, le grésil tout pourri s'est enfin transformé en vraie petite neige. Température 0,5 ... Quote
guillaume Posted January 10, 2016 Report Posted January 10, 2016 ...M'enfin c'est pas le jour d'après non plus, hein.... Quote
guillaume Posted January 10, 2016 Report Posted January 10, 2016 Et le radar se charge un peu par effet orographique. Sinon nos voisins de Serre che n'ont pas été foehnés visibkement Quote
montagnard73 Posted January 10, 2016 Report Posted January 10, 2016 Oui,on n'est pas gâtés,on verra bien demain cette fameuse tempête Quote
guillaume Posted January 11, 2016 Report Posted January 11, 2016 Alors, cette nuit: On nous avait vendu une tempête, pas de tempête.On nous avait vendu de bonnes précipitations, pas de cumul significatif.On nous avait vendu de la pluie ce matin, ça, oui. (LPN vers 1800m ...) Quote
guillaume Posted January 11, 2016 Report Posted January 11, 2016 Bon, et là, à 8h: la LPN s'est abaissée d'un coup ( probablement pas loin du village) et il neige à gros flocons à Bonnenuit 1 Quote
PGS Posted January 11, 2016 Report Posted January 11, 2016 Cool, enfin une bonne nouvelle : la LPN est plus basse que prévu puisqu'elle devait en théorie être aux environs de 1800 m toute la matinée et passer au village en milieu d'après-midi. Réactu MF d'il y a quelques minutes : ils indiquent une LPN à 1500 m Pourtant il doit faire +3° au village donc un peu trop doux. Merci les grosses intensités qui permettent d'avoir de la neige bien bas par rapport à l'ISO 0°. Quote
PGS Posted January 11, 2016 Report Posted January 11, 2016 (edited) Bon, ça pose bien. Il ne reste plus qu'à espérer : 1) que la LPN descende le plus vite possible au village2) que les précipitations durent le plus longtemps possible, idéalement jusqu'à mercredi Mais bon, le radar n'est pas très chargé. On dirait que les averses ne sont pas très loin. Edited January 11, 2016 by PGS Quote
guillaume Posted January 11, 2016 Report Posted January 11, 2016 OUI... Au temps pour moi. En effet le blocage est déjà en place, la LPN est passée de 1800 ce matin à 1500 déja vers 9h30 et ça blinde... Faut pas que je regarde les modèles le matin à 6h moi... J'étais pessimiste, mais ça pourrait le faire. Il aura suffit d'une inflexion plus W du flux pour virer le foehnage...! PGS si tout se passe bien le blocage orographique va permettre aux précipitations de rester quasi continues même sous régime d'averse... Quote
PGS Posted January 11, 2016 Report Posted January 11, 2016 (edited) Puisses-tu avoir raison pour le blocage ! Sur le radar cela a l'air de se calmer, mais pas sur les webcams. Le radar ne montre pas toujours tout (...loin de là en fait).Par contre les températures s'élèvent sur les stations météo (+2,3° en une heure en Maurienne à 1200 m, pour atteindre 5,9°C - c'est très doux), j'espère qu'à Valloire cela ne fait pas remonter la LPN. Edited January 11, 2016 by PGS Quote
PGS Posted January 11, 2016 Report Posted January 11, 2016 (edited) On voulait une tempête, on l'a. Ceux qui voulaient des conditions hivernales et qui skient aujourd'hui doivent être servis Peut-être trop extrême quand même en ce qui concerne le vent, puisque le Crey a fermé. Au moins comme cela on ne se rend pas compte que Montissot est en rade. Niveau température ça a baissé de deux degrés depuis 11h30, avec un bon -2° à 2000 m et environ +4° au village. La question que je me pose est de savoir s'il a neigé / s'il neige au village, sachant que la LPN est descendue à 1500 m en début de matinée, mais ensuite est-elle remonté ou bien a-t-elle atteint le village ? Je miserai sur la première option, mais j'espère me tromper. Edit : j'ai ma réponse, elle a dû remonter à un moment à 1800 m. Edited January 11, 2016 by PGS Quote
PGS Posted January 11, 2016 Report Posted January 11, 2016 Quelques observations :- La température au village, après un pic à +5° vers midi, est redescendue à +3°. Pas de refroidissement notable pour le moment...- ... car il se produit pour le moment en altitude : à 2000 m on a perdu 4 degrés depuis le milieu de matinée. Actuellement environ -3°. Bon, ce n'est pas encore le grand froid.- Le vent est bien moins fort qu'à midi, et heureusement car il a bien transporté la neige fraîche.- Après une accalmie entre midi et 14h, le régime d'averses est en place. Il semble assez actif à la vue du radar donc on peut espérer des chutes significatives dans les heures qui viennent (c'est déjà le cas actuellement). Il reste à espérer que la LPN descende rapidement car pour le moment le village n'a dû voir que de la pluie. Quote
Recommended Posts