Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Un redoux humide type GFS avec iso à 2700m on serait en effet très très mal, par contre le redoux sec avec patator vissé sur nous pendant 10j entrevu par CEP, là je dors sur les deux oreilles. Rien  ne bougera ! J'espère que la deuxième solution s'imposera pour qu'on puisse profiter de toute cette neige !

Link to comment
Share on other sites

Sinon, avant ça, encore un petit épisode ce week-end de neige, mais à priori dédié aux préalpes par ce flux de N...

 

2j de précipitations faibles se bloquant sur chablais-bauges-chartreuse-vercors, miam, ça peut le faire, mais ça on ne le saura qu'après ! ça peut faire 2cm comme ça peut en faire 40 ! Je vise 10-15cm à 1500m !

 

Malheureusement, rien à attendre à Valloire sur cet épisode !

 

L'écart d'enneigement reste quand même significatif en préalpes entre vercors-chartreuse qui se sont bien faits entubés(15-40cm à 1500m) et les bauges où la situation s'est subitement améliorée en 48h (75cm d'après MF à 1500m).

Link to comment
Share on other sites

C'est bien calme sur le forum :P

On sent que tout le monde se detend avec ces conditions hivernales,et c'est tant mieux.

Temperatures tres froides attendues demain matin et lundi matin avec du -15,voir du -20.

pour les previs,le redoux anticyclonique a l'air de pointer son nez à partir du 23,on va pouvoir profiter de cette belle neige avec le soleil.

J'espere qu'on chopera une bonne blinde avant les vacances de février,et ça sera parfait :)

Link to comment
Share on other sites

Oui maintenant on est plus tranquilles mais heureusement car une nouvelle situation de blocage anticyclonique associée à une grande douceur pourrait à nouveau se lettre durablement en place dès le milieu de la semaine prochaine. Pour autant rien à voir en terme de conséquence avec Noel: la neige est suffisante et les canons ont largement pu consolider les axes importants.

Fin janvier les redoux "secs" n'ont que peu de conséquences car le soleil est encore assez bas... Mais la même chose fin février ou en mars....

Link to comment
Share on other sites

Les dernières sorties de GFS retardent et/ou atténuent la douceur. C'est bien car on avait pu voir auparavant sur GFS ou sur d'autres sources des risques de +10° avec ISO 0 à 3000 m pour le WE prochain, ce qui aurait été préjudiciable pour la qualité de la neige et pour l'enneigement des bas exposés.

 

En l'état actuel des prévisions on aurait un pic de douceur lundi - mardi avec une Tmax de +6° ou +7° au village.

 

Espérons surtout que cela ne dure pas trop longtemps, car en décembre au départ on partait pour 4 jours de chaud et finalement on s'en est tapé 30 :colere:

Link to comment
Share on other sites

Oui,et n'empeche que pour finir la saison sereinement,il nous manque une couche de 50 de plus,alors va falloir que ça retombe.

 

Hello

D'accord avec toi, il va falloir une bonne chute d'au moins 40 cm avant les vacances de février sinon cela va être tendu à plusieurs endroits. Sur le secteur Drozes / Arméra par exemple cela ne tiendra pas sans apport additionnel.

En tout cas on est mieux que l'année dernière à la même époque (la grosse chute de fin janvier avait tout sauvé, bis repetita pour cette année ? :culte:)

Link to comment
Share on other sites

Pas de jours sans précipitations ici depuis fin décembre !  Les chutes de neiges faibles ont repris à Chambéry depuis 19h, c'est insignifiant, mais ça blanchit quand même en bas. En 1 nuit ça fera peut-être 5cm de plus à 1300m avec l'orographie !

 

On en profite car après c'est fini pour un bail...

Link to comment
Share on other sites

Une petite parenthèse meteo pendant une semaine au moins,avec le retour du soleil et d'une relative douceur ,tout pour profiter un peu de cette neige :)

 

Pour les previs à long terme,c'est a dire dans 2 semaines,bein c'est trop loin,et trop confus,ça va de la vague de froid continentalisée à d'abondantes chutes de neige ou au flux de sud ouest doux..

 

Donc,wait...and see

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Qui reprendra une part de décembre 2015 ? On n'avait pas fini le gâteau on dirait, il en reste encore. Pour ma part c'est l'indigestion... :beuh:

Alors au menu on a : inversions thermiques, ISO 0 à 3000, pressions à 1035 et peut-être quelques gouttes pour faire glisser ce plat un peu lourd.

Le service commence aujourd'hui, bon appétit !

Link to comment
Share on other sites

Plus sérieusement, en fait on ne sera pas vraiment dans la même configuration qu'en décembre car pas exactement en situation de blocage. Pour autant, la zone barocline va être bien trop au Nord et il va falloir guetter les possibilités de la voir redescendre.

 

Les vacances d'hiver commencent dans 2 semaines, cela va être difficile de choper les 40 cm qu'il faudrait avant, mais bon rien n'est encore figé pour début février.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 semaines c'etait encore l'automne..

Nous avons eu 3 semaines d'hiver,et maintenant c'est le printemps.

Je vois pas le temps passer moi,dans 1 mois c'est donc l'été?

Merde j ai pas encore eu le temps de poser mes congés pour partir dans le sud,ça va trop vite :P

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Le forum est aussi calme que le temps en ce moment -_-

 

Le régime anticyclonique doux en vigueur depuis 6 jours pourrait prendre fin à partir de mardi. Les diagrammes GEFS laissent espérer l'arrivée d'un régime perturbé à compter du 2 février et une descente progressive des températures :

 

graphe3_1000___6.43412_45.14_Valloire.gi

 

Le potentiel neigeux significatif n'aurait toutefois pas lieu avant le 7 février donc il va falloir s'armer de patience et croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de changement de configuration majeur d'ici-là.

 

MF et CEP suivent dans les grandes lignes.

 

La traque reprend ! :ph34r: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Que dire de cet hiver de m**** ! Quand je vois les prévisions du week-end ça me désespère. Des trombes d'eau vont se déverser ce week-end sur les préalpes avec une LPN stratosphérique. Vous devriez choper moins de précipitations en maurienne, mais avec une LPN plus décente !

 

Lundi c'est carrément l'été en montagne sur GFS avec cet iso 0° frisant les 4000m quelques heures ! Ces températures d'une mi-août en fin janvier à haute altitude sont hallucinantes, je croyais qu'on touchait le fond en décembre, j'en suis de moins en moins sûr.

 

Sur le moyen terme les perspectives sont certes plus réjouissantes, mais c'est pas du tout calé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...