Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Voila le lien ça à pas l'air d'être un fake... : http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/12/08/30003-20151208ARTFIG00293-ski-o-aller-pour-trouver-plus-de-neige.php

 

Mais je pense surtout qu'ils ne se sont pas du tout relus avant d'écrire cet article, ils ont voulu dire dès 600m d'altitude ou 800m car ils se sont basé sur cette article apparament : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-12-05-10h50/montagne---bulletin-neige-et-tendance-jusqu-a-noel-29342.php

 

 

 

Pour faire rêver car c'est loin voilà une carte que l'on a pas vu depuis longtemps :bye:

gfs-0-264.png?18

Edited by Ski-de-l'ouest
Link to comment
Share on other sites

Regardez l'ensembliste de GFS: la courbe noire: c'est celle du run déterministe ( ta carte) la bleue: celle du run de controle (on refait mouliner GFS pour voir si elle correspond ou pas à la noire...

 

Et enfin la rouge: la moyenne de tous les scénarios envisagés par GFS.

 

La courbe de rêve est donc très isolée non seulement des autres scénarios, mais aussi du run de contrôle notamment vers noel..

 

Bref, crédibilité proche de zéro, notamment sur le "Day After" pour N^¨el.

 

Pour autant...Si GFS envisage un scénario, même minoritaire ou limite absurde, c'est que les conditions météo sont ENVISAGEABLES ( donc possibles).

 

Le jeu consiste à suivre l'évolution de ce "possible" en ragardant à chaque run si la majorité des scénarios de GFS se mettent en phase, ou au contraire s'en éloignent.

 

Pour cela la lecture des diagrammes est ce qu'il y a de plus rapide et efficace pour tout comprendre en un seul coup d'oeil.

 

Une carte du déterministe ( courbe noire) à plus de 8/10 jours c'est de la fiction ;)

 

Voir ici: graphe_ens3loe2_mini.png

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit et pour ester optimiste, on sent que ça cherche à exploser la psutulle en toute fin d'échéance sur quelques runs consécutifs.

A suivre, mais sans s'emballler... C'est pas la première fois que l'idéal est vu à 10 ou 12 jours et qu'on se retrouve avec Pustullator sur la tronche.

 

Je dis souvent que la météo idéale pour nous autres, hivernophiles, est celle de GFS mais dans 10 jours ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Il faut espérer chaque jour qui passe d entrevoir une porte de sortie mais c'esy loin d être gagné, et comme tu l'as dis précédemment il n y a d hiver pour personnes dans le monde, j'ai des amis qui vivent dans le nord des États Unis vers les grand lacs, et rien il fait encore 7/8 degrés la journée..!

En tout cas guillaume merci pour tes analyses c'est un réel plaisir de te lire !

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à ta carte, skieur de l'ouest... Elle est réapparue à peu près à la même date -toujours lointaine hélas 20/12- sur le GFS 12z. Et le CEP 12z a 240h (oui je sais) nous colle un putain de maxi zonal en toute fin d'échéance.

 

En résumé: Ca ne change rien pour le début des vacances, mais on sent que ça veux bousculer les choses à long terme. Vous connaissez comme moi la fiabilité très médiocres des projections à long terme, mais quand on n'a que ça à commenter, on regarde, et on espère que ça va tenir.

 

Ces évolutions restent très minoritaires dans l'ensembliste de gefs mais il y a plus de courbes encourageantes par rapport à hier.

 

Wait and see.

Link to comment
Share on other sites

Euh...Tu dis ça après avoir lu mon post d'hier soir, ou vu les modèles ce matin ?...  :sweatingbullets:

 

 

A J 10 ça change encore à chaque run...Et cette fois, pas dans le bon sens... :sweatingbullets:  :sweatingbullets:  :sweatingbullets:

 

(20 MM de flotte prévue...puis plus rien sur GFS, et rien sur CEP qui hier était superbe en fin d'échéance. )

Link to comment
Share on other sites

L'idée est donc de guetter le moment où ces BP quitteraient les Açores sans être renouvelées par la dépression suivante, et c'est là toute la difficulté. Le run GFS 6z du jour voit cela arriver le 20/12 (les bas géopotentiels qui se trouvent sur l'Irlande étaient sur les Açores 2/3 jours avant) :

gfs-0-216.png?6

Mais on peut voir que c'est tendu pour que cela se passe bien, car il faut que la dépression suivante qui est au NO des Açores sur la carte ci-dessus continue son évolution dans un flux d'ouest et pas de sud ouest, sinon on retomberait dans la situation traditionnelle (cet hiver) de BP sur l'Atlantique.

 

Pour le 6z c'est OK et la situation du coup se débloque :

gfs-0-264.png?6

 

Mais par exemple, ce n'était pas du tout le cas pour le 0z (notez l'énorme différence entre les deux runs !) :

gfs-0-276.png?0

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Oui en plus même si cela se passait comme GFS l'indique dans son 6z du jour (donc un seul run...), on serait en flux d'ouest donc trop doux, au moins en début de perturbation.

 

Ceci dit en jetant un oeil sur CEP 0z, j'ai l'impression qu'à +240h on est un peu comme sur GFS 6z mais avec un peu de retard, à savoir que l'on voit un début de tendance à la remontée de HP sur l'Atlantique. C'est maigre comme signe pour le moment, mais bon pourquoi pas.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Le dernier GFS est...Comment dire...à vomir jusqu'à 360 heures... Gros tas pour 12 jours puis quand il s'en va flux de sud foehné.

Aucune suite dans les idées d'un run à l'autre au de la des certitudes: 10 jours minimum encore de douceur anormale. 

 

Moi j'abandonne. 

 

On verra bien ;) 

 

Bon courage aux veilleurs du temps.

Link to comment
Share on other sites

Mwai,ça fait 3 semaines qu'on regarde chaque run,à esperer une porte de sortie,chaque fois ça foire.

En novembre on se dit,c est booonnn y a le temps,et bah voilà,on y est à noel,et toujours la meme rengaine,toujours cette merde de patator ,toujours cette douceur que je deteste,alors qu'en aout on s'est tapés des week-ends pluvieux..

Les voyants sont au rouge,les barbus n'ont pas bcp d'espoir non plus (pourtant c'est rare chez eux).bref

 

Y en a ral le Q,marre.

 

Pauvres vacanciers de noel..(et ptete du 1er de l'an va savoir..)

 

Fuck,merde,fais chier !

Excusez moi,mais j suis deg,je suis un passionné de la neige,la neige qui tombe côté météo,les tempetes,j suis un maniaco de l'hiver,on est dans les alpes,pas a marseille merde!

 

Ça fait 3 debuts d'hiver tres laborieux,celui là est le pire des 3,et en mars le soleil commence a remonter,à chauffer en adret,l'hiver dure 2 mois maintenant,y'en a marre !

Va falloir immigrer au pole nord si ça continue

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Jours J-28... Sa passe assez vite les journée alors j'espère que ça va se bousculer un peut durant ces 28 Jours car moi je veut skier & non faire du patin à roulette !!!!

Si sa continue comme sa il n'y aura même plus de neige vue comment sa fond d'après les webcams...

 

Croisons les paluche pour que cela se débloque d'ici la semaine prochaine ou entre noël est jour de l'ans...  :beneuh:

Link to comment
Share on other sites

La semaine prochaine c est encore pire,les températures vont monter d'un cran,et un ptit coup de flotte ( pas sûr en maurienne) jusqu'à 1800m..

Si ça doit changer,ça sera à partir de noël,pas avant ;)

Impossible de faire une prevision,les modeles changent à chaque run pour cette échéance..

C'est possible que ça change,mais l'inverse est aussi possible,car quand on regarde bien les cartes pour la fin du mois,y'a des possibilités que ça change oui,mais on peut remarquer aussi que l'anticyclone n'est jamais bien loin,et le moindre grain de sable peut nous faire revenir à la situation actuelle..

On y verra plus clair d'ici une semaine..

 

Mais c'est clair que dans 8 jours,le manteau neigeux aura encore dégusté un peu plus,et les vacanciers qui vont arriver samedi prochain vont faire la tronche je pense,malheureusement.

 

Date charnière à surveiller quand meme ,à partir du 20 décembre..y a des signes positifs quand même :)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Bon j'avais dit que j'arrêtais mais j'ai pas pu m'empêcher.

 

La seule chose qu'on peut dire de manière certaine: poursuite de la grande douceur et pas ou peu de neige d'ici le 20 au moins ( ou alors un peu et très haut).

 

Ensuite... A partir du 21/22: On peut raisonnablement espérer une baisse du rail perturbé (actuellement rejeté très au nord de l'Europe) sans que l'on puisse dire quelles en seront les conséquences chez nous. (pluie ou neige, actif ou faible...)

 

C'est tout ce qu'on peut raisonnablement dire pour le moment. 

 

Ne pas se faire enfumer par les cartes du déterministe en fin d'échéance...Il faut juste regarder sur le diagramme le nombre de scénario avec baisse des T° ou/et de la pression, ces scénarios là pour la fin d'échéance, bien qu'encore minoritaires, sont quand même un peu plus nombreux qu'il y a quelques jours. 

 

Moi j'ai déjà crucifié tous mes Poulets, à vous de jouer ;)

Link to comment
Share on other sites

Tout les jours quasiment on dit que dans 1 semaine on y verrai plus claire mais au final c'est toujours la même merde :(

 

 

Certes, mais dès qu'on s'aventure au de la de 8/10 jours en météo c'est un peu normal. Surtout en ce moment ou un run est plutôt pas mauvais ( le 00Z de cette nuit par exemple) et le suivant tout pourri pour la même date ( Le 6Z par exemple) mais CEP et GFS voient, globalement, un abaissement de la zone barocline, au cours de la semaine de noël, et cela de façon plus ou moins répétée.

 

Alors quand on n'a que ça à commenter, et bien on commente ça ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...