Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Le dynamisme de tout ça a quand même l'air de plus en plus limite, et la pertu se creuse surtout après son passage sur les alpes. Je suis pas trop inquiet pour les bauges, car quand c'est peu dynamique ça se vide sur les préalpes, mais faut quand même que ça traverse tout le 73 pour arriver à Valloire, tu trouves pas que la bestiole semble en soin paliatifs ? Depuis hier c'est du divisé par 3 sur gfs, et il reste encore 72h à  attendre...

 

Oui y aura sûrement quelque chose à récupérer, mais si c'est pour avoir 2 cm de plus on est pas encore rendu !

Link to comment
Share on other sites

Ouaip,j avais pas vu..j etais encore sur le 0z :P

Et cte saloprie de gros tas de merde qui reviendrait debut décembre...c est encore loin d etre gagné sous 2000m pour l ouverture du 12.

Les projections à long terme ne sont pas fameuses,et la neige tombée pourrait bien disparaitre sous les 2000

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

En attendant les webcams ce matin sont vraiment belles à voir, j'en aurais presque la larme à l'oeil :lol: On dirait qu'il en est encore tombé un peu hier soir ou cette nuit ?

Si on pouvait avoir la chance d'avoir une quinzaine de cm de plus mercredi et une vingtaine le WE prochain ce serait top. Je n'ai pas encore trop regardé les prévisions ce matin mais il semblerait que cela varie pas mal selon les sources.

 

Edit : pour mercredi, 5 cm selon ARPEGE, 15 selon GFS, 20 selon WRF, 15 selon ZAMG/bergfex. Allez ARPEGE, un petit effort !

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

En attendant les webcams ce matin sont vraiment belles à voir, j'en aurais presque la larme à l'oeil :lol: On dirait qu'il en est encore tombé un peu hier soir ou cette nuit ?

 

En effet et il y a deux heureux hommes qui viennent d'arriver en haut de Moneul ! Pas de neige cette nuit a priori car les traces de ski en haut du Crey sont identiques à celle d'hier.

Link to comment
Share on other sites

 

En attendant les webcams ce matin sont vraiment belles à voir, j'en aurais presque la larme à l'oeil :lol: On dirait qu'il en est encore tombé un peu hier soir ou cette nuit ?

 

En effet et il y a deux heureux hommes qui viennent d'arriver en haut de Moneul ! Pas de neige cette nuit a priori car les traces de ski en haut du Crey sont identiques à celle d'hier.

 

 

Ils doivent pas être trop mal avec ce temps et pas embêtés par la foule !

 

Pour la neige que je trouvais "nouvelle", elle a dû tombé hier en journée alors, je n'ai pas trop fait attention hier à ce qu'il se passait. C'est en regardant notamment la webcam des Jeux que je constatais plus de neige sur les tables et bancs à côté de l'arrivée du télésiège.

 

Sinon j'ai jeté un oeil aux prévisions à plus long terme (WE prochain et début de semaine suivante), et pour le moment on ne peut pas dire quel temps il fera à Valloire et même sur la France car il va y avoir un conflit entre l'anticyclone qui tente un retour et le rail dépressionnaire orienté Nord Ouest. Pour le moment l'anticyclone est donné gagnant par GFS et CEP mais il semblerait que selon Météo France ce ne soit pas si certain.

 

Illustration du conflit à venir sur une carte GFS 0z :

gfs-0-162.png?0

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

GFS 6z montre de la constance avec le run précédent, tout en augmentant un poil les quantités. Il prévoit une vingtaine de cm mercredi et une petite trentaine dimanche, le tout avec des températures assurant des PP sous forme solide sur tout le domaine. Autant dire que l'on signerait tout de suite. WRF est encore meilleur avec une trentaine de cm pour mercredi.

 

Seul point négatif de ces runs, l'anticyclone qui arriverait le 1er décembre et engendrerait des inversions thermiques à partir du 2. Après à voir, si l'anticyclone ne reste que 2 ou 3 jours et permet de durcir la neige tombée par une succession de dégels - regels, consolidant par là même la sous couche, cela pourrait être positif au final (surtout s'il y a après des chutes de neige par dessus avant l'ouverture du 12). A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Guest Steph1200

Tout ca c'est de votre faute, fallait faire comme les anciens, sacrifier une douzaine de poulets :rhaaaaa: et apporter des chocolats à la vieille

Edited by Steph1200
Link to comment
Share on other sites

Arpège 12z persiste à ne nous donner que 5 cm pour la pertu de mercredi :

arpege-45-58-0.png?23-15

 

La perturbation n'arriverait pas à conserver sa vigueur en traversant la Savoie. A vérifier sur le modèle à maille fine Arôme demain, peut-être verra-t-il la perturbation plus rentrer ?

A noter le gavage annoncé pour les Pyrénées... comme les deux derniers hivers... bien pour eux, mais si cela pouvait être un peu notre tour ce ne serait pas de refus.

Link to comment
Share on other sites

GFS 12z dit la même chose, mais avec des cumuls plus importants, de l'ordre d'une quinzaine de cm à Valloire.

60-777.GIF?23-12

Donc le scénario est exactement le même, avec la perturbation pas très active qui perd en intensité en traversant la Savoie. Je pense que l'on ne saura qu'en live combien de cm ont aura : entre 5 et 15.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, la bonne nouvelle c'est que ça rebande un peu pour le milieu de semaine. Pas des quantitiés phénoménales, mais une fourchette 5-30cm d'est en ouest parait réaliste, c'est déjà mieux que rien. C'est sûr que on the paper, les préalpes sont  favorisées par le dynamisme de mollusque du flux. Mais enfin, ça a l'air de vouloir rentrer quand même.

 

Pour la fin de semaine, malgré des pressions élevés, vu le ressèrement isobarique et le flux de NO, il n'est pas impossible qu'il reste quelque chose à prendre de significatif, mais faut plus que ça bouge vu la situation archi border-line.

 

Faut pas rêver non plus, mais je remarque que pour le milieu de semaine, les pyrénées occidentales vont prendre le triple de nous avec 15hpa de plus, dans un champ de pression 1025-1030hpa... Les pressions élevées ne font pas tout !!

 

Après, j'en parle même pas, mais je partage tes inquiétudes car c'est patator dans sa forme la plus gluante qui nous revient dessus, mais au mois de décembre en versant nord ce qui est tombé ne bougera presque plus au dessus de 2000m, même s'il fait 10° à 1500m...

 

La sous-couche, aussi maigre soit-elle est là ! Elle devrait s'épaissir un peu. C'est déjà ça.

Edited by paco
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Cela fait quand même un certain nombre de runs GFS où les quantités prévues pour Valloire pour le WE prochain sont comprises entre 0 et 5 cm. Et l'anticyclone va bel et bien arriver à partir du début de semaine prochaine. Reste à voir pour combien de jours et avec quelles températures.

 

Mais laissons pour le moment de côté ces prévisions à moyen terme peu réjouissantes et regardons combien de cm on peut espérer pour demain :

- Météo France via ses modèles Arpège et Arôme nous donne entre 5 et 10 cm

- GFS nous donne 15 cm

- WRF 0z a fait preuve d'une générosité débordante et donc suspecte en nous prévoyant 30 cm. A voir si le 6z qui est en cours de sortie prévoit autant.

- SnowForecast annonce 22 cm en bas, 32 cm à 2000 m et 35 cm en haut. Pour rappel c'étaient les plus généreux pour le WE dernier... et donc les plus dans l'erreur.

- ZAMG/bergfex prévoie 10 cm en bas et 15 en haut. Pour rappel c'étaient les plus proches de la réalité en ce qui concerne le WE dernier.

 

Faites vos jeux !

Link to comment
Share on other sites

Curieusement sur les modèles à maille fine la perturbation rentre plus que sur les autres modèles. Même pour Météo France, on peut voir qu'elle touche plus l'Est de la Savoie sur Arôme alors que sur Arpège comme tu dis elle déverse son maigre potentiel sur les pré-Alpes.

 

Personnellement je vois deux scénarios possibles : soit le bide total avec 0 cm, soit un scénario médian avec un quinzaine de cm en haut, ce qui serait un bon résultat pour cet épisode.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Pour moi la prochaine c'est du 5/10 à toutes altitudes, 15 au mieux (GFS) assez stable sur cette estimation. Pour GFS et cep le we c'est mort, mais pas sur arpège plus généreux... En tout cas la grosse pustulle rouge nous recolle au Q dès lundi, et en flux de SW qui plus est... Inversion quasi assurée et douceur en montagne... Quant à la durée : souvenez vous que les modèles voient Patator Pustullator à perpette, puis se ravisent souvent à J-10 ou J-8, (comme pour la dernière perturbation)... Alors au delà de 8/9 jours rien n'est jamais acquis ni dans un sens ni dans l'autre :)

Link to comment
Share on other sites

Avec la semaine prochaine,un isotherme 0 deg à 3000m..

Autant dire que sous 2000m,la neige va prendre une claque si ça dure au moins 1 semaine..

Au dessus,ça va le faire..

Mais faut pas que ça dure 3 semaines l'histoire..

Mr le patator,on t'a assez vu cette année,alors casse toi gros tas de merde !

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Quand on regarde le tres long terme,meme si ça vaut pas grand chose,bah ce n'est pas réjouissant du tout,donc vaut mieux se dire que ça vaut pas grand chose..

 

L'anticyclone ne résisterait pas longtemps,il se decalerait sur l'europe centrale,et nous ferait basculer dans un bon vieux flux de sud,sud-ouest,avec donc bcp de vent,de douceur et de pluie jusqu'à relativement haute altitude,ce qui nous attaquerai bien le petit manteau neigeux qui aurait deja commencé à souffrir avec l'anticyclone...

 

Donc...allez,on va dire que ça vaut rien le très long terme ! :P

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...