Jump to content

OBSERVATIONS ET RELEVES CHUTE DE NEIGE SAISON 2015 / 20165

Rate this topic


Recommended Posts

6 cm à 1500 m et une grosse dizaine au dessus de 1800 m, majoritairement tombés en cours de nuit

 

Au final si l'on regarde de manière globale cette semaine le résultat est beau. A 2000 m on a eu :

30 cm sur l'épisode de mardi - mercredi matin

10 cm le jeudi soir

20 cm la journée du vendredi

10 cm samedi matin

10 cm dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin

 

Faites les comptes, cela fait 80 cm de fraîche sur la semaine ! Avec le tassement cela fait 60 cm. Aujourd'hui j'ai skié aux alentours de Plan Palais en hors piste, et je confirme qu'il me semblait bien skier dans plus d'un demi-mètre de poudreuse ;)

 

C'est sûr qu'on en voudrait toujours plus et que la lose de samedi - dimanche, et qui va s'étendre à lundi - mardi - mercredi puisque l'on ne devrait finalement rien avoir, ne fait pas forcément plaisir. Mais si l'on raisonne au global ce que l'on vient d'avoir est quand même excellent.

Link to comment
Share on other sites

Coucou je viens un peu casser la bonne humeur .......j'entends ça et la 80cm de neige faut peut être pas pousser . Faut préciser que ca été énormément soufflé et qu'à plein d'endroit l'épisode se résume à peau de chagrin .

Pour moi c'est décevant fini les blindés sans vent d 1m d'autre fois où là il y avait 80 /1m uniforme .

A regarder la webcam thimel on voit très bien qu'il n'y a pas 80 cm de fraîche et que le crêt s'est fait dépouiller par le vent .

Maintenant je ne dis pas que cest inskiable loin de la ....

Link to comment
Share on other sites

80 cm non tassés sur la semaine, cf. relevés des balises MF

que j'estime à 60 cm tassés et notamment suite au vent

encore une fois en skiant en HP il y avait plus d'un demi mètre de poudreuse, on ne les a pas inventés

suite au très fort coup de vent de samedi j'avais peur que les pistes soient lisses le dimanche mais en fait pas du tout

as-tu skié récemment sur le domaine, si oui quels endroits te paraissent ne pas avoir profité des chutes de la semaine ?

Link to comment
Share on other sites

Bon je m'exprime mal connaissant très bien le domaine et ayant vu la webcam je dis juste que le crêt est plumé ......comme bien souvent ......je n'ai pas dis que cetait pas bon à skier ..

Je vais prendre le probleme à l'envers ta essayer de descendre sous montissot pour vérifier si tu as un bon demie mètre constant ?

Les pistes sont bonnes et heureusement mais je maintient qu'en l'absence de grosse blinde les coups de chaud de mars risque de vite vite détériorer les pistes mais oui la c'est excellent heuresement .je confirmerais cela semaine prochaine à mon arrivée

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci.

Ceci dit tu ne choisis pas le meilleur exemple car skier sous Montissot faut le vouloir, c'est quand même l'endroit du domaine le plus exposé ou presque !

Pour donner un autre exemple j'ai skié aujourd'hui entre le départ du TSF Gros Crey et le virage en épingle à cheveux d'Églantiers, donc entre 2000 m et 1800 m en exposition plein Ouest, et il y avait largement de quoi faire niveau couche de neige, y compris poudreuse.

Plus près de Montissot je n'ai pas essayé le HP Geneuil (jamais fait d'ailleurs) mais je pense que cela passe tranquille, puisque de visu c'était déjà le cas il y a une semaine.

Bref, il y a de quoi faire, pour peu que l'on ne choisisse pas non plus le truc le plus extrême (comme sous Montissot).

Dernier exemple, hier la JBM était faisable sans problème (de visu aussi, je n'ai pas pu la faire).

Link to comment
Share on other sites

Bien reçu ton message pgs......je n'ai jamais dis qu'il y avait un manque de neige mais juste que 50 cm de poudreuse uniforme sur secteur crêt du quart me semblait bizarre . Dailleurs sur ta photo on vois bien qu'il n'y a pas le fameux demie mètre et que ça commence à se tasser sévère le manteau neigeux . J'ai vu passer des vidéos du crêt du week end passé avec un sacré vent sur plan palais ca faisai pas rire ..

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord surtout ne prends pas cela comme de l'acharnement contre ce que tu avais dit, c'était juste pour partager sur le fait que les conditions sont bonnes et qu'il est possible de faire des trucs comme la JBM ce qui n'est pas si souvent le cas :)

Après oui tu as raison le demi-mètre de poudreuse ne reste pas indéfiniment et avec le passage des nombreux skieurs et le redoux un inévitable tassement a lieu.

Pour le vent j'y étais (juste avant que cela ferme) et notamment sur Plan Palais, et je confirme que j'ai mangé de la poudreuse soufflée par la tempête du samedi !! Mais bonne surprise le dimanche puisqu'il y avait bien au moins un gros demi-mètre de poudreuse sur PP malgré cette soufflante ;) Ce qui était tombé durant la nuit avait dû compenser ce qui s'était envolé.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Non mais là pierre le champenois t'as vraiment un problème...

 

J'ai essayé de comprendre via le topic sur lequel tu avais déjà posté à mon encontre un ou deux messages vindicatifs et incompréhensibles, puis je t'ai envoyé deux MP, auxquels tu n'as pas voulu répondre, pour arrondir les angles et dans lesquels j'étais d'ailleurs particulièrement sympa avec toi malgré les agressions verbales dont tu avais fait preuve.

 

Là ton nouveau message est limite encore pire. Je suppose que tu voulais employer le verbe 'contredire' et non le verbe 'concrétiser'. Tu sous-entends donc que je n'accepte pas la critique. OK je suis sans doute un peu relou à insister pour faire passer mon point de vue, mais bon c'est un peu l'un des composants d'un forum, d'exposer son point de vue et de débattre. Et puis je me disais que cela pourrait faire plaisir à quelques personnes de savoir que les conditions étaient bonnes, de voir une belle photo de l'ancienne piste JBM en surplombant Valloire...

 

Quand je vois qu'après cela je me fais traiter d'ayatollah :pasmoi: (ce qui n'est pas une insulte en soi, je précise...)

Et qui serait le second ayatollah, juste histoire de comprendre ?

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le gros demi-mètre de poudreuse que j'avais constaté c'était sur Plan Palais donc à 2000 m et au-dessus. Sur le bas (JBM et autres) je ne sais pas trop combien il a pu y avoir en cumul sur la semaine dernière mais cela a dû être plus proche de 40 cm non tassés. Et comme les redoux sont plus marqués en bas le tassement a forcément été plus important.

 

Autre chose à prendre en compte, c'est un cumul sur une semaine et non le résultat d'une grosse chute sur un ou deux jours. Forcément entre les différentes chutes il y a un tassement et des passages de skieurs.

 

Je suis resté de samedi à mercredi, et bien entendu les sessions poudreuses dans des endroits non tracés c'était plutôt le samedi et le dimanche ;) Quoique lundi (ou mardi ? ma mémoire me fait défaut) la Dahu était bien sympa B) Mais attention sur la toute première partie aux quelques rochers cachés !

Link to comment
Share on other sites

Les posts hors sujet ont été effacés car ils n'apportaient rien à la discussion. Effectivement, la remarque était un peu incompréhensible, sachant que la discussion se déroule cordialement et que personne n'est agressif.

PGS et Fandeneige73 peuvent ne pas être d'accord, si la discussion reste cordiale.

Link to comment
Share on other sites

 

 

...Et puis sur ce coup, y'avait quand même une grande part de parano ;) ! Fin de HS...

Du temps de l ours tu as déjà montré ce que tu voulais !! Ta page facebook n a sans doute pas le résultat escompté et tu te rabats sur cybervalloire :up:
Tes messages ne sont pas tous clairs comme de l'eau de roche donc j'interprète peut-être mal le dernier, mais tu ne serais pas en train de dire à un gars qui passe à la télé depuis environ 20 ans qu'il recherche la gloire via cybervalloire ?

:lol:

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

 

...Et puis sur ce coup, y'avait quand même une grande part de parano ;) ! Fin de HS...

Du temps de l ours tu as déjà montré ce que tu voulais !!   Ta page facebook n a sans doute pas le résultat escompté et tu te rabats sur cybervalloire  :up:

 

:rusure:  :mmdr:  :mmdr:  Tu as deviné ! 

 

Sinon, la perturbation d'hier ne semble pas avoir donné quoi que ce soit par chez nous, quelqu'un peut confirmer ? 

Link to comment
Share on other sites

Bah en tout cas dimanche sur Plan Palais, zone exposée au vent d'Ouest et qui avait été bien soufflée samedi, il y avait 50 cm de poudreuse, j'étais dedans et pour tout vous dire que m'y suis même cassé la figure :blush: Enfin, on va dire plutôt : tombé dignement dans l'effort...  :sweatingbullets: Allongé dans la neige j'étais bien dans un bon demi-mètre de poudreuse.

 

Pour ceux qui préfèrent les mesures objectives, des fois que la joie de skier dans de la bonne neige m'ait fait perdre le sens des réalités :P, il y a les relevés de la balise MF :

Jour Heure Neige fraîche

8  10:00  + 14 cm

9  9:50  + 5 cm

10  10:00  + 33 cm

11  9:40  + 5 cm

12  9:40  + 6 cm

13  9:35  + 10 cm

14  9:30  + 13 cm

 

Ce qui fait + 86 cm à 2300 m sur la semaine, soit un bon total. Je ne pense pas que la balise nous mente ou que MF ait malicieusement mis cette balise pile dans un trou à neige juste pour nous faire rêver. Celle de Valmeinier à 1800 m donne + 68 cm sur la semaine, celle des Karellis + 74 cm à 1600 m. Tassé & venté cela fait moins, mais le vent ne fait quand même pas passer un + 86 cm à un + 20 cm, faut pas non plus exagérer.

 

Et honnêtement, vent ou pas vent, des semaines comme cela c'est du pain béni pour tout le domaine ! Après on peut toujours rêver de LA chute d'1 m sans vent avec ISO 0 à 500 m. Alors RDV dans X années !! (X étant le plus petit possible, hein, on l'espère tous ;)).

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Bah en tout cas dimanche sur Plan Palais, zone exposée au vent d'Ouest et qui avait été bien soufflée samedi, il y avait 50 cm de poudreuse, j'étais dedans et pour tout vous dire que m'y suis même cassé la figure :blush: Enfin, on va dire plutôt : tombé dignement dans l'effort...  :sweatingbullets: Allongé dans la neige j'étais bien dans un bon demi-mètre de poudreuse.

 

Pour ceux qui préfèrent les mesures objectives, des fois que la joie de skier dans de la bonne neige m'ait fait perdre le sens des réalités :P, il y a les relevés de la balise MF :

Jour Heure Neige fraîche

8  10:00  + 14 cm

9  9:50  + 5 cm

10  10:00  + 33 cm

11  9:40  + 5 cm

12  9:40  + 6 cm

13  9:35  + 10 cm

14  9:30  + 13 cm

 

Ce qui fait + 86 cm à 2300 m sur la semaine, soit un bon total. Je ne pense pas que la balise nous mente ou que MF ait malicieusement mis cette balise pile dans un trou à neige juste pour nous faire rêver. Celle de Valmeinier à 1800 m donne + 68 cm sur la semaine, celle des Karellis + 74 cm à 1600 m. Tassé & venté cela fait moins, mais le vent ne fait quand même pas passer un + 86 cm à un + 20 cm, faut pas non plus exagérer.

 

Et honnêtement, vent ou pas vent, des semaines comme cela c'est du pain béni pour tout le domaine ! Après on peut toujours rêver de LA chute d'1 m sans vent avec ISO 0 à 500 m. Alors RDV dans X années !! (X étant le plus petit possible, hein, on l'espère tous ;)).

La balise au Crey du quart est dans le trou devant devant Chateau Ripaille, pas un "trou à neige" à proprement parler, mais un des rares endroits au Crey du Quart pas trop soufflé ce qui permet de prendre une mesure relativement fiable. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...