PGS Posted February 23, 2016 Report Posted February 23, 2016 Après quelques cm cette nuit qui ont compensé tant bien que mal les dégâts de la pluie, on va peut-être récupérer 5 à 10 cm entre le milieu d'après-midi et le milieu de nuit. GFS dans ses deux dernières sorties nous donnait un ISO 0 suffisamment bas pour enneiger le village mais pas MF qui voit l'ISO 300 m trop haut. Il est vrai qu'il fait actuellement 2 ou 3 degrés de trop, à suivre en live... Quote
montagnard73 Posted February 23, 2016 Author Report Posted February 23, 2016 Surtout la fenêtre du 4 mars à suivre..C est loin oui,mais on a que ça Quote
guillaume Posted February 24, 2016 Report Posted February 24, 2016 MF voit le retour d'est de lundi actif sur tous les massifs, mais évidemment en bien moindre quantité qu'en haute maurienne ou dans le queyras... Mais ce genre de situation, très marquée cette fois, peut reserver des surprises. Quote
montagnard73 Posted February 24, 2016 Author Report Posted February 24, 2016 (edited) Ça serait pas un mal,car depuis 4 jours ça a pris une bonne claque,et la neige c'est de la soupe,digne d'une fin de saison mi avril.Ça skie partout,ok,mais si ça continue comme ça....on est en fevrier quand même,ça risque d'etre compliqué pour la suite si ça ne retombe pas Edited February 24, 2016 by montagnard73 Quote
Fandeneige73 Posted February 25, 2016 Report Posted February 25, 2016 Tiens donc tiens donc ....lol 1 Quote
PGS Posted February 25, 2016 Report Posted February 25, 2016 Tes prédictions qu'en l'absence de 2 m de neige constants sur le domaine, un redoux avec ISO 0 à 4000 m et plusieurs jours de pluie allaient détériorer l'enneigement se sont avérées exactes !! ...J'en redemande... :PEn attendant, je m'y essaie aussi, attention spoiler : --> s'il ne reneige pas d'ici mi-avril, on pourrait avoir, tenez-vous bien, à fermer des pistes... Je vous laisse digérer cette révélation 2 Quote
PGS Posted February 25, 2016 Report Posted February 25, 2016 Le potentiel de ce week-end n'est pas inintéressant, mais malgré l'échéance courte les prévisions en termes de quantités ne sont absolument pas fiables car on voit un peu de tout selon les sources. Le scénario devrait être un énième très fort coup de vent du sud la journée du samedi puis l'arrivée de précipitations neigeuses samedi en soirée et perdurant jusqu'à lundi en mi-journée. Pour les quantités, l'option optimiste est chez ZAMG qui indique 20 à 30 cm de bas en haut pour l'épisode. L'option pessimiste est chez GFS qui donne 10 cm à tout casser, mais le diagramme GEFS montre que le déterministe est bien en deçà de la moyenne de l'ensembliste. Pour une fois on n'aurait pas de problème de températures trop élevées, mais je préfère ne pas le dire trop fort car la lose en la matière n'est jamais très loin cet hiver. Quote
Fandeneige73 Posted February 25, 2016 Report Posted February 25, 2016 Tes prédictions qu'en l'absence de 2 m de neige constants sur le domaine, un redoux avec ISO 0 à 4000 m et plusieurs jours de pluie allaient détériorer l'enneigement se sont avérées exactes !! ...J'en redemande... :PEn attendant, je m'y essaie aussi, attention spoiler : --> s'il ne reneige pas d'ici mi-avril, on pourrait avoir, tenez-vous bien, à fermer des pistes... Je vous laisse digérer cette révélation Je n'ai jamais parler de 2m de neige déjà de première puis deuxièmement vu l'hiver de merde très doux faut être objectif et se retirer les peaux de bananes de devant les yeux .sur ce qu'on ski en ce momment c'est limite la vrai sous-couche de fond sur laquelle on devrait skier fin mars et avril et évidement qu'à cette allure plus d'une piste sera fermé si ça replatre pas sérieusement sachant que les chutes de neige de mars avril ne sont plus aussi bénéfique qu'en décembre janvier ..Donc ça m'amuse pas de dire où prédire cela car j'adore les hivers rigoureux et tempêtueux et très neigeux mais la force est de constater que c'est mort lol Si..... souvent quand on a des hivers comme ça, ça neige à n'en plus finir avril mai quand c'est fini ... je ne veux pas avoir la science infuse mais plus de 30 ans d'observation hivernale ça commence à parler .des hiver comme ça c'est pas la première fois Quote
PGS Posted February 25, 2016 Report Posted February 25, 2016 Non non t'en fais pas, je te charriais un peu avec les 2 m de neige Et aussi, j'avoue, je trouve que tu es un peu défaitiste. Mais chacun a ses opinions, hein, je les respecte Pour ma part la dernière fois que j'ai skié c'est-à-dire du 13/02 au 17/02, la qualité et la quantité de l'enneigement étaient vraiment excellentes. J'y retourne ce week-end et je crains effectivement que ce ne soit pas la même chose, faute au redoux et à la pluie que l'on a connu ces derniers jours. Il semble bien avoir eu quelques faibles précipitations neigeuses très récemment (aujourd'hui compris) mais cela n'a pas dû faire des miracles. 1 Quote
PGS Posted February 25, 2016 Report Posted February 25, 2016 Sinon pour comparer le plus objectivement possible, je me base à nouveau sur les stations automatiques du domaine, et cela donne : A Valloire 2300 : 110 cm hier matinLes années précédentes exactement le même jour on avait :78 cm en 2015,91 cm en 2014,141 cm en 2013 (bel hiver !),144 cm en 2012 (re),80 cm en 2011 A Valmeinier 1800 : 76 cm avant-hier matinLes années précédentes exactement le même jour on avait :70 cm en 2015,120 cm en 2014 (bizarre, bien plus qu'à Valloire 2300 au même moment ???),103 cm en 2013,157 cm en 2012,28 cm en 2011 (beurk) Ma conclusion serait que ce n'est pas si mal que cela, à peu près dans la moyenne de ce qui se fait. Donc si là on est triste, on le sera un hiver sur deux voire plus. Quote
Fandeneige73 Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 (edited) Et PGS ne déformé pas mes dire je n'ai jamais dit que l'état des pistes n'étaient pas bon non plus ?????? Les pistes devaient être très très bonnes et heureusement quand même. Le point ou j emmettais de grusses réservés c'était sur les 50 cm de poudreuse bien uniforme partout sur le massif voilà tout ....je suis pas si pessimiste j'annonce IS bien du mouvement pour ce week end on s'est empressé de me dire non rien ...pour l'instant je dis bien pour l'instant mes Infos continue de voir quelque chose pour ces week après à voir en réel mais c'est vrai que du sud c'est rare qu'on prenne .Et si pas de froid durable en perspective faut pas faire saint cyr pour se dire qu'il n'y a pas épais épais en manteau neigeux et que ça peux vite devenir problématique sur les pistes non enneigées artificiellement. .Voilà tout le fond de mes pensées lol Et une balise météo reflète le niveau de neige à un instant t à un endroit précis. ...ça ne reflète pas le niveau de neige qu'il peut y avoir partout . D'abord du à son emplacement et enfin et surtout aux conditions de vent c'est bien connu le Crét du quart est exposé aux 4 vent alors que valmeinier moin faut juste être courant de tout ça. ...lol Edited February 26, 2016 by Fandeneige73 Quote
PGS Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Bon bref...Pour ce WE, toute la question va être de savoir si le retour d'Est va déborder jusqu'à nous et si oui avec quelle ampleur. On a plusieurs écoles :- Celle de la sécheresse pour GFS : rien, nada, à part du vent - Celle de la floconade pour WRF : plus joli que GFS mais pas plus utile- Celle du succès modéré pour ARPEGE, AROME, ZAMG, GEFS : potentiel de plus ou moins 20 cm sur l'épisode GFS et son compère WRF semblent donc isolés dans leurs prédictions nous concernant, et cela se voit bien sur le diagramme : Notez cette courbe d'une platitude et d'un isolement extrême pour le déterministe, personne ne le suit, pas même son run de contrôle. Mais l'embêtant quand on essaie de regarder différentes sources de prévisions, c'est que même si toutes disent la même chose sauf une, cela peut très bien être celle isolée qui a raison. On a même le cas où toutes disent la même chose mais la réalité ne suit pas, mais là je ne vous apprends rien Quote
montagnard73 Posted February 26, 2016 Author Report Posted February 26, 2016 Bon,connaissant bien le climat mauriennais et celui de valloire,pour que l'on prenne en retour d'est,faut vraiment que ce soit puissant..En flux de sud,on va se taper un bon coup de foeh n à l'avant,et c est surtout nos amis de serre che qui vont ramasser allez on lance les paris,moi je parie pas un copec pour valloire Surtout que le retour d'est se decale petit à petit à l'est,donc comme d'hab,ça sera pour Bonneval,bessans,val cenis en moindre mesure et voilà ( pour les bonnes quantités)..Apres ca sera un dégradé jusqu'à orelle et 3 flocons pour valloire.A moins que ça soit puissant et que ça rentre plus vers l'ouest,mais j ai rarement vu ça..j espere me tromper aussi Quote
PGS Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Le plus probable est que cela se passe comme tu le dis, mais bon gardons espoir, on ne sait jamais.En cas de foirage total, on aurait la possibilité de se rattraper la semaine prochaine qui devrait être marquée par un flux de NO, donc avec plus de chance d'être bénéfique pour Valloire. Quote
montagnard73 Posted February 26, 2016 Author Report Posted February 26, 2016 Voilà..De toute façon,on le sait tous ici,y a pas à chier,pour Valloire,pour choper de la fraiche,y'a que le flux de nord ouest Quote
PGS Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 (edited) Nord et Est ça rentre pasSud, Sud-Ouest ça foehneOuest ça pleutNord-Ouest peu actif ça reste sur les pré-Alpes Pauvres de nous... Edited February 26, 2016 by PGS Quote
Fandeneige73 Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Idem d'accord avec montagnard très peu de chance d'avoir les 20 ou 30 cm prévus par certains mais qui sait ??? Faut être optimiste (pourtant de nature pessimiste petit clin d'oeil à PGS lol ).Si c'est la maurienne est qui prend je sais où j'irais bientôt skier. Petite journée de ski ben l'état du manteau neigeux ma fait flipper . De la bonne soupe jusque vers 2000m un coup de verglas âge jusque vers 2200m et après c'est good (je parle pour versant exposé sud ) .Et pas épais en neige c'est la le plus inquiétant 1 Quote
PGS Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Merci pour les infos sur le domaine.De la soupe jusqu'à 2000 m malgré les températures relativement fraîches (1,5°C max au village aujourd'hui), mais c'est vrai que le soleil tape fort maintenant. A Bonneval le mètre est annoncé, les chanceux. En Haute-Tarentaise aussi cela devrait être pas mal. 1 Quote
montagnard73 Posted February 26, 2016 Author Report Posted February 26, 2016 Bonneval,oui,chanceux,mais eux c est pareil,ils chopent que par retour d'est..En nord ouest,il prennent peu,en flux de sud ils se tapent la lombarde,le froid conserve bien la neige la bas,et 2 retours d'est suffisent à enneiger la station pour l'hiver avec 2-3 episodes de nord ouest ou ouest.. ah c est compliqué chez nous hein ! Quote
Fandeneige73 Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Mais qui est l ingénieur qui a décider de faire une station de ski à valloire ???? Quote
Ski-de-l'ouest Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Ils ont construit à Valloire car les paysages sont magnifiques et il fait souvent beau également Quote
montagnard73 Posted February 27, 2016 Author Report Posted February 27, 2016 Oui c est vrai,il fait beau,magnifique village,les gens sont tellement chaleureux a valloire..... Quote
Fandeneige73 Posted February 27, 2016 Report Posted February 27, 2016 Ce coup ci à partir de mercredi prochain ca a l'air d'être un joli toboggan qui se prépare sauf si AA se décale .......pour demain je sais pas du tout se que ca fera ???debordera ou debordera pas on peut avoir 25/30 cm ou rien nada Quote
Ski-de-l'ouest Posted February 27, 2016 Report Posted February 27, 2016 Effectivement à partir de mercredi ça s'annonce pas mal, j'espère que cette fois ci il n'y aura pas de nouveau décalage comme c'est le cas depuis le début de la saison et pour demain je pense que personne ne peut savoir c'est comme jouer à la loterie Quote
montagnard73 Posted February 28, 2016 Author Report Posted February 28, 2016 Nan mais retour d est ça a tjrs été pour bonneval et jusqu'à valfre,mais valloire nada c etait sûr..Bon on peut esperer une quarantaine de cm mercredi-jeudi,mais ça se decale le week-end prochain putainputain de redoux..encore ! Bon c est pas calé encore hein,mais si le redoux revient pour samedi,faut que ça platre bien avant..Mais c est un flux de nord-ouest,alord y a pas de raison que ça le fasse pas Quote
Recommended Posts