Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Lpn a vue d'oeil vers 1200m et ça blanchi à partir de 1400m..

La lpn devrait descendre encore un peu cet aprem si fortes intensités il y a..

Si on peut avoir une quinzaine de fraiche d'ici ce soir ça serait conforme aux previs.

Ce matin c'etait un ciel d'averses,mais depuis 1h le plafond est complètement baché,donc ça va devenir intéressant je pense maintenant

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Exactement pareil pour les bauges. La LPN est à cet instant 400m plus bas que prévu, pourtant il n'y a quasiment aucune isothermie chez nous par fort flux d'ouest puisque nous le prenons en pleine poire ! Une bonne surprise à attendre pour cette journée sur le front des préalpes car les précipitations sont extrêmement intenses depuis ce matin.

Link to comment
Share on other sites

Petite deception sur valloire je trouve pour ce qui est des quantités en haut du domaine,car le radar s'essouffle déjà,et nous allons passer en régime d'averses..

Les averses en flux de nord ouest ça peut en poser 20cm,mais en flux d'ouest sud ouest,bcp moins ici.

Quand on voit le run 6z,on peut voir encore au moins 20mm de maintenant à ce soir,mais vu la gueule du radar je n'y crois pas..

ché pas combien il est tombé en haut,mais sur la cam de thimel en gros ça a l'air d'etre 10cm.

 

Bon c'est deja bien mais si à chaque fois on a que 10cm,on va pas aller bien loin..

 

J'espere que les autres pertus vont etre bcp plus puissantes car gfs nous vend pas non plus du grand reve,surtout si ça fait a chaque fois comme aujourd'hui...

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Le rêve en moyenne montagne, c'est jusqu'à mercredi soir, parce qu'après...

 

Je pense que jusqu'à jeudi, on a quand même de quoi s'occuper, même si la fameuse règle du -30 à -50% sur le tarif préalpes  risque de s'appliquer une nouvelle fois  pour Valloire.

 

Mais enfin, sur une lame d'eau prévue de 100mm, il en restera encore pas mal,  avec en prime une LPN où vous bénéficierez d'un tarif très avantageux par rapport aux bauges ! :annoyed:

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir le 12z,impressionnant les cumuls (de flotte ? ) pour jeudi vendredi avec un iso entre 2200 et 2400...

Ça m'inquiete un peu cette histoire,car si on chope que 10cm à chaque pertu jusqu'à mercredi,bein ça va pas le faire en bas du domaine si ça se concretise comme ça jeudi-vendredi..

Vous en pensez quoi les acolites snow ?

vous allez m'dire,en vallée interieure on garde le froid,mais bon aujourd'hui la lpn etait aussi basse que par chez nous en prealpes,alors je sais plus trop quoi penser de cet episode à venir..

Je vais voir ce que meteo alpes disent ce soir deja ;)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas encore calé, loin de là, car la météo autrichienne annonce du beau temps froid vendredi et MF quelques flocons donc on est loin d'une rinçage massif d'après eux.

Sur CEP l'ISO 0° serait vers 1500 m vendredi en milieu de journée.

 

Pour ce qui est de garder l'air froid en vallée interne, le truc avec la pertu d'aujourd'hui c'est qu'il n'y avait pas de froid à garder ! ;) Ce qui explique l'ISO identique à ce qui a été constaté sur les pré-Alpes. Mais on peut espérer qu'après le refroidissement du début de semaine, s'il y a un redoux jeudi - vendredi là l'air froid accumulé en vallées internes joue un rôle dans la LPN.

Link to comment
Share on other sites

Le futur proche c'est la perturbation arrivant dimanche soir et perdurant jusqu'à lundi en fin de matinée, puis dans une moindre mesure en termes de potentiel la vague de lundi soir.

 

Pour la première GFS donne un potentiel de 30 cm contre 18 pour WRF et 15 pour bergfex. Pour la seconde c'est une dizaine de cm pour tout le monde.

 

On a quand même bien baissé dans les quantités ces derniers jours, car si on arrivait à avoir 20 cm puis 10 cm, avec les 10 (en moyenne) d'aujourd'hui cela ferait 40 cm de neige fraîche d'ici mardi soir. Faudra voir ce que donne la suite.

Link to comment
Share on other sites

Montagnard, c'est exactement ce que dit PGS.

 

Mais bien plus souvent c'est l'air doux  qui cherche à déloger l'air froid emprisonné à l'intérieur du 73.

 

Vous avez à Valloire un énorme avantage sur les préalpes et vous gagnez de nombreuses heures de LPN basse par rapport à l'ouest. Parfois cet avantage dure quelques minutes, mais  ça peut durer aussi la totalité d'un épisode, il suffit de se rappeler le gros épisode de neige d'il y a 2 ans où il était tombé 70cm sur les 1ères hauteurs d'Albertville ou juste au dessus de st-Jean alors qu'on avait une LPN très vite remontée à 1000m sur les préalpes...

 

A l'inverse, il arrive aussi que la LPN soit  plus basse sur les préalpes et mlus vite que dans l'intérieur lorsque l'air froid a du mal à rentrer... Mais c'est plus rare, et plutôt en tout début de saison !

 

Pour la fin de semaine, grosse divergence des modèles. Tous sont doux, mais CEP est extrêmement raisonnable en laissant encore espérer une LPN à 1500m ! Wait and see...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, ça dégonfle pour la partie "intéressante" de la semaine. Mardi et mercredi risquent de se passer en mode averses...  Faudra essentiellement compter sur demain soir ! Cela dit ça devrait bien faire 50-60 cm au dessus de 2000m d'ici mercredi, sans compter le monstre qui arrive jeudi-vendredi qui devrait définitivement ensevelir le haut et lessiver le bas ! Pas si mal quand même vu d'où on part, mais ça reste un bon mois de novembre en plein janvier...

Link to comment
Share on other sites

Meteo-alpes vient de sortir son bulletin,et prevoient pour la pertu de demain soir une vingtaine de cm à partir de 1800m..

Ensuite pour mardi mercredi c'est averses avec une lpn vers 1000m.

Pour ce qui est de notre soucis de jeudi vendredi,ils prévoient une perturbation tres active avec une lpn vers 800m au debut,remontant pas plus haut que 1800m,plus bas en vallée internes...

Si ça se passe comme ça,c'est djakpot pour nous,mais bon,on verra,1800 me parait un peu optimiste.

Link to comment
Share on other sites

Pour demain, quand tu dis à partir de 1800 m on pourrait croire que c'est l'altitude de la LPN :wacko: mais en lisant le bulletin complet on peut voir qu'en fait ils la prévoient à 1000 ou 1200 m, heureusement !! 20 cm c'est cohérent avec les autres prévisions : espérons qu'on les obtienne bien.

 

Dans le bulletin ils ne parlent pas du petit front de lundi soir sur lequel on peut miser 10 cm. A voir. Sinon c'est effectivement régime d'averses mardi et mercredi. Difficile de tabler sur quelque chose de précis en termes de quantité.

 

Pour jeudi c'est loin mais ils disent quand même que la LPN resterait plus basse en vallées internes. Mais je pense que si l'on a une LPN plus basse qu'annoncée par GFS on aura aussi moins en quantité. Car malheureusement c'est très souvent lié : PP fortes et LPN (trop) haute, ou LPN correcte mais PP plus faibles. Le réglage le meilleur pour nous étant celui qui permet d'avoir tout en neige dans le village mais des PP restant importantes : LPN vers 1300 m c'est bien pour nous.

Link to comment
Share on other sites

Oui le dernier GFS ramène la LPN vers 1500m avec un petit pic vers 1800 temporairement. Et ce soir on peut espérer une vingtaine sur le domaine. Attention dans ce type de config les prévis fines (LPN et quantités) sont très incertaines a plus de 48 h voire même 24h...

Moi je suis confiant. Apres cette semaine la skiabilte devrait être assurée sur 80% du domaine... Pour le bas on verra.

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète,ça vient de diminuer de moitié presque,en un poil plus frais :P

On verra bien,ça a le temps de bouger encore :)

oui mais la moitié de 120 cm ça va encore bien ;)

 

Je prefere moins en neige que plus en flotte ! De plus: un oeu de redoux par temps à neige la tasse et la rend ensuite plus "solide" et résistante aux vents...;)

Link to comment
Share on other sites

Meteo-alpes prevoient entre 10 et 15 en maurienne à 2000 pour cette nuit et demain,contre 40 a 50 dans mont blanc beaufortain etc.. dans les vallées exposées.

 

Quand j'vous l'dis qu il nous faut du nord ouest ici pour que ça blinde,on a encore que les miettes..

 

La bonne nouvelle c'est que les canons tournent à certains endroits apparemment,et ça va consolider tout ça :)

Mais jusqu'en fin de semaine,y a rien a faire le froid n'a pas l'air de pointer le bout de son nez,et les précipitations sont quand meme raz la touffe avec cet iso (sans parler de cette nuit jusqu'à mercredi)..

 

M'enfin bon,tout ça,c'est mieux qu'il y a 2 semaines quand meme

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Tes voeu va finir par être exaucé Guillaume. Plus les sorties passent , plus ça s'assèche de mardi à jeudi, mais exit le radoucissement XXL !

 Moins de neige, mais le plus possible en bas, ça m'arrange fortement ! 100mm de flotte sur 20cm de neige eût été un carnage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...