Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Oui je viens de voir ça..

Avec l'isothermie tout devrait passer en neige au dessus de 2000 avec 50cm possible..

Apres ça tombera bien plus bas,mais av la flotte tombée avant ça posera pas bcp..

Et la suite de la semaine la neige tombera jusqu en basse vallées mais ce sera pas bcp..

Et a partir de jeudi,anticyclone ;)

 

Donc pour résumer,pour l instant je pense que le bilan devrait etre positif a partir de 2000m,si isothermie il y a,et en dessous ça.sera juste pour blanchir mais les dameuses ne pourront pas travailler car il y aura pas grand chose en dessous de 2000.

 

 

Wait and see et croisons les doigts pour debut decembre..

mais bon,c est mieux que rien,pour l'instant on est complètement à poils ;)

Link to comment
Share on other sites

Pas de nouveautés sur le 12z..

On va attendre jusqu'à demain soir mais la situation semble calée,avec de la neige en abondance au dessus de 2300m,voir 2000 si on a une isothermie..

En dessous,jusqu'en bas du domaine,on pourrait avoir une quinzaine de cm,avec du froid jusqu'au jeudi inclus,ce qui permetrait de faire cracher les canons plein tube.

Ensuite,c est retour de l'anticyclone et des températures de saison..

Ah,par contre,on annonce pas mal de vent,et esperons que la neige qui tombera en abondance ne va pas se retrouver soufflée chez nos voisins ;)

 

Les hauts du domaine vont etre pratiquables pour l'ouverture du 12,par contre,en dessous des gares d'arrivée des telecabines,j'en doute,sauf si le temps est hivernal debut décembre,mais ça,c'est pas gagné encore ;)

 

on verra bien,on aura peut etre une surprise,qui sait,avec ces flux de nord-ouest puissant,ça arrive :)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

GFS 18z est un poil moins doux, tant mieux. La majorité des PP devrait quand même passer en neige au dessus de 2000 m. En dessous il ne devrait pas y avoir grand chose, peut-être autour d'une quinzaine de cm au village si tout va bien ?

Link to comment
Share on other sites

Depuis hier soir il y a une légère inflexion des prévisions pour Valloire. Avant cela on était allé vers toujours plus de précipitations le vendredi, avec un ISO 0° haut, et toujours moins le samedi, avec un ISO 0° bas. Mais depuis hier soir, les PP du vendredi sont en baisse assez importante et celles du samedi en légère hausse. Le scénario de descente de l'ISO °0 ne change pas, à savoir que la chute brutale du mercure aurait lieu en seconde partie de nuit du vendredi au samedi.

 

Les conséquences seraient une quantité de neige moins importante tout en haut du domaine (60 à 70 cm ?) mais un peu plus de neige sur la moitié basse, peut-être une vingtaine de cm dans le village.

 

- Ces quantités sont basées sur ce que prévoit GFS.

- Son modèle à maille fine WRF voit des quantités très proches.

- Si l'on se base sur bergfex (météo autrichienne), les quantités seraient de 40 à 50 cm en haut et 10 cm en bas, donc beaucoup moins réjouissant.

- Pour Météo France, les cartes ARPEGE prévoit moins de précipitations sur Valloire que GFS.

Link to comment
Share on other sites

Un point positif à noter : le vent à Valloire serait bien moins fort que dans la majorité des Alpes. Durant les précipitations les plus importantes, c'est-à-dire celles de vendredi soir et en première partie de nuit, il soufflerait deux fois moins qu'à Chamrousse par exemple.

 

39-314.GIF?19-6

 

Je suppose que comme il s'agit d'un vent d'Ouest, il serait atténué par les différents reliefs situés à l'Ouest de Valloire. C'est vrai qu'à Valloire j'ai plutôt connu des vents forts venant du Sud voire du Nord, mais pas vraiment d'Ouest.

 

La conséquence positive que l'on pourrait imaginer, outre le fait que la neige posée au sol soit un peu moins soufflée, serait que l'isothermie soit plus forte à Valloire qu'ailleurs dans les Alpes. Météo France annonce pour Valloire une LPN 200 m plus bas que l'ISO 0°, mais peut-être pourrait-elle être en définitive plus basse. A voir en live !

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Salut les amis :) Mais vous êtes toujours là ??? Bravo ! Moi je n'ai plus le temps d'intervenir. Je le fais parfois sur mon Facebook mais forcément je peux pas focaliser sur Valloire.

 

Pour cet épisode, je suis assez dubitatif. Apparement  et à mon avis  50 cm au dessus de 2200/2300m, 15 à 25 vers 1800m, et autour de 10 au village, sur l'ensemble de l'épisode. L'ico 0° ne baisse hélas que tardivement et avec lui, les PP vont s'affaiblir un peu. 

Mais j'avoue ne pas suivre tout ça avec autant d'assiduité qu'autrefois ! 

 

En tout cas on n'en est pas aux Poulets, pour le moment, et contrairement à l'an dernier où les sacrifices ont d'ailleurs été insuffisant, au moins pour Noel... ;) 

 

Bon courage aux veilleurs de neige ! :)

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe c'est une drogue ;)

 

Je suis de moins en moins dispo, et puis la météo maintenant il m'arrive assez souvent de la présenter sur la 3 au National, forcément ça déconnecte un peu des modèles ( puisque j'ai des prévisionnistes à dispo)

 

Mais croyez moi, on en sait (pour les Alpes évidemment) souvent plus qu'eux, parce qu'on connait bien notre foutu climat local :)

Link to comment
Share on other sites

En tout cas on a vu apparaitre un front secondaire relativement actif pour la nuit de samedi à dimanche, qui n'apparaissait pas avant dans les modèles. Au moins: il fera froid à ce moment là. 

 

Et puis avez vous remarqué que vous avez désormais les MEMES outils que Météo france sur Météociel ? avec les modèles arpège et AROME en libre service ! ;)

Link to comment
Share on other sites

@beeroliv : Il n'y a pas que des anciens, je ne suis inscrit que depuis le début d'année sur Cybervalloire B)

Le WRF 12z est vraiment beau car avec de bonnes chutes dans la nuit du samedi au dimanche alors que l'ISO 0 sera très bas.

Edited by PGS
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quel bonheur de te lire ici Guillaume ! T'as raison de stocker... :bye: En tout cas ça démarre fort !

 

Il me semble que l'affaire est plus que bien engagée les amis !

 

Flux hyper dynamique, donc massifs internes et frontaliers très, très bien servis jusqu'à samedi matin, avec une LPN stratosphérique (2200m-2500m) mais l'affaire du siècle sur le haut du domaine, car les précipitations seraient gargantuesques, le mètre est en ligne de mire  à 2600m, et bien plus encore en vanoise, non ? Un gros paquet de  neige humide bien collante à 2600m qui gèlera et ne bougera plus, on ne bousillera pas nos skis cette année ! Le vent de merde peut venir pendant ou après, on s'en fout...

 

Après la bascule au NNO samedi matin, la LPN va être assez basse, mon petit massif préalpin reprendra l'avantage pour récupérer ce qu'il y a à prendre dans la traine, un petit 40cm à 1500m à la Féclaz, et 10-20 à Valloire ça me parait pas impossible...

 

Quand à la suite, va falloir s'y intéresser vite ,  la porte n'est pas si fermée que ça, ça frémit...

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, la nouveauté de la soirée c'est que sur CEP et UKMO, la porte aux ondulations d'O ou NO est grande ouverte ce soir dès le milieu de semaine prochaine...

 

Ouais Guillaume, les modèles à mailles fine de MF sont en libre service. Et ils concordent absolument tous pour le temps apocalyptique de ce week-end ! Seule la traine reste à appréhender... C'est con, c'est justement celle qui enneigera le bas ! Mais elle a pris du volume en 48h sur le papier, donc je ne désespère pas pour ma chapelle que les petites stations baujues puissent ouvrir à la sortie du week-end !

 

De toute façon, même si elle tient pas ses promesses, c'est 20000 fois mieux que la grosse pustule de l'an dernier qui nous a collé aux basques de début décembre à mi-janvier !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si j'ai vieilli ou si je me suis assagi, ou si, encore, au contact des prévisionnistes pros de FTV j'ai appris à être plus prudent, mais je n'arrive pas à penser que les cumuls seront si importants. 

Je suis monté déjà 20 fois pour suivre ce genre de perdu dans ce genre de configuration, les LPN hautes avec du vent ( donc à priori pas d'isothermie) ça m'emballe pas trop. Pour autant, la persistance des modèles pour du lourd, et les prévis officielles de MF qui restent optimistes devraient nous encourager. 

 

En fait, Mamy a vieilli et préfère vous lire ! ;)

 

Voilà ma prévision postée sur FB, pour Valloire je compte plutôt sur les fourchettes basses, ce qui serait déjà très bien un 20 novembre :)

 

Des nouvelles de l'hiver dans les Alpes du nord : les modèles se calent, et font apparaître un premier front très actif pour vendredi après midi et la nuit de vendredi à samedi, mais avec une LPN encore haute (bien au dessus de 2000m). En milieu/fin de nuit, l'isotherme 0 degré va s'effondrer, mais les précipitations devraient aussi faiblir nettement... Neige vers 1000m. Apres une relative accalmie samedi après midi, les modèles font apparaître pour samedi soir un front secondaire assez actif, avec une LPN en chute libre, vers 300/500m. Bref: les cumuls totaux sur l'ensemble de l'épisode restent de l'ordre de 50 à 100 cm vers 2500m, 20 à 40 vers 1800m, 10 à 15 cm vers 1000m dimanche matin. Évidemment la répartition selon les massifs par courant de WNW à N sera assez habituelle, avec une prime pour les massifs élevés par orographie. Voilà pour la previ, maintenant: place au live !

 

 

Mais notez que la dernière mouture de SNOW FORECAST pour Valloire est très encourageante avec beaucoup plus que cela. Sauf que j'y crois pas trop, moi, à un régime très actif samedi soir alors que le flux sera plein nord... On verra bien et quand je suis pessimiste j'adore me tromper ! ;)

 

Enfin: lors des calculs: n'oubliez pas qu'en général 1mm d'eau = 1 cm de neige quand ils fait 0° ou un peu plus, mais quand il fait très froid: 1mm= 1, 5 cm... ce qui explique, sur Snow Forecast, avec une lame d'eau modeste samedi soir, un cumul prévu de 20 cm ;)

Link to comment
Share on other sites

Enfin...Si ça peut vous rassurer, voilà le Bulletin avalanches 73: ""Sur l'épisode, sur Bauges, Beaufortain, Vanoise et une partie de la Haute Tarentaise, 1 à 2 m de neige pourraient tomber au-dessus de 2200 à 2500 m et 30 à 60 cm vers 1500 m. Ailleurs, on peut attendre 50 à 100 cm vers 2500 m et 15 à 40 cm vers 1500 m.""

 

Donc...C'est assez open ;) 

Link to comment
Share on other sites

T'as raison, je m'emballe un peu, faudrait que je révise un peu mes fiches sur le climat Valloirinche où y a 70% de réduc sur tous les flux !!!

 

C'est vrai que la maurienne toucherait peut-être moins le jackpot que Val Tho qui va méchamment se gaver ! Mais même 50 cm à 2500 m c'est déjà très très beau pour un fin novembre, c'est vrai aussi qu'entre 2200m et 2500m l'écart de cumul au sol peut être assez prodigieux dans ce type de situations. En live, le degré de plus ou de moins sera donc décisif...

 

Et pis garde un oeil sur la semaine à venir, ça fleure bon le retour du zonal O ou NO sur la majorité des modèles, pas le vieux SO tout moisi qui pue avec son cortège de vent de m*****, et ça n'est jamais que dans 144h ! C'est encore fragile, mais la pustule a peut-être fait son temps pour le mois de novembre !

Link to comment
Share on other sites

:lol: A cette époque de l'année, MF fait un bulletin commun pour tous les massifs du département donc ils donnent des fourchettes larges qui peuvent s'appliquer à tout le monde, mais parfois c'est un peu trop général, comme de dire ce qu'il va se passer à 2500 m en parlant des Bauges !

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais bien dit dès le 11 novembre qu'entre le 19 et le 23 novembre il se passerait quelque chose ;) Faites moi confiance je ne poste pas souvent mais ce n'est pas pour rien :blush: 
Sinon autour du 26 et 29/30 je vois peut-être quelque chose également (prévisions réalisées grâce à une nouvelle méthode révolutionnaire : boule_de_cristal.gif)

Edited by Ski-de-l'ouest
Link to comment
Share on other sites

Ehhh Guillaume,te revoilà !

Tu es toujours dans les bon coups toi hein,tu ne rate aucune bonne occasion..

 

Tu vois on a repris le flambeau,avec moins de professionnalisme,mais on est là,car au fond on est tous pareil,la neige,les tempêtes,bah ça nous gagne :)

 

Peu importe le resultat,à 2500 ça va etre dantesque,et jusqu'à 1800 pas si mal,on sera mieux que l'an dernier,et y'a 2 semaines on aurait pas misé 1€ sur une telle situation ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...