Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Un magnifique hiver de m****, digne de ceux le la fin des années 80. C'est horrible pour l'hivernophile que je suis, mais va falloir s'y faire, car c'est parti pour durer au moins jusqu'au milieu des vacances, et ça peut d'ailleurs durer encore très longtemps comme ça.

 

J'ai plus qu'à ressortir mon vélo et à oublier le ski pour ces vacances... Bonne chance à ceux qui sont plus tenaces que moi pour la traque !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Terrifiant ce matin. Pas un scénario en dessous de 1015 hpa, ni même pour du gel à 1500m !!! Hallucinant...
Et durable: il faut s'y faire, c'est plié deja pour la première semaine, et ça commence à l'être probablement pour la seconde.
Y'a des hivers comme ça... :(

 

Pour autant: la prévision d'ouverture du 19 laisse penser que le ski sera meilleur que noël dernier, avec les deux massifs partiellement ouverts ( contre brive 2 et Montissot uniquement noël dernier). Je suppose qu'il y en a qui y vont à la pelle en ce moment. 

 

Qui sait si la Montissot pourra tourner ?

Link to comment
Share on other sites

Sa me fait rire quand je regarde le chaine météo sous 365 jours qui annonce de la neige a partir du 27/12 jusqu'au 10/01 en arrondissant j'ai pas regarder plus loin, les probabilité sont toute arrondie au alentour de 30%, à espéré que cela devienne un rêve pour nous tous même si ya 70% de merde ...

 

Cette Chaine est une merde, clairement, depuis qu'elle bosse avec Météo Consult...

Link to comment
Share on other sites

Mais vous ne faites pas d'effort aussi il faut resté positif regardez la perturbation 6 de GEFS le 23 décembre c'est du tout bon  :pirat:  :dehors:

 

On est vraiment tombé bas quand même une seule perturbation propose quelque chose de correct à +192h... ça parait quand même foutu pour espérer revoir de la neige tomber en 2015 :bing:

 

 

gens-6-1-192_avb8.png

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est à se demander comment on va s'en sortir. Deux scénarios envisageables à long terme pourraient être :

 

A - Une expansion notable du vortex polaire permettant l'abaissement de la zone barocline. CEP en envisage une sous horizon 6 jours, mais manque de chance, l'Amérique du Nord en profitera, mais pas nous, faute (entre autres) à une bulle de HP sur l'Europe centrale :

ECH1-168.GIF?16-12

 

B - Le décalage au nord-est d'une partie des hautes pressions qui nous emm...... conduisant à la formation d'un anticylone scandinave, ce qui dans un scénario idéal nous permettrait de bénéficier dans un second temps d'un rail dépressionnaire NO coincé entre cet hypothétique AS et l'anticyclone atlantique.

On peut voir des prémices incertaines de ce décalage sur GFS 6z (mais pour être honnête je pense qu'il est parti en vrille à partir de J+11 :lol:) :

gfs-0-360.png?6

 

Et on le voit plus encore sur le run de contrôle :

gens-0-1-372.png?6

 

On est dans le domaine de l'imaginaire, mais comme il faut de l'imagination pour trouver une solution à cette récurrence... <_>

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Et ce matin...Rien n' y fait. Au mieux on passera d'un flux anticyclonique de Sud, à un flux anticyclonique de Sud Est, voilà. C'est toujours aussi déprimant, rien de rien, douceur à perpette et pas de PP significatives ( tant mieux ? ça serait de la flotte jusqu'en haut sinon)

 

Bon, moi je me suis fait une raison: pas de neige avant 2016 au moins. 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment terrible. 

 

Cette fois c'est plié à 99%* pour LES DEUX SEMAINES des vacances, selon la note France TV de Météogroup reçue ce matin qui annonce je cite "Douceur jusqu'en début d'année prochaine"

 

 

Voilà. 

 

*99% : ce chiffre est cité par les prévisionnistes pour la probabilité de maintient de la douceur jusqu'en 2016 dans la note de Météogroup pour les chaines de FTV...

Link to comment
Share on other sites

Et bah c'est catastrophique..

Mais tout cet air froid qui s accumule au nord, ne finira t il pas par glisser jusqu à nous ??

 

Pour ça il faudrait que le flux s'oriente dans le bon sens, pas prévu les deux prochaines semaines (pour le moment). Il faut se faire à l'idée. 

 

C'est déja arrivé par le passé (hivers 87/88/89/90) il n'y avait aucune raison (au contraire même, avec le réchauffement) que celà ne se reproduise pas un jour...

Link to comment
Share on other sites

Cette fois c'est plié à 99%* pour LES DEUX SEMAINES des vacances, selon la note France TV de Météogroup reçue ce matin qui annonce je cite "Douceur jusqu'en début d'année prochaine"

 

Et quand ils disent "jusqu'en début d'année prochaine", ce n'est pas parce qu'une amélioration est prévue pour début 2016, c'est plutôt parce les modèles ne prévoient pas au delà, je suppose. Donc cela pourrait très bien continuer en 2016...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On voit de ces choses en ce moment :

gens-0-1-300.png?0

Au départ j'essayais de trouver une belle carte histoire de dire quelque chose de positif et pour se remettre de bonne humeur... Nous voilà servis (mais à l'envers). Notez que l'on n'atteint même pas les 1045 hPa à Valloire. :bing:

Et la suite du run ne fait pas évoluer ces HP en anticyclone scandinave car elles ne sont pas coupées de leurs racines subtropicales.

Il va falloir s'armer de patience...

 

Edit : tiens, c'est bizarre, la carte n'est plus la même que quand j'ai posté. J'avais mis la carte du 0z, qui était pire. Enfin, celle du 6z n'est pas mal non plus.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...