Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

C est partout pareil,meme en Amérique du nord si ça peut te consoler,ils peinent à avoir de la neige et des températures de saison ;)

Faut se rendre à l'évidence,il y a peut etre un lien avec le réchauffement climatique.

 

On est bcp mieux que l'an dernier,et une grosse cargaison etait arrivée le 27 decembre,alors...no panic :)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

C'est à priori complètement plié pour 10 jours. Au delà, et malgré l'échéance très lointaine, on voit parfois des scénarios de sortie de crise poindre ici ou là, rien de bien fiable hélas...Mais à prendre comme des signes positifs dans cette interminable session de Gros Tas.

Mine de rien, hormis les 5 jours de la semaine dernière, notre pays vit sous les hautes pressions - subtropicales qui plus est - depuis fin octobre...

 

Je sais pas comment va se passer cette semaine de douceur exceptionnelle en montagne ( iso 0° au dessus de 3200m !) mais ça va surement pas faire du bien surtout sur les versants ensoleillés. Maintenant, le vrai début de saison est dans trois semaines, et la théorie ( purement fantaisisite mais tellement rassurante !) des équilibres devrait quand même, après deux mois de hautes pressions, faire en sorte de nous ramener un temps plus hivernal par la suite...

 

Ceux qui se souviennent des hivers de débuts des années 90 savent bien que cette théorie c'est n'importe quoi, mais bon ...on se raccroche aux branches ;)

 

En tout cas faut le redire, il reste 3 semaines avant les vacances et c'est largement suffisant. Et puis contrairment à l'an dernier: il a déja pas mal neigé au moiuns en haut et on a pu produire de la neige de culture pendant une semaine, c'est déjà ça . :)

Link to comment
Share on other sites

...J'ajoute que GFS déterministe de ce matin (00Z) est superbe ( mais après le 11 ou 12 décembre seulement ) et surtout: l'ensembliste ( moyenne des 50 scénarios ) reste anticyclonique pour le moment. Quant à CEP: calme plat...

A suivre, de loin, et sans s'enflammer ...

Link to comment
Share on other sites

C'est parti pour la galère ! Contrairement à ce qu'on avait pu espérer une partie de la semaine dernière, l'anticyclone ne nous lâcherait pas à partir de vendredi ou samedi. Donc ce ne seraient pas 4 ou 5 jours de temps doux, mais bien plus.

 

Je ne sais pas si GFS modélise correctement les températures en altitude mais d'après lui il n'y aurait pas de regel nocturne. Sur Météo France c'est plus que limite aussi. Espérons au moins, dans notre misère, qu'il y ait des regels la nuit.

Link to comment
Share on other sites

Oui,l'affaire est ficelée jusqu'au 10,avec beau temps et douceur au programme..

La seule interrogation sera le regel nocturne.

Pour la suite,y a peut etre une porte de sortie,mais c'est trop loin et pas fiable comme prevision..

Donc.........patience.........

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Oui pour les amateurs de science fiction (c'est dit sans méchanceté ^_^), on peut voir de belles cartes à partir du 14. Allez une petite, histoire d'avoir un objectif à suivre :

gfs-0-348.png?6

GFS modélise sur son run 6z du jour un affaiblissement du vortex polaire permettant la remontée d'une dorsale de HP en direction du Groenland, ce qui entrainerait la descente de BP sur l'Europe.

 

A suivre au fil des runs. Je ne sais pas si c'est le premier run GFS à modéliser cela. Mais on est à J+14...

 

Pour revenir au futur proche, il sera intéressant de suivre le pic de température de mercredi, qui varie selon les estimations entre +8°C et +13°C dans le village. La valeur haute serait pour le moins préjudiciable pour le maintien d'une couche neigeuse sur le bas du domaine.

 

Aujourd'hui, la température maximale a été pour le moment de +7°C à midi dans le village et de +3°C à 2000 m.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Oui,au pire l'ouverture du 12 se fera comme l an dernier,c est a dire tout ce qui est au dessus du (voir des) telecabines...

Apres ça va changer,forcément,enfin j'espere,mais il y a quelques fragiles signaux,qui sont vus depuis avant hier je crois,mais c est trop loin.

On fera un point dans...une semaine,voir une dizaine de jours.

Link to comment
Share on other sites

C'est déprimant de voir les prévisions... Sachant qu'en plus il y a de fortes chances qu'il pleuve la semaine prochaine c'est encore pire. Je me console en regardant les webcams actuelle histoire de croire que rien ne va fondre et je prie pour que d'ici le 8 janvier il y ai une bonne grosse blinde, va falloir sortir les poulets je pense. Dégage de la patator et ramène nous une grosse dépression bien froide stp, j'essaye hein on sait jamais mdrrrr.

Link to comment
Share on other sites

D'ici le 8 janvier il y a bien de quoi avoir une situation meilleure qu'elle n'est aujourd'hui. L'anticyclone ne va quand même pas nous coller encore pendant un mois (enfin j'espère :annoyed:). Mais c'est vrai qu'on guette en vain les portes de sortie actuellement.

Link to comment
Share on other sites

D'ici le 8 janvier il y a bien de quoi avoir une situation meilleure qu'elle n'est aujourd'hui. L'anticyclone ne va quand même pas nous coller encore pendant un mois (enfin j'espère :annoyed:). Mais c'est vrai qu'on guette en vain les portes de sortie actuellement.

 

oui ça je sais bien, il y a encore du chemin, suffit d'une bonne chute comme on dit :) je me demande ce qu'il va rester a l'ouverture pour ceux qui ont deja leurs palettes preparées. 

Link to comment
Share on other sites

Ils se font pas chier sur ski-powder.com,ils disent en gros titre '' l'hiver va s'installer à partir du 12 décembre ''

On ne doit pas avoir les memes cartes...et ça c'est bien des articles de neige à touristes,c'est déplorable

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

En faite ils se sont basés sur cette carte...

Qui est vrai,les modeles s'accordent la dessus,mais le hic,c est à 240h,donc bon,hein,no comment...

MAIS...c est la seule porte à surveiller qu'on ai sous la main ;)

Mais faire une certitude sur une telle echeance,ils se font pas chier !gem-0-228.png

Link to comment
Share on other sites

La porte du 12 est encore bien fragile, on peut le constater en comparant le GFS 6z qui ne voit pas d'ondulation contrairement au 0z qui en voyait une pas mal qui nous arroserait.

CEP est plus constant et reste sur un scénario favorable.

GEM voit bien une perturbation aux alentours du 12 mais dans une atmosphère trop douce.

MF ne voit toujours pas de changement sur cette période.

Link to comment
Share on other sites

C'est encore trop tôt pour dire que ça va être super ou que ça va être un bide ;) D'une part les modèles ne sont pas alignés, d'autre part rien qu'en regardant GFS entre ses différents runs il y a des différences fondamentales à l'échéance 222h (J+9).

 

12z d'hier = flux trop rectiligne et trop haut :

gfs-0-240.png

 

18z d'hier = n'importe quoi :fu:

gfs-0-234.png

 

0z ce matin = bonne ondulation, excellentes conséquences pour nous

gfs-0-228.png

 

6z d'aujourd'hui = retour au flux rectiligne

gfs-0-222.png

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi pour le site Web qui a sans doute cherché à faire le buzz, que les commentaires en découlant soit positifs ou négatifs !

Après, sur ce topic on est un peu forcé de parler des prévisions à J+10, mais avec des pincettes, vu que sinon on n'aurait pas grand chose à se dire sur les prévisions à plus court terme ! -_-

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...