Jump to content

OBSERVATIONS ET RELEVES CHUTE DE NEIGE SAISON 2015 / 20165

Rate this topic


Recommended Posts

Pour le moment on a en Maurienne un cumul de 15 mm de PP donc peut-être une vingtaine de cm au dessus de 1800 m ?

Les relevés les meilleurs sont à 26 mm de PP sur la journée, en Haute Savoie, Préalpes et Beaufortin. Mais une partie de cet excédent par rapport à nous est passé en flotte jusqu'à 1600 - 1700 m.

 

Sur le radar on voit une lame d'eau qui va nous arriver dessus d'ici quelques minutes. Si c'est comme sur le Lyonnais où elle est passée vers 21h elle devrait être accompagnée d'un bon coup de vent.

Link to comment
Share on other sites

Difficile de dire combien il est tombé à la vue des webcams, mais je dirais aux alentours de 25 cm sur Thimel.

 

Valmeinier n'a pas communiqué de mesure ce matin, mais pour les stations autour de nous cela donne :

 

- Les Sybelles : 20 cm en bas, 30 cm en haut

- Les Karellis : 15 cm en bas, 25 cm en haut

- Orelle : 30 cm "en bas" (2300), 35 cm en haut

- Valfréjus : 10 cm en bas, 20 cm en haut

Link to comment
Share on other sites

Session poudre en vue :good:

Le printemps météorologique est arrivé, et pour le moment il me plaît bien :)

Le village doit avoir un bon aspect hivernal avec tout cela.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Ah ah le bon vieux lourdaud qui sort de son silence pour tailler, j'aime ! :lol:

Bonjour à toi l'ami, je vois que la neige qui tombe te met de bonne humeur, moi aussi !! ^_^

 

Tu comprendras que j'ai écrit le message pour dire que cela n'allait pas suffire, et d'ailleurs cela n'a pas suffit à atteindre cette prévision ponctuelle de MF73 qui était surévaluée, comme je le laissais entendre dans un message précédent (topic Prévisions). Pour l'atteindre il aurait fallu que l'on chope dès le matin, comme cela a été le cas par exemple en Haute Savoie.

 

M'enfin, on se contente très bien de ce que l'on a, hein, car c'est bien joli à voir. Et les 40 cm on devrait normalement les avoir d'ici ce soir, en deux jours au lieu d'un, donc.

 

A+ bonne journée

Link to comment
Share on other sites

J'ai du rater tes posts de prévision pierre le champenois ? Pardon mais les mecs qui n'interviennent jamais sauf pour critiquer , surtout à l'encontre de contributeurs qui se donnent du mal pour animer ce forum , avec passion et lucidité, moi, ça me gave. Point.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pierre le champenois, je suis assez neuf sur le forum mais il me semble qu'avant tu postais des prévisions, observations et autres informations plus intéressantes que tes messages de ces derniers mois. Je ne sais pas trop pourquoi tu m'as pris en grippe. Au début cela m'a un peu embêté mais maintenant je trouve cela assez amusant, par contre je pense que cela ennuie les autres contributeurs et les lecteurs ce genre de message sans grand intérêt pour eux. Pourquoi ne pas revenir à quelque chose de plus constructif et informatif ?

 

Pour revenir justement aux observations sur les chutes en cours, on peut voir aux webcams que cela ne faiblit pas, magnifique journée pour le domaine.

 

La station météo de Jarrier au dessus de St Jean de Maurienne affiche un cumul de 10,6 mm depuis minuit, sachant que jusqu'à 4h du matin cela a été sec et que ce n'est que vers 7h du matin que les précipitations ont été continues.

 

On est donc sur une moyenne d'environ 1,5 mm de PP par heure depuis 7h du matin, soit sans doute vu les températures basses au moins 2 cm de neige par heure, pas mal du tout.

 

Niveau qualité de neige cela doit être quelque chose, autre chose que la neige humide que l'on a eu trop souvent cet hiver !

 

Niveau quantité vu que le radar ne se vide pas et qu'il affiche même une lame d'eau assez prometteuse (vers 17h - 17h30 sur Valloire ?), on aura nos 20 cm voire plus d'ici la fin de journée (plus la grosse vingtaine déjà tombée hier). :)

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire Lutins via Chamois, que de poudreuse ! Sur le Crey seul la Vielle est ouverte, normal vu comme ça souffle, d'ailleurs ils ont ralenti Brive 1. Pas de jonction possible avec la Setaz, j'hésite à y remonter à pieds pour aller tâter les "noires" ;-)

Link to comment
Share on other sites

Cornafond est fermé, par contre Olympique / Mélèzes / Marmotte / Choucas c'est faisable via la télécabine ou le TSD Verneys. Ça doit être pas mal (euphémisme) ;)

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Belle tempete ce matin,avec des rafales à 100km/h sur les hauts du domaine..

Accalmie ensuite puis reprise du vent,av neige en continue depuis ce matin.

Difficile de dire pour les quantités car bcp de congeres sur les pistes.je dirai un 30cm à 2000.

Secteurs fermés a cause du vent,mais surtout à cause des grosses congeres sur les pistes en haut du domaine,donc impraticables.

avec une visibilité nulle en plus,ambiance pole nord :)

Risque 4 avalanches,alors soyez prudents dans les jours à venir

Link to comment
Share on other sites

Passé sur Setaz, bonne neige sur les noires bien sur mais ça vaut pas le champ de poudreuse de Chamois pas soufflé (ou sous le vent) et peu skié, je dirais 40/50 cm ;-)

 

Y en a qui n'ont pas peur...partis faire la jonction fermée (par des filets) Setaz depuis la Vieille avec grosses rafales et visi nulle...

Link to comment
Share on other sites

Tâchez de me donner une info précisé sur les cumuls de cet épisode demain matin car je vais sans doute en parler dans Meteo à la carte ;)

 

N'étant pas (encore) sur place, impossible de sortir le mètre pour mesurer précisément, mais :

 

- Valmeinier annonce ce matin +20 cm par rapport à hier matin.

 

- La station automatique de Valloire 2300 est passée de 110 cm mercredi matin à 142 cm hier matin, puis 150 cm hier à 14:30. Donc +32 cm sur le mercredi + nuit et +8 cm sur la moitié des chutes de jeudi.

 

- Celle de Valmeinier 1800 est passée de 77 cm mercredi matin à 100 cm hier matin puis 108 cm hier à 13:30. Donc +23 cm sur le mercredi + nuit et +8 cm sur la moitié des chutes de jeudi.

 

- La station romma de Jarrier 1200 indique un cumul de 34 mm sur les 48 dernières heures. Converti en cm de neige à 1800 m où il a fait froid sur la quasi-totalité de l'épisode, cela doit donner un bon +45 cm.

 

De tout cela je pense que l'on peut dire que l'on a eu en moyenne +25 cm entre mercredi matin et jeudi matin (+32 cm à Valloire 2300 mais le vent a sans doute un peu accentué la mesure, +20 cm relevés dans le village par webvan, +23 cm à Valmeinier 1800) et +20 cm entre jeudi matin et jeudi soir.

Donc +45 cm sur l'épisode : un très bon total.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...