Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

GFS est superbe à partir de mercredi, mais MF prévoit moins de PP et des températures plus hautes, donc à voir.

Au moins on attaquerait l'épisode déjà en flux de NO et pas avec un flux de SO totalement improductif avant bascule.

Link to comment
Share on other sites

Ça semble pas mal engagé cette affaire.  :) On suivra les prochaines sorties d'AROME qui préciseront les quantités pour la première période chargée (de mercredi soir à jeudi mi-journée). Mais dès à présent on peut noter que d'ici mercredi 19h, c'est-à-dire juste avant la première grosse partie, ce modèle maille fine prévoit déjà une dizaine de mm de PP.

 

Espérons, espérons...

Link to comment
Share on other sites

Bon,en tout cas,avec la neige annoncée cette semaine,et le froid de la semaine prochaine,ça nous emmene à mi mars presque,c est a dire a 1 mois pile avant la fermeture..

On va donc pouvoir skier tranquille jusqu'à la fin,meme avec un hiver comme celui que l'on vit..

Je dirais pas pourri,ni bon,mais vraiment bizarre en tout cas..

Link to comment
Share on other sites

Il n'a pas donné les 40 cm annoncés dans un moment d'euphorie (mardi après-midi) par MF73 mais bien la grosse vingtaine annoncées ensuite le mercredi après-midi dans le nouveau bulletin de MF73. Pour les altitudes > 1800 m.

 

S'il tombe aujourd'hui environ 20 cm comme c'est prévu (MF73 : 15 cm, GFS : 20 cm, WRF : 20 à 25 cm, ZAMG : 15 à 27 cm), on sera ce soir à notre quarantaine de cm cumulés. Et on pourra envisager sereinement d'éventuels compléments vendredi et samedi.

 

Sur ce dernier point, vendredi ne semble pas calé du tout, avec de la pluie jusqu'à 1800 m pour MF, de la neige pour GFS, sec pour ZAMG. L'explication serait, je pense, que ce sera un flux de Sud, donc la pertu sera-t-elle foehnée ?

 

Samedi le complément neigeux semble plus acté, reste à voir son ampleur.

Link to comment
Share on other sites

Très belle semaine, enfin, pour les préalpes... Malheureusement de l'eau jusqu'à 1500m demain après-midi (du moins pour l'ouest 73), mais derrière, pour changer un peu, la traine et l'air froid s'annonce copieuse et bien chargée en humidité. 

 

La couche maximale de cette hiver est donc maintenant atteinte à 1300m et va augmenter encore un peu d'ici dimanche. Mieux vaut tard que jamais. Il est vrai que le mois de mars, lorsqu'il est frais se fait souvent en flux de NO, plus fréquents en cette période de giboulées qu'au coeur de l'hiver, avec le soleil haut, les averses sont bien plus copieuses, et sont extrêmement profitables aux massifs externes. Ouf...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous !

 

C'est assez tranquille ici depuis quelque temps. Personne n'a commenté les précipitations modérées prévues aujourd'hui... Déjà la fin de saison pour les habitués ? Et le ski de printemps alors ?

 

Bref, comme tout les ans, je vais passer quelques jours dans le coin la semaine prochaine... et j'avoue que les prévisions météo zieutées à gauche ou à droite me laissent dubitatif. J'espérais trouver ici des avis éclairés, comme d'habitude (je vous suis depuis pas loin de 10 ans quand même !). Mais nada. Zut alors. Chez bergfex c'est du grand bleu pour un bout de temps mais les dernières sorties de gfs (meteociel/snowforecast) semblent moins calmes et avec une lpn un poil inquiétante : rinçage en règle en "bas" dimanche. Diantre. Qui croire ? Ciré ou débardeur ? Fart neige froide ou neige chaude ? Salade concombre-tomate-féta ou croziflette ? Pastaga ou vin chaud ? Le suspense est insoutenable...

 

;p !

Edited by fabzebab
Link to comment
Share on other sites

Bah les précipitations ont donné 5 cm maxi dans la nuit de mardi à mercredi, alors que chez moi sur les hauteurs de Lyon à 600 m j'en ai eu le double... donc difficile de s'enthousiasmer pour si peu !!! :mmdr: Pour ce qui est du temps pour ce dimanche, comme tu le faisais remarquer les sources n'étaient pas accordées hier et ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui, mais on peut voir chez ceux qui nous prévoit un peu de PP que les quantités sont très faibles et que le flux semble plus ou moins orienté sud, donc il y a de grandes chances qu'au final il n'y ait que des nuages sans précipitation. Par contre on peut raisonnablement penser que ce sera plus pastaga (ou bière fraîche) que vin chaud ;)

Link to comment
Share on other sites

Ça s'agite un peu à partir de dimanche :

graphe3_1000___6.43412_45.14_Valloire.gi

 

Espérons de bonnes intensités qui seraient susceptibles d'abaisser par isothermie la LPN un peu trop élevée. C'est possible car on a quelques scenarii avec de jolis pics d'intensité.

 

Mardi a aussi du potentiel, mais on notera que le déterministe est assez au dessus de la moyenne de l'ensembliste, et l'échéance n'est pas encore assez proche pour accorder plus de crédit au premier qu'au second.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Franchement,moi maintenant je prefererai du soleil pour profiter de la fin de saison qui approche,plus que 3 semaines,alors autant avoir 3 semaines de soleil ;)

c est pas maintenant la neige,c est en novembre decembre qu il la faut..

Mais bon,ça se commande pas .

Et si vous voulez de la peuf,allez sur bonneval ,vous serez pas déçus les mecs ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris pour la semaine prochaine, il faut plutôt prévoir les doudounes et masques pour la neige que tee-shirt et lunettes de soleil?

Maintenant à choisir, je préfère qu'il neige que d'avoir de la pluie jusqu'à 2600 m.

Que dit la météo pour l'instant? Plutôt pluie jusqu'à 2000 ou bien quand même une chance d'avoir de la neige au village?

C'est vrai que l'on peut regarder 10 météos sur internet et elles sont presque les 10 différentes. On peut passer de 2 degrés à 15; de la neige à la pluie... c'est difficile de savoir.

Merci pour les infos, ça permettra de préparer les valises ;)

Link to comment
Share on other sites

Meteo-chamonix.org ,pour moi ce sont les plus justes et honnetes,c est une meteo locale,pas une meteo à la evelyne dhelia ;)

 

La semaine prochaine,tu verras de tout,un temps perturbé de dimanche a mardi,avec à mon avis une lpn vers 1700m,et des journées ensoleillées avec une chaleur qui va s'accentuer jusqu'à la fin de la semaine..

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Oui..

En plus de ça la neige est toute jaune à cause de la pluie saharienne d'hier qui est tombée bien haut..

La neige a bien fondue en 3 jours,et vu la flotte annoncée la semaine prochaine,je crois qu'on peut ranger les lattes au placard.

Ou alors,comme d'hab,il faut aller sur val tho à cette période ;)

Link to comment
Share on other sites

Un peu triste cette fin de saison, effectivement.

Que de pluie, déjà tombée ou à venir, le tout conjugué à du vent ce week-end.

Dommage car pour le week-end de Pâques le domaine était encore tout à fait convenable.

La saison aura été bonne de mi-janvier à fin mars : ça fait court quand même, 2 mois et demi sur un potentiel de 4 mois.

Link to comment
Share on other sites

Peut être une petite virée dans une semaine sur les pistes pour prendre un peu l'air...

Merci à tous les animateurs de ce post sur le quel je venais plusieurs fois par jours consulter les prévisions météo pour prévoir mes journées de ski. Chaque année grâce à vous je progresse dans la lecture d'une carte météo.

Encore un GROS MERCI et à l'année prochaine...

Link to comment
Share on other sites

Un peu de neige fraîche ce vendredi + temps assez beau ce week-end = possibilité d'une sortie de ski dans des conditions correctes ? :rusure:

 

Le dernier GFS indique une dizaine de cm en flux de NO avec LPN suffisamment basse. Si cela pouvait avoir le bon goût de mettre un coup de pinceau blanc sur le décor actuel peu réjouissant...

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...