Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Ah je n'avais jamais vu qu'il y avait une lampe. C'est sur quelle webcam ? Il me semble pourtant que les webcams s'arrêtent vers 17h pour reprendre le matin :rusure:

 

Bon sinon en attendant la prochaine "blinde" de ce WE (1 à 2 cm :dead: ), celle d'hier semble avoir donné plus proche de 5 cm que de 15... Ce serait intéressant de savoir quelle couche on trouve au village, à 2000, au sommet.

 

Edit : premier élément de réponse, il y avait hier matin 23 cm à Valmeinier 1800, donc potentiellement une petite trentaine aujourd'hui, ce qui serait déjà une bonne base.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde, comme tout les ans on se stress en attendant avec impatience l'arrivée de la neige, on suit à la lettre les commentaires des différents membres de  cybervalloire que je remercie beaucoup. En revanche, cette année il manque le bilan des précipitations. Comme si il s'agissait d'une nouvelle méthode de discrétion. Je crois que je ne suis pas le seul ayant envie de connaître l'état des pistes. 

Tout simplement, j,ai hâte d'y être. 

D'après Les différentes Webcam, on pouvait deviner une bonne trentaine de cm, Non ?

Link to comment
Share on other sites

Ça me déprime ces prévisions à long termes, aucune sortie de prévues, de la douceur à gogo...

Il y a quand même du mieux à partir du samedi 5, avec même une petite pertu qui donnerait un peu de neige à partir de 1500 / 1800 m.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Le gros va s'installer la semaine prochaine,comme l'année dernière,sauf que là,la différence avec l'année dernière,c'est qu'on a de la neige jusqu'en bas,et de la neige à canon jusqu'en bas aussi..

Donc meme avec la relative douceur et les jours raccourcis en terme de luminosité,on a de la marge et l'ouverture va se faire dans de bonnes conditions.. :)

Apres,pour la semaine du 7 au 13,c'est trop loin,on ne peut pas prevoir quelque chose,mais tout ce qu'on peut dire,c'est que les hautes pressions n'ont pas l'air de vouloir lacher..

 

Donc,meme schéma que l'an dernier à la meme epoque,sauf que là,on a de la neige :)

Merci dame nature,sinon ça aurait été catastrophique le debut de saison

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Mieux que moins que rien à Valloire... Et ben chez moi c'est nettement moins bien que le mieux que j' avais entrevu !! :beuh:

 

Avec 8mm de flotte à Chambéry sur la totalité de l'épisode je doute qu'on ait pris bien plus de 10cm en haut, + la fonte par dessous, + le tassement de la couche précédente qui ne dépassait pas 20cm, on doit toujours être à un bon 20cm à 1300m. De quoi tenir une petite semaine pour le ski de fond qui vient d'ouvrir à la Féclaz.

 

C'est pas les 2 à 5 cm de samedi + la pluie froide de dimanche par dessus qui vont arranger la situation...

 

Avec le retour de notre bon vieux gras double qui va nous coller aux basques au moins les 8 prochains jours, encore plus dodu et indéboulonnable que d'habitude y a de quoi se remettre en mode hibernation au mieux, ou même carrément ressortir la corde et le tabouret (on a l'équipement complet depuis le temps qu'on suit la météo hivernale, non ? :annoyed: ...)!

Link to comment
Share on other sites

Ah je n'avais jamais vu qu'il y avait une lampe. C'est sur quelle webcam ? Il me semble pourtant que les webcams s'arrêtent vers 17h pour reprendre le matin :rusure:

 

Bon sinon en attendant la prochaine "blinde" de ce WE (1 à 2 cm :dead: ), celle d'hier semble avoir donné plus proche de 5 cm que de 15... Ce serait intéressant de savoir quelle couche on trouve au village, à 2000, au sommet.

 

Edit : premier élément de réponse, il y avait hier matin 23 cm à Valmeinier 1800, donc potentiellement une petite trentaine aujourd'hui, ce qui serait déjà une bonne base.

Tu me cherches ?   

Link to comment
Share on other sites

 

Ah je n'avais jamais vu qu'il y avait une lampe. C'est sur quelle webcam ? Il me semble pourtant que les webcams s'arrêtent vers 17h pour reprendre le matin :rusure:

 

Bon sinon en attendant la prochaine "blinde" de ce WE (1 à 2 cm :dead: ), celle d'hier semble avoir donné plus proche de 5 cm que de 15... Ce serait intéressant de savoir quelle couche on trouve au village, à 2000, au sommet.

 

Edit : premier élément de réponse, il y avait hier matin 23 cm à Valmeinier 1800, donc potentiellement une petite trentaine aujourd'hui, ce qui serait déjà une bonne base.

Tu me cherches ?   

 

Tu es qui derriére ton pseudo à double titre ?

Link to comment
Share on other sites

Non je ne te cherchais pas mais visiblement je t'ai quand même trouvé car tu parais énervé. Peux-tu en partager la raison ? Et expliquer ce que tu entends par "pseudo à double titre" ?

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Pour essayer de rester optimiste,

- l isotherme 0 va remonté assez haut en journée, mais il doit regeler la nuit

- il n y a aucune précipitation annncee pendant ces quelques jours

- ça ne semble durer "que quelques jours", et le froid se revient à partir de vendredi (même si on est encore loin)

 

On peut donc espérer que la "sous couche" se tasse et se stabilise sans avoir le temps de disparaître, pour accueillir la suite ....

Un peu d'optimisme ....

Link to comment
Share on other sites

La grande douceur (mais avec regel nocturne sans pluie et sans foehn) ne devrait durer que quelques jours en effet. Puis le Gros Tas se positionnerait de façon à ramener un flux plus frais à partir de vendredi prochain. Pas de précipitations en vue pour le moment. Mais rappelez vous que la première neige n'est apparue dans les modèles qu'à j-8 alors qu'auparavant ils voyaient tous Patator a perpette...

Franchement au delà de 8/9 jours: regarder les déterministes n'a que peu d'intérêt. Il faut regarder les ensemblistes pour avoir une tendance globale et plus fiable.

Link to comment
Share on other sites

La grande douceur (mais avec regel nocturne sans pluie et sans foehn) ne devrait durer que quelques jours en effet. Puis le Gros Tas se positionnerait de façon à ramener un flux plus frais à partir de vendredi prochain. Pas de précipitations en vue pour le moment. Mais rappelez vous que la première neige n'est apparue dans les modèles qu'à j-8 alors qu'auparavant ils voyaient tous Patator a perpette...

Franchement au delà de 8/9 jours: regarder les déterministes n'a que peu d'intérêt. Il faut regarder les ensemblistes pour avoir une tendance globale et plus fiable.

 

Bon résumé de la situation :) Avant cela on aura une mini perturbation ce week-end qui donnerait entre 0 et 5 cm (5 étant la valeur modélisée sur WRF, Arpège et ZAMG/bergfex). Si on a 5 cm cela porterait l'enneigement à 1800 m à une quarantaine de cm non tassés (d'après la station météo de Valmeinier), donc une base intéressante pour résister aux 4 jours de douceur - en espérant qu'ils ne soient pas plus nombreux.

 

(J'ai pas bien compris le poste de Pierre en réponse à PGS ?....

 

J'aimerais bien comprendre aussi donc Pierre le champenois, si tu lis ce topic, pourrais-tu expliquer tes propos d'hier soir STP ? Sachant que la dernière chose que je cherche en venant sur Cybervalloire c'est de m'embrouiller avec d'autres membres... il y a bien mieux à faire ! ;)

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Bon maintenant la prochaine porte de sortie serait à partir du 9 décembre... Avant: HP et grande douceur diurne... C'est encore très fragile quand on voit les diagrammes. Mais à suivre... cEP en fin d'échéance reprend quelques couleurs... En espérant que ça tienne :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...