Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Autre point à noter, celle du 2 n'est pas mal avec une quinzaine de cm y compris au bas du domaine. Et c'est assez proche puisque dans quatre jours.

Par contre celle du 31 on peut faire une croix dessus car morte pour GFS et MF (pas trop grave vu qu'on parlait d'un potentiel maxi de 5 cm).

 

Quoi qu'il en soit je pense qu'il faut qu'au soir du 5 on ait un matelas de neige fraîche d'au moins 50 cm, qu'ils arrivent seulement par la pertu du 4 ou par une combinaison avec celle du 2, peu importe.

 

Allez, on y croit B)

Edited by PGS
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le jour avant de mourir (25/12) ma grand mere m'avait dis qu'elle enverrait de la neige a la station une fois qu'elle serais la haut pour quand on part (le 9 janvier). elle est partie le 26/12 et son voeux a l'air d'etre en cours d'execution, alors moi j'y crois dur comme fer ! par contre encore une fois merci pour vos analyses et votre enthousiasme ça fait du bien :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou .....oui oui ça vire à l'orgie avec 1m de neige modélisé. 

Mais le gros point noir c'est qu'au plus gros de la perturbation Iso 0 à 2200m donc je tablerais sur une lpn assez élevée du style 2300 m mini voir plus haut bon pourvu que ça change avec un Iso beaucoup plus bas. Les flux de ouest sud ouest n'a jamais était terrible pour la lpn aie aie aie serrons les fasses et pourvu que ça pose grave à la station 

Link to comment
Share on other sites

Ouais Guillaume, le bébé se présente de mieux en mieux (au niveau quantité) et ça devrait le faire pour Valloire, au moins pour le domaine d'altitude !

 

Situation particulièrement favorable aux massifs internes au dessus de 1800-2000m dans le pire des cas.

 

A défaut d'enneiger mes bauges, avec le défilé de pertus ininterrompu à partir de ce week-end, et le véritable monstre déboulant lundi, je sais au moins que je vais pouvoir aller skier quelque part à la fin de la semaine prochaine dans le 73.

 

Malgré le yo-yo de la LPN, on sait tous ici que pour faire fondre très peu de neige, il faut beaucoup de flotte avec 5° de température, donc petit à petit la couche devrait s'accroitre en moyenne montagne malgré les lessivages successifs.

 

Vu la dèche dans laquelle nous sommes, la situation à venir ne peut paraitre que  magnifique !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et re-ouais, modèles unanimes jusqu'à 180h, écart-types faibles, situation fortement dépressionnaire... Faudrait de sacré décalages pour qu'on passe à côté.

 

Tu m' diras, ça s'est déjà vu. Mais j'ai l'impression qu'on a déjà largement bouffé notre quota de poisse pour l'année 2015, non ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A une semaine du départ se week end, quand je voit les webcam j'y croi même pas a mon départ.... Est depuis le début toute les semaine il prévois de la neige mais c'est toujour décaler, si vraiment tout pouvai tomber dans la semaine prochaine se serai le top ! est que les température chute un max pour faire pété les canon a donf pour un max de neige !

 

 

Aller on y crois !!! M'enfin moi pas trop :(

Link to comment
Share on other sites

A une semaine du départ se week end, quand je voit les webcam j'y croi même pas a mon départ.... Est depuis le début toute les semaine il prévois de la neige mais c'est toujour décaler, si vraiment tout pouvai tomber dans la semaine prochaine se serai le top ! est que les température chute un max pour faire pété les canon a donf pour un max de neige !

 

 

Aller on y crois !!! M'enfin moi pas trop :(

... Sauf que cette fois ça ne se décale plus et que l'ensembliste est en accord, avec oeu d'écart type. Bonne fiabilité sur la tendance, qui n'est qu'une tendance néanmoins...

Link to comment
Share on other sites

De retour après ma semaine de ski sous le beau temps mais pas à Valloire à cause de l'enneigement.

Je vois que ça commence à s'agiter ici et chez les barbus je pense que vous l'aurez enfin cette perturbation ;) Et au niveau de la lpn ça devrait le faire vers 1500m le 4~5 au moment du plus gros des précipitations :D

Link to comment
Share on other sites

Pour samedi dimanche je suis plus optimiste je vois l ISO aux alentours de 2300m ce qui pourrait donner de la neige jusqu'à 1800 avec de bonnes intensités ce qui serait déjà pas mal pour le domaine et ensuite pour le 5~6 la dépression passerait en pleins sur les alpes d'après le 6z la saison pourra enfin commencé :)

Link to comment
Share on other sites

On va déjà prendre ce qu'il y a à prendre, et jusqu'à +180h il y a vraiment à boire et à manger pour tout le monde dans le 73 avec ce véritable boulevard à pertus actives qui est prévu sur TOUS les modèles...

 

Ensuite on verra bien, mais à moyen terme et début de long terme c'est un très très bel épisode qui nous arrive droit dessus avec peu d'incertitudes. La LPN, on verra bien 48h avant, mais en tout cas la pertu de samedi a l'air de plus en plus active au fil des runs, et plutôt fraiche ! 

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, après deux runs moins bons (18z et 0z), mais qui proposaient quand même une première pertu avec 20 mm et une seconde avec 50 mm de PP, GFS nous vend encore du rêve avec son 6z. Quels cumuls... Une première le 2 avec un potentiel de 30 cm et une seconde allant du 4 au 8 avec un cumul que je ne citerai pas tant il est indécent, et sans doute malheureusement peu réaliste.

Link to comment
Share on other sites

Pour garder la tête froide, on peut se pencher sur le potentiel de la perturbation du 2 :

- GFS qui semble très généreux ces temps-ci lui confère un potentiel de 35 cm avec un ISO 0 compris entre 1700 et 2200 m

- WRF donne 15 à 20 cm avec un ISO 0 fluctuant entre 2300 m et 1900 m

- ARPEGE donne ~10 cm avec une LPN plus basse car + ou - autour du village

- ZAMG/bergfex prévoit 15 cm avec une LPN suffisamment basse pour enneiger tout le domaine

 

PS : quelqu'un sait s'il y a une possibilité de consulter les précipitations prévues par CEP ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

GFS est quand même en gros décalage avec MF et Bergfex qui quant à eux ont revu leurs prévisions pour la semaine prochaine à la baisse au niveau des quantités. On est sur un rapport de 1 à 5 entre les quantités de Bergfex et celles de GFS pour la période du 4 au 8.

Link to comment
Share on other sites

Pour samedi dimanche je suis plus optimiste je vois l ISO aux alentours de 2300m ce qui pourrait donner de la neige jusqu'à 1800 avec de bonnes intensités ce qui serait déjà pas mal pour le domaine et ensuite pour le 5~6 la dépression passerait en pleins sur les alpes d'après le 6z la saison pourra enfin commencé :)

Salut je m'interpel quand je vois Iso à 2300 m neige à 1800m .....moi je n'y crois pas une seconde même si j'aimerais le croire ....la perturbations si vraiment il y a douceur à 2300 m la lpn sera mini à 2000 et encore je n'y crois pas .....j'ai vécu pas mal scénarios à celui là avec flux d ouest doux ben neige à 2300m voir au sommet du massif ..j'espère me tromper mais plus de 15 ans d observation donc oui je suis pessimiste...GFS voit de la douceur quand même espérons que l Iso ne soit pas trop haut trop longtemps mais même météo alpes n'est pas très encourageant avec la lpn pour le 4/5 au sinon GFS pp miam miam 

Edited by Fandeneige73
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...