Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Selon MF 50 cm sont possibles en 24h vers 2000 m et encore 20 à 50 demain.

 

Moi je vois rien de tout ça mais je suis pas un pro...

 

Un peu quand même !

 

Sinon ces bulletins je n'y ai pas accès, par contre en ce qui concerne les bulletins de MF73 relatifs aux risques d'avalanche, disponibles en libre accès, et dans lesquels on a notamment des prévisions de quantités de neige à attendre... c'était pas vraiment fiable dernièrement, puisque dans celui de samedi 15h il était prévu pour la journée de dimanche 25 cm de neige à 1800 m en Maurienne. Plutôt optimiste, mais bon. Résultat le dimanche gros foehnage depuis minuit, et à la réactu de 15h le bulletin donne encore 20 cm pour le dimanche ! Franchement rien qu'en regardant le radar pluie cela se voyait que ce ne serait pas le cas.

 

En conclusion, j'espère que le bulletin payant de MF73 est plus fiable ! Mais comme toi je tique quand je vois que 70 cm à 1 m est annoncé possiblement sur deux jours... 1 m, vraiment, et malgré le radar pas très chargé hormis en averses ? :rusure:

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Peut-être plus réaliste en termes de quantités, la dernière sortie de GFS nous donne une quarantaine de mm de PP entre ce midi et mardi soir. On va se fixer un objectif (même si à part constater et espérer on ne peut pas faire grand chose !) :

 

Même si j'aime bien les picnics en montagne, si ces tables et bancs pouvaient disparaître d'ici mercredi matin ...

picnic_valmeinier.png

 

:culte1: ^_^

Link to comment
Share on other sites

Le modèle AROME de météo france auquel on a maintenant tous accès est en train de m'épater. Il était le seul à ne pas voir grand chose pour la journée d'aujourd'hui contre tous les autres, et il a eu raison sur toute la ligne !

 

Mais à partir de ce soir 21h jusqu'à mercredi matin, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il voit des précipitations copieuses sur les préalpes, et aussi pour tout le reste du 73-74... Donc je préfère attendre avant de me lamenter !

 

Pour la semaine prochaine, surtout à l'horizon de mercredi, je ne vois pas de raison de m'inquiéter de ce que voit GFS vu l'échéance et aussi vu que le week-end n'est même pas calé.

 

Et d'ici 72h encore une très jolie pertu ce jeudi dans un air frais pas trop froid...

Link to comment
Share on other sites

Ce matin au réveil (7h) à Bonnenuit ( au dessus de Valloire, 1700m) j'ai 15 à 20 cm tombés depuis hier fin d'après midi. Auxquels il faut ajouter la quinzaine archi-soufflée tombée hier en journée et nuit précédente au dessus de 2000m, avant le rafraichissement. Avec l'orientation bien NW du flux en altitude qui a stoppé le foehnage (enfin!) on devrait pouvoir doubler la mise d'ici demain matin, le radar reste bien chargé et le blocage orographique fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être plus réaliste en termes de quantités, la dernière sortie de GFS nous donne une quarantaine de mm de PP entre ce midi et mardi soir. On va se fixer un objectif (même si à part constater et espérer on ne peut pas faire grand chose !) :

 

Même si j'aime bien les picnics en montagne, si ces tables et bancs pouvaient disparaître d'ici mercredi matin ...

attachicon.gifpicnic_valmeinier.png

 

:culte1: ^_^

les jeux.PNG

 

objectif en vue........ :s3d16: :ph34r: :good:

Link to comment
Share on other sites

 

Peut-être plus réaliste en termes de quantités, la dernière sortie de GFS nous donne une quarantaine de mm de PP entre ce midi et mardi soir. On va se fixer un objectif (même si à part constater et espérer on ne peut pas faire grand chose !) :

 

Même si j'aime bien les picnics en montagne, si ces tables et bancs pouvaient disparaître d'ici mercredi matin ...

attachicon.gifpicnic_valmeinier.png

 

:culte1: ^_^

attachicon.gifles jeux.PNG

 

objectif en vue........ :s3d16: :ph34r: :good:

 

 

Une pause est en cours au niveau des précipitations, qui sont actuellement faibles mais devraient a priori reprendre de la vigueur en cours d'après-midi. Avec une dizaine de cm en plus prévus d'ici le milieu de nuit prochaine, on sera un peu juste pour cacher les tables et bancs mais le contrat sera quand même pas mal rempli.

 

Après on pourra tabler sur un petit complément jeudi et sur une utilisation efficiente des enneigeurs dans les jours qui viennent, avec le grand froid annoncé (-15° au village les nuits de ce WE).

Link to comment
Share on other sites

Pr les préalpes, arome avait vu juste pour lundi, mais faux pour cette nuit car on devait commencer à être mieux servi que les autres, et c'est le contraire qui s'est passé !

 

J'espère que le 3ème round sera plus efficace, car y a encore 20cm à prendre  cette nuit.

Link to comment
Share on other sites

Oui,parce que le deterministe voit des températures douces quand meme..

Meteo alpes voient de la neige à basse altitude au debut,remontant ensuite mais pas avec un iso à 1800m..

Ce soir ça se refroidit bien,neige seule 800m,lpn 600m..

Mais bon,on est en fin de pertu,ça va pas apporter grand chose cette nuit.

Mefiance les mecs,pas de hp surtout,des coulées spontanées partout,des cassures au passage de skieurs en hp vu de mes propres yeux,c'etait pret a partir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...