Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

:lol: A cette époque de l'année, MF fait un bulletin commun pour tous les massifs du département donc ils donnent des fourchettes larges qui peuvent s'appliquer à tout le monde, mais parfois c'est un peu trop général, comme de dire ce qu'il va se passer à 2500 m en parlant des Bauges !

 

 

En tout cas dans la partie "ailleurs" de la phrase, ça correspondrait aux modèles actuels.

Link to comment
Share on other sites

Ehhh Guillaume,te revoilà !

Tu es toujours dans les bon coups toi hein,tu ne rate aucune bonne occasion..

 

Tu vois on a repris le flambeau,avec moins de professionnalisme,mais on est là,car au fond on est tous pareil,la neige,les tempêtes,bah ça nous gagne :)

 

Peu importe le resultat,à 2500 ça va etre dantesque,et jusqu'à 1800 pas si mal,on sera mieux que l'an dernier,et y'a 2 semaines on aurait pas misé 1€ sur une telle situation ;)

Non non c'est très bien :)

 

Moi je n'ai plus le temps de décortiquer chaque run, je regarde surtout les prévis officielles... :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je l'avais bien dit dès le 11 novembre qu'entre le 19 et le 23 novembre il se passerait quelque chose ;) Faites moi confiance je ne poste pas souvent mais ce n'est pas pour rien :blush: 

Sinon autour du 26 et 29/30 je vois peut-être quelque chose également (prévisions réalisées grâce à une nouvelle méthode révolutionnaire : boule_de_cristal.gif)

 

 

Mdr :)

Link to comment
Share on other sites

 

:lol: A cette époque de l'année, MF fait un bulletin commun pour tous les massifs du département donc ils donnent des fourchettes larges qui peuvent s'appliquer à tout le monde, mais parfois c'est un peu trop général, comme de dire ce qu'il va se passer à 2500 m en parlant des Bauges !

 

 

En tout cas dans la partie "ailleurs" de la phrase, ça correspondrait aux modèles actuels.

 

 

Oui, je ne remets pas en cause ce qui est dit dans le bulletin, mais juste qu'ils mettaient dans le même panier les Bauges et la Vanoise par exemple en parlant de ce qui allait tomber à 2500 m... or comme le disait paco à cette altitude dans les Bauges il n'y a que de l'air ^_^

Link to comment
Share on other sites

Ca se sent qu'il va se passer quelque chose, je n'ai jamais vu depuis que je suis inscrit autant de monde connecté sur le forum !

 

Visiblement le flux basculerait au Nord le samedi vers 3h du matin, entrainant par là même la chute rapide de l'ISO 0° qui restait jusque là perché au dessus de 2400 m. Ce serait intéressant d'avoir une station météo indiquant la direction du vent pour suivre cela (mais bon il faudrait aussi se lever en pleine nuit...).

 

La chute de l'ISO 0° sera donc tardive par rapport au début de la perturbation mais au moins aura-t-elle l'avantage d'être rapide puisque deux à trois heures plus tard, soit vers 5h / 6h du matin, la neige devrait arriver au village. Une chute de 1000 m en trois heures, pas mal !

 

Le léger problème serait que les PP vont quasiment s'arrêter avec cette baisse.de température. A voir si la neige faible arrivera à tenir au sol qui sera détrempé par la pluie. Il y a fort à parier que le village ne commencera à blanchir que le samedi soir, quand les PP se renforceront.

Link to comment
Share on other sites

Et à noter la grosse différence entre GFS et WRF concernant les PP du samedi après-midi et soir, le premier ne voyant presque rien et le second de bonnes quantités. Qui aura raison ?

 

Et autre grosse différence, Météo France voit un ISO 0° à 3000 m jusqu'à ce soir 22h :annoyed: ce qui voudrait dire pas de neige même à 2600 m avant la nuit. Selon GFS / WRF l'ISO sera plutôt à 2500 - 2400 M.

 

Actuellement il fait 9° dans le village et la pluie semble arriver (je n'y suis pas mais on peut le voir sur les radars et sur les webcams).

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

La première mini-vague a blanchi le "domaine", si je puis dire, à partir de 2700 m (donc, en attendant une éventuelle extension à la Sandonière, plus haut que le sommet du domaine. Cette dernière a bien été blanchie, d'au moins 1 à 2 cm ... :bonsang: ).

 

Pour le moment le radar est vide, et ce depuis midi à peu près.

 

Quelques relevés de température :

5,9°C à Chamrousse à 1800 m

1,8°C à Chamrousse à 2250 m

4,4°C au col du Lautaret à 2075 m

5,2°C à Val d'Isère à 1850 m

Link to comment
Share on other sites

Les températures n'ont pratiquement pas évolué depuis la mi-journée.

 

D'importantes précipitations ont eu lieu et sont en cours en Haute Savoie, où il est tombé entre 10 et 20 mm depuis le début de journée. A Valloire on doit en être à 3 mm mais de toute façon cela n'aurait pas trop enneigé le domaine, sans doute y aurait-il eu 2 ou 3 cm maxi au dessus de 2500 m.

 

En fait c'est ce que l'on peut constater à Val Thorens où justement cela a blanchi à partir de 2500 m et où il y a par intermittence des précipitations. Il tombe toujours par intermittence un mélange de neige et pluie en haut de la télécabine d'Orelle à 2300 m mais cela ne semble pour le moment pas vouloir traverser la vallée de la Maurienne jusqu'à chez nous.

Link to comment
Share on other sites

Allez, plus que quelques heures de patience... Pas de déception à avoir pour l'instant puisqu' il n'était pas prévu qu'il tombe grand chose avant 18-19h, et tout en flotte jusqu'à 2500m. S'il neige déjà à 2500 m avec deux ou trois malheureux petits flocons à l'horizontale, ça va baisser un peu avec l'arrivée du monstre.

 

Dès le début de soirée ça va y aller , on va en prendre plein la tronche jusqu'à demain matin !

 

Les webcams d'altitude des AN n'auront donc plus du tout la même gueule dans 24h si tout se passe comme prévu !!

Link to comment
Share on other sites

Oui, je regardais surtout pour estimer la LPN, qui était :

- à 2700 m vers 11h quand la Sandonière à Valmeinier a été blanchie, ce qui est haut mais a été fait avec des précipitations très faibles, donc avec des PP plus fortes + la nuit qui tombe cela devrait donner une LPN bien plus basse

- entre 2500 m et 2300 m à Val Thorens et Orelle, en cours d'après-midi, avec ici encore des PP assez faibles

 

Je dirais que quand cela va arriver sur Valloire, la LPN devrait commencer vers 2200 m environ. Mais cela va être bien difficile à vérifier sans Webcam ni station météo.

Link to comment
Share on other sites

Température actuelle à 1200 m, au dessus de Saint Jean de Maurienne : 8,9°C

Température actuelle à 2075 m au col du Lautaret : 3,0°C

 

Donc à Valloire village il doit faire encore 8°C et sans doute environ 4°C à 2000 m. L'ISO 0° doit être aux alentours de 2600 m.

Si cela pouvait avoir le bon goût de baisser de 2° avant le début des festivités ce serait bien.

Link to comment
Share on other sites

Au vu des modèles de ce soir ça sent un peu la foirade quand même, c'est largement revu à la baisse, en tout cas pour la traine, et dans une moindre mesure  pour la partie très active de cette nuit. Dès la bascule, sur gfs ça passe direct plein N, même NNE, donc pas bon pour nous.

 

Un demi-flop qd même... :annoyed:

 

Je crois qu'on peut toujours compter sur une couche très substancielle cette nuit tout en haut, mais loin du mètre, et malheureusement pas grand chose à  attendre tout en bas sur la journée de demain, hormis un coup de peinture,  même sur les massifs externes...

 

Néanmoins, gfs enfonce le clou le beau NO du milieu de semaine, nous serions pile-poil dans la zone barocline la + active... Donc hélas encore à la merci des décalages...

Link to comment
Share on other sites

Belles observations PGS :)

Oui Ca semble parie un peu en couille sur les dernières modélisations. Mais quand on voit le radar: le front froid est visible à l'œil nu et il y a quand même de la réserve. Pour autant il semble que cet épisode ait été surévalué par les modèles et les przvisionnistes. Cela dit: c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses ;)

Link to comment
Share on other sites

Le passage du front froid (cette fameuse ligne fine bien visible sur le radar, cas d'école, et qui correspond à la chute de l'iso 0 mes élisez sur GFS 0,25, allez voir la previ c'est frappant) donnera une très brève mais intense mini tempête de neige. Ensuite d'après le radar encore pas mal de PP avant assèchement progressif. À mon avis le front secondaire demain soir à du plomb dans l'aile, surtout par ici (flux trop nord) mais... C'est à la fin de la foire qu'on....

Link to comment
Share on other sites

Bon, en attendant le monstre (de pluie) est arrivé en début de soirée à Chambéry, et il tient ses promesses, c'est modéré, par moments très intense, et la ligne de grain n'est pas encore arrivée...

 

Si la traine ne tient pas ses promesses, ce qui tombera cette nuit ne devrait pas décevoir au dessus de 2200m.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...