Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

Pourquoi flipper, d'autant plus que la tendance à long terme est de  plus en plus encourageante... Le zonal perturbé n'est pas du tout enterré pour la suite, et la douceur est vue relative. Et le gros est de toute façon pour lundi-mercredi !

 

De toute façon, à  moyen terme, comme dab,  c'est jamais calé :  entre 100mm avec de la flotte un peu haut, ou moitié moins dans un air plus frais pour la 1ère moitié de la semaine prochaine, c'est vrai qu'il y a des divergences, mais pas plus que d'habitude à J-4.  A Valloire vous gagnez quoiqu'il advienne dans cette situation.

 

Il ne manque plus grand chose pour que ça soit un superbe épisode même en préalpes !

Link to comment
Share on other sites

Moi la seul chose que je vois c'est pas de neige se weekend ni pour la semaine prochaine, mais un temps très très doux et de la pluie a tout casser.

Les piste sont déjà bien dégrader donc bientôt on skiera sur les gravât.

Rien de positif sa fait que se décaler tout les jours. Je reviendrai voir d'ici dimanche soir. :bing:

N'importe quoi ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi la seul chose que je vois c'est pas de neige se weekend ni pour la semaine prochaine, mais un temps très très doux et de la pluie a tout casser.

Les piste sont déjà bien dégrader donc bientôt on skiera sur les gravât.

Rien de positif sa fait que se décaler tout les jours. Je reviendrai voir d'ici dimanche soir. :bing:

 

... Du grand n'importe quoi... c'était pour rire, au moins ? :mdr: :mmdr: :rusure:

Link to comment
Share on other sites

Mis à part les classiques variations d'un run à l'autre, la tendance générale (zonal actif) est calée et fiable.

Ensuite il reste des variations sur les quantités et l'altitude de la LPN, mais comme toujours.

 

Dire qu'il va flotter toute la semaine c'est du grand n'importe quoi !

 

Ce genre de situation fait alterner neige et pluie jusque vers 1800/2000m comme souvent, mais reste largement positive et bénéfique pour le domaine et même au village.

 

D'autre part, Valloire est protégée des courants de nord tres froids donnant de la neige à toutes altitudes. Le zonal d'W à NW est la meilleure configuration malgré les redoux possibles.

 

Si y''en a qui veulent retourner au grand beau anticyclonique et doux, bien leur en fasse ! :)

Link to comment
Share on other sites

Vous allez vous gaver ! Plus les sorties des modèles passent, plus l'anticyclone semble aux fraises pour l'intégralité de la semaine prochaine, week-end inclus... Cumul de 100mm voire plus sur les préalpes sur la semaine, mais ça sera plus souvent de la pluie que de la neige à 1400m dans les bauges ! Probablement moins chez vous, mais au moins ça sera très souvent de la neige à la même altitude...

 

Le gras double pour un mois de plus ??? Assez vu ses bourrelets au mois de décembre, donc non merci...

Link to comment
Share on other sites

 

Moi la seul chose que je vois c'est pas de neige se weekend ni pour la semaine prochaine, mais un temps très très doux et de la pluie a tout casser.

Les piste sont déjà bien dégrader donc bientôt on skiera sur les gravât.

Rien de positif sa fait que se décaler tout les jours. Je reviendrai voir d'ici dimanche soir. :bing:

 

... Du grand n'importe quoi... c'était pour rire, au moins ? :mdr: :mmdr: :rusure:

 

Bonne année a tous, nan c'était pas une blague je part le 9 est d'ici le 9 il n'y aura pas 1 cm de neige mais plutôt -1 cm. Est pour ma semaine elle se fera sur du verglacée  :beneuh: . Mais si jamais j'ai eu tort je paye ma tourner générale a valloire champagne a volonter xD.

Link to comment
Share on other sites

Déjà rien que demain 15 à 20 cm sont possible peut être pas jusqu'au village mais pas loin en tout cas et ensuite jusqu'au 10 des chutes de neige successives sont prévus jusqu'au village cette fois ci. On peut compter sur au moins une quarantaine de cm au village et au mieux le mètre à 2000m d'ici le 10. Je suis peut être un peu optimiste sur les quantités je laisse les pro me corriger :D mais en tout cas il y aura plus de neige qu'actuellement !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonne année a tous, nan c'était pas une blague je part le 9 est d'ici le 9 il n'y aura pas 1 cm de neige mais plutôt -1 cm. Est pour ma semaine elle se fera sur du verglacée  :beneuh: . Mais si jamais j'ai eu tort je paye ma tourner générale a valloire champagne a volonter xD.

 

 

:lol:

Bonne année à tous !

 

Pour FloconDavoine, tu fais une déprime pré/post nouvel an ? Moins de neige d'ici le 9 que maintenant, vraiment ? Même si tout ne se passe pas aussi bien que les modèles le prévoient, je ne vois pas comment ce serait possible. Dis-toi plutôt que tu as la chance d'arriver après la période la plus prometteuse de ce début d'hiver et que tu vas échapper à la misère vécue par les vacanciers de Noël !

Link to comment
Share on other sites

ça faisait longtemps que je n'avais pas posté mais quand on me parle de champagne à volonté je débarque

 

ça va couter chers en champagne

Pisten, achète ta bouteille, c'est plus sûr. Son pari a autant de valeur que ses prévisions.

Pour les prévis, je n'y connais rien donc m'abstiens Mais félicitations à tous pour des prévisions très affutées

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ça s'est quand meme calé a peu près,et on peut dire que ça sera plusieurs pétées de 20 cm tous les 2 jours sur 1 semaine à partir de demain soir..

Pour la lpn,ça sera en live,mais le bilan devrait etre positif au dessus de 1600 1800m,avec possiblement presque 1m sur une semaine,enfin c'est le potentiel en tout ças...

Donc no panic,que du bonheur j'espere,et flocon d'avoine va faire peter le champagne à tout cybervalloire,donc ça c'est plutot cool :P

Link to comment
Share on other sites

Au niveau des quantités potentielles sur la période à venir (je m'arrête volontairement au 7 inclus car après c'est trop loin) :

 

(source bergfex)

- en bas du domaine on a un potentiel de 50 cm sur les 6 jours à venir

- en haut du domaine le potentiel est de 100 cm

 

(source GFS)

- le potentiel est de 100 cm à mi-domaine

 

Par contre à noter que les modèles maille fine réduisent pas mal les quantités, mais c'était pire sur leurs sorties de ce matin que sur les dernières.

Notamment WRF a une tendance à diviser par 3 les quantités de GFS pour Valloire à horizon J+3. Mais quand on regarde certaines cartes de WRF on peut se demander si c'est bien sérieux, car parfois il peut proposer 80 cm à Saint Sorlin d'Arves par exemple contre 20 cm à Valloire. Je veux bien que Valloire ne soit pas un trou à neige, mais quand même... :bing: ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et pour rassurer Flocon qui pense que tout va passer en pluie, il fait actuellement -1° à 2000 m et +2° au village, donc des températures assez correctes. C'est bien moins que ce que l'on a eu en novembre à l'approche de la plus grosse perturbation (celle du 20/11 si ma mémoire est bonne), car on avait à l'époque un +6° au village qui avait eu bien du mal à descendre etavait effectivement occasionné beaucoup de pluie... ce qui ne devrait pas être le cas demain.

 

Demain la LPN sera un peu trop élevée en début d'épisode, mais il est assez probable que les précipitations concernent plus intensément Valloire en seconde partie d'épisode (= l'après-midi et le début de soirée, plutôt que la matinée) où la LPN sera un peu au-dessus du village, mais pas trop : MF parle de 1600 m.

Link to comment
Share on other sites

La grosse pétée se transforme en plusieurs moyenne pétées la semaine prochaine,et ça je prends moi ,genre 4 fois 20cm,ou 3x 30 :P

 

Voilà, c'est parfait comme cela, que cela arrive sur la durée. Car le problème des gros épisodes "miracles" c'est qu'en cas de déception (genre 25 cm au lieu de 80) on n'a plus rien derrière pour se rattraper !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quel scénario juste magnifique... Il y a 2 semaines de ca je me demandais si j'allais skier ou faire du vélo durant mon séjour (9 janvier - 16 janvier) et j'étais dégoûté de la situation. Maintenant je suis comme un fou et je trépigne à voir ces belles pertus qui arrivent durant toute cette semaine. À chaque run je scrute vos commentaires, je regarde l'évolution. Quel plaisir d'avoir un forum comme celui ci pour s'informer :)

pour ce qui est de flocon d'avoine... je dirais CHAMPAGNE ! Et pas qu'un peu le pauvre... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...