Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Les incertitudes (liste non exhaustive) :

 

- la LPN de dimanche : sera-t-elle plus basse que 1800 m comme GFS le laisse espérer : en jeu, l'amélioration de l'enneigement et de la qualité de la neige des altitudes 1400 m - 1800 m

 

- la journée de lundi : on tend vers le doux mais cela ne semble pas encore calé

 

- les quantités de précipitations pour mardi et mercredi, et là c'est notre plus gros suspense :sweatingbullets:

Link to comment
Share on other sites

Meteo chamonix est plus optimiste avec une lpn demain à 1900 en baisse à 1700,et dimanche entre 1200 et 1500..

Lundi de 1800 à 1000.

Bon ils ont pas trop détaillés les secteurs ce soir,et ont parlé d'averses neigeuses mardi mercredi,pas d'un platrage en règle..

Bon on sait que les averses en flux de nord ouest peuvent poser une vingtaine en 1 journée,on verra

Link to comment
Share on other sites

Mardi est peu être une journée à surveiller ! Ca a l air très bon quand même !

Je ne viendrai pas a Valloire malheureusement mais au 7 laux. Es ce que je peux me baser à vos analyse sachant qu a vol d oiseau c est pas très loin ?

En tout cas continuer comme ça les gars ça fait plaisir de voir des mordus de meteo comme cela

Link to comment
Share on other sites

Allez courage, le pire sera passé d'ici samedi soir. Pour le moment les dégâts ne sont pas énormes sur l'épaisseur du manteau neigeux, sans doute plus sur la qualité de la neige mais ça ça s'améliore facilement avec une couche fraîche posée dessus.

 

Dimanche devrait être une journée positive et lundi pas trop mauvais au global. Puis ensuite que du positif, à voir dans quelle mesure.

 

Si d'ici ce samedi soir les dégâts sont raisonnables, soit grâce à une LPN relativement basse comme le voit MF et Météo Alpes, soit grâce à des PP pas trop fortes, on sera sur une base convenable qui s'améliorera au gré des épisodes positifs ultérieurs.

Link to comment
Share on other sites

Moi perso quand je vois les modèles ce matin,j'y crois plus au platrage la semaine prochaine ;).ça devient de moins en moins froid,de moins en moins humide,la fin de semaine s'annonce douce,bref,y'en a plein le Q là !

J'en ai marre de ce gfs qui vend du reve a chaque fois.

Et faut encore se taper 2 jours de flotte,j'en ai maaaaarre,hiver de merde

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Bulletin de MF bsm pas tres optimiste..

 

Demain neige le matin au delà de 1500/1600

Lundi matin neige au delà de 1800/2300,s'abaissant à 1000 en soirée,20 à 50cm au dessus de 2500.

Mardi mercredi averses et un peu de soleil.

 

C'est pas trop détaillé,mais ils ne parlent en aucun cas de platrage..

100mm de modélisés toujours en haute savoie mais on en est loin chez nous..

 

Bon 1 jour de flotte ça arrive souvent dans l'hiver,mais 4 d'affilé ça fait bcp..

Et le clou du spectacle,c'est l'option patator qui prend du galon pour la suite..

Que du bonheur !.....

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Ah le fameux lissage de MF,pourtant les modèles restent encore bon pour la période lundi après-midi mardi-soir... ça vaut le coup d'attendre encore 48h avant de se faire du mal pour mardi-mercredi !

 

Pour lundi, 20-50cm à 2500m, c'est pas rien non plus...

Link to comment
Share on other sites

Oui mais ils ont oubliés de mentionner le possible coup de vent ,donc les 20 à 50 risquent d'etre soufflés ;)

Et puis y a pas bcp de ski à 2500,c'est juste bon pour val tho.

T'a raison,on va fermer les yeux aujourd'hui et pas regarder dehors,et on verra bien demain ce que nous disent les modèles

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous les deprimês que je comprends vous avez vu GFS lundi l iso 0 encore à 2300 m puis redescend aie aie aie aie

Oui et tempête en cours de formation donc beaucoup de vent à prévoir mais cela reste à confirmer bien entendu ...courage ca doit être tristounet quand même ? Les webcams laisse voir le terrain pas loin du tout à thimel pfffffff

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre car je trouve au contraire que GFS est constant dans toutes ses dernières sorties. De lundi début de soirée à mercredi soir, cela fait de nombreux runs qu'il y a une cinquantaine de mm de PP modélisés.

 

Ce qui change dans les sorties du jour, c'est plutôt qu'il y a un peu moins de précipitations aujourd'hui, surtout le matin, pour la bonne et simple raison que la perturbation met du temps pour bien rentrer, et pour une fois on ne va pas s'en plaindre. Autre changement, c'est la présence d'un passage perturbé le jeudi qui pourrait compléter les chutes du début de semaine. Celui-ci était déjà présent hier sur MF et bergfex mais est apparu aujourd'hui sur GFS.

Link to comment
Share on other sites

Encore mieux et bonne nouvelle,ça neige à thimel à 1900m :)

Ça veut dire que la lpn est bien plus basse que prevu :)

Lpn à 1300m ds le beaufortain,ça baisse,ça baisse,excellente nouvelle..

Sûrement,un phénomène d'isothermie parce qu il tombe des sceaux d eau en vallée

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Cf. topic observations :P

Et la dernière réactu MF fait baisser les températures pour dimanche - lundi, avec une LPN prévisionnelle ne dépassant plus le village à partir de ce soir. Puissent-ils avoir raison.

 

Par contre tempête avec des vents très forts jusqu'à mardi.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Donc en gros, sur cet épisode de m*****, vous vous tapez la neige au moment ou elle commence à vraiment baisser pendant qu'on vient de se taper 100km à l'ouest 6h de pluie modérée qui a tout rincé du sol au plafond... Arrêt des précipitations à Chambéry, juste au moment du refroidissement. :grr:

 

Tout compte fait, le climat Valloirinche n'a pas que des inconvénients !

Link to comment
Share on other sites

Oh pas de souci montagnard, tant que c'est une bonne nouvelle tu peux bien l'écrire où tu veux :P

Bon ceci dit ça repasse plus ou moins en pluie sur Thimel, c'est vraiment limite. Au moins à 2000 m et au dessus on semble en avoir fini avec la pluie, c'est déjà cela !

Au niveau prévisions MF la LPN est vue à 1900 m pour le reste de l'après-midi. A moins qu'elle ne descende un peu plus, comme c'est le cas dans d'autres massifs.

Mais si on peut au moins terminer l'épisode avec cette limite puis qu'elle baisse définitivement à 1500 m voire en dessous, je signe tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...