Jump to content

OBSERVATIONS ET RELEVES CHUTE DE NEIGE SAISON 2015 / 20165

Rate this topic


Recommended Posts

Et quelques cm de plus ce soir, grâce à cette petite perturbation dans un flux bien actif qui lui a donc permis de bien rentrer dans la Maurienne.

Dernièrement cela marche pas mal pour nous, avec la vingtaine de cm de dimanche, la trentaine de mardi/mercredi et les 5 cm (?) de ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Hier soir et ce soir on a enfin eu droit nous aussi  à nos 10 cm réglementaires ! ça ne sera pas du luxe pour faire face au n-ième redoux de samedi avec une LPN bâtarde vers 1300-1700m pendant plus de 24h qui va une nouvelle fois lessiver les stations des bauges situées à 1300-1400m, pendant que les massifs internes vont continuer à se gaver...

Link to comment
Share on other sites

Ça pose pas mal à la vue des webcams.

Niveau température on est tranquille, cela ne monte pas du tout : -2° au village, -7° à 2000 m. Bon de toute façon il n'est pas prévu que l'ISO 0 dépasse le village, mais plus il fait froid plus cela cumule...

Link to comment
Share on other sites

On n'avait pas encore eu notre bordel annuel sur les routes...

Mais à un jour près cela aurait pu être pire car demain moins de PP et plus hautes.

Je monte ce soir, je prie pour qu'il n'y ait pas un car coincé dans la montée !

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Alors que selon GFS l'ISO 0 devait monter ce début d'après-midi à 1500, les températures n'ont pas bronché depuis le début de journée : toujours -2° au village et -7° à 2000. On a la marche à suivre pour demain... Quand les précipitations commencent dans une masse d'air froide et que l'intensité est forte, bonjour pour essayer de réchauffer l'atmosphère. Faut vraiment une tempête en flux S ou SO pour y arriver, je pense.

 

Par contre en voyant le radar qui se vide progressivement, je suis un peu dubitatif quant à l'idée que l'épisode dure avec intensité jusqu'à minuit, comme GFS et MF le prévoient. OK il y a une vague qui vient de passer sur le Lyonnais qui va arriver, mais ensuite c'est le ciel de traîne. Et je ne pense pas qu'il y ait des blocages orographiques vu la vigueur du flux, donc... ?

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Tout seul sur la route cela devrait aller... au pire il y a les chaînes mais bon si je peux m'en passer... ça sera un bon test pour les pneus neige.

Par contre si la route est bloquée, bof. Mais je pense que les gendarmes vont veiller à qui monte (et descend ?).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Finalement à part un peu d'intensité entre 9h et 11h il n'y a pas eu de chutes de neige significatives aujourd'hui. Par contre du vent, oui. Extrêmement fort d'ailleurs puisqu'il a fait tout fermé à partir de 14 - 15h.

Sinon beau passage ensoleillé de midi à 14h.

 

Pour ce qui est de la neige tombée c'est donc un bide. On verra demain ce que cela donne car GFS annonce toujours 30 cm. Je ne suis pas super confiant, mais bon.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...