Jump to content

OBSERVATIONS ET RELEVES CHUTE DE NEIGE SAISON 2015 / 20165

Rate this topic


Recommended Posts

+4 cm à 1500m, là où j'en attendais 20 à 40 !  un méga flop...

 

J'attends avec impatience la partie de ce soir, c'est notre dernière chance ici. Il reste 35cm au sol à la féclaz, mais au moins la station peut ouvrir au moins le ski nordique dans des conditions décentes, car la sous-couche de 30cm est béton...

Link to comment
Share on other sites

Tandis que chez nous, sans être démentielles les chutes de neige sont quand même presque continues.

J'ai bien l'impression que l'Ouest de la Savoie n'a pas été bien servi jusqu'à présent. Mais on peut trouver pire, cf. le Vercors.

Link to comment
Share on other sites

Et ça pose, inlassablement...

 

Valmeinier 1800 relevait +30 cm ce matin en 24h, pour une couche totale de 60 cm. Il y aura encore bien au moins +20 cm de neige fraîche dans leur prochain relevé, demain matin. Donc une couche totale d'au moins 80 cm en front de neige à 1800. Si jeudi tient ces promesses on sera plus ou moins à 1 m de neige. Plus haut faudra compter autant mais pas plus à cause du vent.

 

En bas de domaine je n'ai pas d'info sur la hauteur de neige. Valloire annonçait 20 cm lundi matin et il a dû pleuvoir par dessus et ne neiger qu'à partir du milieu d'après-midi, d'après les observations de Montagnard73. Donc au final ce matin on devait être encore à 20 cm. Avec les chutes d'aujourd'hui, demain matin on sera peut-être à 40 cm sur le bas des pistes (Marmotte, Lutins) ? Ce qui pourrait faire 50 cm jeudi.

Link to comment
Share on other sites

Ne vous emballez pas,de hier soir jusqu'en fin d'aprem,on va dire qu'il est tombé 20max à 1700.

Ça a neigé aujourd'hui oui,mais par intermitence,et pas tres fort..

A la webcam ça parait tomber dru,mais non non ;)

Et en haut on en parle pas,tout est soufflé.

Les herbes hautes ne sont toujours pas recouvertes à certains endroits,des pistes verglacees par ce putain de vent..des cailloux sur les pistes en haut de la setaz...

Y a du mieux c'est vrai,mais si on a pas une grosse blinde un jour,la fin de saison va etre compliquée ;)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Eh ben, ça fait envie...

 

C'est sur la page facebook de Valmeinier qu'il est indiqué que 30 cm de plus sont tombés entre lundi matin et mardi matin. Et que du coup ils en sont à 60 cm à 1800.

Et quand on voit sur les webcams (Sétaz et Jeux) la différence entre lundi matin et maintenant, il y a clairement plus de neige quand même ! Mais c'est vrai que c'est bien moins flagrant sur celles de Moneul et Brive (merci le vent).

Du coup c'est le milieu du domaine qui doit être le mieux loti, je suppose.

Link to comment
Share on other sites

J'ai en fait l'impression qu'il se passe ce qui arrive assez souvent quand la pertu est creusée et puissante, c'est à dire qu'elle enjambe les préalpes et l'effet orographique est plus fort à l'intérieur. Là, les bauges n'arrêtent rien, ou pas grand chose.

 

Bon, c'est quand même nettement  mieux qu'hier ! 10mm de flotte à Chambéry aujourd'hui, sans doute 10cm de plus en haut. Il en reste encore un peu pour cette nuit, mais je crois pas qu'on ira bien plus loin que 20cm à 1300m.

 

ça fait parti des aléas de la météo. Il reste encore jeudi, ou cette petite pertu de rien du tout pourrait paradoxalement mieux  favoriser les préalpes que le gros mastodonte qui est en train de nous quitter...

 

On était à zéro pointé il y a 15j, là quand même, ça sera skiable et il y a une sous-couche de 20-30cm. Donc positif, mais que c'est poussif !

Link to comment
Share on other sites

D'après la webcam ça doit encore souffler puisque les flocons tombent à l'horizontale. Mais ça tombe.

C'est vrai que c'est dommage que sur les crêtes cela soit soufflé par le vent, m'enfin c'est déjà difficile d'avoir des chutes de neige, si en plus il faut qu'il n'y ait pas de vent pour que cela pose, cela devient quasi impossible.

Link to comment
Share on other sites

Pour étayer l'idée que l'on commence à être pas trop mal niveau enneigement, voici les derniers relevés nivologiques disponibles sur météociel :

 

- Hier matin à Valmeinier 1800 : 67 cm. C'est cohérent avec ce qu'annonçait la station sur son facebook (60 cm).

- Hier en début d'après-midi à Valloire à 2300 m : 94 cm.

 

Avec les chutes d'hier et de cette nuit, on peut légitimement espérer ajouter une vingtaine de cm à ces totaux.

Et un complément jeudi : entre 10 et 20 cm selon les prévisions.

 

Le bémol est que les hauts ont été très soufflés donc la qualité et quantité de neige peuvent y être limites.

 

Sinon une petite critique : sur le site officiel de Valloire les hauteurs de neige annoncées sont toujours à 20 cm en bas et 60 cm en haut. C'est dommage de ne pas mettre en avant le fait que cela ait évolué positivement. Il faut vendre le produit, surtout quand il s'améliore !

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Ben voilà, il suffisait que je me plaigne sur le forum pour que ce soit corrigé : 30 cm en bas et 100 cm en haut sont indiqués sur valloire.net

Sérieusement, je l'ai écrit à 09:53 et cela a été mis à jour sur valloire.net à 09:57. Coïncidence ? ... :beneuh:

^_^

Edited by PGS
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et Valmeinier annonce 85 cm à 1800 et 100 cm à 2600.

A part sur le bas (~30 cm à 1500) cela devient conforme à ce qu'on peut attendre d'un mois de janvier.

 

Par exemple, à Valmeinier 1800, les enneigements maximaux sur le mois de janvier ont été :

- de 50 cm en 2011

- de 180 cm en 2012 :wub:

- de 112 cm en 2013

- de 84 cm en 2014

- de 103 cm en 2015 (mais en toute fin janvier car le reste du mois c'était bien moins)

 

Avec 85 cm on est donc pas mal et ce sera encore mieux jeudi soir, enfin espérons.

Link to comment
Share on other sites

Euhhh,je pense quen haut la mesure a été faite dans un trou,ou dans une congere :P

Pas facile une mesure dans ces conditions là,oui il est tombé 1m en terme de quantité de précipitations,mais tout est soufflé,donc bon,1m,c'est plutot pour appâter le client ;)

 

Bref,les conditions sont nikel grâce à cette chute cette nuit,les canons ont tourné toute la journée, -10degrés à 16h,bref,le top,c'est l'hiver :)

Et il y a pas mal de traces à faire dans de la fraiche jusqu'à la taille...

Apres,en ce qui concerne les vrais HP,inutile d'y aller,encore 2 bonnes coulées aujourd'hui dûes .au passage de skieurs.. c'est parti direct !

Link to comment
Share on other sites

Le site de la féclaz annonce +20cm d'hier matin à ce matin et 55cm au sol. C'est pas terrible pour une mi-janvier, mais au moins on est tiré d'affaire  et tout va pouvoir refonctionner.

 

Nous devons être  parmi les derniers de la classe pour l'enneigement à 1300m dans le 73, les années se suivent et ne se ressemblent pas ...

Link to comment
Share on other sites

Allez,à la louche 15cm de neige,tres legere ce matin et qui s'est un peu transformée pendant le redoux ,mais tant mieux sinon elle se serait envolée tellement elle etait legere :)

les canons ont crashés toute la nuit et ça commence à faire de jolis tas..

Un bon coup de froid ce week-end,tout se met en place finalement,avec 1 mois de retard mais ça va maintenant :)

 

Ça a presque autant neiger dans la vallée qu'en haut,et d'ailleurs ça tombe plein pot là,alors qu'à valloire ça ne tombe presque plus ;)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Certes PGS, c'est plus qu'à Valloire, mais la grosse spécificité des bauges sur cet épisode, c'est qu'il n'y a pas beaucoup plus de neige à 1800m qu'à 1300m, contrairement aux massifs internes qui sont gavés de neige à cette altitude !

 

C'est sûr que par rapport au vercors on s'en est vachement bien tiré. Faut dire qu'on partait de très haut, y avait + de 70 cm de neige très humide au margériaz à 1400 m avant le redoux de 4j. Donc la neige humide, il en faut de la pluie pour faire dégager 70cm...

 

Allez +15-20cm aujourd'hui vu les 10mm de flotte déjà tombé à Chambéry, je pense qu'on est sauvé, d'ailleurs tout ouvre ce week-end sans restrictions ! Il pleut encore ce soir à Chambéry, c'est bon signe !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...