Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Donc en gros, sur cet épisode de m*****, vous vous tapez la neige au moment ou elle commence à vraiment baisser pendant qu'on vient de se taper 100km à l'ouest 6h de pluie modérée qui a tout rincé du sol au plafond... Arrêt des précipitations à Chambéry, juste au moment du refroidissement. :grr:

 

Tout compte fait, le climat Valloirinche n'a pas que des inconvénients !

 

Ouais c'est un peu comme pour les perturbations neigeuses, où les Bauges par exemple chopent à fond avant que la pertu ne daigne rentrer chez nous, en général au moment où les températures baissent d'un cran mais aussi où les précipitations baissent en intensité. Là c'est pareil sauf que comme c'est une pertu pluvieuse pour une fois cela nous convient.

Link to comment
Share on other sites

Mwai,40cm en gros modélisés par gfs jusqu'à mercredi soir,mais demain l'iso va etre haut,en plus du vent annoncé jle sens pas non plus.

Le point positif c'est que ça devient perturbé de jeudi à samedi,mais bon,attendons de voir,mais pour le gros platrage a mon avis c'est encore pas pour cette semaine.

La pertu annoncée pour cette nuit a l'air d'etre déviée plus au nord,et celle de demain va etre douce et ventée,autant dire que ça posera pas.

MF BSM avait annoncé 15 cette nuit et 20 demain,on en aura pas la moitié je parie pff

Link to comment
Share on other sites

Hormis l'épisode de cette nuit et de demain matin (avec LPN encore très haute), le reste des épisodes neigeux jusqu'à mercredi va surtout être constitué de petits fronds secondaires de la traine, assez active et qui évidemment finirait par cumuler sur une durée de 48h, mais pas forcément partout et ça serait à priori nettement plus favorable aux préalpes qu'à Valloire ! Et encore, c'est à confirmer car des averses restent des averses...

 

Je mise tout sur ces deux jours de traine pour que les préalpes refassent leur retard. La situation n'est pas si grave que ça car il reste encore de la neige (on se demande par quel miracle après un tel rinçage de 3j). Et puis il y a encore de très forts espoirs de neige pour jeudi et vendredi, avant le retour du grand froid en fin de semaine mais aux précipitations peut-être plus sporadiques !

Link to comment
Share on other sites

Si la pertu de cette nuit pouvait s'occuper surtout du 74, ça m'irait très bien vu l'iso stratosphérique... C'est surtout le vent qui est à craindre, il est bien plus redoutable pour faire fondre ce qui reste que neige que toute la pluie que nous avons eu depuis 3j. Mais dès demain midi le redoux sera derrière nous !

Link to comment
Share on other sites

J'ai quand même un peu l'impression que nos nerfs vont encore être mis à rude épreuve avec cette traine. Il semble acquis que le corps de la pertu serait actif sur tous les massifs mais AROME ne voit pas grand chose demain après-midi à se mettre sous la dent après le refroidissement, si ce n'est un temps de traine moyennement actif qui semble soigneusement nous éviter dans l'après-midi  ! Reprise le soir vers 18h, on verra ce que ça donne en live.

 

On a jusqu'à mardi soir pour récupérer ce qui a été perdu dans le redoux, c'est pas gagné, faudra peut-être plus compter une nouvelle fois sur jeudi avec l'arrivée de la nouvelle pertu vue très active sur GFS...

Link to comment
Share on other sites

Je connais bien le gars qui le rédige, ce bulletin: c'est un hivernophile maniaco-compulsif lui aussi. Il est sérieux, mais comme nous tous dépendant de GFS et consort qui, à quelques km pès, nous font passer du frais au doux, de la blinde au sec, avec les mêmes situations synopriques...

 

Tout cet épisode a été foehné jusqu'à ce matin...

Et ça les modèles ne le voyaient pas il y a deux trois jours. 

 

Aujourd'hui avec cette foutue bascule à l'W puis NW des vents le foehnage va cesser, la question c'est: restera-til assez de précipitations ?...

 

Moi je veux bien tout ce qu'on veut: je ne vois plus rien de remarquable dans les modèles désormais, à part un peu de neige et du froid. C'est déjà ça.

 

P'têt que je suis pessimiste, mais là j'en ai mal aux yeux d'essayer de distinguer un ou deux flocons dans mon lampadaire... ;)

 

Ah; j'oubliais: à 6h30 ce matin: il pleut à Bonnenuit.  Mais bon, ça c'est pas une vraie surprise, le pic de redoux est en place jusqu'en fin de matinée...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...