Jump to content

OBSERVATIONS ET RELEVES CHUTE DE NEIGE SAISON 2015 / 20165

Rate this topic


Recommended Posts

Absolument que dalle sur les bauges sud ouest depuis ce matin ! 3,6mm à Chambéry entre 6h et 9h du matin et RIEN depuis hormis des microscopiques averses, les webcams de la féclaz sont toujours au blanc uniforme (un peu délavé!!). Ce qui tombera à partir de maintenant sera de la neige, c'est déjà ça...

 

Plus qu'à attendre !

Link to comment
Share on other sites

Il ne neige pas,c'est lpn,c'est pas pareil..

Lpn avec une température de 5 degrés,ce qui veut dire que l'air froid est en train de s'engoufrer en altitude.

moi une fois j ai vu de la neige tomber avec 6degrés,ce soir là l'air froid arrivait brusquement et a fait baisser la lpn d'un coup ;)

Link to comment
Share on other sites

Lpn avec une température de 5 degrés,ce qui veut dire que l'air froid est en train de s'engoufrer en altitude.

moi une fois j ai vu de la neige tomber avec 6degrés,ce soir là l'air froid arrivait brusquement et a fait baisser la lpn d'un coup ;)

 

Oui OK c'est bien le froid qui est arrivé en altitude qui fait que la LPN baisse malgré une masse d'air encore douce plus bas. Toutefois je signalais qu'avec 3,4° à 1200 m donc effectivement plus ou moins 5° à 800 m il y a une bonne résistance des flocons pour ne finir d'être transformés en gouttes de pluie qu'à 800 m.

 

Il ne neige pas,c'est lpn,c'est pas pareil..

 

Euh ... ? :rusure: Tu veux dire qu'il ne neige pas à gros flocons, je suppose, auquel cas on est d'accord. Mais pour moi LPN signifie altitude à laquelle on a de la neige fondue. Donc c'est la limite des précipitations solides.

Link to comment
Share on other sites

Haha, s'il y a un début et une fin de LPN c'est plus compliqué :sweatingbullets: :lol:
Pour moi c'est l'altitude à laquelle les flocons commencent à fondre.
Enfin, l'important est surtout qu'elle soit basse !

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Dans le scénario, c'est maintenant que ça blinde à toute altitude du domaine...

 

Le radar montre un ciel de traîne assez chargé et laisse à penser qu'il y a bien des blocages orographiques sur les Alpes du Nord puisque l'on voit des réactivations à ce niveau.

Les températures sont désormais correctes (environ 2° à Valloire mais une masse d'air bien froide au dessus avec un -5° à 2050 m).

 

MF prévoit des chutes de neige toute la nuit, GFS et WRF aussi.

 

Allez, c'est le bon moment pour choper d'ici demain soir les 40 cm attendus :saint:

Link to comment
Share on other sites

Il a en effet neigé toute la nuit régulièrement et sans vent ( a bonnennuit)

ce matin à 7 heures la couche de fraiche tombée depuis hier 20h est de l'ordre de 15/20 cm, auxquels il faut rajouter ce qui était tombé la haut avant la tempête, et surtout ce qui va tomber aujourd'hui car ce n'est pas fini loin de là.

 

Au total vers 2000m on doit être je pense autout des 30/40 dont la moitié est très soufflée hier.

 

Ce soir au total on aura peut etre 40 à Bonnenui!t et 60 au sommet ( tres soufflé) mais ça, c'est à confirmer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...