Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Oui le vortex se ferai eclater,mais en debut d'échéance on serai toujours en flux de sud comme en ce moment,mais pour la suite,à voir ce que ça pourrait donner chez nous..

Tu nous dis ça demain à la télé hein :P

 

 

Pas sur que je puisse aller au de la des 9 jours réglementaires ;)

Link to comment
Share on other sites

A surveiller le debut d'année,à surveiller !

Les modeles annoncent pour l'instant,que le vortex polaire va se faire pulveriser en 2,et les cartes vont etre redistribuées :)

Et ça c´est deja un grand pas :)

A voir ce que ça va donner chez nous,mais ce soir ça va dans le bon sens :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hier suis déjà allé au delà des 9 jours en tentant un premier pronostic sur un éventuel changement... Et cela pourrait bien se confirmer encore un peu plus aujourd'hui croisez les doigts c'est très ras la touffe et en plus c'est toujours à plus de 10 jours... Mais......

Link to comment
Share on other sites

Pour le changement de temps à partir de fin décembre / début janvier, ce n'est pas encore l'unanimité :

 

- Dans le rang des rabat-joie, on trouve CEP et MF.

- Pour les prévisions qui vont dans le bon sens, on trouve GFS, GEM (mais avec du retard dans la mise en place par rapport à GFS), et semblerait-il depuis peu ZAMG/bergfex (mais cela reste timide).

 

Si l'on compare GFS et CEP qui ne se trouvent donc pas dans le même camp, on peut voir que la différence tient à la configuration de la poussée des hauts géopotentiels sur la Scandinavie.

- Sur GFS elle a bien lieu, et ce que l'on pourrait considérer comme la victoire finale des HP engendre ensuite leur dispersion puisque la poussée est coupée de ses racines subtropicales, ce qui permet ensuite l'arrivée d'un rail NO perturbé sur l'Europe de l'Ouest et centrale.

- Alors que sur CEP la poussée ne va pas assez loin pour être coupée de ses racines, qui elles-mêmes semblent reprendre le dessus à partir du 30/12 pour continuer gaiement la configuration actuelle.

 

En conclusion, il est bon de noter que dans le panel des modèles de prévision, le plus optimiste reste pour le moment GFS. Mais que ce dernier entrevoit cette possibilité d'échappement des hauts géopotentiels via la Scandinavie depuis au moins 5 jours.

Link to comment
Share on other sites

On pourrait même presque dire modèles européens contre modèles nord américains, vu que CEP et ARPEGE sont d'accord selon les infos dont on dispose et que GEM suit GFS, mais en déconnant un peu quand même (cf. prévisions du GEM 12z à +240h, on dirait une caricature de ce que propose GFS <_>

Link to comment
Share on other sites

Pas de ralliement de CEP 12z : jusqu'au 29/12 tout va bien, mais sur la carte du 30/12 on peut voir une vilaine remontée de (très) hauts géopotentiels sur la péninsule ibérique et la France qui n'est pas présente sur GFS et des hautes pressions qui peinent à rejoindre le nord de la Scandinavie. La faute au vortex polaire bien plus présent pour CEP au nord de la Scandinavie, et également au creusement plus ou moins sur le Caucase qui est vu bien plus fort par GFS et qui doit je pense aider à la remontée plus vigoureuse des HP au nord-est.

 

Le résultat n'est pas beau à voir : cf. carte du 01/01 que je ne mets pas ici car elle ne le mérite pas :rolleyes:

 

Il faudra étudier dans les jours qui viennent la configuration du vortex polaire à l'approche du 30/12 ainsi que ce creusement sur le Caucase : pour cela les cartes de l'hémisphère nord seront les bons outils.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tant que CEP ne sera pas rallié...   :beneuh:

 

Sinon GFS déterministe est au dessus de son ensembliste ( dans le bon) mais CEP déterministe est en dessous de son ensembliste (dans le pas bon...) donc la vérité est sans doute au milieu...

 

A suivre...

Mais il y a un potentiel réel (pas sur encore) pour le début d'année

Link to comment
Share on other sites

encore une porte qui se ferme :toobad:

 

ça devient pénible.....

Mais non au contraire ! J'ai dit que moi, j'y croirai vraiment quand CEP sera rallie mais GFS persiste et signe pour le tout début de l'année, et MF que j'ai eu au téléphone y croient plutôt aussi. Ça veut dire que c'est laborieux et fragile mais que de plus en plus de signaux passent au vert.

Link to comment
Share on other sites

La prévision à 9 jours de ce midi était plutôt optimiste, merci pour le gros boulot effectué en amont . Je ne pensais pas me passionner autant pour la météo  mais au fur et à mesure de mes lectures je progresse. Ce n'aurait jamais était possible sans ces posts (merci Fred, Guillaume, montagnard73 et qques autres) et cybervalloire.

Accro à la mer,à la côte de Jade et à Valloire , entre les deux mon coeur balance depuis petit.Direction mon village préféré dès demain matin , plus rando que ski pour les 10 jours à venir j'en ai bien peur.

Joyeuses fêtes de noël ! :bravo: :ola:

Link to comment
Share on other sites

Salut la compagnie des fondus (comme la neige) de météo, je dois dire que je suis d'assez loin tout ça mais depuis que la situation semble désespérée je consulte les modèles pratiquement tout les jours et effectivement une lueur d'espoir sur les sorties GFS et l'ensembliste commence à aller également dans ce sens pour le début 2016.

 

Mais évidement la prudence s'impose à cette échéance et vu le contexte actuel :sweatingbullets:

Link to comment
Share on other sites

Ouais. pas d'emballement mais pour la première fois depuis des semaines, on tient une sortie de crise crédible et répétée dans les modèles, qui semble confirmée dans l'ensembliste de GFS ( les fameux diagrammes) mais on est toujours à une échéance assez lointaine, donc... Prudence.

Mais vrai espoir cette fois, les pros de météogroup à France TV et de MF à météo à la Carte avec qui je suis en contact quotidien semblent y croire tout en restant prudents vu l'échéance.

 

 

N'oubliez pas que la récurrence est puissante et qu'on a déjà été déçus.

Mais là, on a une vraie possible sortie de crise.

Faut que ça tienne...

Et j'aimerais que CEP suive GFS qui, lui, est devenu stable.... Mais CEP ne veut pas suivre pour le moment...

 

Les deux prochains jours seront cruciaux. Top...Ou flop. Trip...Ou flip... ;)

A suivre 

Link to comment
Share on other sites

Mais meme s'il y a changement,j ai l'impression qu'on passerait en flux de sud ouest non?

Peut-être est ce nécessaire passer en sud ouest pour passer apres en ouest ou nord ouest...

C'est compliqué de faire des prévisions à telle échéance,mais ça m'air quand même bien trop doux encore,avec un iso vers 2000..

Bon de toute façon on part de rien,ça pourra etre que mieux :)

Comme tu dis,on sera fixés dans quelques jours

Link to comment
Share on other sites

La prévision à 9 jours de ce midi était plutôt optimiste, merci pour le gros boulot effectué en amont . Je ne pensais pas me passionner autant pour la météo  mais au fur et à mesure de mes lectures je progresse. Ce n'aurait jamais était possible sans ces posts (merci Fred, Guillaume, montagnard73 et qques autres) et cybervalloire.

Accro à la mer,à la côte de Jade et à Valloire , entre les deux mon coeur balance depuis petit.Direction mon village préféré dès demain matin , plus rando que ski pour les 10 jours à venir j'en ai bien peur.

Joyeuses fêtes de noël ! :bravo: :ola:

Merciii

nous aussi on a appris en lisant les autres :)

Et apres tu iras sur infoclimat,mais là c'est un peu trop poussé :P

Tu y vas 10 jours,tu y verras peut etre l'amorce du changement ;)

Mais pour le ski,mis a part les vertes ou bleues,rip !

Link to comment
Share on other sites

Voila le diagramme ensembliste gfs pour Valloire,on distingue bien la grosse différence des précipitations et de l'iso 0 prevues pour le début d'année par rapport à maintenant :)

Pour les PP en tout cas,car pour les T,c'est en dent de scies,mais ça baisse :)

manque plus que cep

 

graphe3_1000___6.43412_45.14_Valloire.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...