Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Je serai ravi de devoir skier sous la neige pour l'ouverture... Ceci dit les prévisions ne sont pas encore stables. GFS 0z indiquait bien un refroidissement à partir du 12 mais pas de neige. Le 6z est meilleur avec toujours un refroidissement mais aussi de quoi faire regonfler le manteau neigeux. Dommage que cela varie encore autant.

En revanche il y a vraiment de la constance concernant la situation à partir du 15, où tous les runs que j'ai regardés depuis plusieurs jours indiquent une situation très favorable. Et quand je dis très favorable, ce serait une situation où l'on n'aurait plus à se préoccuper du manque de neige mais plutôt des risques d'avalanche ! ^_^

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

J'arrive le 19 décembre et à chaque fois que je suis venu à Valloire il a neigé la semaine avant mon arrivé et je ne viens que la semaine de Noël et pendant les vacances de pâques (l'année dernière je ne suis pas venu et il n'a pas neigé beaucoup. Coïncidence ???  :crazy: )

 

Sinon effectivement les modèles sont pas trop mal pour le 12-13 et GFS est carrément dingue à partir du 15, allez moi j'y crois !!! (ça ferai un beau cadeau d'anniversaire je suis du 15  :D ) 

Link to comment
Share on other sites

:colere: GFS 12z change du tout au tout avec ses runs précédents et prévoit du doux à partir du 14, après un intermède les 11 - 12 - 13 toutefois intéressant (assez froid + neige).

Je n'aurais pas dû dire qu'il y avait une constance dans les runs précédents (même si c'était vrai)... :lol: On va dire que c'est sans doute le problème d'un modèle qui sort 4x par jour avec des prévisions sur 15 jours, forcément il y a matière à changer d'un run sur l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Ehhh oui,d'ou le faite de ne pas regarder chaque run,se contenter du 12z deja qui lui est le plus precis de la journée,regarder son copain le cep,ukmo,et faire une moyenne des 3...

Bon là,faut que la sauce prenne quand meme pour le 12-15,sinon on est mal mal mal...

Ça fond severe la haut quand meme,et on est moins bien enneigés que l an dernier a lz meme epoque maintenant

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais pour comparer GFS avec d'autres modèles quand on essaie de voir le temps qu'il va faire à plus de 10 jours d'avance, encore faudrait-il que les autres modèles fournissent des données à cette échéance ;) Or à ma connaissance ce n'est pas le cas (?).

Du coup la seule chose possible selon moi était de comparer les différentes sorties de GFS, et jusqu'à hier elles montraient de la constance quand au résultat pour la France aux alentours du 15 des différentes situations envisagées au fil des runs.

 

C'est vrai que la webcam de Thimel n'est pas belle à voir ce matin car on n'en a pas parlé mais quelques cm de neige étaient prévus cette nuit et sont bien tombés (cf. les autres webcams), mais au dessus de 2100 m je dirais. Donc pluie en dessous = lessivage partiel de la faible couche de neige qu'il y avait. <_ donc c un mini positif pour du ski sous brive mais pas une liaison avec la s lors de l>

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

De toute facon le massif de la setaz ne sera pas ouvert le 12,et le crey du quart ne sera ouvert que partiellement je pense..

esperons que l episode du 15 (s il y a ) sera porteur de grosse chute car ça ferai chier d avoir qu'un massif d'ouvert pour la semaine de noel,comme l'an dernier

Link to comment
Share on other sites

Bon les zamis,faut se reunir là...

Chez les barbus,ils commencent a se prendre la tete entre eux,leurs nerfs sont à vif.

La mayonnaise ne prend pas,et pour le 15 donc,bah c'est mort...

Retour à la case depart.

 

Autant dire que l'on risque de repasser la même semaine de noel que l'an dernier,sans la setaz,et sans une partie du crey..

Bon,ça peut encore changer hein,on est à 10 jours,mais va falloir acheter tous les poulets,les dindons,même en Dordogne avec leur virus,on s'en branle,on prend tout !

Link to comment
Share on other sites

Les barbus expliquent que déjà,là ou il devrait y avoir du froid,il n'y en a pas..

Helsinki 8 degrés avec de la flotte,moscou et sa neige qui a fondue...les pays du nord ne sont pas en reste aussi..

La seule réserve de froid est en Amerique du Nord,et encore,tres peu de neige à Quebec..

La situation est générale,et j'ai bien peur qu'on se dirige vers un mois de décembre à marquer dans les annales,mais pas dans le bon sens malheureusement..

On va attendre le week-end prochain pour refaire un point sur la situation,mais c'est la situation sur l'hémisphère nord qui est bloquée,et va falloir vraiment un gros changement pour debloquer tout ça..

Link to comment
Share on other sites

Pour le we d'ouverture c'est mort, pour le début des vacances c'est tendu.

Ça ressemble beaucoup à l'année dernière, mais avec quand même un peu plus de neige deja produite, et il semble qu'il y ait plus de neige sur les hauts qu'à noël dernier. .

 

Ça fait longtemps que je le disais hélas: ce genre d'hiver, exceptionnellement doux et secs étaient rares, ils finiront par devenir banals, avant peut être de devenir la norme ?...

 

En tt cas il y a du retard à rattraper et ça se fera pas avec 10 cm...

Link to comment
Share on other sites

Est oui hélas la neige se fait de plus en plus rare est deviendra malheureusement une légende dans une dizaine d'année voir moins.

Il se ( mette ) en alerte seulement maintenant pour le réchauffement climatique mais c'était avant qu'il fallait faire qu'elle que chose...

Le seul remède qui serait radical c'est de tout supprimer et de revenir bien des année en arrière, se déplacer en poney :).

 

J'espère est je croise les doigt pour qu'il y est de la neige en quantité suffisante jusqu'au village d'ici le 8/01 :/ 

Link to comment
Share on other sites

Un élément positif malgré tout: CEP reste pas mal (mais toujours à 240h hélas...) et GFS dans sa version pourrie reste très isolé par rapport à son ensembliste, qui lui est bien plus dépressionnaire, mais là aussi, toujours en fin d'échéance... Ce qui limite, comme on l'a déjà vu, la fiabilité des modèles.

...Mais vu qu'il n'y a que ça à se mettre sous la dent....

Link to comment
Share on other sites

Bon meteo-alpes prévoient peut etre du foehn pour le week-end prochain..

Autant dire que si ça se realise,on est mal mal mal..

Le foehn,c'est pire que la flotte ou la douceur,la neige est capable de fondre de 10cm par jour av cette saloprie de vent..

 

Esperons que ça ne se produise pas,sinon le 19,y aura rien d'ouvert

Link to comment
Share on other sites

Moi qui suis parti à Montréal pour fuir notre énième début d'hiver à la con: pas de neige au Quebec non plus et des températures supérieures de 5 à 7 degrés à la normale... Ca ne m'empêche pas de surveiller les sorties du coin de l'œil quand j'ai du wifi et je vois que le 12z de GFS a ressuscité notre dégradation de dans 10 jours

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...