Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Tu as raisons G et comme je le disais on est encore loin de l'échéance mais par le passé on a eu des situations miracle qui on fini bien souvent en flux de sud ouest donc oui la prudence est de mise et à plus de 5 jours c'est de la roulette russe

 

 

Au point où on en est...Le miracle serait déjà que cette épouvantable récurrence s'arrête pour redistribuer les cartes... Après, on verra :)

Link to comment
Share on other sites

Le souci c'est qu'on risque de passer du grand doux à une vague de froid, avec de la neige entre, mais sans qu'on en sache beaucoup sur les quantités... Pour GFS les deux premières perturbations (29 et 31) viendraient mourir avant d'atteindre Valloire. Sur cep c'est peut être plus actif, mais ça reste assez flou en general. Il semble toutefois que le froid soit très probable à partir du 3/4, peut être même du très grand froid... À suivre

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout que les situations propices au grand froid en plaine sont en general antinomiques avec celles qui plâtrent les Alpes. Pour les uns il faut un flux continental d'est a nord est, pour les autres un flux océanique de nord ouest. Il neige rarement en même temps beaucoup en plaine et dans les massifs intérieurs

Link to comment
Share on other sites

No coment...240-777.gif

 

Rien n'est calé,on peut passer du temps actuel,a de la neige comme voyait gfs hier,ou à une vague de froid qui va envahir les pays de l'est et peut etre chez nous ( et c est pas bon pour avoir de la neige),ou à la poursuite du tempd actuel mais sans la douceur..

 

Une chose parait sûre,ça va changer,mais à quelle sauce,on ne sait pas encore..

Il faut attendre 3 jours pour être a peu pres fixés :)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Moi je dis que ça pue l'histoire,enfin pas assez pour ouvrir les stations normalement en gros ;)

 

Guillaume Sechet de meteo grenoble a l'air confiant pour la tendance avec succession de perturbations actives et venteuses..

on verra

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Par contre,quand on regarde les diagrammes,l'ensembliste est un peu meilleur pour la periode,alors a voir si ça va se caler dans le bon sens,ou pas..

Je sais pas,je sais plus,c'est le bordel et on est là à guetter 1 flocon ou 2 alors que normalement a cette periode c'est la pleine saison des tempêtes pfff

Link to comment
Share on other sites

:mmdr: .... GFS 12z .... Évitez de jeter un œil dessus :mmdr: .... Reprise de notre récurrence sur les 14 prochains jours. C'est objectivement assez peu crédible à ce point la.

 

Quant à CEP à partir de dimanche il reste bon avec un zonal de NW... Toujours un peu loin en échéance...

Ce qui, avec la divergence des modèles actuellement sur le long terme, ne simplifie pas la prévi ...

 

Une chose est enterrée: l'activité des trois perturbations attendues cette semaine..même pas sur qu'elles parviendront à passer.

 

Les amis: on est vraiment passés à 2 doigts d'un déblocage ...

Tout le monde s'est fait avoir... MF , Meteogroup... Mes collègues de la 2... Et moi, qui ait dû rétropédaler à midi en direct pendant le 12/13... C'est ça les charmes de la Meteo... ;)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement. La date du 3 mais surtout du 4 semble plus stable maintenant pour le retour des perturbations actives. (Cette date semble ne plus vouloir être toujours repoussée...)

C'est à 8 jours encore... Faut que ça tienne...

 

Et sur le 4, GFS et cep sont enfin globalement en accord dans les grandes lignes...

 

En résumé: celle de mardi va mourir avant d'arriver ici. Celle de jeudi semble capable de poser quelques centimètres.

 

Celle de samedi est très incertaine...

 

Et la dégradation plus marquée semble tenir pour la fin du we prochain.

 

Apres le chaud et froid concernant cette semaine: il faut rester prudent. Mais l'énorme anticyclone sur la Suède ne peut que bouleverser un jour ou l'autre la circulation générale, il semble que ce jour soit maintenant fixé à ka fin du we prochain avec un peu plus de fiabilité.

Link to comment
Share on other sites

A la lecture des pages précédentes, je vois que vous avez bien bossé les gars en ces temps de misère météorologique hémisphérique.

 

Certains ont failli craqué en sortant des cartes de GFS à 384h, mais comme je les comprends !!!!!!!!!!

 

Mais ce soir, voila le retour des cartes météo qui me font sortir de mon hibernation, les gros modèles sont tous d'accord pour le retour du temps perturbé en flux de NO ou ONO pour la semaine prochaine, pris en sandwich entre l'anticyclone des Açores (la 1ère fois que cet empaffé est à sa place depuis 2 mois, faut un début à tout !!) et l'anticyclone scandinave en formation.

 

Rien n'est acquis car le lourd du lourd n'arriverait que le 4/1, mais la synoptique globale est ENFIN très favorable ! Pourvu que le froid venu de l'est ne gagne pas la partie, sinon nos hautes pressions subtropicales seront remplacées par celles venues de l'est, et on se ferait b***** pour une décade de plus, mais dans le froid glacial...

 

Bon, si ça marche pas ce coup ci, soit ça sera ré-hibernation, soit je craque moi aussi et je vous balance des cartes de CFS Daily à 996h montrant une perturbation sur la france en flux de NO pour début février !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...