Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Oui, blindage des hauts très probable, lessivage des bas (surtout vendredi) tres probable aussi, faut pas se voiler la face... Mais dès le we les températures recommencent à baisser avec toujours plusieurs perturbations prévues: pas de quoi s'inquiéter. Depuis le début de la gavade on aura 24 h ou 48h de gros redoux, c'est pas du tout cata...

Link to comment
Share on other sites

Les prévisions se sont bien asséchées ce matin, en particulier pour le vendredi. On éviterait donc un rinçage massif, mais aussi un gavage sur la moitié haute du domaine. Mais ce n'est pas forcément un mal, d'autant que pour jeudi / vendredi matin cela reste très bon avec 50 mm modélisés et un ISO restant raisonnable (~2000 m) sur la majorité de l'épisode.

 

On serait donc en positif sur les altitudes supérieures à 1700 m. Le bas souffrirait, mais comme cela reste bien chargé pour le début de semaine prochaine, pour le moment, avec un ISO 0 descendant, on peut espérer compenser ainsi les pertes en bas occasionnées par la pluie.

Link to comment
Share on other sites

Salut, bon alors que ce passe t'il ;). Dégradation des piste a partir de demain juskan fin de semaine sur le domaine bas et reprise en masse pour la semaine pro ? J'espère car juska la j'était content que les piste commence a s'ouvrir alors faudrait pas qu'elle se referme... serai bien que l'on puisse redescende en ski jusques au village comme même.

 

Je croise les doigt pour que ma semaine du 9 se passe sous un ta de neige :)

Link to comment
Share on other sites

Il reste pas mal d'incertitude pour cette seconde partie de semaine sur la LPN. Car même si l'ISO 0° est à peu près calé, il est bien difficile de préjuger comment cela va se comporter en live pour la LPN.

Par contre c'est une certitude que l'on ne sera pas à "-1 cm" par rapport à il y a une semaine, pour ne pas te citer ;)

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Salut, bon alors que ce passe t'il ;). Dégradation des piste a partir de demain juskan fin de semaine sur le domaine bas et reprise en masse pour la semaine pro ? J'espère car juska la j'était content que les piste commence a s'ouvrir alors faudrait pas qu'elle se referme... serai bien que l'on puisse redescende en ski jusques au village comme même.

 

Je croise les doigt pour que ma semaine du 9 se passe sous un ta de neige :)

Et pi fooqca tombe comme même juka les pistes

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voici un tableau synthétique de ce à quoi on peut s'attendre pour les prochains jours :

 

345821bergfex060115.jpg

 

Pour demain une trentaine de cm est indiquée, ce qui est dans la fourchette basse des différentes prévisions, qui donnent entre 30 et 50 cm pour le haut du domaine. En bas du domaine du fait d'une LPN devenant limite trop vite il n'y aurait que quelques cm de neige et beaucoup de flotte, mais gardons espoir qu'il y ait une plus forte proportion de neige, ce n'est pas impossible, loin de là.

 

Pour vendredi il y aurait un assèchement, ce qui n'est pas forcément un mal vu l'altitude de l'ISO 0 (journée la plus douce).

 

Pour ce WE il y aurait des PP, sans doute avec une LPN encore trop borderline (1700 m ?). Mais c'est la période qui est la moins stable en termes de prévisions : un coup beau, un coup des PP... Ce n'est pas encore calé.

 

Pour la semaine prochaine, de grosses chutes sont modélisées depuis plusieurs jours avec une LPN trop haute en tout début de semaine mais descendant rapidement avec l'arrivée du froid... et un assèchement progressif. Il faudra suivre les réglages qui ne manqueront pas de bouger, entre l'arrivée du froid et la fin des PP. Le risque étant bien sûr que les PP s'arrêtent juste avant la descente de l'ISO, auquel cas le bas du domaine sera peu enneigé, et avec une neige de mauvaise qualité. Mais pour le moment ce sont bien de bonnes chutes solides qui sont prévues dans une atmosphère à nouveau bien froide ! :)

Link to comment
Share on other sites

Paco,tu vas avoir une sous couche monumentale si ça flotte comme ça chez toi,40cm qui vont se transformer en 20cm de beton armé ;)

Pas sûr qu'il en reste même le quart à la sortie du week-end, mais vu ce qui est prévu après, je vais serrer les fesses pdt 3 jours, et après c'est la session de rattrapage !

 

L'hiver, le vrai, arrive lundi, que les pertus viennent en flux NO, NNO ou plein nord, dans tous les cas les bauges se gaveront et referont largement  leur retard, surtout si ça tourne au froid... L'an dernier on a pris 1,50m en 15j en janvier, bis repetita ?

 

Le début de semaine prochaine est juste magique ! J'ai l'impression qu'on ne reparlera plus cet hiver du manque de neige dans le 73...

Link to comment
Share on other sites

On devrait bien s'en sortir sur ce gros épisode, car MF maintient une LPN à 1500 m maximum et GFS un ISO 0 à 1900 m maxi, donc a peu près la même chose.

Contrairement aux pré-Alpes qui connaissent maintenant un rinçage sous 1700 m (au moins), le bas du domaine devrait certes avoir de la pluie cet après-midi et légèrement plus haut de la neige très humide, mais pas de catastrophe non plus aujourd'hui. D'autant plus qu'au moins 20 cm sont déjà tombés au village...

 

Demain et samedi seront les journées les plus dangereuses pour le manteau neigeux du bas avec une LPN montant jusqu'à 2000 m. Mais vendredi il y aurait peu de précipitations, donc pas trop de dégâts. Samedi un peu plus embêtant, à suivre.

 

Ensuite la LPN serait un peu limite dimanche et lundi, à préciser, puis le froid arriverait fortement à partir de mardi. On pourrait alors avoir sur le bas du domaine de bonnes compensations des quelques dégâts occasionnés par le redoux.

 

Pour le haut (> 1800 m, et a fortiori > 2000 m) par contre, quel gavage en cours et à venir !

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Bah Tu sais aujourd'hui c'etait de la vraie pluie plus haut que 2000,la neige est lourde,mais en bas ça fondra pas comme ça...

Faut juste esperer de la neige la semaine prochaine pour ré améliorer sa qualité..

sinon no soucy sur les pistes,en dehors c'est meme pas la peine,trop dangereux ;)

Link to comment
Share on other sites

La webcam de Prapoutel les 7 maux a 1450m est terrifiante ! Comme je dis souvent: en Belledonne comme en haute Savoie il y a très souvent plus de précipitations que chez nous, mais quand ça passe en pluie c'est un carnage ... Les vallées internes gardent mieux le froid que là où perturbations sont classiquement plus actives, c'est à dire à l'ouest des Alpes.

Link to comment
Share on other sites

La webcam de Prapoutel les 7 maux a 1450m est terrifiante ! Comme je dis souvent: en Belledonne comme en haute Savoie il y a très souvent plus de précipitations que chez nous, mais quand ça passe en pluie c'est un carnage ... Les vallées internes gardent mieux le froid que là où perturbations sont classiquement plus actives, c'est à dire à l'ouest des Alpes.

 

1350 m Prapoutel, c'est le Pleynet qui est à 1450 m. ;) Mais le résultat est le même avec un gros lessivage de ces deux bas... Et le pire c'est dans le Vercors où les pauvres ont eu de la pluie quasi toute la journée. On s'en tire donc très bien à Valloire avec le gros des précipitations avant le redoux.

Et j'ai vu des commentaires disant qu'à Albiez Montrond, donc pas loin du tout, à 1600 m il avait beaucoup plu. On a eu donc doublement de la chance.

Link to comment
Share on other sites

Bon sinon ce WE cela n'a pas l'air terrible les conditions pour le ski avec la pluie samedi sous 2000 m voire du vent fort envisagé par MF. Dommage, cela va être dur de profiter tout de suite des chutes récentes !

Link to comment
Share on other sites

Et les conditions ne seront pas meilleures la semaine prochaine... Y a embouteillage de pertus jusqu'à jeudi sur les modèles. Le froid n'est plus vu vraiment froid mais encore plus humide  et je crois que ça conviendra à tous ici... Un flux de NO collector lundi et mardi, voire plus si affinités (jeudi ?) !

 

Après on sait pas, mais de toute façon on sera à l'abri de la pénurie !

 

Je n'ose imaginer les cumuls au dessus de 2000m dans 1 semaine, ça va être impressionnant !

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Franchement les mecs,si jamais la semaine prochaine ça tient ses promesses,bah le coup de flotte est finalement ideal je trouve,ça va bien tasser la neige,et y'a quand meme pas loin d'1 mètre de modélisé entre samedi soir et mercredi prochain,donc 1m de neige sur une neige bien tassée avec la flotte,on est tranquille pour un moment....

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait...

 

Pour aujourd'hui, je me demande comment c'est possible, mais même dans les bauges l'épisode n'aura pas été négatif ! A la louche, +15cm avant la pluie à 11h à 1300m. Plus de 50 cm de neige bien lourde, donc déjà bien tassée, à fondre d'ici dimanche, je souhaite bon courage au redoux !!

 

Avec ce qui arrive derrière on peut ranger la paire de ski à cailloux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...