Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Il doit maintenant bien neiger en haut du domaine vu que le front très actif arrive sur Valloire. La question serait de savoir à quel niveau est la LPN. Entre 19h et 22h les températures n'ont pas baissé en altitude (> 2000 m), elles ont même légèrement remonté. Actuellement il fait 2,8°C au col du Lautaret donc sans doute autour de 3°C à 2000 m à Valloire. C'est peut-être un degré trop doux pour qu'il y neige ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Outre le live il y a aussi le futur très proche, à savoir la traine ou ce qu'il en reste :dead:  Le GFS 18z qui va bientôt sortir nous fera-t-il reprendre espoir en ce qui la concerne ?

 

Sinon actuellement les PP à Valloire doivent être de l'ordre de 3 à 4 mm/h soit converti en neige pour le haut du domaine 3 à 4 cm par heure. Ce qui est pas mal mais pas top non plus, sachant qu'en Haute Savoie il y a des endroits où l'intensité monte à 20 mm/h voire plus (mais pas sur un long moment....).

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info ! Les points positifs de ton message sont que l'intensité est bonne, et qu'il ne fait pas une température démentielle dans le village. On peut raisonnablement penser qu'il ne fait donc pas plus de 3° à 2000 m et peut-être même un peu moins, ce qui serait bon signe quant à notre espoir qu'il neige actuellement à partir de 2000 m.

 

C'est assez important qu'il neige à 2000 m et pas seulement à partir de 2100 m voire 2200 m en vue de l'ouverture du 12, car pour ouvrir le haut du domaine (Brive 2 notamment) il faut pouvoir descendre à ski jusqu'à 2000 m environ (2060 plus précisément).

Link to comment
Share on other sites

Bon,de mes yeux,vu qur j habite dans la vallée,moi j ai 3degrés a 800m,le ciel est bâché,il tombe plus rien en bas,ça a l air de tomber vers 2000..

pour la neige,c est blanc jusqu'à 1300m a peu pres,mais ça pas l air enorme la couche,meme en haut..

Donc j espere que la traine d aujourd'hui va etre active.

Sinon gfs nous balance encore une vingtaine de cm sur tout le domaine mercredi,et nous sort un nouveau monstre pour le week-end d apres...

Y a de l agitation et ça ça me plait,ras le bos du soleil :)

Link to comment
Share on other sites

Oui niveau quantités c'est un vrai flop ! Et ce de partout en Savoie semble-t-il (pour la Haute Savoie en haute altitude, à voir, ils ont sans doute eu plus).

 

Sur la webcam de ValTho on peut voir à 2300 m que la neige n'a même pas couvert entièrement un chemin qui coupe le boulevard des pistes... Ca fait peine à voir.

Link to comment
Share on other sites

Ouais,je pense qu'il faudra compter plutot sur les pertus annoncées la semaine prochaine,si ça fait pas flop d ici là ;)

Ça a du pleuvoir haut cette nuit malheureusement.

Limite de la neige (faible) actuellement,1200m..

Ça devrait poser ptetr un peu plus ce soir la haut vu que la neige sera tres froide ce coup ci..si la traine est active bien sûr

Link to comment
Share on other sites

Exact. flop total et assez généralisé dans les Alpes du Nord pour le moment...Surestimation des quantités à laquelle tout le monde s'est fait avoir ...

L'épisode n'est pas fini, mais bon, le gros est passé...Et est passé en pluie.

 

Bonnenuit environ 10 cm. Il a beaucoup plu jusqu'à 4h. Neige depuis. Actuellement neige faible, par averses, ciel bâché.

D'après les webcams: comme tu dis ça n'as pas non plus tenu ses promesses sur les hauts. 

 

Seule vraie bonne nouvelle: il semble que le long terme se soit bien débouché sur GFS ( Mais encore trop doux et anticyclonique sur CEP), mais attention à ne pas retomber dans les mêmes pièges: des PP astronomiques prévues à J-7,5,4 se transforment souvent en épisode banal le jour J ;) Moi me fait encore avoir ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce matin çca sent le flop à plein nez

 

Par contre celle de fin de mois que je surveille de pres est de plus en plus confrmé !  gfs devient fou !!

 

J'adore  ! Vous êtes encore plus flippés que moi il y a quelques années  :mmdr:

 

OUi GFS ( Girouette Forecast Système) nous en recolle une monstrueuse pour dans 10 jours. moi je dis que ça les amis: si le temps prévu par GFS à 10 jours était le bon, on aurait toujours eu entre 4 et 5 mètres de neige en hiver au village ! ;)

 

Les modèles à 10 jours ne sont qu'une tendance. D'ailleurs cette perturbation aujourd'hui avait été très bien vue depuis 10 jours, mais on est passé de 150 cm modélisés vers 2000m à 15. C'est normal   ;)

 

MAis côté cumuls: même la veille on n'est jamais sur de rien . D'autant que CEP reste pour le LT en mode Zonal anticyclonique doux ...Alors prudence .

Link to comment
Share on other sites

Ça devrait poser ptetr un peu plus ce soir la haut vu que la neige sera tres froide ce coup ci..si la traine est active bien sûr

MF Savoie annonce pour la journée et ce soir encore 10 à 25 cm. Les 10 en général c'est pour la Haute MAurienne et les 25 pour le Beaufortain. 

 

On est entre ces deux extrêmes. 

Link to comment
Share on other sites

En bas en tout cas, la flotte a bien tenu ses promesses. :annoyed: 

 

50mm à Chambéry, mais ça n'a vraiment dû commencé à cumuler à partir de 2700-3000m. 2 degrés de trop...

 

Oui, la suite est très ouverte, au moins pour la prochaine offensive du milieu de semaine dans un air assez frais semble-t-il.

Link to comment
Share on other sites

 

Ce matin çca sent le flop à plein nez

 

Par contre celle de fin de mois que je surveille de pres est de plus en plus confrmé !  gfs devient fou !!

 

J'adore  ! Vous êtes encore plus flippés que moi il y a quelques années  :mmdr:

 

OUi GFS ( Girouette Forecast Système) nous en recolle une monstrueuse pour dans 10 jours. moi je dis que ça les amis: si le temps prévu par GFS à 10 jours était le bon, on aurait toujours eu entre 4 et 5 mètres de neige en hiver au village ! ;)

 

Les modèles à 10 jours ne sont qu'une tendance. D'ailleurs cette perturbation aujourd'hui avait été très bien vue depuis 10 jours, mais on est passé de 150 cm modélisés vers 2000m à 15. C'est normal   ;)

 

MAis côté cumuls: même la veille on n'est jamais sur de rien . D'autant que CEP reste pour le LT en mode Zonal anticyclonique doux ...Alors prudence .

 

N empeche que cette tendance fin de mois

 

 meme loin elle se manifeste et est présente sur les modeles de puis plusieurs jours ;

 

sans doute notre empressement à en prendre plein les nasaux me pousse à etre déraisonable .

 

Mais les flops connus l année dernière ne me serve pas de leçon et je reste  un fidele de gfs , modele que je sais qui nest pas ta référence .

 

En gros si j étais chasseur , ce qui n'est pas le cas, je serai plus à suivre une trace pendant plusieurs jours que de tirer depuis un mirador !!

 

et comme le disait Pierre Dac " ce qui est pénible avec les prévisions c' est qu il faux les faire dans l avenir " !!!

 

Sinon tu as des nouvelles de la vieille ? c 'est sans doute elle qui nous a envoyé un mauvais sort  :glare:

Tu as raison mais est ce notre volonté d en prendre pleins les nasaux qui depa

Link to comment
Share on other sites

Dans cette optique la reprise des hostilités est prévue pour dans 1h à Chambéry, une 2ème en fin d'après-midi et une 3ème en milieu de nuit.

 

Mais cette fois les préalpes reprennent nettement l'avantage, allez 15-25cm de plus à 1300m à la féclaz, qui a blanchi en fin de nuit... Le coup de peinture est déjà acquis. Pour Valloire par contre, faudra probablement appliquer la règler habituelle du divisé par 2...

 

La fin de semaine est loin, et les modèles ne sont pas d'accord, mais pour le milieu de semaine, ça a l'air de se caler petit à petit...

Link to comment
Share on other sites

Allez, on reste concentré sur le prochain objectif : couvrir les brins d'herbe qui dépassent sur Thimel :mmdr: On y croit pour d'ici demain !

 

 

MDR oui ça m'agace les yeux aussi !

 

3 cm de plus a Bonnenuit avec les averses de la matinée. Actuellement, accalmie avec un peu de soleil

Link to comment
Share on other sites

Com dab quoi.... :P Et pourtant elle avait l'air de bien rentrer tout à l'heure...

 

A Chambéry depuis la mi journée, la traine est assez active, 2*1h30 de pluie/neige bien intenses. Et il y a un joli plat de résistance qui se prépare pour la nuit...

Je pense que par ici on sera finalement pas loin des prévisions de MF(25cm) demain matin.

 

Mais la bonne nouvelle pour Valloire, c'est la dégradation de milieu de semaine, puis de fin de semaine qui sont toutes deux confirmées par GFS ce soir ! Le toboggan de NO est bel et bien en place, et le resterait, tout les ingrédients sont là pour un début d'hiver magnifique !

Link to comment
Share on other sites

Les deux ondulations du milieu et fin de semaine ont brusquement pris du plomb dans l'aile. :annoyed:

Presque tous les modèles ont refermés la porte pour dimanche prochain.

 

Mais pour mercredi, vu l'échéance il devrait quand même en rester quelque chose, à voir à partir de demain.

 

Bilan des courses pas si négatif que ça pour mes bauges. 20cm à la Féclaz, pas si ridicule que ça ! J'espère qu'à Valloire les touffes de Thimel ont eu leur compte...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...